SLC2012 · 5 mars 2019 à 16:44 19 messages · 5 participants · 1 211 affichages | | | | Bonjour,
Nous avons bloqué nos vols avec une arrivée à Saint-Pétersbourg le dimanche midi et un départ de Moscou le mercredi (10 jours après) le matin à 6h00 – vol multi destination. J’ai lu qu’il y avait plus de choses à faire à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Il faut donc que l’on trouve le bon équilibre sachant que pour le moment uniquement les vols sont bloqués. J’ai vu aussi de belles photos concernant les villes de l’anneau d’or. Notre voyage se déroule pendant la deuxième quinzaine d’aout.
Je pensais à l’itinéraire suivant :
Jour 1 : arrivée à Saint-Pétersbourg à 12h00. Installation à l’hôtel. Jour 2 : Saint-PétersbourgJour 3 : Saint-PétersbourgJour 4 : Saint-PétersbourgJour 5 : Saint-PétersbourgJour 6 : Transfert Saint-Pétersbourg / MoscouJour 7 : MoscouJour 8 : MoscouJour 9 : Moscou – Serguiev Possad sur la journée ? Jour 10 : Moscou + transfert pour nuit à l’hôtel près de l’aéroport. Jour 11 : Départ de Moscou à 6h00.
Faut-il mieux mettre l’anneaux d’or entre Saint-Pétersbourg ou au départ de Moscou. Sur cette durée, je pense qu’il est difficile de prévoir plus.
Nous n’avons pas prévu de louer de voiture et nous préférons voyager entre Saint-Pétersbourg et Moscou avec un train de jour.
A Moscou, j’ai vu l’hôtel Mercure Baumanskaya qui est rénové à un prix très compétitif – 3 nuits pour 120 Euros à deux. Il est placé 6 / 403 sur tripadvisor.
Pour le visa, je voulais savoir si quelqu’un était déjà allé directement au consulat de Moscou à Marseille. Comme il y a un VFS Global à Marseille, j’ai me dit que peut-être le consulat refuse de délivrer les visas et demande de nous adresser directement au centre de demande de visa pour la Russie VFS Global. Quelqu’un a-t-il une expérience récente sur Marseille ? De plus, l’aéroport de Marseille ouvre deux nouvelles lignes en direct pour Moscou (Aigle Azur + Aeroflot). Je pense qu’il va y avoir une forte demande de visas à Marseille. Toujours concernant les visas, peut-on récupérer le visa de quelqu’un qui a déposer son visa avec une procuration ou faut-il être présent à la dépose du passeport et venir le retirer personnellement ?
Oui, cela fait beaucoup de questions et ce n’est que le début de notre préparation. Merci par avance pour vos réponses. | | | Bonjour,
En si peu de temps, il est plus judicieux de rester à Moscou que d'aller à Serguiev Possad. Les trains directs sont rares, il faut donc compter 1h30, plus le temps d'aller à la gare, un peu dommage. Puis en cette saison ce sera envahi de touristes...
Pour l'hôtel je ne peux pas vous aider je voyage surtout avec Airbnb.
10 jours ça reste peu disons que vous verrez l'essentiel. Il n'y a pas plus forcément à voir à Saint-Pétersbourg cela dépend de vos goûts en fait. Les deux villes sont très différentes et ne se ressemblent pas. Saint-Pétersbourg est globalement plus belle, Moscou est plus dépaysante et diversifiée !
Si cela peut vous aider, vous trouverez énormément de détails sur mon blog (je suis allée deux fois trois semaines en Russie, à Moscou, Saint-Pétersbourg et Rostov Veliki).
J'ai écrit une idée de programme avec les "incontournables" les premiers jours, et infos pratiques
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...er-et-voir-a-...
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...a-saint-peter...
Pour le visa, je suis passée par Action Visa donc je ne peux pas vous aider plus. Mais normalement on peut retirer le passeport d'une autre personne en ayant une procuration. | | | Bonjour Hervé, En septembre dernier, nous avons fait le même type de séjour, mais en commençant par Moscou avec trajet en train de jour entre les 2 villes. Nous sommes passé par une agence qui s'est occupée du visa et des réservations d'hôtel et de train. Moscou est vraiment dépaysante, un grand mélange d'architecture et 3 jours ne sont pas de trop. Pour l'hôtel, le mercure que vous citez, est un peu excentré. Nous logions au Arbat house, ce qui permet de visiter à pied beaucoup de quartiers. Pour St Petersbourg, l'architecture de la ville est bien plus homogène et européenne. Nous logions au Cronwell Inn Stremayannaya tout près de la gare de Moscou et de la perspective nevsky. Nous avons passé une journée à l'extérieur à Peterhoff: aller en minibus et retour en ferry. bonne préparation de voyage | | | Pour le coup c'est dommage de passer par une agence pour réserver le train. Ils vont se prendre des frais.
Loger près de la gare de Moscou à Saint pétersbourg je trouve que ça fait un peu loin pour le coup. | | | Bonjour à tous les deux.
Merci d'avaoir pris le temps de répondre à mon message. Pour nos voyages, nous avons l'habitude de réserver par nous même et il me semble pas trop compliqué de réserver deux hotels + 1 train par internet. Le plus compliqué, reste la bonne répartition entre les deux villes. Les deux villes semblent différentes mais elles méritent autant de jours de visite l'une que l'autre si je comprends bien. Pour le visa, c'est autre chose et l'aide d'un organisme peu aider. Mais habitant dans une grande ville, cela simplifie les choses. J'ai lu qu'il fallait attendre 3 mois avant le voyage pour lancer sa demande de visa. Concernant le blog de Miranda, c'étéit déjà noté car très présent sur ce forum  Perterhoff: pourquoi pas, mais nous ne souhaitons pas trop nous éparpiller non plus. | | | 
Je n'ai vu que les jardins de Peterhof. C'est pas mal mais avec peu de temps en ville peut-être pas la priorité. A vous de voir.
Oui chaque ville a son attrait, après cela va dépendre de vos gouts !
SPB c'est une beauté classique, européenne, propice aux balades, à la visite de palais, musée... Moscou c'est la grande métropole hétéroclite, une architecture plus dépaysante, et quand même une ambiance moins sympa (selon moi).
Le mieux est de déterminer ce que vous voulez exactement voir, faire un programme prévisionnel en tenant compte du climat très fluctuant et du fait qu'il s'agit de la haute saison (donc temps d'attente doublé pour chaque monument).
Le train ne se réserve qu'un mois à l'avance je crois, vous ne pourrez donc pas le faire maintenant.
En effet le visa ne se demande que 3 mois avant. | | | Bonsoir Hervé,
Nous avons passé une semaine à Moscou en août 2017, à l'hôtel Mercure Baumanskaya justement. Je confirme que cet hôtel est vraiment impeccable. Il est vrai, effectivement, que celui de l'Arbat est encore plus centré, mais franchement celui de Baumanskaya est parfait. Il est petit, dans un immeuble qui a du cachet, dans un quartier qui n'est pas touristique et qui a du charme, ce qui, à mon sens, est un plus et permet de découvrir (un tout petit peu) la vie moscovite. Le métro est à 100 mètres et vous êtes sur la Place Rouge 2 stations plus loin. A refaire, je le reprends sans hésiter.
Nous étions allés à Serguiev Possad sur une journée, en train. C'est une belle excursion et l'endroit vaut la peine, même s'il est quand même fort fréquenté.
Moscou est une ville fascinante, variée et 7 jours m'avaient paru beaucoup trop peu, vous ne vous ennuierez pas  .
Bon voyage ! | | | Pour St Petersbourg, l'architecture de la ville est bien plus homogène et européenne.
l'architecture de Moscou est européenne aussi... plus russe que le classicisme et baroque italien de SPb mais européenne. | | | Bonjour,
Nous avançons un peu dans notre préparation.
Nous avons établi un planning de ce que l’on pourrait visiter sur place jour par jour. Le but étant de répartir nos journées entre Moscou et Saint-Pétersbourg et ainsi bloquer nos hôtels. Nous hésitons entre un départ de Saint-Pétersbourg le matin de la journée 5, ou le matin de la journée 6. Les sites semblent plus rapprochés à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou.
Itinéraire :
Jour 1 (dimanche) : arrivée à 14h à l’aéroport de Saint-Pétersbourg + transfert + installation à l’hôtel. On pensait dormir à l’hôtel « Helvetia Deluxe » – 110 Euros la nuit avec les petits déjeuners. On pensait pourvoir marché jusqu’au Champs de Mars et le Summer Garden et faire un tour sur la Nevski Avenue pour diner.
Que pensez-vous de la localisation de l’hôtel ? Savez-vous si les habitants de Saint-Pétersbourg vont aux jardins le Dimanche ? Nous partons fin aout.
Jour 2 :Musée de l’Hermitage (achat billets coupe-file ?) – La colonne Alexandre – La cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang versé – La cathédrale de Notre-Dame de Kazan – Le couvent Smolny. Retour vers la Nevski Avenue pour manger.
Jour 3 (mardi) :Départ pour Peterhof en bus depuis la station Kirovskiy zavod (1h30) – retour en aéroglisseur – Marinsky Théatre.
Jour 4 : La cathédrale Saint-Isaac et la forteresse Pierre & Paul - retour par les jardins
Jour 5 : Le Palais Saint-Catherine un peu à l’extérieur de Saint-Pétersbourg.
Il y a aussi le musée Fabergé. Y-a-t-il d’autres immanquables ? Nous aimons bien les marchés locaux. A Saint-Pétersbourg, je ne comprends pas tout cet engouement pour la levée des Ponts. C’est vraiment magique ?
Jour 6 (vendredi) : Départ avec le Sapsan à Moscou – Je ne vois pas de disponibilité pour le moment, certainement trop tôt. Faut-il mieux attendre d’être sur place pour réserver ? J’aurais bien voulu avoir les horaires dans le sens Saint-Pétersbourg – Moscou. Installation dans le quartier Arbat – on envisage de dormir au Mercure Arbat – Direction la place rouge pour flâner. On pensait prendre des billets pour le Spasskaya Tower Internationnal tour qui commence le soir même.
Jour 7 : Le Kremlin avec les cathédrales + palais de l’armurerie (Réservation à prévoir) – La Place Rouge – La galerie GUL – Loubianka
Jour 8 : La cathédrale du Christ Sauveur – La galerie Tretyakov – Le Parc Gorki + balade en bateau.
Jour 9 : Journée à l’extérieur de Moscou – Le monastère Serguiev Possad.
Jour 10 : Mausolée de Lénine si pas eu le temps avant – Etang des Patriarches – Bronaya street – Café Puskin + Théatre à proximité - Musée de la guerre Froide + départ pour un hôtel à côté de l’aéroport.
Jour 11 : Décollage à 6h00 du matin.
Que pensez-vous de cette répartition ? Quels sont les sites à réserver à l’avance ?
Merci pour vos commentaires par avance. | | | On pensait pourvoir marché jusqu’au Champs de Mars et le Summer Garden et faire un tour sur la Nevski Avenue pour diner.
Summer Garden ??? Jardin d'été? càd. Lietni sad. Nevski Avenue ?? l'avenue ou encore le boulevard Nevski.... (Nevki prospekt)
Que pensez-vous de la localisation de l’hôtel ?
c'est central. Mais la ville historique est compacte, sans jamais avoir besoin de trop marcher. La zone Nevski, la rue Marata avec ses bistrots branchés c'est très touristique et en même temps pas très intéressant.
Savez-vous si les habitants de Saint-Pétersbourg vont aux jardins le Dimanche ?
oui
Départ avec le Sapsan à Moscou – Je ne vois pas de disponibilité pour le moment, certainement trop tôt.
c'est ça. Mis en vente des billets 90 jours avant le départ (certains 60 jours).
Faut-il mieux attendre d’être sur place pour réserver ?
surtout pas! les prix des trains augmentent avec le temps, et les Sapsan sont pleins vite.
J’aurais bien voulu avoir les horaires dans le sens Saint-Pétersbourg – Moscou.
sur le même site (des chemins de fer russe) ?
le décor est bien foutu, dans le style pseudo 19è siècle, mais il y a largement mieux à Moscou pour manger. Leurs plats sont biens mais sans plus. Bon pour prendre un thé, et ils ont de bons gâteaux. | | | Merci pour vos réponses très précises. Oui, je parlais bien du jardin d’été. Pour le train, on va mettre une alerte. Concernant la répartition des jours, qu’en pensez-vous ? | | | Concernant la répartition des jours, qu’en pensez-vous ?
ça semble très bon. C'est difficile de donner un avis dirais-je, car cela dépend des goûts de chacun. Lorsqu'on y va pour la première fois, quelques jours dans chaque ville, un de plus ou de moins ici ou là c'est pareil. Ça ne peut pas être mauvais pour sûr. Vous allez profiter. SPb au centre compact (il y a quelques kms d'un bout à l'autre mais dans la limite de la promenade longue) se laisse appréhender plus facilement. Je connais bcp mieux SPb. Moscou est très agréable hors des grands axes, très intéressante le long de ceux-ci en raison des réalisations architecturales soviétiques de tous styles, mais c'est un très gros morceau. | | | Je suis d'accord. SPB est moins dépaysante quand on débarque, on la trouve belle de suite. Moscou se dévoile moins facilement. Je l'ai moins aimée lors de mon premier séjour, au second j'avais du mal à partir, mais j'ai peu été dans le "centre", que je ne trouve pas le plus intéressant (bon la place Rouge, bien sûr). Moscou est moins classique, on y voit plus de choses "insolites".
Par contre je trouve qu'on marche quand même beaucoup à SPB, mon record avec Rome (environ 12-15 bornes par jour, et perso ça me suffit)
Sinon faire l' Ermitage puis la cathédrale Saint-Sauveur, pourquoi pas, mais Smolny ensuite, ça fait beaucoup. L' Ermitage c'est grand, plus l'état-major, on peut y passer une grosse demi-journée voire une journée, et piétiner, ça tue les pieds je trouve.
Ne chargez pas trop la barque non plus.
A Saint-Pétersbourg dans les "incontournables" je mettrais le palais Youssoupov, si vous aimez les palais. Après vous verrez déjà le palais Catherine, à vous de voir. Je n'ai pas été à Tsarkoye Selo (trop galère d'y rentrer en saison), mais j'ai bien aimé Youssoupov. J'ai vu les photos du palais Catherine, je le trouve trop chargé, mais ça dépend des goûts...
Par contre en peu de temps à SPB je trouve que ça fait perdre du temps d'aller à Peterhof ET Pouchkine.
Il y a aussi la balade vers Saint-Nicolas-des-marins qui est à faire, peut-être plus que Smolny, qui est excentrée et dans un quartier sans charme.
En une journée (ou demi-journée) vous pouvez voir Youssoupov, Saint-Nicolas-des-marins et ses alentours (balade sur le Griboïedov), la place Sennaya (justement avec un marché "typique"), l'église Notre-Dame-de- Vladimir et un autre marché typique à côté. Il y a aussi l' île Vassilievski que vous ne mentionnez pas.
Mais on ne peut pas décider à votre place ! Chacun ses priorités...
A Moscou il y a tant à voir que c'est difficile de juger. Je n'ai même pas vu tout ce que vous citez, privilégiant d'autres choses. C'est ce qui est bien à Moscou, il y en a vraiment pour tous les goûts, c'est varié, plus qu'à SPB au final (qui se prête mieux aux balades urbaines). | | | On pensait pourvoir marché jusqu’au Champs de Mars et le Summer Garden et faire un tour sur la Nevski Avenue pour diner.
Summer Garden ??? Jardin d'été? càd. Lietni sad. Nevski Avenue ?? l'avenue ou encore le boulevard Nevski.... (Nevki prospekt)
Je parlais des deux jardins où se trouve le champs de Mars. Peut-être une mauvaise traduction sur Google Maps idem pour Nevski.
Que pensez-vous de la localisation de l’hôtel ?
c'est central. Mais la ville historique est compacte, sans jamais avoir besoin de trop marcher. La zone Nevski, la rue Marata avec ses bistrots branchés c'est très touristique et en même temps pas très intéressant.
On a décidé de réserver cet hôtel Helvetia. Les commentaires sont bons et il reste en effet assez central.
Savez-vous si les habitants de Saint-Pétersbourg vont aux jardins le Dimanche ?
oui
On en profitera ce jour-là pour aller vers un tour.
Départ avec le Sapsan à Moscou – Je ne vois pas de disponibilité pour le moment, certainement trop tôt.
c'est ça. Mis en vente des billets 90 jours avant le départ (certains 60 jours).
J'ai lu le super article précis de MirandaMouse. L'article est clair. De plus, on ne sera pas très loin de la gare.
Faut-il mieux attendre d’être sur place pour réserver ?
surtout pas! les prix des trains augmentent avec le temps, et les Sapsan sont pleins vite.
Une petite alerte bien placé dans outlook.
J’aurais bien voulu avoir les horaires dans le sens Saint-Pétersbourg – Moscou.
sur le même site (des chemins de fer russe) ?
On prendra le train le endredi matin. On réservera en fonction des horaires le Sapsan.
Café Puskin
le décor est bien foutu, dans le style pseudo 19è siècle, mais il y a largement mieux à Moscou pour manger. Leurs plats sont biens mais sans plus. Bon pour prendre un thé, et ils ont de bons gâteaux.
Ok merci. | | | Par contre je trouve qu'on marche quand même beaucoup à SPB, mon record avec Rome (environ 12-15 bornes par jour, et perso ça me suffit)
Oui, en ville on marche toujours beaucoup. Il nous arrive de faire plus de 20km.
Sinon faire l' Ermitage puis la cathédrale Saint-Sauveur, pourquoi pas, mais Smolny ensuite, ça fait beaucoup. L' Ermitage c'est grand, plus l'état-major, on peut y passer une grosse demi-journée voire une journée, et piétiner, ça tue les pieds je trouve.
On va voir pour modifier cette partie.
A Saint-Pétersbourg dans les "incontournables" je mettrais le palais Youssoupov, si vous aimez les palais. Après vous verrez déjà le palais Catherine, à vous de voir. Je n'ai pas été à Tsarkoye Selo (trop galère d'y rentrer en saison), mais j'ai bien aimé Youssoupov. J'ai vu les photos du palais Catherine, je le trouve trop chargé, mais ça dépend des goûts...
Par contre en peu de temps à SPB je trouve que ça fait perdre du temps d'aller à Peterhof ET Pouchkine.
Il y a aussi la balade vers Saint-Nicolas-des-marins qui est à faire, peut-être plus que Smolny, qui est excentrée et dans un quartier sans charme.
En une journée (ou demi-journée) vous pouvez voir Youssoupov, Saint-Nicolas-des-marins et ses alentours (balade sur le Griboïedov), la place Sennaya (justement avec un marché "typique"), l'église Notre-Dame-de- Vladimir et un autre marché typique à côté. Il y a aussi l' île Vassilievski que vous ne mentionnez pas.
Nous allons regader tout cela.
Merci pour votre retour. Sympa, le post sur le train en Russie. C'est clair et précis.
Pour le visa, nous avons réservé le premier hôtel. J'ai lu dans les commentaires qu'il fournissait le Voucher. Est-ce qu'il faut demander le Voucher uniquement pour la période de réservation à Saint-Peterbourg et demander un second Voucher pour Moscou ? Ou sont-ils capables de nous fournir un Voucher pour toute la durée de notre voyage ? | | | Pour le coup je ne suis jamais passée par un hôtel il vaut mieux le leur demander.
De rien ! | | | Pour le visa, nous avons réservé le premier hôtel. J'ai lu dans les commentaires qu'il fournissait le Voucher. Est-ce qu'il faut demander le Voucher uniquement pour la période de réservation à Saint-Peterbourg et demander un second Voucher pour Moscou ? Ou sont-ils capables de nous fournir un Voucher pour toute la durée de notre voyage ?
vous posez là une question qui est archi-répétée à l'infini....
Pour les visas de type tourisme, l'invitation à fournir avec la demande de visa est ce type de voucher, dont l'allure et disposition de détail varie mais toujours un double feuillet: i.imgur.com/wGJSmi8.jpg
ces vouchers sont délivrés par les hôtels et agences de tourismes qui sont correctement enregistrées comme telles sur le registre du département du tourisme du ministère de la culture. Des hôtels ou des agences, les agences travaillent en partenariat avec des hôtels.
la plupart des hôtels traditionnels fournissent ces vouchers. Plus l'hôtel est cher et plus la probabilité qu'il fournisse le voucher gracieusement est grande. Les vouchers par les hôtels sont uniquement pour les nuitées dans cet hôtel.
Les vouchers fournis par les agences (style visardo.com, goingrus.com, travelrussia.su, russieautrement.com, etc, il y a des centaines) peuvent couvrir un séjour entier en mentionnant un hôtel pro forma, càd. vous n'allez jamais mettre les pieds dans cet hôtel, il est mentionné pour la forme.
Comme souvent pour des séjours de plus de 10 jours (ouvrés ou deux semaines) les consulats demandent des preuves de réservation, une alternative panachée consiste en ce que vous réservez en ligne des nuitées annulables, mais que vous fournissez à l'agence ces réservations, qui sont alors intégrées dans la liste an amont lors de l'établissement de votre voucher.
Si votre séjour est arrêté, avec nuitées ici et là gravées dans le marbre, les vouchers de chaque hôtel vont bien. Si vous n'êtes pas sûr, un voucher délivré par une agence pour la durée du séjour. | | | Il est rare de se voir demander les preuves de réservation.
J'avais mis des hôtels annulées (j'avais réservé sans payer des hôtels au hasard) et on ne m'a rien demandé.
La première année j'avais donne mes vraies adresses de logements airbnb mais sans fournir de preuves.
3 semaines de séjour à chaque fois. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |