Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Jclqu · 27 juin 2013 à 12:15 · 10 photos 87 messages · 10 participants · 7 226 affichages | | | | 27 juin 2013 à 12:15 Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 3 608 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir lu pas mal de fils sur la Chine, voici venu pour moi le temps d’exposer mon projet et de l’ouvrir à vos remarques, avis et propositions.
Nous prévoyons de partir en Chine au mois d’avril 2014 pour une durée de 12 jours sur place. Nous partons en famille à 4 (avec deux enfants de 11 & 15 ans) de Paris. Ce sera pour nous une première approche de la Chine, et même une première approche de l'Asie.
Mon plan initial est le suivant (inclus les vols intérieurs): · J1 : Paris- Shanghai· J2-J6 : Shanghai : 5 jours · J7 : Xi’an : 2 jours · J9-J13 : Pèkin : 5 jours · J14 : Pékin - Paris
Je compte réserver un vol A/R Paris- Shanghai, Pékin- Paris, puis des vols locaux pour faire Shanghai - Xi’an et Xi’an - Pékin.
J’envisage de prendre des cours de chinois « en famille » en faisant venir quelqu’un à la maison, mais je n’ai pas encore vu l’aspect économique de la chose, ça restera peut-être que du domaine du « souhait »...
J’ai un doute que je souhaite dissiper très vite pour faire les réservations de vols dès que possible : Je m’interroge sur le fait de faire Shanghai et de rester plutôt concentré sur l’axe Pékin – Xi’an, en incorporant au voyage une excursion vers Chengdé par exemple (quelle durée prévoir ?) et une ou deux étapes pour le voyage entre Pékin et Xi’an (par exemple s’arrêter à Pingyao). Où peut-on s’arrêter qui soit « abordable » pour des personnes qui ne parlent pas chinois ?
Ca me semble intéressant de faire un séjour plus homogène de cet axe et de revenir plus tard pour faire par exemple Shanghai – Guilin – Hong-Kong, je reconnais qu’après les diverses lectures, les voyages en train m’angoissent un peu (pas de réservation avant 10jours, s’orienter dans des gares immenses etc.).
D’un autre coté, j’ai envie de voir Shanghai, d’aller faire un tour vers Suzhou & Zhouzhuangzen me bottent et mon idée première est : premier contact avec la Chine, avec un trajet classique sur l’essentiel de la Chine et une découverte crescendo du pays, de Shanghai en allant à Pekin via Xi’an (incontournable, je veux voir l’armée enterrée).
Qu'en pensez-vous ?
Je reviendrais ensuite pour le contenu des visites et hôtels/GH et autres détails pratiques conseils.
Merci pour vos aides et avis. | | | À: Jclqu · 27 juin 2013 à 14:41 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 3 587 affichages · Partager  c'est très bien, mais pour ma part je commencerais le voyage par Beijing, xian, shanghai. Chengde c'est 1 jour 1 nuit. Le voyage en train est très rapide (j'aime bien personnellement Chengde). Pingyao Bof! Bof!. Donc pour moi en 12 jours : Beijing- Chengde en train rapide (6 jours) + Xian (2 jours complets, les terracota c'est ok mais très beau musée dans le centre) en train de nuit première classe au départ de Beijing + Shanghai (4 jours en incluant 1 tour à Suzhou mais bon pour apprécier vraiment Suzhou faut y dormir 2 jours).Les touristes qui font Suzhou 1 journée au départ de Shanghai sont souvent déçus. | | | À: Jclqu · 27 juin 2013 à 18:01 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 3 574 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude !
Déjà, laisse-moi te féliciter car tu es différent de ceux qui veulent visiter 46 villes en 12 jours ! Ton programme me paraît tout à fait réaliste et cohérent.
Si tous les quatre prenez des vols intérieurs, je pense que vous pouvez tout à fait passer 5 jours dans la région de Shanghai: 2 jours à Shanghai même puis aller Suzhou et même une petite excursion à Zhouzhuang. Juste une petite précision sur l'avion: les vols chinois ont souvent du retard. Les compagnies font des mic mac entre elles avoir un seul avion plein plutôt que deux avions à demi-vide. Bref, prévoyez large au niveau des vols.
Mais l'idée de voir dans le même voyage Beijing, l'image de la Chine traditionnelle, et la futuriste Shanghai (Pudong) n'est pas mauvaise sur le plan du contraste. En si peu de temps, ça sera un beau kaléidoscope de la Chine.
Bon voyage | | | À: Jclqu · 27 juin 2013 à 22:43 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 3 558 affichages · Partager J’envisage de prendre des cours de chinois « en famille » en faisant venir quelqu’un à la maison, mais je n’ai pas encore vu l’aspect économique de la chose, ça restera peut-être que du domaine du « souhait »...
Je ne sais pas si c' est une bonne idée c' est ce que nous avons fait avant notre premier voyage en Chine. (tarif négocié 35euros de l heure pour nous 3 mais c' était en général 1h30).Le seul vrai bénéfice de ces cours a été que je suis devenu accroc à la langue chinoise mais ne nous ont pas du tout permis de nous débrouiller et de pouvoir communiquer.Mieux vaut franchement un bon phrase book et montrer les phrases, la prononciation est vraiment difficile à aborder dans un premier temps car très éloigné de notre langue et lire le pinyin à la lettre ne suffit pas !!! Par contre ces premiers cours sont une base indispensable pour un vrai apprentissage.... Comme Pampita je dirais bravo pour ton itinéraire parfait pour un 1er voyage... | | | À: Etathome · 27 juin 2013 à 23:14 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 3 551 affichages · Partager Ah oui, j'avais oublié de mentionner ce point. Tout à fait d'accord avec Ethatome. Ton intention est louable, Jean-Luc, mais franchement, ça ne te servira à rien dans ton voyage. Le temps que tu acquiers la bonne prononciation et que tu saches dire quelques phrases, ça va te prendre - selon ton rythme - des semaines ou des mois. Et de toute façon, en Chine, les gens ne vont pas te comprendre ou ne vont pas vouloir te comprendre ("un étranger ne peut pas parler mandarin"... bref, ça dépasse leur entendement) Un petit dictionnaire ou un livre avec quelques phrases usuelles écrites et que tu montreras te sera plus utile. | | | À: Greensnow · 27 juin 2013 à 23:45 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 3 546 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses. 
Bon a priori, vaudrait mieux laisser à part Pingyao.  Je reviendrais plus tard sur le train de nuit entre Xi'an et Pékin (j'ai "l'endormette" difficile).
Je pensais commencer par Shanghai car d'une part j'ai l'impression de rentrer crescendo dans la culture chinoise en faisant Shanghai- Xi'an- Pékin et que j'ai l'impression que je pourrais être déçu dans l'autre sens : que va nous apporter Shanghai après avoir parcouru Pékin, la muraille de Chine, Chengdé et Xi'an ? Aussi, selon les lectures que j'ai faites, il semble que Shanghai soit plus accessible pour des occidentaux qui débarquent, et cela nous permettrait une acclimatation plus facile.
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Jclqu · 28 juin 2013 à 0:14 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 3 543 affichages · Partager Oui, mais ne t'inquiète pas, la Chine, ce n'est pas l' Inde. A part la communication avec les gens, rien n'est difficile... Aucune insécurité, pas beaucoup de sentiment de dépaysement (en tout cas pour moi qui ai pas mal traîné mes guêtres en Asie du sud et du sud-est), des villes modernes... Mais effectivement, terminer sur Shanghai serait peut-être une petite chute. La Chine, son histoire, sa culture, on la sent infiniment plus à Pékin qu'à Shanghai. | | | À: Pampita · 28 juin 2013 à 0:24 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 3 539 affichages · Partager Merci pour la réponse. Je vais mettre une nuit sur tout ça, demaine il fera jour ! Bonne nuit ! | | | À: Pampita · 1 juillet 2013 à 11:44 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 3 502 affichages · Partager Pour les cours, j'envisage plusieurs séances (10-20-30 ?), mais je verrais ça plus tard, en plus je suis aussi persuadé qu'on peut y arriver sans. Ce sera "un bonus" Je souhaite d'abord boucler mon itinéraire et mes étapes. 
Alors, suite aux remarques, du coup je me pose la question de faire un trajet classique qui "descend" de Pékin vers Xi'an puis Shanghai... J'ai toujours pas décidé et plus le temps passe, plus j'hésite..
Aussi, je me pose la question de ce qu'il y a à voir à Chengdé et pourquoi ne pas troquer cette visite par une visite à Datong qui semble plus attrayante...
Et du coup, je me dis que de Datong je pourrais peut-être partir vers Xi'an... avec ou non une étape à Pingyao.
Oui mais voilà, du coup, je n'ai plus un itinéraire "simple" et mes jours de sont pas extensibles, alors en ai-je vraiment le temps ?
Je pense passer de Shanghai à Xi'an par un vol interieur avec SpringAirlines (tarifs hyper compétitifs) et faire le trajet Xi'an Pékin en train de nuit.
Qu'en pensez-vous ?
A la suite de vos réponses j'essaierai de construire un premier plan type de l'itinéraire avec les étapes et le timing.
Merci ! | | | À: Pampita · 5 juillet 2013 à 14:57 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 3 429 affichages · Partager J'ai trouvé un vol assez compétitif via SwissAir pour faire Paris- Shanghai / Pekin- Paris. (env. 2200€ pour 4).
Le vol part de Zurich à 13h05 (heure locale) le dimanche pour atterrir à Shanghai à 7h40 (heure locale) le lundi.
En en gros, si je reste à l'heure parisienne, nous arriverons à Shanghai à Minuit heure de Paris (+7h00).
J'imagine que le temps de passer les formalités administratives, de récupérer les bagages et d'arriver en ville, l'arrivée à l'hotel (non trouvé encore) se situerait aux environs de 11h00.
Selon votre expérience, vaut-il mieux faire une petite sieste et partir en visite ensuite, ou bien partir directement en visite ?
Merci. | | | À: Jclqu · 5 juillet 2013 à 15:19 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 3 173 affichages · Partager Selon votre expérience, vaut-il mieux faire une petite sieste et partir en visite ensuite, ou bien partir directement en visite ?
Ca va dépendre bien évidemment de votre état à tous les quatre... Si vous arrivez à l'aéroport de Pudong*, vous pouvez rejoindre la ville par le métro (il y aura un changement de quai obligatoire à une station dont j'ai oublié le nom), le bus ou le Maglev (mais qui s'arrête dans le quartier de Pudong, il faudra ensuite reprendre le métro. Ce Maglev était un de ces projets pharaoniques comme la Chine en a le secret mais qui s'est révélé assez inutile, d'autant plus que sa vitesse a été réduite).
*Ne pas confondre l'aéroport de Pudong et le quartier de Pudong (la partie de la ville à l'est de la rivière). | | | À: Jclqu · 5 juillet 2013 à 15:21 · Modifié le 5 juil. 2013 à 15:39 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 3 171 affichages · Partager  que de questions!!!!!!!!!!!!!!!!!! (laisse toi le temps de découvrir par toi même et la spontanéité.....)
 Tu arrives à 07h40 à Shanghai Pudong- tu prends le Maglev une vrai bombe qui va plaire aux ados pour rejoindre le centre ville à la vitesse de 400 km/heure environ: fr.wikipedia.org/...ansrapid_de_Shanghai , ensuite direct hôtel et petit déjeuner etc.......je recommande de ne surtout pas dormir, petite balade tranquille et dodo le soir pas tard...........sinon si trop dure, une pose dodo de 30 minutes maximum pour ne pas être barbouiller. Shanghai, c'est super sympa car beaucoup de petit quartier village comme à Paris et bien entendu les grands boulevards. Le soir sur le Bund même le premier soir, c'est quand même une bonne entrée en matière sur une chine du 21 ième siècle clinquante.
 Pour Pampita: Maglev, Je l'ai utilisé en Octobre 2011 à 355 Km/Heure (très pratique avec la connexion métro/ 5 lignes)
viewology.net/...lev-Train-Routes.jpg Voilà le plan de métro dans les 2 langues très important: donc Maglev bien indiqué dans l'aéroport de Pudong, connexion au métro à la station de Longyang RD.
autre plan du métro facile à utiliser ; www.exploreshanghai.com/metro/ # ou www.shanghaivista.com/...-shanghai-chine.html | | | À: Greensnow · 5 juillet 2013 à 16:32 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 3 155 affichages · Partager LoL Forcément ce grand pays, cette langue et cette écriture inconnus génèrent beaucoup de questions, surtout pour l'arrivée. Et puis je dois reconnaître que j'aime bien préparer mes voyages (je dois ça à ma nature angoissée). Mais je sais qu'il y aura forcément beaucoup/énormément de découvertes sur place (préparer un voyage sur le Net et le vivre sont deux expériences bien différentes et il y a toujours les imprévus  ).
Merci pour tout ces détails en tout cas, je vais regarder tout ça de près. 
A bientot ! (j'ai encore plein de question, lol) | | | À: Pampita · 5 juillet 2013 à 16:35 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 3 151 affichages · Partager Merci 
Quand nous sommes arrivés à Los Angeles en 2010, nous allions plutot bien mais les enfants dormaient littéralement debout. Mais le décalage était dans l'autre sens.
Lors de notre voyage à Maurice en novembre dernier, ils ont bien tenu le choc (nuit blanche pour l'ainé à regarder les films, et le cadet a dormi a peine qq heures..).
Quel quartier tu préconiserais pour la recherche d'un hotel dans Shanghai ? | | | À: Greensnow · 5 juillet 2013 à 16:45 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 3 148 affichages · Partager Tu arrives à 07h40 à Shanghai Pudong- tu prends le Maglev une vrai bombe qui va plaire aux ados pour rejoindre le centre ville à la vitesse de 400 km/heure environ:
Sa vitesse a été diminuée, comme pour tous les trains rapides en Chine, l'accident de l'année dernière.
Pour Pampita: Maglev, Je l'ai utilisé en Octobre 2011 à 355 Km/Heure (très pratique avec la connexion métro/ 5 lignes)
Je l'ai moi aussi utilisé quelques fois. Pas pratique du tout car il arrive à Pudong, loin du centre de Shanghai. C'est pour ça que son taux de remplissage n'est que de 20% et que la ligne est déficitaire. C'est marrant à prendre une fois, pour voir, mais le Maglev n'est justement pas pratique et concentre un paquet de critiques parmi les Shanghaïens (projet pharaonique coûteux et inutile).
Shanghai, c'est super sympa car beaucoup de petit quartier village comme à Paris et bien entendu les grands boulevards. Le soir sur le Bund même le premier soir, c'est quand même une bonne entrée en matière sur une chine du 21 ième siècle clinquante.
Super sympa est exagéré et Shanghai sera sans doute le point bas du voyage de Jean-Luc, mais c'est vrai qu'il y a un certain nombre de quartiers-villages pas déplaisants, surtout dans l'ouest de la ville. | | | À: Pampita · 5 juillet 2013 à 17:04 · Modifié le 5 juil. 2013 à 17:33 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 3 271 affichages · Partager  Chacun son point de vue, malgré que tu exagères comme toujours et cela ne te donnant par forcement raison. Donc je confirme pour moi et mes amis Shanghai est vraiment sympa et j'ai hâte d'y retourner en Septembre 2014 car j'ai toujours plein de choses à faire sur place. A chaque fois que j'y vais pour 4/5 jours cela passe trop vite pour nous. Pour toi c'est un "point bas" mais pas pour moi au même titre que Xi'an, Chengde ou Beijing et encore je pourrais citer Suzhou et bien d'autres endroits de Chine que j'aime. Pour le Maglev, je le considère hyper pratique et rapide avec une très bonne connexion au métro qui me transporte rapidement dans mon quartier. Mon cousin qui était à Shanghai en Février, l'a utilisé avec plaisir avec des pointes à 320 km /H ce qui rend le déplacement rapide. Après les goûts et les couleurs............. | | | À: Jclqu · 5 juillet 2013 à 17:24 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 3 267 affichages · Partager   Je suis de Paris comme toi............Que ce soit à Beijing ou Shanghai, c'est aussi simple que le Métro de chez nous pour ce déplacer. De plus, c'est mieux entretenu, c'est moins cher et beaucoup plus simple car 5 lignes de métro + le Maglev qui correspond à l'Orlyval de chez nous mais en ultra moderne et plus rapide.
 Pour le décalage horaire, cela n'a vraiment rien avoir en partant à l'opposé vers les états unies (je confirme après 6 séjours du côté de Los Angeles, que le décalage horaire est vraiment chiant à l'aller comme au retour)
Moi aussi, je prépare mes voyages soigneusement (vieille habitude) mais en lisant bien les guides papier etc.......cela reste quand même simple.
Ce qui compte pour 1 voyage loin et court: c'est le parcours choisi en fonction du temps imparti- les distances- les transports. Franchement en chine, les trains et bus sur la partie que tu vas faire, c'est vraiment bien organisés et vraiment plus pointu qu'en France. Exemple, j'avais 1 long trajet de nuit à faire en chine (durée 24 heures de train -première classe). J'arrive à la gare pour prendre mon train qui est finalement annulé. donc des centaines de personnes en rade avec des billets payés à se faire rembourser (en France il faut au moins 3 semaines pour débloquer ce genre de problème).Ils ont ouvert 12 guichets pour rembourser directement les passagers en espèces à 22h15 le soir. En 30 minutes j'étais remboursé + des nouveaux billets pour le lendemain et une chambre dans un hôtel sympa à côté de la gare (c'était à Xi'an). Tout ça pour te dire que les endroits ou tu as prévu d'aller, son bien organiser au niveau logistique au vue de la masse de personnes dans ces endroits. Le métro de Beijing, c'est 1 plaisir de l'utiliser. Se déplacer à Xi' an c'est aussi facile qu'a paris | | | À: Greensnow · 5 juillet 2013 à 19:14 · Modifié le 5 juil. 2013 à 19:36 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 3 253 affichages · Partager  Chacun son point de vue, malgré que tu exagères comme toujours et cela ne te donnant par forcement raison.
J'exagère quoi? Dire que les autorités ont diminué la vitesse du Maglev ? Dire que pour les Shanghaïens, c'est une coquille vide qui coûte une fortune ? Ce sont de simples faits. Quant à Shanghai, je ne sais pas si tu l'as remarqué mais je me suis abstenu de la critiquer. 
Donc je confirme pour moi et mes amis Shanghai est vraiment sympa et j'ai hâte d'y retourner en Septembre 2014 car j'ai toujours plein de choses à faire sur place.
Tiens, tu n'avais pas dit que tu y vivais? 
Pour le Maglev, je le considère hyper pratique et rapide avec une très bonne connexion au métro qui me transporte rapidement dans mon quartier.
Entre le temps à attendre le train, le trajet, le changement à Longyang, le gain de temps n'est pas évident par rapport au métro qui passe lui aussi à Longyang. C'est d'ailleurs l'un des principaux reproches qui sont faits au Maglev. Surtout au vu de la différence de prix. Mais pour Jean-Luc et sa famille, ça ne mange pas de pain de le prendre, ça fait une petite expérience sympa. | | | À: Pampita · 8 juillet 2013 à 10:38 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 3 196 affichages · Partager  Faux, le Maglev est très apprécié sauf que le prix est cher pour les chinois donc beaucoup d'occidentaux dedans et moins de chinois comme en première classe en train et d'autres en chine.................. (critiques et ressenti des personnes ci dessous qui l'utilisent).L'Orlyval en son temps avait été critiqué et l'est toujours surtout le prix prohibitif.
www.tripadvisor.fr/...Maglev-Shanghai.html
Pour éviter les déformations des propos ou détournements des faits. (ton message du 05/07/2013 plus haut) Dans le Métro à shanghai et non dans le Maglev, il y a eu un un accident qui aurait pu être très grave en Septembre 2011 et non l'année dernière en 2012 comme tu l'as dit. J'y était dans le métro à ce moment là sur 1 autre ligne. Il y a eu 266 blessées et aucun morts. Le fin mot de l'histoire, c'est que les chinois on accusé les français de cet accident (problème de signalisations géré par Alstom transport). C'était compliqué car les chinois étaient entrain de renégocier le contrat de maintenance avec Alstom Transport).Au final, c'était 1 problème humain (le chauffeur du métro n'ayant pas respecté les signalisations).De plus à cette époque en Juillet 2011, il y a bien eu 1 accident de train à grande vitesse (2 mois avant) avec 40 morts à Wenzhou avec encore en ligne de mire 1 problème de signalisation. (donc pendant l'enquête, les autorités chinoise on fait baisser la vitesses des TGV) le fait réel et confirmé : c'est 1 grand développement des structures de façon trop rapide voir anarchique avec des malversations en autre et aussi des problèmes de formations des personnels. On est 2 ans après cela c'est nettement amélioré mais mais mais............................. | | | À: Greensnow · 8 juillet 2013 à 11:20 Re: Première expérience en Asie: 14 jours en Chine Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 3 189 affichages · Partager  Faux, le Maglev est très apprécié sauf que le prix est cher pour les chinois donc beaucoup d'occidentaux dedans et moins de chinois comme en première classe en train et d'autres en chine.................. (critiques et ressenti des personnes ci dessous qui l'utilisent).
Et si tu arrêtais de raconter n'importe quoi pour une fois... Fierté nationaliste d'avoir l'un des trains les plus rapides du monde mise à part, les Shanghaïens - pas trois pékins (sans jeu de mots  ) et deux tondus sur Trip advisor, c'est ridicule - n'apprécient pas spécialement le Maglev qui a coûté une fortune (près de 10 milliards de yuans) et qui se révèle à peu près inutile (il est presque vide). Quand tu vivras en Chine, que tu y parleras avec les gens et liras les journaux, tu t'en rendras compte. Le Maglev était un projet somptuaire qui, comme tous les projets somptuaires du monde, s'est révélé une coquille vide. Ca caresse dans le sens du poil la fibre nationaliste des Chinois donc personne ne va ouvertement manifester contre ça. Mais quand tu parles avec les gens, tout le monde le trouve cher et inutile (la ligne est trop courte)
Pour éviter les déformations des propos ou détournements des faits. (ton message du 05/07/2013 plus haut) Dans le Métro à shanghai et non dans le Maglev, il y a eu un un accident qui aurait pu être très grave en Septembre 2011 et non l'année dernière en 2012 comme tu l'as dit.
Je parlais de l'accident du TGV (c'était effectivement il y a deux ans, le temps passe vite...), pas du métro ni du Maglev. Depuis cet accident, la vitesse de tous les trains rapides en Chine (y compris le Maglev) a été diminuée. Au lieu de parler pour ne rien dire, tu devrais le savoir, toi qui prétends connaître si bien la Chine...
Ton intervention, c'est quoi exactement? Tu t'embêtais alors tu t'es dit que chercher la petite mouche et avoir un netfight serait une façon agréable de passer le temps? Ou alors tu es payé par le gouvernement pour dire "tout est beau, tout est merveilleux en Chine"... (ne rigole pas, le gouvernement recherche des laowei thuriféraires) | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |