Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Catounette · 1 octobre 2014 à 17:49 · 7 photos 21 messages · 5 participants · 1 633 affichages | | | | 1 octobre 2014 à 17:49 Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes un couple désireux de visiter quelques sites touristiques en Chine début Décembre 2014. Notre fils est à Tianjin pendant quelques mois et notre voyage va débuter à Tianjin pour le voir. Nous avons environ 15 jours pour organiser un circuit au départ de Tianjin. Nous n'avons pas l'habitude d'organiser cela car nous passons par des agences locales lorsque nous voyageons. Nous ne sommes pas baroudeurs avec sacs à dos. Nous ne parlons pas le mandarin. J'aimerais me lancer pour organiser un circuit mais ne sait pas par quoi commencer! Nous pensons consacrer 4 jours à Pékin, mais après?
Quelqu'un peut-il me guider, me proposer un circuit pré-établi varié avec adresses d'hotels confortables bien placés et quelques sites/villes intéressants? Nous avons pensé à Xian, et Shangai mais est-ce faisable en 15 jours?
Merci beaucoup pour votre aide et conseils! | | | À: Catounette · 2 octobre 2014 à 8:46 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 284 affichages · Partager Bonjour Beijing mérite au moins 4 jours en effet.
Ensuite, vous pouvez descendre 2 jours à Pingyao, 3 jours à Xi'an, 2 jours à Suzhou et les 3 derniers à Shanghai.
L'ensemble se fait très facilement en train, y compris en train de nuit. L'enjeu est de réserver vos billets de train 20 jours avant. Regardez si ma proposition peut vous séduire (une recherche sur ces villes dans Google et/ou l'achat du guide bleu par exemple) mais elle est équilibrée et relativement tranquille. J'ai quelques idées d'hôtels si cela vous va. | | | À: Jackfack · 2 octobre 2014 à 17:05 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 261 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre réponse rapide! Votre proposition parait intéressante et en effet équilibrée, nous avons peur de nous lancer tout seuls, la barrière de la langue sans doute! Je veux bien des adresses d'hotels confortables et bien placés. Merci pour votre aide en tous cas! | | | À: Jackfack · 2 octobre 2014 à 18:29 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 254 affichages · Partager C'est faisable, mais ça fait beaucoup de transport sur une si courte durée. Personnellement, je limiterais ce périple à Beijing, Ping Yao, Xian. à moins de prévoir un retour en France par Shanghaï, j'éliminerais souzhou et Shangai. | | | À: Jackfack · 5 octobre 2014 à 17:09 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 199 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je me permets d'intervenir dans votre discussion, car je suis aussi fortement intéressé et je me trouve dans le même cas que Catounette, à la différence que je peux disposer d'un mois.
Nous sommes habitués à voyager seuls en Asie du sud-est depuis déjà une dizaine d'année, et nous sommes de plus en plus attirés par ce pays.Mais bon si tout nous semble facile en Asie du sud-est, je me pose beaucoup de questions et me demande si on peu voyager de la même façon en Chine, principalement lorsqu'on débarque en solo pour la première fois ?
Il y a des chances que non, ne serai-ce qu'au vu de l’immensité du pays !
La plupart des résas : train / bus/ hôtel doivent elles se faire impérativement assez longtemps à l'avance (internet) N'est-ce pas possible de réserver sur place qlq jours avant ? Les hôtels ou GH sont-elles en mesure de vous renseigner et éventuellement prendre les billets pour vous ? Je voudrais éviter de passer par une agence. Merci de de m'indiquer" le mode opératoire" de ce pays.
Ps: j'avais envisagé d'y aller l'année dernière, mais devant la complexité (visas, résas hôtels etc) nous y avons renoncés et sommes retournés au Laos et Cambodge, mais cette année avec votre aide j'espère y arriver. | | | À: Loicf · 6 octobre 2014 à 9:16 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager Bonjour,
la Chine est un pays, en définitive, relativement simple et, oui, il est très facile de s'y débrouiller par soi-même, au moins dans les grandes villes et dans les sites touristiques majeurs (là où vous irez vraisemblablement pour un premier voyage).
Non, ce n'est pas obligé de s'y prendre à l'avance. Déjà, il me semble que ce n'est pas possible pour les bus. Ensuite, effectivement, le pays est immense et tout est démesuré : un petit bourg de province fait son million d'habitant  ... Donc personnellement, galérer à chercher un hôtel, en prenant le risque qu'il soit plein, sac au dos à la descente d’un long trajet, je le fais à Caye Caulker ( Belize) parce que tous les hôtels sont dans la même rue mais j'hésite à le faire à Shanghai ou Beijing. Mais rien d'impossible.
Pour le train, c'est pareil. Sur la plupart des destinations, pour des trajets généralement de plusieurs heures, il y a souvent plusieurs trains par jour mais un seul train de nuit. Sur les trains de nuit 1 compartiment de soft sleeper, 3 de hard sleeper et le reste c'est des sièges... Concrètement, ça veut dire que si on est souple sur la date et sur son confort (quitte à voyager 10 heures sur une banquette), pas la peine de trop s'y prendre à l'avance. Moins on est souples, plus on s'y prend à l'avance. Pour la petite histoire, mes deux premiers voyages, je n'avais pas réservé mes trajets à l'avance, et je me suis retrouvé face à des trajets complets pendant plusieurs jours (pour les couchettes). Donc j'ai du revoir mon itinéraire, prévenir mes résas d'hôtels, etc... Maintenant, je bloque ça à l'avance et finies les surprises ^^ Ce n'est pas vrai pour les petits trajets, par exemple Suzhou - Shanghai : 1h de trajet et un train tous les 45'...
Oui, les hôtels et autres GH peuvent prendre les billets de train moyennant une commission de quelques euros. Sinon, il y a des offices de tourismes privés (CITS) qui peuvent s'en charger aux mêmes conditions. Il est possible, voire simple, de s'en charger soi-même à la gare. Il suffit de demander à la GH d'écrire le nom de la destination en chinois. Il y a des sites qui permettent de lister tous les trains qui circulent entre deux destinations, on peut l'imprimer et venir avec à la gare aussi.
Les grandes gares en Chine s'apparentent plutôt à nos aéroports : fouilles des bagages à l'entrée, salle d'attente par train et on ne descend sur le quai que 10' avant afin d'embarquer. On va devant son wagon et on montre son ticket à l'hôtesse (1 par wagon). Avec tout ça, il est fortement recommandé d'arriver à l'avance...
Sincèrement, le visa n'est pas si compliqué que ça, celui pour la Russie est nettement pire ! Il faut juste jouer le jeu de fournir les papiers demandés et, si on est dans les clous (1 mois max, A/R en avion) c'est vraiment simple. | | | À: Jackfack · 6 octobre 2014 à 10:34 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Et merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail, on est toujours tenté de faire le parallèle avec ce que l'on connaît déjà. Aborder la Chine comme l’ Asie du sud-est où je suis à l'aise serait une erreur.
J'ai toujours été réticent quand à la résa des hôtels à l'avance, même en Inde où nous avons passés plusieurs mois je ne l'avais pas fait. Mais là je vais suivre tes conseils du moins pour cette première découverte.
Pour les transports, à priori nous prendrons l'avion, mon épouse est de plus en plus réticente pour les longs trajets en transports de nuit, il faut dire aussi que je l'ai entraîné dans de drôles de galères en cars de nuit dans les montagnes du Laos et des Philippines.Et à l’aube du troisième âge il faut se ménager si on veut continuer à voyager.  Mais on essayera quand même le train sur les petits parcours.
Pour les résas d'hôtels en Chine, on doit bien sûr donner un n° de CB pour la réservation, mais peut-on payer en espèces une fois sur place ?
Cordialement, Loïc.
PS : tes photos sont très belles. | | | À: Loicf · 6 octobre 2014 à 13:46 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Merci 
Plein d'infos et de photos sur le train en Chine ici : seat61.com/China.htm#.VDJ4ohDg7e0
Oui, oui, j'ai toujours réservé avec ma CB (ou non parfois, juste avec ma bonne foi) et payé en liquide. Des sites comme booking aussi ne sont pas inutiles. Image attachée: | | | À: Jackfack · 6 octobre 2014 à 22:07 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager bonsoir,
Je reviens encore te solliciter, je m'aperçois que pour les résas, ce n'est pas évident et en particulier pour les trains, Sur le site que tu m'as donné, j'ai fait des simulations pour des billets en janvier, or j'ai lu qlq part que les réservations n'étaient ouvertes que 20 jours avant ?
Comment fais tu pour tes résas de trains ? L'avion c'est plus simple pour réserver, mais les prix ne sont pas les mêmes non plus...! | | | À: Loicf · 6 octobre 2014 à 23:53 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 124 affichages · Partager Bonsoir,
oui, les réservations sont ouvertes 20 jours avant. Je ne suis passé que par ce site : www.china-diy-travel.com/en en qui j'ai toute confiance.
Ils prennent une commission de 10 AUS$/ticket mais c'est le prix de la simplicité + sécurité
Exact. Pour l'avion, voir ici : fr.ctrip.com/...s/#ctm_ref=nb_fl_top | | | À: Loicf · 7 octobre 2014 à 3:03 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager La stratégie à prendre pour les réservations dépend du trajet et de la saison. Pour les hôtels je réserve habituellement mais pas longtemps d'avance pour avoir un peu de flexibilité. Je ne me verrais pa à marcher dans les rue de Beijing à chercher un hôtel, Nettement impossible et définitivement pas comme Caye Caulker ou tu peux traverser la ville en 5-10 minutes! Pour les trains, certains sont plus compliqués à réserver que d'autres et demande qu'on s'y prenne d'avance à moins d'être flexible (comme passer la nuit sur un siège ou changer de destination). En plus de réserver tes billets l'agence mentionné ci-haut t'aidera aussi dans ton planning. | | | À: Jackfack · 7 octobre 2014 à 9:31 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Bonjour,
Bien reçu toutes les infos qui répondent pratiquement à la plupart de mes interrogations.
Maintenant, je vais affiner mon itinéraire, départ prévu en janvier, nous avons envisagé un mois, mais je vais peut-être réduire d'une semaine, je ne réalisais pas le surcoût engendré par les longs déplacements, c'est sûr que les pays d’ Asie du sud-est en comparaison avec la Chine sont à l'échelle du timbre poste.
Merci Fabrice, merci aussi à Louis.
PS: j'ai des problèmes avec CTRIP, ça bug en permanence, mais sur certains sites Français pas de grosses différences de prix. | | | À: Loicf · 7 octobre 2014 à 9:48 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 086 affichages · Partager Oui, oui, ne nous focalisons pas sur ctrip.
Attention, au mois de janvier, Beijing est très froid (toutes les températures sont négatives) : c'est Montréal sans le sirop d'érable 
ça a son charme mais c'est assez différent de celui de Ko Samui disons... | | | À: Jackfack · 7 octobre 2014 à 10:52 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 082 affichages · Partager Attention, au mois de janvier, Beijing est très froid (toutes les températures sont négatives) : c'est Montréal sans le sirop d'érable 
Holà..... c'est juste je l'ai su, mais ça m'était complètement sorti de l'esprit  !
Nous fuyons l'hiver en France, et je n'ai vraiment pas envie d'aller "me les geler" même sur la muraille de Chine
Bon la Chine reste à l'ordre du jour, mais il va falloir que je revois tout ça.Et en dessous de Shanghai, voir le Yunnan (quoique c'est en altitude) ça dois être plus tempéré ?
Je vais revoir tout ça. 
Je connais bien la Thaïlande, mais sache que je" boycotte " les plages et îles de ce pays, zone de ralliement d'une faune anglo-saxonne et maintenant slave alcoolisée. Les "full moon party " c'est pas mon truc. | | | À: Loicf · 7 octobre 2014 à 15:11 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager On peut fuir l'hiver français pour un hiver qui a un charme incomparable. La grande muraille en décembre/janvier, il fait froid, mais c'est un froid sec, donc supportable si l'on est habillé chaudement. Un enchantement, c'est magique, limite ambiance fantastique quand tu te trouves seul, ce qui dans un pays de plus d'un milliard d'habitants est exceptionnel. Ne pas négliger que les sites à visiter sont très accessibles. Rien à voir avec les hordes de touristes qui arpentent les monument dès les premiers beaux jours. Il est facile de se débrouiller seul. Il faut utiliser un petit guide de conversation ou les logiciels de traduction disponible sur téléphone mobile (ne me demande pas comment ça fonctionne, je suis allergique au téléphone  , mais ça marche !) la grande muraille en Décembre. Le palais d'été. Le chemin de ronde de Ping Yao. Images attachées: Photo postée par le membre Sitik. Photo postée par le membre Sitik. Photo postée par le membre Sitik. | | | À: Sitik · 7 octobre 2014 à 15:42 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager On peut fuir l'hiver français pour un hiver qui a un charme incomparable.
Tout à fait d'accord avec toi Zoé, mais le froid c'est pas notre truc, comme les courses avec chiens de traîneau dans les grandes pleines enneigées, c'est pas pour nous.
Mais la Chine j'y viendrai, je pense que le mois de mai devrait nous aller. Je sais qu'il faudra supporter pas mal de monde, mais je connais des petits coins après pour nous ressourcer. | | | À: Loicf · 8 octobre 2014 à 8:42 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Bonjour,
oui, je sais qu'il fait une vingtaine de degrés environ à Hong-Kong au moment de Noël (d'après ce qu'on m'a dit). Je pense que la région de Guilin (absolument superbe !) doit aussi être agréable. Il y a aussi de superbes endroits entre HK et Shanghai avec de belles découvertes, encore peu connues, comme les maisons rondes du Fujian : www.lefigaro.fr/...inoise-du-fujian.php
Il y a aussi l'île de Hainan, tout au sud, qui a un climat tropical et que Pékin promeut largement ces temps-ci... Images attachées: | | | À: Jackfack · 8 octobre 2014 à 13:54 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager Bonjour,
Ce sera pour le mois de mai, en attendant allons passer noël à New York, il y fera froid aussi, mais là c'est la magie de Noël | | | À: Jackfack · 10 octobre 2014 à 8:58 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 974 affichages · Partager Bonjour! Pouvez vous me dire où se trouve les photos que vous avez postées, absolument magnifiques!!! Merci | | | À: Catounette · 10 octobre 2014 à 9:38 Re: Première expérience pour organiser mon circuit en Chine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 970 affichages · Partager Bonjour, les trois photos de mon message précédents : - la rivière Li, entre Guilin et Yangshuo (au nord-est de Hong-Kong) - les maisons rondes de la province du Fujian (sur la côte, entre HK et Shanghai) - l'île de Hainan, tout au sud.
Dans un message précédent, j'ai mis une photo, assez impressionnante, du mont Huashan (vers Xian) | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 651 visiteurs en ligne depuis une heure! |