| Première randonnée à VTC: le matériel Fredisdead · 6 juillet 2013 à 5:24 54 messages · 17 participants · 10 807 affichages | | | | 6 juillet 2013 à 5:24 Première randonnée à VTC: le matériel Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 7 169 affichages · Partager Hello,
Ayant repris l'entrainement depuis quelque temps, j'ai décidé d'ici fin aout/début septembre de franchir le pas des randos (avec un Trek 7.2 Fx) sur plusieurs jours. Dans un premier temps ce sera certainement des destinations aux alentours de Lyon sur 3/4 jours.
La ou je coince, c'est sur la multitude de matériel (quand on débute, il faut tout acheter), et surtout sur les différences de prix.
J'ai bien saisi que certaines marques, que ce soit en terme de sacoches, d'éclairages avaient la côte, mais j'ai un budget très serré.
Du coup je serais preneur de bons conseils/bons plans pour m'équiper en :
- éclairage avant / arrière (peu de conduite de nuit en théorie) - la sacoche pour le guidon (sachant qu'il y a de grandes chances que j'y stocke un reflex, forcément étanche donc) - les sacoches arrière (idéalement étanche également) - le porte bagage arrière (un modèle décathlon est suffisant ?) - une tente :) - un sac de couchage (pas besoin d'aller dans les températures abyssales)
et quid du rechargement des smartphones & co quand on voyage en mode camping ?
Voici un premier jet... en tant que novice bien d'autres questions me traversent l'esprit mais l'acquisition de matériel reste très concret :)
Merci d'avance à tous
Fred | | | À: Fredisdead · 6 juillet 2013 à 11:39 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 7 109 affichages · Partager Salut,
Avec ce que tu vas porter, il faut avoir les pneus les plus larges que tes jantes puissent avoir. Et avoir un porte-bagage qui soit solide !
En suite, en fonction de ton budget tu prends des sacoches décathlon ou des sacoches Berthoux ( France), Agu (Hollande), ou encore Ortlieb (allemand).
Tout dépend de ce que tu veux emporter, ce qui se traduit en +/- de poids.
Tu protégeras tout ce que tu emportes avec des sacs plastiques, même si tes sacoches ont un protège-pluie intégré.
Au niveau Smartphone tu as ton chargeur avec lequel tu recharges lorsque tu au camping.
A+ Marc | | | À: MarcStrasb · 6 juillet 2013 à 15:31 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 7 093 affichages · Partager Hello Marc,
merci d'avoir pris du temps pour répondre.
Les pneus par défaut sont des 700x35... pour les tester régulièrement en mode route/chemin je pense que c'est le bon compromis (j'avais hésité avec des 32).
Etant donné que je n'envisage pas encore partir plus d'une semaine, et dans un premier temps systématiquement en France, du coup, je pense ne pas trop me charger et surtout partir avec des conditions météo pas trop hardcore (au pire de la pluie, mais pas de températures hivernales).
Du coup, tu doutes du fait que même des sacoches de marques ne soient pas complétement étanche ? je n'avais pas pris en compte cette donnée.
Et pour le smartphone, j'ai regardé les modèles de recharges solaires (sachant que la batterie de mon smartphone fait 2500mAh de souvenir), mais rien de concluant.. Mais je trouve ca un peu galère le passage aux sanitaires (sachant que j'envisageais de l'utiliser en GPS si besoin...)
Merci pour ton retour.
Fred | | | À: Fredisdead · 6 juillet 2013 à 18:11 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 7 072 affichages · Partager prends un e werk pour recharger | | | À: Fredisdead · 6 juillet 2013 à 19:12 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 7 061 affichages · Partager Salut, Dans les campings tu prends ton emplacement avec courant, ça sera toujours moins cher qu'un E-Werk + dynamo... Éclairage du vélo sur piles, c'est pas ce que ça sert en été, sauf à passer plein de tunnels ! | | | À: Fredisdead · 6 juillet 2013 à 19:15 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 7 061 affichages · Partager Hello Marc,
merci d'avoir pris du temps pour répondre.
Du coup, tu doutes du fait que même des sacoches de marques ne soient pas complètement étanche ? je n'avais pas pris en compte cette donnée.
Fred
En fait, c'est une précaution élémentaire avec des sacoches décathlon, mais c'est surtout plus facile à enlever du sac en sectorisant les objets.
Marc | | | À: Fredisdead · 6 juillet 2013 à 19:29 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 7 056 affichages · Partager Bonjour,
Les sacoches cyclo-randonnée sont d'un très bon rapport qualité/prix. Je les ai depuis environ 3 ans et elles tiennent toujours remarqueblement le coup. | | | À: Tibomonfis · 6 juillet 2013 à 20:37 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 7 035 affichages · Partager J'ai passé pas mal de temps sur leur site hier.. tu as lesquelles ? | | | À: Fredisdead · 7 juillet 2013 à 1:25 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 7 003 affichages · Partager Sacoches eau 25 à l'avant et air 40 à l'arrière. Elles tiennent toujours bon.
Par contre, j'ai été déçu par la sacoche guidon remplacée par une Ortlieb. | | | À: Tibomonfis · 7 juillet 2013 à 11:39 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 6 983 affichages · Partager Sacoches eau 25 à l'avant et air 40 à l'arrière. Elles tiennent toujours bon.
Par contre, j'ai été déçu par la sacoche guidon remplacée par une Ortlieb.
merci, je vais poursuivre mes recherches car mon 1er achat va concerner la sacoche guidon justement ;) | | | À: Amarok88 · 7 juillet 2013 à 11:43 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 6 240 affichages · Partager Effectivement les systèmes avec dynamo font bien gonfler le prix 
Bon j'ai décidé de donner la priorité a la tente et au duvet niveau budget, pour le reste je broderai autour. | | | À: Fredisdead · 8 juillet 2013 à 2:07 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 6 195 affichages · Partager salut je prends une chaise, j'envisage de partir de lyon pour un trajet plutot long vers l'est de l'europe. je compte monter un vélo dans les deux semaines et partir avant la fin du mois.
patrice | | | À: Fredisdead · 8 juillet 2013 à 8:40 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 6 174 affichages · Partager Bonjour, Pour ton info; moi aussi, j'ai "inauguré" cette année ma première rando camping avec un Trek 7300 (700 kms en Bretagne); vélo super, maniable, solide, équipé de Shimano Déore. J'ai équipé d'un porte bagage 25kgs maxi, et de garde boues; j'ai acheté les saccoches arrière sur le site cyclo camping (les occasionnelles non étanches en 3 parties avec KWay intégré); cé'tait très bien, solide, pas trop cher (54 €) et fonctionnel avec les petites poches sur le côté; à l'avant, une simple saccoche Décathlon pour les papiers, et photos avec un porte carte au dessus. Pour la tente (j'étais seul), j'ai acheté une tente en promo chez Sport 2000 à 35 € (Bike 2 chez Mac Kinley) qui fait 2 kgs et très petite repliée mais suffisante pour dormir et protéger les affaires; si pas de déluge, elle me semble suffisante également. Voilà pour les conseils d'un cyclo débutant et satisfait Cordialement, | | | À: MD76 · 8 juillet 2013 à 16:41 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 6 140 affichages · Partager Bonjour, Pour ton info; moi aussi, j'ai "inauguré" cette année ma première rando camping avec un Trek 7300 (700 kms en Bretagne); vélo super, maniable, solide, équipé de Shimano Déore. J'ai équipé d'un porte bagage 25kgs maxi, et de garde boues; j'ai acheté les saccoches arrière sur le site cyclo camping (les occasionnelles non étanches en 3 parties avec KWay intégré); cé'tait très bien, solide, pas trop cher (54 €) et fonctionnel avec les petites poches sur le côté; à l'avant, une simple saccoche Décathlon pour les papiers, et photos avec un porte carte au dessus. Pour la tente (j'étais seul), j'ai acheté une tente en promo chez Sport 2000 à 35 € (Bike 2 chez Mac Kinley) qui fait 2 kgs et très petite repliée mais suffisante pour dormir et protéger les affaires; si pas de déluge, elle me semble suffisante également. Voilà pour les conseils d'un cyclo débutant et satisfait Cordialement,
merci pour ton conseil, je suis allé également a intersport, et je suis reparti avec la même tente ;)
maintenant j'ai voulu prendre un duvet millet... mais impossible au final d'en trouver un à ma taille (pourtant je ne fait que 1m90)...bref, frustrant cette histoire (a première vue, j'avais pas trouvé mon bonheur à décathlon et go sport). | | | À: Fredisdead · 9 juillet 2013 à 17:14 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 6 076 affichages · Partager Bonjour Fred,
Il me semble que tu n'as pas forcément besoin de dépenser beaucoup pour voyager à vélo, d'autant plus que tu voyages en France sur des durées courtes. Je donne ici simplement un avis personnel, qui correspond à ce que j'ai fait au départ pour m'équiper il y a 3 ans, avec un tout petit budget.
L'essentiel me semble dans ton investissement de départ :
- un bon porte-bagage (dans mes souvenirs ceux de D4 étaient insuffisants), qui supportera des charges lourdes (pour d'autres voyages ultérieurs par exemple) : tu peux t'en sortir à 30-40 euros. pas besoin de super tubus non plus.
- comme conseillé par une autre personne précédemment, les sacoches arrières de cyclo-randonnée (air) sont d'un très bon rapport qualité prix, et il y a un housse étanche inclue. (ça suffit de mon point de vue) je les maltraite depuis 3 ans, elles tiennent bien le choc. c'est tout de même plus pratique qu'un sac de rando avec des tendeurs.
-pour ta sacoche de guidon, je suis un peu réservé. Autant une sacoche de guidon me semble d'un grand confort pour avoir accessible plein de bazar: lunettes de soleils, barre de céréales, argent etc. mais pour un réflex, je me dit déjà que ça va avoir du mal à rentrer...et que tu ne pourras pas y mettre le reste...et en plus une bonne housse de guidon coûte un bras. (une mauvaise ne coûte presque rien) A toi de voir.
pour le reste: -l'éclairage du vélo, oui, mais si tu ne roules pas de nuit...tu peux soit t'en passer, soir te contenter dans un premier temps de l'éclairage arrière et utiliser une lampe frontale pour l'avant (si tu en as déjà une)
-pour la recharge du smartphone, l'électricité sur l'emplacement au camping, ou à l'accueil permet de s'affranchir des sanitaires. Personnellement j'utilise maintenant un panneau solaire, mais il faut compter minimum 80 euros pour quelque chose de satisfaisant. Pour 3-4 jours, je pense que tu peux t'en remettre à une carte.
-pour la tente : ça dépend de tes critères de confort, de ton budget, et de ta capacité à tracter une enclume. -pour le duvet: si tu ne vas pas en altitude, et voyages l'été, un d4 suffit de mon point de vue.
je rajouterais qu'un bon matelas c'est également important pour bien récupérer la nuit.
Pierre | | | À: Fredisdead · 10 juillet 2013 à 0:42 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 6 022 affichages · Partager Salut Fred,
Pour les sacoches inutiles de faire de fausses économies...
Trouvées en solde Ortlieb bien étanche sur Rando-Boutique : www.rando-boutique.com/...t.php?id_product=213
En plus elles gardent une excellente valeur de revente....
pour le porte-bagage... Tubus! tu pourras toujours le revendre si tu change d'avis...
Les économies ont les fait avec les campings et les bivouacs....
Coté duvets... voilà un Carinthia pas cher du tout.. www.leboncoin.fr/...501187167.htm?ca=4_s
j'ai acheté les miens aussi sur leboncoin virtuellement neufs..
pour le matos faut regarder aussi les petites annonces sur expemag: www.expemag.com/.../viewforum.php?id=12
tu ne regretteras jamais d'avoir investi dans du matos de qualité... des fois il faut attendre des mois pour trouver ce que tu veux sur leboncoin, ebay ou expemag... mais en étant patient tu peux arriver à économiser jusqu'à plus de 50% sur du super matos... moins de sorties restos et dans les bars... et on se retrouve avec des sous très très vite pour saisir les opportunités...
on trouve aussi souvent les meilleures offres sur ebay.co.uk en Angleterre, beaucoup de vendeurs, donc de la pression sur les prix.. mais aussi beaucoup d'acheteurs experts.. alors il faut attendre les dernières secondes de l'enchère...
@+ | | | À: Coolbaba · 12 juillet 2013 à 8:27 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 5 982 affichages · Partager Merci à toi Coolbaba... disons que la période actuelle fait que même si acheter du bon matos reste un investissement sur l'avenir et le futur proche, je n'ai pas le budget adéquat pour m'équiper comme je voudrais (et en même temps je désire partir dès septembre, donc le compromis va concerner probablement les sacoches etc... sachant que je ne partirais pas à lourd et longtemps).
Merci en tout cas pour le temps pris et les recherches effectuées ;) | | | À: Ninjarop · 12 juillet 2013 à 8:33 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 5 982 affichages · Partager Hello Pierre,
Tu me confortes (n'ayant pas le budget que j'aimerai y mettre dans un monde parfait), dans l'idée qu'on peut quand même s'en sortir sans être forcément dans le matériel moyen/haut de gamme.
Pour le porte bagage j'ai vu l'un des modèles proposés (sur le même site que les fameuses sacoches dont tu parles), pour une 40 aine d'euros. J'ai pu le voir chez Intersport et les retours semblent plutôt bons.
La tente, l'achat a donc été effectuée (une MacKinley Bike 2 a 40e), reste le duvet (modèle compatible pour mon metre 90, apparemment pas si simple a trouver dans des prix corrects), et ça commencera à devenir pas trop mal.
Pour le reflex, que ce soit ici ou sur velotaf, il semble évident que mon idée de stocker le reflex dans la sacoche de guidon n'est pas la bonne... pourtant c'est aussi pour la photo que je pars faire ce périple (qui va certainement se dessiner en départ de lyon direction le lubéron, je ne connais pas et les paysages ont l'air magnifique).
Merci en tout cas pour tous ces conseils (effectivement pour l'éclairage, je ne devrais pas rouler de nuit donc je vais investir dans un modèle adéquat).
Bonne journée à tous.
Fred | | | À: Fredisdead · 12 juillet 2013 à 9:37 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 5 977 affichages · Partager Bonjour Fred,
Le lubéron est effectivement magnifique, tu vas t'éclater si tu vas là-bas. c'est un très bon choix pour une première destination à vélo. J'imagine que tu as déjà vu qu'il existe "le tour du lubéron", un circuit balisé pour cyclotouristes quasiment exclusivement sur des petites routes, environ 250km, soit une semaine en étant très tranquille. Là-bas, pas besoin de cartes ni de GPS. Il y faisait si chaud quand j'y suis allé au mois d'août il y a quelques années que je pouvais dormir sans duvet...et sans tente.  Attention au mistral quand même!
Bon voyage,
Pierre | | | À: Ninjarop · 12 juillet 2013 à 9:50 Re: Première randonnée à VTC: le matériel Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 5 976 affichages · Partager Bonjour Fred,
Le lubéron est effectivement magnifique, tu vas t'éclater si tu vas là-bas. c'est un très bon choix pour une première destination à vélo. J'imagine que tu as déjà vu qu'il existe "le tour du lubéron", un circuit balisé pour cyclotouristes quasiment exclusivement sur des petites routes, environ 250km, soit une semaine en étant très tranquille. Là-bas, pas besoin de cartes ni de GPS. Il y faisait si chaud quand j'y suis allé au mois d'août il y a quelques années que je pouvais dormir sans duvet...et sans tente.  Attention au mistral quand même!
Bon voyage,
Pierre
Yes Pierre!! c'est ce fameux tour qui m'intéresse bien, reste à savoir si j'y descends en velo (ce qui va plus que doubler la distance ou en train).
En tout cas ca a l'air chouette toutes ces petites routes, cool que tu confirmes (ça grimpe un peu par contre j'ai l'impression non? ;)
Si tout va bien ce sera septembre donc je croise les doigts pour avoir un temps toujours potable d'ici la :)
Merci
Fred | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |