Personellement, j'y suis allé en 2006 (la partie orientale de la
Russie) et j'ai fait un périple de
IRKOUTSK à
VLADIVOSTOK par le
transsibérien, en visitant le
lac Baikal (à l'époque, il y avait des projets immobiliers déjà biens avancés) qui risquaient de défigurer les abords de ce lac unique.
Je garde un souvenir ému de ce voyage car il n'était pas comme les autres : c'était la grande inconnue, je ne maitrisais pas la langue, je ne connaissais pas l'alphabet (ou l'inverse comme vous voulez c'est pareil!!). Et va y JB sac à dos,... voucher + visa obtenus tous deux par un fonctionnaire zélé hérité de l'ancienne CCCP, j'ai rencontré làbas beaucoup de monde avec un coeur grand comme.....la Taiga, j'ai été invité plusieurs fois dans des restaurants, j'ai visité des musées extraordinaires!. J'avais rencontré un russe et j'avais fait un deal avec lui: il m'apprenait le russe tandis que moi, je lui apprenais l'anglais! Il m'a conduit au
lac Baikal (qui est loin d'
Irkoutsk!). Tout est ainsi, mais aussi à
Khabarovsk, j'ai rencontré la misére, elle existait... maintenant...on est en 2012 les choses changent.
La
Russie est un pays que je comptait rester 3 semaines, et j'ai dû écourter mon séjour de quelques jours, car tout était très cher surtout pour la qualité offerte, j'aime beaucoup la sonorité de la langue russe autant que le français!

Bon voyage!