En toute rigueur il faudrait donc faire enregistrer sur ce document son appareil photo, son téléphone mobile, etc.

Dire qu'une fois j'ai emmené mon ordinateur portable (j'avais pris la facture, mais puisque tu dis qu'elle n'a aucune valeur...- peut-être le clavier AZERTY aurait convaincu la douane de ma bonne foi

). Mais je doute que tous les voyageurs qui se baladent avec leurs mobiles dans les aéroports fassent cette démarche.

Personnellement, je n'ai été "embêté" à l'arrivée à Roissy qu'une seule fois, et encore embêté est un bien grand mot. J'avais été sélectionné au hasard par les douaniers à l'arrivée à
CDG, ils m'ont donc fait ouvrir mon sac à dos + ma valise. C'était une période où il y avait beaucoup de messages sur la contre-façon; ils ont donc été intrigués par les t-shirts Lacoste que j'avais achetés en
Inde (c'était une année où j'en avait ramené 5 ou 6 pour moi + pour faire quelques cadeaux). Evidemment ils se sont réjouis en pensant avoir attrapé un (petit) poisson mais comme les t-shirts étaient bien emballés, étiquetés, venaient à l'évidence de boutiques estampillées Lacoste et n'avaient pas été achetés dans la rue, ils ne m'ont même pas demandé les factures. Ils m'ont fait remarquer que je dépassais les 150 € (limite d'importation de marchandises), j'ai dis "oui, un peu peut-être" mais quand ils ont vu le prix de chaque t-shirt (à l'époque 1500 roupies = 30 € environ), ils n'ont pas insisté. A côté de cela j'avais peut-être 1, 5 kg de thé acheté à
Munnar; ça ne les a pas intéressé le moins du monde alors que sur le site du ministère des affaires étrangères il est spécifié que l'on ne peut importer que 150 ou 200 grammes de thé (je ne sais plus).
Tout cela pour dire qu'entre la réglementation et la pratique il y a une grande différence. En fonction des périodes, les douaniers recherchent une cible ou une autre. Il suffirait que le lobby des marchands de thé parisien (qui doivent s'en mettre plein les poches vus le prix du thé qu'ils pratiquent et celui qui est pratiqué à la plantation) fasse pression sur le gouvernement, et hop, chaque fois que je ramène du thé excellent de
Munnar ou de Kolukkumalaï (le meilleur dans les
Nilgiri) je serais passible d'une amende. Par les temps qui courent, et de restriction des libertés à tout va (restriction de liberté pour la circulation des personnes, pour la circulation des capitaux évidemment tout est autorisé

), on ne sait jamais ce qui peut arriver

. Que le dieu des voyageurs nous protège