Moi qui croyait que depuis un certain 11 septembre, tous les passagers étaient controlés de leur identité en embarquant dans un avion pour effectuer un vol international....... de plus entre 2 pays européens qui se disent "sûre" de leur sécurité aérienne, je peux mettre ma croyance à la poubelle.
Terroristes, sans papiers, interdits de séjours en
France, expulsés, etc... passez par
Bergen en
Norvège, on ne contrôle pas l'identité des personnes partant de cette destination ni au départ de l'avion ni à l'arrivée en
France! (Enfin je m'inquiète surtout pour des terroristes fichés qui peuvent voyager et traverser l'Europe en avion sans aucun contrôle d'identité....ni vu ni connu!)... et vous me direz aussi que la
Norvège n'est pas un terreau de terroristes !!!

.. mais bon.......
Explication : Comme souvent maintenant, à l'arrivée à l'aéroport, on prend son boarding pass à une machine automatique en tapotant son numéro de dossier, puis on tape Ok et notre nom s'affiche sur l'écran (enfin j'aurai pu mettre Mohamed Atta ou Claude Barzotti en achetant mon billet sur le net, cela aurait été pareil !). Le boarding pass sort de la machine (mon passeport est dans ma poche) puis je me dirige vers l'enregistrement de mon bagage. Une autre machine m'attend !Je pose mon bagage sur le tapis, je prends la scannette, je valide et mon bagage part sur le tapis roulant (Mon passeport toujours collé au fond de ma poche !)..... (entre parenthèse, bientôt il n'y aura plus que des machines aux aéroports et finies les jolies hôtesses d'accueil!

)!
J'arrive aux portiques de contrôles bagages à main, je présente mon boarding pass à l'agent de sécurité.... c'est Ok!... je passe tranquillou la sécurité (mon passeport toujours au fond de ma poche !).
Mon vol est annoncé! j'arrive à la porte d'entrée de la passerelle je présente mon boarding pass à la jolie hôtesse (elle n'est pas encore remplacée par une machine, elle... mais cela ne va pas tardé, hélas

) elle scanne mon boarding pass et je monte dans l'avion.... avec toujours mon passeport au fond de ma poche. (d' ailleurs, pourquoi je l'ai amené celui ci ?

)
L'avion se pose à Orly, je récupère mon bagage toujours pas de contrôle d'identité et je sors de l'aéroport sans avoir sorti une seule fois mon passeport après avoir traverser une petite partie de l'Europe! Incroyable non ?