Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Gaura · 25 octobre 2013 à 12:32 · 7 photos 27 messages · 10 participants · 2 450 affichages | | | | 25 octobre 2013 à 12:32 Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 892 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un circuit de 2 semaines en voiture dans le sud du Maroc et à Fès. Nous souhaitons voir de beaux paysages, nous arrêter souvent pour faire des photos et des ballades, et donc ne pas passer nos journées dans la voiture. Voici mon premier projet sur lequel j'attends vos avis et conseils. Jours 1 et 2: Marrakechjour 3: récupération de la voiture de location et route vers Ait Benhaddou par Telouetjour 4: Aît Benhaddou Skoura Gorges du Daddés jour 5: route jusqu'à Merzouga pour une nuit sous les étoiles dans le désert jour 5: Merzouga, gorges du Ziz, Mideltjour 6: de Midelt à Fès (début de la visite de Fès) jours 7 et 8: Fèsjour 9: de Fès à Meknès (par Volubilis) jour 10: de Meknès aux cascades d'Ouzoud (nuit dans ce secteur) jour 11:route jusqu'à Essaouirajour12: Essaouirajour 13: retour à Marrakechjour 14:départ pour ParisSur les cartes routières on voit les kilométrages mais pas les temps de trajet. J'ai l'impression que le parcours de Merzouga (au retour du bivouac dans le désert) jusqu'à Fès est trop long pour être fait en une journée, j'ai donc prévu une halte à Midelt. J'attends vos conseils. Une autre option serait d'arriver à Marrakech et de prendre le vol de retour depuis Fès. Je vais voir si le loueur de voiture accepte et à quel prix. Pour les hôtels, j'ai déjà relevé beaucoup d'infos sur le forum. Nous serons 2 ou 3 couples et nous cherchons dans les petites structures, maisons d'hôtes confortables (chambres avec salle de bains et WC privés) pas trop chères. Merci pour votre aide. | | | À: Gaura · 25 octobre 2013 à 13:30 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager ça fait un peu rapide, mais bon.... je te conseille de ne pas réserver les hébergements, sauf sur Marrakech ou tu arrives et d'où tu repars, le restant : tu trouveras partout des auberges ou hôtels très sympas, pas très chèrs, avec sdb et sanitaires privés. tu te munis d'un guide-papier (moi j'embarque toujours le routard, c'est là ou y'a le plus de choix) et je gère au jour le jour. (tel le matin pour le soir, et vas voir les chambres en arrivant avant de conclure). cette non-réservation te permettra une grande liberté et d'ajuster ton circuit en fonction du "réel".... | | | À: Gaura · 25 octobre 2013 à 21:18 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager bonsoir Tres beau programme pour la voiture si tu veux la laisser a Fés tu aura du payer les frais du convoie de Fés pour Marrakech, ca sera entre 50 et 80 euro le convoie !! bonne vacances Bien cordialement | | | À: Gaura · 25 octobre 2013 à 23:37 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Salut No,
Bon, ben, moi je dirais, très beau programme sur le papier...
Par contre, pas top en réalité...Allez, autant dire la vérité, il est même catastrophique, ah ces parigots, toujours à avoir le feu au derch  ...
Rajoute une semaine et ça sera presque correct pour le timing...
Pensez à vous acheter un beau livre sur le Maroc car vous n'aurez pas l'occasion de voir grand chose du bled  ...
L'option retour de l'autre ville et zapper Essaouira + Ouzoud est plus qu'à envisager...
Je te propose si tu veux une contre proposition que tu ne regretteras pas mais si tu pouvais nous dire quand tu pars?
Car en période de neige, voir le Tichka coupé un jour ou deux est possible quand même et ça change tout à ton programme...
Cambrousse a raison, hors Marrakech, ne réserve rien, tu auras plus que le choix et c'est facile, vraiment facile de trouver un truc...et en voiture, on a que ça à faire et au feeling, je peux t'assurer que tu vas mieux t'éclater à dormir là ou tu veux...
| | | À: Olivebazou · 26 octobre 2013 à 17:37 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Bonsoir. Je pense aussi que cela fait beaucoup de choses en peu de temps. Pourquoi ne pas revenir au Maroc régulièrement et à chaque fois, visiter une région ? Faire autant de route, c'est fatiguant et puis, chaque région a sa spécificité, son ambiance, sa population... Auras-tu le temps de t'imprégner du pays ? Tout dépend de ce que tu comptes faire dans les villes que tu énonces. Si tu veux vraiment les visiter, j'ai peur que le temps que tu passeras sur les routes empiète grandement sur tout le reste. Si ce sont les extérieurs, les paysages que tu recherches, alors là, oui, tu vas être servie ! Le Maroc est magnifique ; je te souhaite un bon voyage. | | | À: Gaura · 26 octobre 2013 à 19:59 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager Bonjour Pour moi ce voyage est réalisable en 2 semaines, mais c'est vrai que cela fait beaucoup de voiture. Le Maroc mérite que l'on s'y attarde, les sites et paysages du sud notammen - Marrakech à Ouarzazate (via Telouet et les Aït Benahdou)compter 4H00 - Ouarzazate à Boulmane du Dades ( gorges du Dades) 2 à 3H00. Je conseillerais plutôt de dormir à Tinerhir (à 3/4 heure), la palmerais est magnifique. - Tinerhir à Merzouga 3H00 environ - Merzouga à Fes 5 6H00 - Fes à Meknes 1/2 heure + détour à Volubilis (plutôt que Volubilis qui ne vous apportera rien de plus que ce que vous voyez en ruines romaines en Europe), n'oubliez pas Moulay Idriss- Les cascades d'Ouzoud sont plutôt près de Marrakech et en avril il y a un peu d'eau. De Meknes ne mérite pas un tel détour. - De Meknes à Essaouira (via Casablanca, El Jadida par l'autoroute, c'est le plus rapide), il faut compter environ 5H00 en roulant bien ou par Azrou, Kénifra 6 à 7H00, le paysage n'est pas terrible, sauf entre Azrou et Kénifra. C'est sur ce trajet que l'on peut faire le détour pour les cascades d'Ouzoud- Essaouira à Marrakech à peine 2H00 Pour d'autres informations n'hésitez pas Cordialement | | | À: Gaura · 26 octobre 2013 à 20:37 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager Je penses que j'ai fait ça en....4 semaines, bon il y a bientôt 30 ans....il y avait moins de trafic, mais ça nous a permis de prendre notre temps...d'accepter une invitation impromptue à un mariage - 2 jours - dans la vallée du Dadès....de prendre quelques pistes dans le sud,....et visiter tranquillement Fès, Meknès, Marrakech...en toute quiétude ! depuis je ne suis jamais retourné si longtemps, mais privilégié des visites sur des régions beaucoup plus retreintes.....afin d'approfondir !
Bien évidemment, on est tous plus pressés maintenant et c'est faisable en moins de temps....beaucoup de pistes ont été goudronnées depuis....mais à mon goût c'est la lenteur qui permet de bien découvrir ce pays et d'entrer en relation avec les habitants autrement que commercialement.....bien que de + en + difficile... Pour le temps de route je compte généralement unemoyenne de 60km/h.....car les routes sont parfois sinueuses, il faut être très prudent, éviter de conduire la nuit......et s'arrêter de temps en temps ?!..pour manger, prendre une photo et....faire pipi !
Alors..... visiter ou conduire....il faut choisir !?
pour le reste les remarques des autres sont tout à fait pertinentes.
Bon voyage ! Images attachées: | | | À: Jac04 · 26 octobre 2013 à 21:30 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager Bonjour Pour moi ce voyage est réalisable en 2 semaines,
J'ai déjà fais le trajet Rennes- Dakar en 10 jours pour info  ...
En tant que pilote de course, oui tu as raison c'est faisable, en tant que voyageur, non ce n'est pas faisable...Rouler 10 heures par jour sans rien voir ou en coup de vent n'est pas la définition du voyageur mais du pilote  ....
Sans compter qu'on ne sais toujours pas à quelle date ce voyage sera fait et ce n'est pas la même chose janvier ou mai.... | | | À: Olivebazou · 26 octobre 2013 à 21:40 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager La date est dans le titre du post !!! | | | À: Mendouga · 26 octobre 2013 à 22:53 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager 
Arf... deux fois en plus que j'ai pigné pour avoir la date... (se fait tout petit) 
V'là une question de résolue 
C'est bien avril, en + les camping car commencent à dépolluer le pays  ... | | | À: Jac04 · 27 octobre 2013 à 19:20 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 628 affichages · Partager Merci pour la réponse précise et les propositions alternatives. je n'avais pas pensé à regarder les trajets par l'autoroute entre Meknès et Essaouira ! Effectivement c'est plus rapide, idem pour Meknès- Marrakech. J'ai vérifié sur Via michelin. Par contre vous sous-estimez le temps de Merzouga à Fès: il y a 479km qui nécessitent 7h30 donc 2 étapes si l'on ne veut pas passer la journée en voiture. Nous sommes 3 couples, parmi nous 3 personnes ne sont jamais allées au Maroc et 3 connaissent les villes impériales. Nous voulons tous découvrir les paysages du Sud, et voir ou revoir Fès et sa région. Je m'interroge sur Essaouira, peut-être à supprimer pour avoir plus de temps ailleurs? J'ai contacté le loueur de voiture pour laisser le véhicule à Fès et regagner la France depuis cette ville. Le circuit deviendrait alors Marrakech- Essaouira (éventuellement)- cascades d'Ouzoud- Aît-Benhaddou- Tinerhir- Merzouga-Middelt- Meknès- Volubilis (je n'oublie pas la blanche Moulay-Idriss dont l'image est restée gravée dans ma mémoire) puis Fès. Pour les hôtels, je ne suivrai pas les conseils de ceux qui me disent de voir au fil de la route...nous sommes 3 couples, nous ne perdrons pas de temps à chercher 3 chambres qui nous plaisent tous les soirs. Il y a suffisamment d'infos dans ce forum pour dénicher des hébergements sympas et les réserver à l'avance, et tant pis s'il y a des plans moins chers. Mes amis me font confiance pour l'organisation de nos voyages depuis 15 ans parce que je connais les goûts et préférences de chacun, et que je peux passer des jours à chercher les hébergements de charme à nos prix, connaitre les jours de marché comme les jours de fermeture des musées. Pour moi la préparation fait partie du plaisir de voyager. Encore une question qui me vient en me relisant: pour alléger le parcours, faut-il renoncer à Essaouira ou aux cascades d'Ouzoud? je pose la question sur l'intérêt touristique de ces 2 sites à ceux qui les connaissent, et je rappelle que nous voyagerons début avril. Merci à tous pour vos réponses. | | | À: Gaura · 27 octobre 2013 à 20:05 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 617 affichages · Partager Bonsoir,
D'accord avec les intervenants précédents : si ce circuit est faisable en deux semaines, ça fait quand même beaucoup de route ! Il faut l'alléger pour ne pas passer son temps en voiture.
Supprimer les cascades d'Ouzoud et descendre directement vers Essaouira à partir de Meknès. Entre les deux sites je n'hésiterais pas. | | | À: Gaura · 27 octobre 2013 à 20:15 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager Faire le détour à Essaouira en vaut la peine, mais c'est dans la direction opposée à Ouzoud ! Si votre parcours suit son cours...vous pouvez décider au final d'y aller ou non...
Et si vous faisiez le circuit inverse...départ de Fès (ou Casa ?) et terminer à Marraekch....ce qui vous permet de voir s'il vous reste du temps pour aller à Essaouira.... (un à) deux jours suffisent: 1 pour aller visiter.....dormir - revisiter un peu et retour à Marraekch et selon vos horaires de vols....le retour le jour du vol retour ?
Si les routes sont partout ouvertes.....et que vos visites et arrêts ne durent pas trop, vous devriez pouvoir faire le tour en 2 semaines... J'ai une adresse sympa entre Telouet et aït benhaddou....c'est l'Auberge Ayouze à 3 km de Aït B. donc un peu moins chaud et moins cher ! sinon la Kasbah Amridil à Skoura.....je n'y ai pas dormi, mais les blogueurs de VF donnent de bons échos....pour le reste je ne sais pas...je fais souvent du camping.....et sinon, ce sont mes guides qui réservent les auberges...pas toujours intéressantes !! Image attachée: | | | À: Gaura · 27 octobre 2013 à 20:28 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 615 affichages · Partager Moie je te propose ça si tu veux... jour 1 et 2.. Marrakechjour 3..ait ben via telouet...penses à arriver vers les 16h, la lumière y est superbe et la vallée entre telouet et ait est à couper le souffle, tu y perdras du temps à regarder tant c'est beau... telouet bon moi je peux y passer 10 jours sans souci mais on zappe..la journée sera déjà bien longue...
jour 4...ait- skoura (retourne voir la kasbah et sa petite palmeraie tranquille 4 km vers telouet, tamdakhte...la visite pas top et la femme cherche avant tout à refourguer des produis pourris d'argan mais pour 5-10 dhs, faut pas se priver de visiter...
jour 5...la vallée du dadès vaut le détour...et la partie finale avant d'arriver sur Mserir cul de sac pour une logan  est une merveille à faire entre 16 et 18 heures...y a des petites auberges hyper sympa tout la haut, zappe les rabatteurs qui te klaxonneront avant pour l'auberge du frangin de leur meilleur ami qui connait son pere etc....
jour 6..dadès... merzouga...à tineghir, tu traces...tu files sur alnif c'est goudronné et les roches noires sont impressionnantes, on sent toute l'hostilité du désert....ensuite la route de alnif à rissani est sympa, bonne ambiance saharienne (y a des nids de poules mais c'est bon)...fin d'après midi tu vas à l'auberge du petit prince par exemple...pas cher, les pieds dans le sable et tu négocies d'aller dormir dans son petit camp, 2 heures de droma et dodo dans la khaima avec le vent qui claque la nuit sur la toile...dépasse pas les 200- allez 250 dhs tout compris.. jour 7...une ballade dans le sable au retour du droma voir jusqu'a taouz en bagnole ça roule bien et tu reviens tranquillement le soir sur tineghir tu prends erfoud-tinedhjad... jour 8...tineghir, gorges du todhra...a ne pas louper quand même..et tu remontes jusqu'à imilchil...bienvenue au paradis sur cette route....
jour 9...arranges toi pou y être le jour du souk, sympa et file boire un thé sur la terrasse a cote de la crémerie des champs Élysées au petit matin..tu la louperas pas  ...et files jusqu'à midelt...ou dormir dans les gorges du ziz en passant par la route de imilchil-rich...
jour 10... midelt ou ziz azrou...trop belle ville....piaule extra ambiance du coin à 120 dhs la chambre avec le vieux poil à bois et toujours plein de cigognes sur leur toit...chez hassan un type extra au camping amazhir de azrou prend la route de ifrane, 1 km après euro camping, grosse bâtisse immanquable...
jour 11...faire le tour des environs avec les singes dans la forêts avec la petit boucle par ain lheu (heu cha s'ecris pas comme ça je crois)...
jour 12...go fès via sefrou
jour 13.. fes...
jour 14...finish 
T'en auras plein les yeux puisque tu sembles vouloir en voir le max,...pour moi c'est encore trop juste, 1 semaine de + aurait été mieux mais c'est déjà plus jouable quand même...
sinon si tu veux écourter un peu le séjour pour prendre un peu + le temps....allez, je dirais tu zappes la partie de merzouga...
Pour moi, y'a pas photo, faut zapper ouzoud et essaouira...gardes ça pour une autre fois et je dirais aussi bon zappe merzouga, mieux vaut passer plus de temps dans le haut atlas... | | | À: Olivebazou · 27 octobre 2013 à 20:50 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager Le haut Atals est certainement le plus typique....même si le bas des gorges du todhra est encombré....et insupportable.... (bon j'ai connu ça sans personne et sans goudron !)...mais il faut aussi prendre en compte le temps et la température...en avril il peut faire froid, voir y avoir de la neige....sur le plateau des Lacs p.ex. donc la route....???? dans ce sens les routes plus bas en altitude sont peut.être plus longues....mais moins risquées | | | À: Mendouga · 27 octobre 2013 à 20:56 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager oui c'est vrai mais peu de chance de voir la route bloquée quand même et puis...ils le sauront en montant le tichka si avril est encore rude | | | À: Olivebazou · 27 octobre 2013 à 21:44 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 596 affichages · Partager
vue des toits de la kasbah du Glaoui à Telouet
depart en randonnée
debut mars l'an dernier : on est partis de Marrak sous un soleil superbe, et au fur et à mesure qu'on montait, ça s'zst gâté : on est arrivé là-haut sous une tempête de neige, la route a été fermée derrière nous. telouet superbe sous la neige, la 1ère journée de rando le lendemain sous neige et ensuite pluie ! et ensuite : que du ciel bleu ! | | | À: Gaura · 28 octobre 2013 à 10:29 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 575 affichages · Partager Bonjour
Je maintiens que Merzouga - Fes est faisable en 6H00 peut être 6H30, sauf vers la fin (aux environ d' Azrou) c'est relativement roulable à 90 kms/heure. De toute façon il n'y a pas d'étape, donc d'hôtel acceptable entre les deux, sauf à Errachidia (Ex Ksar el Souk), mais c'est trop près du départ, et à Azrou ou Ifrane mais trop près de l'arrivée. La route n'est pas désagréable mais les villes traversées ne présentent pas beaucoup d’intérêt. Moi je ne supprimerais pas Essouira, la vile et l’ambiance générale sont très sympas.Si vous le souhaitez je peux vous donner l'adresse d'un ryad remarquable. Par contre vous pouvez laisser tomber les cascades d'Ouzoud surtout si il n'y a pas eu de pluie auparavant. Par principe dans mes voyages particulièrement au Maroc je dors "à l'aventure", sans réserver au préalable. et je n'ai jamais eu de problème, mais attention il vous faut en principe 3 chambres et au mois d'avril-mai c'est la meilleure période pour se rendre au Maroc, donc la plus chargée. Ne vous focalisez pas trop sur les musées, il n'y en a pas beaucoup, quand aux marchés (souk) parfois le nom de la ville indique le jour du marché par exemple dans les villages s'appelant Souk el Had le jour du marché est la dimanche- Souk El Arba le marché est le quatrième jour je crois que c'est le jeudi - Souk El Tleta, etc... A votre disposition | | | À: Jac04 · 28 octobre 2013 à 10:39 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 573 affichages · Partager Bonjour,
Pour les souks, le jour est dans le nom effectivement, mais le premier jour de la semaine est dimanche ; donc Souk El Arba c'est mercredi | | | À: Gaura · 28 octobre 2013 à 10:47 Re: Préparation circuit Maroc 2 semaines début avril 2014 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 570 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, beaucoup de kms ! Je partage l'avis des autres internautes qui vous conseillent de garder de la souplesse au voyage pour ajuster en fonction du temps et de vos envies
Pour les hôtels, puisque vous avez le temps, préparez une liste d'hébergements qui vous conviennent sur le trajet ; ainsi vous n'aurez pas à chercher; un petit coup de fil de votre auberge à celle du lendemain pour réserver et vous êtes tranquilles ! Vous pourrez ainsi vous adapter
Même en avril, aucun problème d'hébergement ; réservez juste arrivée et départ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |