J'ai voyagé sur XLAirways en janvier (
Paris CDG ->
Fort de France AR). Le départ de Roissy
CDG m'intéressait tout particulièrement, d'autant que cette compagnie était de loin la moins chère et je n'ai pas été déçu, avec un petit bémol à l'enregistrement que ce soit à
Paris ou à
Fort de France.
-enregistrement: le personnel me semble assez "léger" sur le plan professionnel. Il n'a pas été possible selon eux de "choisir" ses places (nous étions 4 personnes). Le résultat: alors que l'avion n'était pas complet, les gens étaient tassés ensemble alors que des paquets de sièges vides étaient disponibles. La répartition dans l'avion n'était pas rationnelle, mais bon...
Au retour à
Fort de France, le principe était le même, mais en plus on a voulu nous imposer un supplément de bagages alors que nous avions 65 kilos en 3 valises pour 4 personnes (au lieu de 4x20 kilos, soit 80 kilos); soit 2 valises de 25 kilos et une de 15 kilos.
La préposée nous a (sérieusement) indiqué que nous aurions à payer un surpoids de 2 x 5 kilos, compte tenu que c'était limité à 20 kg par personne. les explications ne servant à rien, le ton est monté. Heureusement une responsable a calmé le jeu, en précisant à la préposée que c'était largement bon.
- Avion: l'avion (AR) était manifestement neuf (il avait été mis en service un mois auparavant selon un steaward), avec l'avantage d'une meilleure ergonomie des sièges (plus fins, plus confortables), ce qui donne plus de place pour les jambes, ce qui est appréciable pour 9 heures de vol.
Le personnel cabine était agréable et serviable. Les plateaux repas ne laissent pas un souvenir impérissable, mais sont corrects. Les boissons sont payantes, sauf l'eau qui reste gratuite.
Il y a une projection de 2 films, les écouteurs sont également payants. Mais finalement peu de personnes y ont souscrits, préférant dormir pour anticiper le jet lag.
Enfin, les vols étaient à l'heure.
Petite astuce pour ceux qui n'ont pas d'impératifs rigides pour choisir le jour de départ et obtenir le meilleur tarif, selon ce que j'ai pu payer et observer: J'ai acheté 3 billets plus de 2 mois avant: 622 euros/personne. Une 4ème personne s'est jointe à nous moins d'un mois avant: 535 euros.
J'ai vérifié également le jour du départ: on peut acheter son billet jusqu'à 4 heures avant le décollage, au prix "canon" de 435 euros...
Les personnes ayant l'intention de voyager peuvent vérifier sur quelques vols auparavant avant de réserver, sachant que sur le site XLairways, il est toujours indiqué qu'il ne reste que 2 ou 3 sièges pour inciter les voyageurs à précipiter leur réservation...