Salut Uchuu,
et bienvenue au monde du voyage à vélo
Au niveau budget ce sont les vacances les moins chers qu'on peut faire tout en s'amusant et en s'évadant au grand max. Tout le forum va te le répéter !
chaque fois que je me suis trouvé sans trop de moyen je me suis rabattu sur le voyage à vélo et maintenant que j'ai les moyen de faire autrement - ce qui me fait rêver le plus c'est de prendre mon vélo et de tracer ma route! Et plus je prends de l'âge, plus je devrais avoir envie de confort etc. j'ai encore plus envie de prendre mon vélo, ma tente et en avant !
Il faut dire que l'argent que l'on prévoit pour des vacances de 15 jours un peu plus "ordinaire" peut être utiliser pour s'équiper pour des décennies de voyage à vélo.
Pour me faire plaisir je me suis acheté des sacoches étanches de marque. Mais j'ai ait mes plus beaux voyages avec tout emballé dans les sacoches ordinaire en poche poubelle (que l'on utilise après).
Ce qui nous a aidé c'est qu'on avait déjà la culture du camping et la rando à pied et du vélo taff - il n'y avait qu'un pas pour mettre nos affaires sur les vélos et de partir - c'était une démarche facile et naturelle.
Nous avons fait, avec ma femme,
Nevers -
Mulhouse cet été. c'est un chemin sans difficulté sauf quelques passages ou on a préféré les départementaux aux pistes cyclables accidentées ou en terre (on est en vélo de course)
"voyage par le biais du CS" c'est "camping sauvage" ? on en fait jamais. Ma femme n'aime pas sauf en montagne. On a toujours trouvé des campings sur le E6
"il me reste beaucoup à apprendre pour être prête pour l'été 2013." je dirais qu'on apprend en faisant. Tu n'es pas trop loin de la civilisation. Il y aura toujours des gens prêt à aider - surtout une maman + sa fille. Fait toi bien réviser tes vélos avant le départ et apprends à changer une chambre à air (je ne répare plus les crevaisons, mets toi une pair de gants latex dans les sacoches pour ne pas mettre de la cambouis partout ça ne pèse rien)
Entrainez vous sur des distances courtes, avec tout le matos pour voir.C'est comme ça que vous allez trouver la distance par jour. Essaie de faire une sortie avec retour en train. Essaie de trouver (sur le forum) des cyclos ou mieux des cyclottes qui accepteront de faire une sortie avec vous et qui seront à votre rythme.
En préparant notre voyage, on regard toutes les possibilités d'arrêt (campings) de la journées et puis on improvise - si fatigué on s'arrêt plutôt, sinon on décide de faire les 10, 20, 30 km de plus au prochain étape - si camping sauvage, pas de souci.
Si vous n'avez pas encore une tente de rando, ne prenez pas un truc rond de DK - ce n'est pas facilement transportable
Des sacoches et tente occase existent - as tu des portes bagages adéquates ? Les sacoches avant c'est bien mais ça déstabilise au début si on ne fait pas souvent du vélo.
Un vélo de voyage est souvent idéal pour le vélo-taff si les distances etc. s'y prêtent (double utilisation = rentabilité d'achat de vélo augmenté)
Avec les enfants il faut que ça reste du plaisir - réduire les km pour ne pas pourrir tes vacances et celle de ta fille. Prévoir des jours de repos, haltes sympas (même des McDos s'il faut) arrivé tot au camping avec piscine etc. sinon elle sera dégouté à vie (et toi aussi !)
Chaque sortie on apprend pour la prochaine (noter ce qui était bien, ce qui était pourri, ce qui fait changer, acheter etc.)
la loc peut être une bonne idée pour voir si on aime ça avant de se lancer dans l'achat de vélos
parfois il pleut mais on peut s'équiper pour peu de frais - son sac de couchage et vêtements doivent être au sec, le reste c'est moins grave
Si vous êtes sur des pistes fréquentées (tout de la Bourgogne, E6 etc) on rencontre plein de gens expérimentés qui peuvent aider. Au camping il y a souvent des cyclos super calé en méchano ou qui ont déjà fait l'étape suivant (car venant dans l'autre sens) leur conseil est précieux et ils aiment le partager. Des centaines de familles voyagent sur les routes que tu risques d'emprunter, il faut en profiter aussi de leurs savoir faire/expériences.
voici ma contribution - d'autres auront plus de conseils à donner
Et dernièrement regarder bien le forum. Des postes récent mais aussi en faisant des recherches tu trouvera des mines d'infos.
Et surtout il fait avoir confiances de partir - c'est de l'aventure mais très sécurisé. Tiens nous au courant aussi !
Davebike