Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Gerard21 · 10 décembre 2016 à 17:46 · 6 photos 16 messages · 6 participants · 604 affichages | | | | 10 décembre 2016 à 17:46 Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 1 de 16 · 604 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de préparer un voyage de 4 semaines pour 2 dans l'Ouest des Etats-Unis début mai fin mai ou septembre idem La voiture sera un 4x4 J'ai commencé à faire un programme en m'inspirant du parcours de l’année 2007 de Thierry Lagarde J'aimerai avoir vos avis sur la faisabilité du programme.
Quelques questions : la période mai ou septembre ? Est-il possible et intéressant de faire du camping les jours indiqués ?
Voici le parcours :
J1 Paris- Phoenix
J2 Phoenix Sedona 270 Km West clear creek, Red rock crossing crecent moon au coucher de soleil
J3 Sedona Grand canyon village 384 Km Adeïi Eechii Cliffs, Shoshome, Yavapai point, Hermit road, Mather point au coucher de soleil
J4 Grand canyon village Page 260 Km (South kaibab trail to cedar ridge), Maricopa point, Waterholes Canyon, Horseshoes bend.
J5 Page Page 158 Km Lower antelope canyon tôt le matin 8h, Cathedral Wash et Lee's Ferry l'après midi, Vol avion grand canyon en fin Apres midi.
J6 Page Page 150 Km Upper antelope canyon, Handing garden hike, Stud horse point, Alstrom Point au coucher du soleil ( Camping)
J7 Page Page 200 Km The wave si impossible faire Cottonwood cove ou Paw hole. J8 Page Mexican Hat 303 Km Grasse matinée, arrivée sur Monument valley
J9 Mexican Hat Moab 220 Km Along butler wash road, faux falls, Arches national park. Delicate arch au coucher de soleil
J10 Moab Moab 66 Km 7h30 Survol canyonland, Grand gluch natural brides, Les goosenecks, Monment valley (3h), fin Ap Mill creek canyon.Coucher mésa arch pour le lever de soleil ? ( Camping)
J11 Moab Moab 160 Km Lever de soleil sur mesa arch ?, Green river overlook, Grand view trail (1H), Murphy point trail (1H30) retour à moab en prenant la shafer trail road + arret retour Dead horse point state park
J12 Moab Moab 257 Km Canyonland: Island in the sky white rim trail, Marlboro point au coucher de soleil. ( Camping)
J13 Moab Tropic 460 Km Crystal geyser, Sego canyon.
J14 Tropic Tropic 196 Km Bryce canyon, Peekaboo loop, Queen's garden, Rim trail, Navajo loop,
J15 Tropic Hurricane 188 Km Zion (East Mesa Trail)
J16 Hurricane Hurricane 95 Km Zion (Angel's Landing, Emerald pools) (Camping)
J17 journée de réserve
J18 Hurricane 262 Km Valley of fire (Ephemeral arch, Rainbow vista, Fire canyon) Coucher dans le park (Camping)
J19 Valley of fire Las vegas 80 Km Arch rock, Piano rock, Jumble, of rock, Elephant arch, White domes trail, Around white domes coucher à Vas vegas
J20 Las vegas Furmace creek 230 Km Goldenn canyon au coucher du soleil
J21 Furmace creek Furmace creek 110 Km Lever du soleil sur Zabriskie point, Desolation canyon puis arret à Badwater. Mosaic canyon et Artiste drive en fin d'ap midi
J22 Furmace creek Lee vining 470 Km Ballade dans les Sand Dunes tôt le matin et randonnée dans Titus Canyon. fin de journée à Mono Lake (South Tufa et Black Point)
J23 Lee vining El Portal 130 Km Tioga pass road, Teneya lake, Olmset point, Mirror lake
J24 El Portal El Portal 55 Km Panorama trail au départ de glacier point
J25 El Portal El Portal 50 Km Valley floor loop
J26 El Portal San francisco 320 Km Survol de la baie en hydravion.
J27 San francisco San francisco
J28 San francisco Paris | | | À: Gerard21 · 10 décembre 2016 à 18:06 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 2 de 16 · 597 affichages · Partager Hello
Attention, au mois de mai (même fin mai) la Tioga Road peut encore être fermée. Pour septembre, pratiquement aucun risque sauf incendie !
Pour la journée de réserve, je la mettrai du côté du Parc de Capitol Reef en mettant une nuit par là (en camping) ou à Torrey (si hôtel)
@++ | | | À: Gerard21 · 10 décembre 2016 à 18:12 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 3 de 16 · 593 affichages · Partager Salut,
chouette programme. A première vue je ne vois pas d'incohérence... Mai ou septembre les températures sont +/- pareilles, la chance y compte pour beaucoup. Niveau prix ça sera un peu moins cher en mai je pense. En mai il y a plus d'eau dans les potholes sur le slickrock. Fin septembre tout est presque à sec... Et pour le camping, il fera plus chaud et plus sec la nuit en septembre qu'en mai. Le camping peut être intéressant si ça te rapproche des points intéressants à voir. Inconvénients : plus de matos à emporter dans les valises. Tu peux aussi faire comme certains et acheter sur place le matériel dans un Walmart Super Center, par exemple. Mais ça restera du bas de gamme de camping. N'espère pas du light ou autre haut de gamme, ou alors il faut aller dans un Bass Pro Shop par exemple... Bon 4x4 indispensable pour le Shaffer Trail qui peut être en très mauvais état dans le bas (donc on ne le voit pas du départ en haut). Ca s'annonce très bien tout ça... Par contre j'aurais logé plus près de Zion, par exemple à Srpingdale, pour gagner du temps de parcours. Du tempe en moins dans l'auto = du temps en plus dans la nature... A VOF n'oublie pas le coucher de soleil sur Fire Wave... A Page Upper Antelope ne le fais pas trop tôt le matin, sinon pas de rayons de soleil dans le canyon. Et Horseshoe Bend n'est pas top trop tard dans la soirée.... Juste quelques trucs comme ça en vrac.
Pas mal de membres sont des habitués du camping dans l'ouest et vont probablement réagir plus précisément que moi... | | | À: Itat · 10 décembre 2016 à 18:32 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 4 de 16 · 579 affichages · Partager Hello
Attention, au mois de mai (même fin mai) la Tioga Road peut encore être fermée. Pour septembre, pratiquement aucun risque sauf incendie !
Pour la journée de réserve, je la mettrai du côté du Parc de Capitol Reef en mettant une nuit par là (en camping) ou à Torrey (si hôtel)
@++
Merci pour votre réponse pour ces premières indications. Finalement, le mois de septembre nous arrange mieux. Je vais regarder le Parc de Capitol Reef, surtout s'il est possible de camper. | | | À: MycoVtt · 10 décembre 2016 à 18:51 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 5 de 16 · 572 affichages · Partager Salut,
chouette programme. A première vue je ne vois pas d'incohérence... Mai ou septembre les températures sont +/- pareilles, la chance y compte pour beaucoup. Niveau prix ça sera un peu moins cher en mai je pense. En mai il y a plus d'eau dans les potholes sur le slickrock. Fin septembre tout est presque à sec... Et pour le camping, il fera plus chaud et plus sec la nuit en septembre qu'en mai. Le camping peut être intéressant si ça te rapproche des points intéressants à voir. Inconvénients : plus de matos à emporter dans les valises. Tu peux aussi faire comme certains et acheter sur place le matériel dans un Walmart Super Center, par exemple. Mais ça restera du bas de gamme de camping. N'espère pas du light ou autre haut de gamme, ou alors il faut aller dans un Bass Pro Shop par exemple... Bon 4x4 indispensable pour le Shaffer Trail qui peut être en très mauvais état dans le bas (donc on ne le voit pas du départ en haut). Ca s'annonce très bien tout ça... Par contre j'aurais logé plus près de Zion, par exemple à Srpingdale, pour gagner du temps de parcours. Du tempe en moins dans l'auto = du temps en plus dans la nature... A VOF n'oublie pas le coucher de soleil sur Fire Wave... A Page Upper Antelope ne le fais pas trop tôt le matin, sinon pas de rayons de soleil dans le canyon. Et Horseshoe Bend n'est pas top trop tard dans la soirée.... Juste quelques trucs comme ça en vrac.
Pas mal de membres sont des habitués du camping dans l'ouest et vont probablement réagir plus précisément que moi...
Merci pour ta réponse.
Pour le magasin de camping, je pensais à Cabela's à Phoenix, mais pourquoi pas Bass Pro Shop. On pensait directement l'acheter sur place pour le gros matériel. Springdale est effectivement plus près de Zion Park. On a bien prévu un nuit dans la Valley of Fire pour le coucher de soleil sur Fire Wave. On continue de travailler... | | | À: Gerard21 · 10 décembre 2016 à 19:20 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 6 de 16 · 567 affichages · Partager Bonjour Gérard,
En partant de Phoenix, si vous partez en Mai, j'aurais fait la visite de Boyce Thompson Arboretum State Park (pour les fleurs) et je serais ensuite passée par l'Apache Trail. J'en parle sur mon carnet à partir du message n°527 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-27/
En Mai, les chutes d'eau de Yosemite NP auront un bon débit, mais il faudrait arriver tout à fait à la fin du mois pour limiter les risques que la Tioga road soit fermée pour cause de neige.
Et, pour le camping à Bryce Canyon, la température sera plus basse en Mai qu'en Septempbre.
La journée de réserve, je la mettrais à Sedona. Voici que nous avons fait cet été dans ce secteur à partir du message n°194, nous arrivions par le nord : voyageforum.com/...olorado-d7598450-10/
Je vous conseille notamment la randonnée "Devil's Bridge".
Pour Horseshoe Bend, il ne faut pas arriver en milieu d'après-midi afin de ne pas avoir le soleil en face de vous. En fait, je préfère la lumière du matin (après 9 h, afin de ne pas avoir l'ombre en contrebas). Vous pourriez y aller le matin du J6 avant la visite de l'Upper Antelope Canyon (pour ce slot canyon, allez-y quand le soleil est au zénith).
Cathedral Wash a été un échec pour nous cet été, il y avait un grand trou d'eau. Seule l'amie qui nous a accompagnés a réussi à passer sur le côté en s'accrochant à la roche. Regardez là avec les photos au message n°480 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-25/
Peggy est allée à Alstrom Point cet été, elle en parle sur son dernier carnet. Elle a dit qu'elle était arrivée un peu trop tard au point de vue. Elle a dû faire une partie de la piste à pied. Si vous voulez, je pourrai retrouver où elle en parle.
Nous avons visité Cottonwood Cove cet été en prenant un guide.
De Tropic à Bryce Canyon, il y a environ 230 km en passant par la scenic 12, route panoramique que je vous recommande vivement (elle passe par Boulder). Et, faites aussi la Burr Trail Road, au moins la partie bitumée en aller-retour (au cas où la piste ne serait pas praticable à cause de la météo du jour ou des jours précédents) : ouestusa.fr/utah/burr/burr.php
Du coup, je ne sais pas si vous aurez le temps de faire les randonnées que vous avez prévues à Bryce Canyon ce jour-là.
Pourquoi, retournez-vous à Tropic après Bryce Canyon ?
Pour Zion NP, Springdale est mieux située que Hurricane.
Cordialement. | | | À: Gerard21 · 10 décembre 2016 à 19:22 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 7 de 16 · 564 affichages · Partager Oui, on peut camper dans Capitol Reef NP, j'ai campé à l'oasis de Fruita. | | | À: Hiacinthe · 11 décembre 2016 à 13:49 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 9 de 16 · 524 affichages · Partager Bonjour Gérard,
En partant de Phoenix, si vous partez en Mai, j'aurais fait la visite de Boyce Thompson Arboretum State Park (pour les fleurs) et je serais ensuite passée par l'Apache Trail. J'en parle sur mon carnet à partir du message n°527 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-27/
En Mai, les chutes d'eau de Yosemite NP auront un bon débit, mais il faudrait arriver tout à fait à la fin du mois pour limiter les risques que la Tioga road soit fermée pour cause de neige.
Et, pour le camping à Bryce Canyon, la température sera plus basse en Mai qu'en Septempbre.
La journée de réserve, je la mettrais à Sedona. Voici que nous avons fait cet été dans ce secteur à partir du message n°194, nous arrivions par le nord : voyageforum.com/...olorado-d7598450-10/
Je vous conseille notamment la randonnée "Devil's Bridge".
Pour Horseshoe Bend, il ne faut pas arriver en milieu d'après-midi afin de ne pas avoir le soleil en face de vous. En fait, je préfère la lumière du matin (après 9 h, afin de ne pas avoir l'ombre en contrebas). Vous pourriez y aller le matin du J6 avant la visite de l'Upper Antelope Canyon (pour ce slot canyon, allez-y quand le soleil est au zénith).
Cathedral Wash a été un échec pour nous cet été, il y avait un grand trou d'eau. Seule l'amie qui nous a accompagnés a réussi à passer sur le côté en s'accrochant à la roche. Regardez là avec les photos au message n°480 : voyageforum.com/...olorado-d7598450-25/
Peggy est allée à Alstrom Point cet été, elle en parle sur son dernier carnet. Elle a dit qu'elle était arrivée un peu trop tard au point de vue. Elle a dû faire une partie de la piste à pied. Si vous voulez, je pourrai retrouver où elle en parle.
Nous avons visité Cottonwood Cove cet été en prenant un guide.
De Tropic à Bryce Canyon, il y a environ 230 km en passant par la scenic 12, route panoramique que je vous recommande vivement (elle passe par Boulder). Et, faites aussi la Burr Trail Road, au moins la partie bitumée en aller-retour (au cas où la piste ne serait pas praticable à cause de la météo du jour ou des jours précédents) : ouestusa.fr/utah/burr/burr.php
Du coup, je ne sais pas si vous aurez le temps de faire les randonnées que vous avez prévues à Bryce Canyon ce jour-là.
Pourquoi, retournez-vous à Tropic après Bryce Canyon ?
Pour Zion NP, Springdale est mieux située que Hurricane.
Cordialement.
Bonjour, Merci pour votre réponse. Il devrait être possible de faire la scenic 12 la journée 13 de Moab à Tropic et Horseshoe Bend le jour 6.
On fera bien Bryce Canyon sans revenir à Tropic. On prendra la 89 pour aller à Hatch Station ou plus loin.
Merci de me donner les infos sur Alstrom Point.
Pour le reste, je continue de travailler. | | | À: Gerard21 · 11 décembre 2016 à 14:32 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 11 de 16 · 516 affichages · Partager Bonjour Gérard,
Vous dites ceci : "Il devrait être possible de faire la scenic 12 la journée 13 de Moab à Tropic"
Là, je ne comprends pas. Si vous faites en une seule journée Moab > Tropic, vous n'avez pas le temps de visiter tous les sites qu'il y a à voir entre ces deux villes.
A+ | | | À: Gerard21 · 11 décembre 2016 à 14:38 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 12 de 16 · 514 affichages · Partager "Merci de me donner les infos sur Alstrom Point."
Je vous parlais de l'expérience de Peggy. Le lien est au message n°7 de cette discussion.
Bonne préparation et bon dimanche ! | | | À: Gerard21 · 11 décembre 2016 à 15:03 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 13 de 16 · 510 affichages · Partager Hello Gérard,
Quand j'ai dit ceci : "De Tropic à Bryce Canyon, il y a environ 230 km en passant par la scenic 12, route panoramique que je vous recommande vivement (elle passe par Boulder). Et, faites aussi la Burr Trail Road, au moins la partie bitumée en aller-retour (au cas où la piste ne serait pas praticable à cause de la météo du jour ou des jours précédents) : ouestusa.fr/utah/burr/burr.php "
Je ne pensais pas à Tropic, mais à Torrey. Et, les 230 km, ce serait dans l'hypothèse où vous feriez la partie bitumée de la Burr Trail Road en aller-retour à partir de Boulder (si la piste n'est pas praticable).
On voit cette piste sur le plan de Capitol Reef NP, le tracé est en pointillés, le trait plein est la partie bitumée de la Burr Trail Road : www.nps.gov/...anyourvisit/maps.htm
A+ | | | À: Hiacinthe · 11 décembre 2016 à 16:19 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 14 de 16 · 488 affichages · Partager Bonjour Gérard,
Vous dites ceci : "Il devrait être possible de faire la scenic 12 la journée 13 de Moab à Tropic"
Là, je ne comprends pas. Si vous faites en une seule journée Moab > Tropic, vous n'avez pas le temps de visiter tous les sites qu'il y a à voir entre ces deux villes.
A+
Voici quelques précisions sur les modifications en cours et je pense que cela va être plus clair. Merci pour votre regard qui trouve les coquilles...
Voici les nouvelles modifications :
J13 Moab Torrey 300 Km Crystal geyser, Sego canyon.
J14 Torrey Tropic 180 km Par la senic 12
J15 Tropic Springdale 173 Km Bryce canyon, Peekaboo loop, Queen's garden, Rim trail, Navajo loop,
J16 Springdale Springdale 30 Km Zion (Angel's Landing, Emerald pools) (Camping)
J17 Springdale Springdale 22 km Zion (East Mesa Trail)
J18 Valley of fire 262 Km Valley of fire (Ephemeral arch, Rainbow vista, Fire canyon) Coucher dans le park (Camping) | | | À: Gerard21 · 11 décembre 2016 à 18:07 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 15 de 16 · 459 affichages · Partager Hello Gérard,
La prochaine fois que je retournerai dans le coin, j'ajouterai le slot canyon "Little Wild Horse Canyon" et Goblin Valley SP. Il y a des yourtes à côté : www.reserveamerica.com/...amp;parkId=344291#sr
C'est pratique si on n'a pas emporté de matériel de camping.
N'oubliez pas de visiter Capitol Reef NP le jour 13 ou le jour 14 ! Dans la partie sud de ce parc, n'oubliez pas la scenic drive qui part de l'oasis de Fruita ! Et, si vous avez le temps, faites une randonnée. Regardez les infos sur les randonnées dans la partie sud de Capitol Reef NP : www.nps.gov/...s-locked-for-web.pdf
La 1ère fois que je suis allée à Capitol Reef NP, j'ai fait la randonnée "Cassidy Arch" qui permet d'avoir une vue sur les hauteurs du parc quand on se dirige vers cette arche. Je n'avais pas d'appareil photo numérique à l'époque, et les couleurs des photos ne sont pas terribles. Je les ai scannées quand même pour donner une idée du paysage : Voici une photo prise au Grand Wash dans lequel nous avons marché avant de monter vers Cassidy Arch :
une vue sur les hauteurs du parc en direction de Cassidy Arch :
Là, on voit Cassidy Arch au loin :
En fin de journée, n'oubliez pas d'aller à "Sunset Point" ! Nous y sommes allés quand nous sommes retournés dans le parc en 2013 :
Le jour 14, si vous avez le temps, passez par la Burr Trail Road. Si la piste n'est pas praticable, faites au moins la partie bitumée en aller-retour à partir de Boulder. Vous passerez par là :
Le panorama que nous avions à l'endroit où nous avons fait demi-tour :
Dans Zion NP, je vous suggère de faire la randonnée "The Narrows" l'après-midi du jour 16 à la place de "Emerald Pools".
Débutez la visite de Valley of Fire SP le jour 17 en fin d'après-midi.
A+ | | | À: Gerard21 · 12 décembre 2016 à 5:44 Re: Préparation de 4 semaines dans l'ouest des États-Unis Message 16 de 16 · 424 affichages · Partager Sans l'ombre d'une hésitation : mai. Les jours seront plus long, le désert sera en fleurs, les températures plus supportables à Death Valley. Et même s'il fait frais à Bryce Canyon, il suffit de s'habiller plus chaudement. Septembre a pour lui les couleurs d'automne dans les forêts (bouleaux et trembles), c'est plus pour les Rocheuses ou le Grand Nord. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 542 visiteurs en ligne depuis une heure! |