Bonjour,
excellente question je vous réponds volontiers. L'utilité d'un guide dépend non seulement de la destination mais aussi de sa propre maitrise des langues et enfin de ce que l'on souhaite. Certain pays nécessitent un guide d'autres pas à mon avis pour la tahilande c'est une bonne idée
1) la maitrise de l'anglais basique est indispensable en
thailande sinon cela va etre vraiment galère pour vous.
on peut se débrouiller dans les sites touristiques mais en dehors cela va etre nettement plus difficile l'écriture est aussi incompréhensible et la culture locale fait que si quelqu'un ne connait pas il vous donnera quand même un avis qui sera évidement probablement erroné afin de ne pas perdre la face (un direction oui oui c'est par là etc... quand on connait pas au début cela surprend et on fait aussi quelques erreurs
2) un guide sur place est une bonne solution en
thailande surtout si on s'écarte des sentiers battus il vous permet également de discuter avec la population locale et ainsi d'avoir des informations qui vous échapperait totalement autrement. Il vous permet également de faire des économies car les tarifs négociés par un thai sont forcément différent de ceux pratiqués pour un farang et en
thailande c'est toujours comme cela et au final l'échange est nettement plus enrichissant car on en apprend davantage maintenant si votre intérêt se limite au paysages à la table et à l'hôtel cela a évidement beaucoup moins d'intérêt.
personnellement lors de ma premiere visite j'ai eu recours à un guide interprète à
Bangkok (2008) et je ne l'ai pas regretté premierement j'ai fixé ce que je voulais voir avec lui il a organisé la visite en fonction de mes envies. J'ai donc gagné passablement de temps et pu visité ainsi un maximum de chose en un minimum de temps de manière rationnelle d'autre part j'ai fait des économies sur les transports et sur les achats enfin cela m'a permis d'échanger avec lui mais aussi à l'occasion avec des thais qui ne parlaient pas un mot d'anglais et de découvrir des coins insolites (à ma demande) pas forcément visité par les touristes. Seul bémol mon guide était plus un interprète et un gps mais avait peu de connaissances culturelles bon il parait qu'en
thailande c'est la règle. Au contraire à
Moscou ce fut absolument exceptionnel d'avoir un guide avec des connaissances incroyables la non plus je n'ai pas regretté c'est donc un confort certain et cela démultiplie votre approche du pays surtout si vous vous interessez à la à la culture et à la façOn de vivre de penser du pays d'où ma 3 ième remarque du début et le commentaire du dessus
maintenant ne pensez pas non plus que votre voyage nécessite un guide tout au long du séjour. Vous pouvez très bien décider de le prendre certains jours et pas d'autre non seulement pour des raisons d'économie mais aussi parce que la découverte est un plaisir du voyage. A vous d'organiser cela de manière rationnelle et économique.
personnellement à
bangkok j'avais un guide qui parlait français pour un cout de 50 euros par jour (en 2008) j'ai pas regretté et j'avais tout organisé par internet et j'avais fait un programme précis comme une agence de voyage en solo ce qui au final m'a couté moins cher mais m'a aussi donné un immense plaisir à organiser. Important lisez les guides avant de partir pour organiser votre voyage.
évitez le routard et préférez le lonely planete et guide hachette. Construisez votre voyage et laisser aussi place à un peu d'improvisation une fois sur place en laissant une demi journée ou une journée libre et un plan b ou c est aussi utile en cas d'imprévus ou en cas de changement d'avis Enfin évitez aussi les parcours marathon.
idem à
moscou ou là aussi c'est indispensable maintenant à vous de voir et bon voyage c'est un pays superbe!!