|  |  |
 | | | | | Première expérience de vol avec Emirates PPV · 3 août 2011 à 19:15 17 messages · 7 participants · 3 784 affichages | | | | 3 août 2011 à 19:15 Première expérience de vol avec Emirates Message 1 de 17 · 3 627 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai volé pour la première fois avec Emirates au mois de juillet. Un A/R Francfort - Cape Town via Dubai en économique.
J'avais, comme beaucoup de monde, entendu de bonnes choses sur cette compagnie, mais la réalité est très au delà de ce que j'imaginais.
Cabines impeccables, pitch à 33 et 34'', PNC souriants disponibles et efficaces, IFE de rêve. Photo des enfants à leurs sièges remises gratuitement à l'arrivée. Trousse de voyage du type de celle que l'on trouve en affaire dans d'autres compagnies... etc... Pour la nourriture : Choix dans les menus même au petit dej. et même niveau de qualité que ce que l'on trouve sur les européennes. Gestion des imprévus excellent (testé sur un changement de sièges réservés en raison d'un changement de machine).
Dernier point et non des moindres : Le Francfort - Cape Town A/R = 2200€ TTC à 4 !!!
Bon il y a un truc... Ils font comment ? L'efficacité commerciale n'est tout de même pas indexée sur le cours du baril ! J'ai du rêver. C'est ça... j'ai dû rêver...
Bons vols | | | À: PPV · 3 août 2011 à 19:46 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 2 de 17 · 3 590 affichages · Partager Bon il y a un truc... Ils font comment ? L'efficacité commerciale n'est tout de même pas indexée sur le cours du baril !
Non, tu n'as pas rêvé.
Emirates est une excellente compagnie.
Le secret ? Des méthodes efficaces, des coûts serrés, et... pas de taxes d'aéroport sur leur base principale, pas d'impôt, pas de charges sociales ni patronales, ainsi qu'une masse salariale serrée au minimum, en remerciant les PNC au bout de quelques années. On est à la limite de conditions de travail totalement indécentes pour les navigants, mais cela ne dure généralement que quelques années, PNC comme PNT. En revanche, moralement, on a parfaitement le droit de refuser de cautionner ces pratiques.
Cela ne remet pas en cause la redoutable efficacité du modèle économique et de la qualité du service proposé.
Disons juste que tout le monde ne joue pas avec les mêmes règles du jeu, ça s'appelle la mondialisation. | | | À: FlapsUp · 3 août 2011 à 21:48 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 3 de 17 · 3 535 affichages · Partager Merci de cette réponse intéressante.
Je vais me permettre de l'amender sur deux points (le premier sur le registre de l'humour et le second plus sérieusement). - Pour des gens travaillant presque dans des
conditions de travail totalement indécentes
ils sont redoutablement efficaces. Si la qualité du travail fourni par des PNC devait effectivement s'avérer inversement proportionnel au niveau salaire, je pourrais dans ce cas te donner quelques pistes pour localiser ceux qui ailleurs sont sans doute trop payés. - Pour les PNT, ils n'ont visiblement pas trop de problème de recrutement et pas mal de pilotes de low cost européennes aimeraient bien travailler chez eux (j'en connais). Le copi du Francfort Dubai avec qui j'ai discuté était un français, ancien mili, et n'avait pas trop l'air mécontent de son sort.
Ceci étant je serais curieux de connaitre, chiffres en main les écarts réels de salaires des navigants. Si tu as dans ce domaine des données objectives permettant une vraie comparaison, elles m'intéressent.
Bons vols. | | | À: PPV · 3 août 2011 à 22:20 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 4 de 17 · 3 524 affichages · Partager Pour les PNT, ils n'ont visiblement pas trop de problème de recrutement et pas mal de pilotes de low cost européennes aimeraient bien travailler chez eux (j'en connais). Le copi du Francfort Dubai avec qui j'ai discuté était un français, ancien mili, et n'avait pas trop l'air mécontent de son sort.
On en reparlera dans 3 ans, quand il sera à bout.
Moi qui ai fait du recrutement, je peux te le garantir. C'est du 100%. Les PNT sont bien payés, aussi bien qu'à Air France ou British, volent beaucoup plus (15 à 20% de plus), mais sont lessivés jusqu'à la corde. Ils pilotent très peu (pas le droit), et n'ont rien à dire sur quoi que ce soit. | | | À: FlapsUp · 3 août 2011 à 23:35 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 5 de 17 · 3 498 affichages · Partager Oui je suis d'accord, mais on dépasse là le seul cas d'Emirates. Aujourd'hui, c'est l'ensemble du transport aérien mondial qui change et dans tous les domaines (social, économique, technique...).
Les améliorations de productivité sont recherchées (et nécessaires) dans toutes les compagnies mais les cultures de ces compagnies elles, sont différentes. Il suffit pour s'en convaincre de suivre les débats suscités par la question des bases régionales chez AF. Ça doit franchement faire marrer ceux qui bossent pour les low cost. J'ai pris un vol Easy jet pour la première fois cette année... et bien ils sont bons... très bons même ! Et ce n'est pas le prix supplémentaire du jus de tomate qui aura la moindre chance de peser dans la balance.
En ce qui concerne la question du pilotage que tu évoques dans ta réponse, j'imagine mal un PNT d'Emirates tenter une première bretelle debout sur les freins juste pour le fun. (c'est un exemple purement théorique bien entendu...). Ben oui, on pilote moins parce que les avions le font souvent mieux à notre place. Cela incline à une certaine modestie... et ce n'est que le début...
On peut effectivement regretter l'esprit de la postale (et je suis le premier à admirer ce que ces gens ont bâti) mais aujourd'hui le mythe des seigneurs de l'atlantique à vécu. La concurrence est de plus en plus rude et ceux qui vivent avec la nostalgie des monopoles risquent de tomber de haut. Les prochaines grandes batailles à gagner dans l'aéronautique seront purement commerciales.
J'aimerai bien qu'une compagnie de mon pays aille se battre contre Emirates ou Easy jet sur ce terrain là (et avec autre chose que Transavia  ).
Bons vols. | | | À: FlapsUp · 4 août 2011 à 10:50 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 6 de 17 · 3 432 affichages · Partager Les PNT sont bien payés, aussi bien qu'à Air France ou British, volent beaucoup plus (15 à 20% de plus), mais sont lessivés jusqu'à la corde. Ils pilotent très peu (pas le droit), et n'ont rien à dire sur quoi que ce soit.
Que voulez vous dire par "ils pilotent très peu" ? Je ne comprends pas bien : s'ils volent plus et pilotent très peu, que font-ils et pourquoi sont ils lessivés ? | | | À: Parptp · 4 août 2011 à 10:55 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 7 de 17 · 3 420 affichages · Partager Que voulez vous dire par "ils pilotent très peu" ? Je ne comprends pas bien : s'ils volent plus et pilotent très peu, que font-ils et pourquoi sont ils lessivés ?
Oui, pardon, je me suis mal exprimé. Désolé pour ce terme un peu jargon PNT.
Je voulais dire que l'utilisation du pilote automatique est obligatoire au-dessus de 1000 pieds chez Emirates. Aucun pilotage manuel sauf en-dessous de cette hauteur. Alors quand les pilotes repassent en simu et qu'on leur demande un pilotage en manuel, avec un moteur en panne, dans le mauvais temps, ça se passe moyen. donc ils râlent et ils ont raison. Depuis, il semblerait que cette règle se soit assouplie de façon à permettre aux pilotes de conserver une habileté au pilotage.
Mais, que ce soit en manuel ou en automatique, ils volent beaucoup, et les temps de repos en vol ne sont pas décomptés dans leur temps de travail, par exemple.
Suis-je plus clair ?
Attention, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. Je porte un regard neutre sur cet exercice du métier de pilote. Mon jugement, je le garde pour moi. | | | À: FlapsUp · 4 août 2011 à 11:30 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 8 de 17 · 3 412 affichages · Partager Alors quand les pilotes repassent en simu et qu'on leur demande un pilotage en manuel, avec un moteur en panne, dans le mauvais temps, ça se passe moyen.
bonjour,
d'apres le rapport du BEA, ca serait pareil pour AF. | | | À: Nemo1001 · 4 août 2011 à 11:41 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 9 de 17 · 3 408 affichages · Partager Non, c'est faux. Citez-moi la ligne à laquelle vous faites référence et on en reparlera. Si vous ne savez pas, n'assénez pas. | | | À: FlapsUp · 4 août 2011 à 11:57 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 10 de 17 · 3 399 affichages · Partager Non, c'est faux. Citez-moi la ligne à laquelle vous faites référence et on en reparlera. Si vous ne savez pas, n'assénez pas.
pkoi faux, tu as lu tout le rapport en entier? | | | À: Nemo1001 · 4 août 2011 à 12:04 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 11 de 17 · 3 179 affichages · Partager J'abandonne. | | | À: FlapsUp · 4 août 2011 à 12:14 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 12 de 17 · 3 173 affichages · Partager J'abandonne.
Un peu facile pour le coup. | | | À: Luneblonde · 4 août 2011 à 12:54 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 13 de 17 · 3 153 affichages · Partager un p'tit lien sur le sujet ICI | | | À: PPV · 4 août 2011 à 13:31 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 14 de 17 · 3 139 affichages · Partager Pourtant su je ne me trompe pas, Emirates a une configuration en 3-4-3 sur ces Boeing 777 comme chez Air France Et de memoire ca fait tout de meme tres short niveau espace...
Ensuite c est aussi logique qu il soit moins cher pour attirer des clients, un rapide coup d oeil permet de voir que FRA- DXB-CPT n est pas vraiment la route la plus directe pour relier l Af Sud, donc l argument prix reste un bon argument pour "detourner" les clients des options directes, et notament de l A380 de Lufthansa | | | À: FlapsUp · 4 août 2011 à 13:32 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 15 de 17 · 3 137 affichages · Partager Oui, c'est beaucoup plus clair. Mais c'est vrai qu'à trop utiliser le pilote automatique, on perd le pilotage. Cela peut être préjudiciable en cas de problème. Le pilote automatique est une bonne aide et soulage bien, mais ce n'est qu'une aide et il est essentiel que le pilote sache piloter. De plus je pense que cela doit réduire l'intérêt du travail et donc nuire à la concentration. A trop abuser des automatismes, on perd les compétences (et pas seulement dans l'aérien) | | | À: Parptp · 4 août 2011 à 15:49 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 16 de 17 · 3 076 affichages · Partager Le pilote automatique est une bonne aide et soulage bien, mais ce n'est qu'une aide et il est essentiel que le pilote sache piloter.
J'ai ri | | | À: Tyrolien · 7 août 2011 à 0:00 Re: Première expérience de vol avec Emirates Message 17 de 17 · 2 937 affichages · Partager Pourtant su je ne me trompe pas, Emirates a une configuration en 3-4-3 sur ces Boeing 777 comme chez Air France Et de memoire ca fait tout de meme tres short niveau espace...
Mais côté pitch la différence de confort est bien perceptible ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 339 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |