Salut Sophie,
J'espère pouvoir te venir en aide après avoir passé 6 mois en
Asie du sud Est. Donc tu as 15 jours. C'est court. Première chose, je n'ai jamais fait le
Vietnam. Par contre j'ai adoré le
cambodge et bcp moins la
malaisie. Ca dépend ce que tu recherche. Le
cambodge te rapproche plus de l'antique Asie si tu sors un peu des sentiers battus. Les incontournables temples d'
Angkor Wat,
Phnom Penh et le bord de mer est top. La
malaisie. Déjà, la religion musulmane fait que les gens ne sont pas méchants ou agressifs loin de là mais par contre un peu plus fermés et froid. Pour moi, le plus beau était le
Laos sans aucune hésitation. Les paysages y sont magnifiques, les gens extraordinaires et le pays assez sauvage. Difficile de réaliser lorsque tu es à
Vientiane qu'il s'agit d'une capitale tellement c'est tranquille.
Bref, pour la
Thailande, c'est grand. 15 jours
Thailande + autre pays, je me demande si vous n'allez pas regretter de passer votre temps dans les transports au lieu de profiter de découvrir. Moi-même, je suis retourner en 2009-2010 trois semaines et ai fait plusieurs iles dans le sud de la
Thailande mais c'était presque trop.
Le mieux je pense est de prendre depuis
bangkok directement un avion (airasia.com, meilleur marché) pour
Chiang Mai au Nord. Là-bas, tu auras la possibilité de voir de nombreux temples, les paysages montagneux, différentes villes, trekking, etc, etc.. il y a de quoi faire. Ensuite reprendre un avion pour les ìles au sud. En mai-juin, c'est la basse saison sur la côte ouest. Pour avoir été sur une île nommée
Koh Lipe (paradis sur terre), c'était une vraie décharge publique car les vents tournent et les déchets viennent de
Malaisie. Maintenant les choses ont peut-être changé parce que le tourisme a explosé et évidemment, dès que le touriste est là, ils savent s'y prendre. Je crois savoir que
Koh Phi Phi toujours sur la côte ouest est relativement épargnée.
Sinon
Koh samui depuis laquelle tu peux aller en 1 heure de bateau à
Koh Phan Gan (grosse fiesta.. je dirais même orgie lorsqu'il y a la full moon party. Je ne le referai pas mais je pense que ça vaut la peine de le faire une fois. Par contre, attention les guesthouse ou hotel sont archi pleins à cette periode). Et depuis
Koh Samui toujours, tu peux rejoindre
Koh Tao, petit paradis tranquille. (3 heures de bateau.. encore ça dépend les bateau car il y a des catamarans supers rapides).
Koh Tao est également l'idéal si vous voulez apprendre la plongée. Eaux limpides, les poissons magnifiques et ça reste l'un des endroit le moins cher au monde pour apprendre la plongée.
Attention, pour se rendre à
Koh Samui, seulement
bangkok airways relie
Bankok à
Koh Samui. C'est la seule compagnie aérienne. Tu peux aller voir notre blog sous
www.asie2007.net
et hésite pas si tu as des questions.
Pour résumé, en quinze jours, ne fais que la
Thailande. Trop court sinon. Question culture, tu trouves encore certains endroits mais n'oublie pas que le tourisme à outrance, ça flingue la culture. Tu seras parfois déçue d'arriver sur une magnifique île et te casser le nez sur un Irish Pub...
Ce que j'ai préféré en trois voyage dont un long :
Au sud :
Koh Tao (dans le golf de
Thailande)
Koh Lipe (tout en bas de la
Thailande à l'ouest)
Koh Phi Phi (et sa plage du film the beach.. bon tu verras, avec 12000 personnes au mètre carré c'est moins glamour..)
Le Parc naturel de
Khao Sok et un long trekking seul dans la jungle pour finir par se baigner dans près d'une chute d'eau.
La ville de
Krabi est sympa
Au nord
Chiang Mai (les temples.. pis y en a une floppée!, le parc naturel et une magnifique cascade)
Nous avions relié en moto/scooter
Pai -
Mae Hong Son dans les montagnes. Bon c'est une journée aller-retour mais c'est complétement sauvage et la route est impeccable. A
Mae Hong Son, il y a les femmes birmanes aux long cou. Celle qui ont des colliers qui leur allonge le cou.. ou plutôt tasse la cage thoracique.. enfin bref.. de nouveau, tu serai surprise d'entendre une de ces femme te parler français car elle a appris avec les touristes.. waouu.. super le choc culturel..
Au milieu
Kachanaburi et son pont sur la rivière Kwai
Près de Kachanaburi il y a le parc à Tigres. Tu peux jouer avec, te coucher dessus. C'est trop choux. Ils sont dresser par des Monks et visiblement dans les règles de l'art. Ou du moins mieux qu'un zoo.
Bangkok compte 3 jours max. T'es vite saoulée. Il y a le palais royal, le Wat Phu (buddha couché),
Khao San road bien sur avec ses bars et boîtes de nuit, Wat Aran.. Bref, une grande ville avec du Traffic et de la polution. Moi je pète vite les plombs là-bas.
Voilà, contact moi si tu as des questions. Mais franchement je me repète, 15 jours, ne fais que la
Thailande sans quoi tu passeras ton temps dans les trains, avions, bus, etc... N'joy!!
Söb