Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Scofield35 · 28 août 2012 à 17:21 65 messages · 10 participants · 6 400 affichages | | | | 28 août 2012 à 17:21 Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 3 361 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai découvert ce site qui a l'air remarquablement bien fait il y a quelques mois déjà. l'idée est venue d'aller là bas quand j'ai croisé le carnet de voyage de CENDRYON que j'ai trouvé carrément génial il y a 2-3 ans déjà.
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 4 et 8 ans (5 et 8 ans l'an prochain donc) et nous projetons d'aller pour la 1ère fois dans l'ouest en juillet 2013. les enfants marchent plutôt bien (le petit est capable de marcher 4 - 5 h aller retour dans les alpes). je suis sportif mais ma femme pas trop. je ne pense donc pas que ce sera un problème tout comme le fait de faire des trajets en voiture (ils ont l'habitude).
j'ai bien lu qu'il était préférable de faire d'abord son itinéraire puis de prendre le vol ensuite. j'avais regardé l'année dernière les prix d'avion et les dates et comme on peut partir avec des dates flexibles je pense quand même que je vais prendre les billets en 1er et faire l'itinéraire ensuite. j'ai déjà une bonne idée de l'itinéraire et de ce qu'on veut voir. le billet d'avion fera le reste puisque l'an dernier selon les dates et le lieu de l'aéroport on pouvait avoir 1000 à 1500 € d'ecart sur les 4 billets. :shock: le budget est déjà estimé (avion, voiture, hotels etc...) mais chaque chose en son temps.
Pour l'instant nous en sommes à l'itinéraire (un peu) et surtout à l'avion. j'ai déjà des questions :
- un passeport de mai 2007 est il encore bon ? (je crois que oui d'après plusieurs réponses que j'ai lu mais pas sur d'avoir bien compris) - l'ESTA est à prendre quand ? peut il etre refusé ? dois je le prendre dès maintenant ou il est préférable d'attendre 2-3 mois avant de partir ? - j'ai lu sur le site qu'à l'aller il fallait au moins 3 heures d'escale. pourquoi ? pour l'instant j'ai trouvé un vol qui m'intérésse mais avec 1 h d'escale à reykjavik. comment faire ? est ce trop risqué ? que se passe-t-il si on rate l'avion ? - coté assurance, la mastercard gold couvre théoriquement l'annulation vol et les pertes de bagages. est ce fiable ? - vaut il mieux acheter son billet directement sur le site de la compagnie que sur les "edreams, go voyages, vol24 etc" ? c'est un tout petit peu plus cher mais vu ce que j'ai lu sur les edrems, opodo etc, ca parait plus fiable, non ? - connaissez vous le prix des parkings aux aéroports par semaine à nantes ou paris charles de gaulle ?
est ce que j'ai oublié quelquechose pour l'avion ?
merci pour vos réponses. | | | À: Scofield35 · 28 août 2012 à 18:02 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 3 344 affichages · Partager Bonjour Mickael, Bienvenu sur le Forum ! (que vous avez déjà bien parcouru visiblement...)  Outre les conseils donnés dans le lien en signature, c'est vrai que parfois quand on trouve un billet pour le trajet à bon prix, il vaut mieux sauter sur l'occasion, quitte à revoir son circuit après ! Mais avec un peu de chance, vous obtiendrez le bon prix, pour les destinations qui vous intéressent le plus ! (destination pour l'aller, puis pour le retour -en cas de multi-destinations-)
j'ai déjà une bonne idée de l'itinéraire et de ce qu'on veut voir.
Combien de temps durera votre circuit ?  En choisissant soigneusement votre lieu d'arrivée et votre lieu de départ, vous gagnerez en temps, en km, et en énergie (surtout avec des petits !) Donc, parallèlement à la recherche du meilleur billet d'avion, n'hésitez pas à poster votre circuit, l'expérience nous montre que c'est plus prudent et plus constructif par la suite !.. Bons préparatifs ! 
vaut il mieux acheter son billet directement sur le site de la compagnie que sur les "edreams, go voyages, vol24 etc" ? c'est un tout petit peu plus cher mais vu ce que j'ai lu sur les edreams, opodo etc, ca parait plus fiable, non ?
C'est sûr que si c'est juste un peu plus cher, autant prendre directement sur le site de la compagnie, (moins d'intermédiaires, mieux c'est !)  et pourtant pour mon futur voyage j'ai pris via Opodo (Aïe !  ) parce qu'ils étaient vraiment moins chers que sur le site de la compagnie...  Maintenant je croise les doigts... | | | À: Pong · 28 août 2012 à 18:41 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 3 319 affichages · Partager j'ai oublié de dire que je comptais partir entre 4 et 6 semaines. j'ai pas de dates fixes, sauf que je peux partir qu'à partir du 7 juillet. j'avais fait une simulation l'année dernière et j'avais trouvé un vol nantes- san francisco ou nantes-LA à 3100 pour 4. bien mieux que tous les autres aéroports. ou c'etait plus de 4000 €. donc le choix aurait été vite fait sauf que l'année dernière on a pas pu y aller  . cette année, pour l'instant c'est plutot denver qui est intéréssant. les autres pas encore... c'est pourquoi l'idée m'est venue de prendre le billet avant l'itinéraire...  après pour 300-400 € de plus je me demande si arriver à denver et repartir de seattle ne serait pas bien non plus. moins de route qu'une boucle denver denver ???!
sinon il y a environ une centaine d'€ d'écart en la compagnie et edreams ! mais vu ce qu'on lit sur eux, ça fait peur et ça ne vaut p etre pas le coup de prendre le risque. | | | À: Scofield35 · 28 août 2012 à 18:50 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 3 312 affichages · Partager après pour 300-400 € de plus je me demande si arriver à denver et repartir de seattle ne serait pas bien non plus. moins de route qu'une boucle denver denver ???!
Tout à fait !  En général, une boucle c'est un peu contraignant, car on finit souvent par faire une grosse journée de voiture pour "boucler la boucle" (à un moment ou à un autre)... Par contre en cas de "multi-destination" il faut bien prendre en compte les frais de drop-off possible, (surtout si ce n'est pas le même état d'arrivée et de départ) Donc à vue d'oeil ce serait plutôt un voyage dans l'Ouest mais plutôt au Nord-Ouest ? | | | À: Scofield35 · 28 août 2012 à 18:55 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 3 304 affichages · Partager Hello Mickael, Rien de plus agréable que de commencer à préparer un beau voyage, même avec le cortège de questions qui va avec ! Pour le parking, au moins pour CDG, tu peux faire une simulation sur le site de Aeroports de Paris en entrant des dates - avec une résa en parking vacances prise à l'avance, tu peux avoir un prix intéressant. Cela te donnera une idée du budget... pour ce point là déjà ! L'Esta est valable deux ans (ou jusqu'à expiration du passeport si elle intervient avant ce délai). Tu peux le faire jusqu'à 72 h je crois avant ton départ mais je te conseille de le faire bien avant quand même (la plupart du temps, l'autorisation t'est donnée quasi immédiatement). Bonne soirée, | | | À: Scofield35 · 28 août 2012 à 18:59 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 3 304 affichages · Partager 6 semaines, c'est top mais j'espère que vous avez prévu le budget  ! C'est peut-être encore un peu tôt pour les billets.Nous, on a trouvé les meilleurs tarifs pour l'été 2012 en novembre mais il n'y a pas vraiment de règle. Pour Roissy, il y a le parking PR discount et il en existe d'autres: c'est à une 15 de kms de Roissy et ils assurent le transfert.Ce n'est pas donné mais bien moins cher qu'à l'aéroport. Tu peux voir les prix sur leurs sites respectifs. Bonne recherche! | | | À: Taq · 28 août 2012 à 21:06 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 3 270 affichages · Partager merci pour ces renseignements.  pour le parking, je viens de faire la simu et j'ai l'impression que le TGV ne sera pas plus cher que "voiture + parking"... on verra. pour l'ESTA si j'ai bien compris c'est avec le numéro du passeport qu'on le fait donc il faut que j'attende que ceux des enfants arrivent. c'est 14 $ même pour les enfants ?
sinon, en effet 6 semaines ce serait top. je pense avoir bien calculé le budget. j'espère ne pas me tromper et ce que je peux dire c'est que le budget "nourriture" sera très faible. je pars aussi du principe que vu le prix de l'avion et la durée du voyage vaut mieux y aller pour au moins quelques semaines... de toute façon, qu'on y aille 1 semaine ou 5 ce sera le même prix.
@ pong : si on part de denver, j'aimerais bien faire un itinéraire allant vers badlands, yellowstone, moab, page, LV, grand canyon, las vegas, yosemite, SF, la cote SF-LA voir LA et revenir vers denver ensuite. sauf si c'est seattle (ca présente l'avantage de n'etre pas obligé de revenir mais je ne sais pas si entre SF et seattle c'est bien ?) quelquechose dans ce style mais avec des étapes sans beaucoup de kms. mais bon pour l'instant denver c'est 1000 € de moins, donc ce sera vite vu.
sinon pour la durée des escales, 1 h à reykjavik, c'est comment ?
ps : pour l'instant un paris denver = 3 250 €  environ alors qu'un paris LA ou SF c'est 4 500 € pour 4. | | | À: Scofield35 · 28 août 2012 à 22:18 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 3 251 affichages · Partager Si tu donnes tes dates exactes, et ton lieu de départ, je serais surpris que les As de l'internet du Forum ne te dégotent pas un super prix de derrière les fagots ! Il y a des membres du Forum très forts pour ça... Denver, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé jusqu'à présent... La grosse question, ce sont les frais de drop-off pour la voiture de loc' !  (pour l'option Seattle par ex...) (même si à 5 ça relativise, c'est sûr ! ) Je pensais que LAX était une liaison plus fréquentée, et donc moins chère ?... N'hésite pas à partir des itinéraires proposés par Bastinj, ils ne sont pas de 6 semaines (42j), mais en combinant 2 circuits de 21 jours,  ça devrait le faire ! Par ex
Selon moi, le meilleur itinéraire est celui-ci: J1 : Arrivée à Las Vegas (ou Phoenix)J2 : Las Vegas- Grand Canyon South Rim J3 : Grand Canyon - Page J4 : Page - Monument ValleyJ5 : Goosenecks, Valley of Gods - MoabJ6 : Moab ( Arches NP) J7 : Moab (Island in the Sky + Dead Horse Point SP) J8 : Moab - Vernal J9 : Vernal – Vernal ( Dinosaur NM) J10 : Vernal - Flaming Gorge - Jackson Hole J11 : Jackson Hole- Grand Teton - YellowstoneJ12 : YellowstoneJ13 : YellowstoneJ14 : YellowstoneJ15 : Yellowstone - Salt Lake CityJ16 : Salt Lake City - Capitol Reef - Torrey J17 : Torrey - Bryce CanyonJ18 : Bryce Canyon - ZionJ19 : Zion – Valley of Fire – Las VegasJ20 : Las VegasJ21 : Retour de Las Vegas
Parce que: - pas de frais de drop off - pas de frais de vol interne - il s'agit d'un itinéraire de seulement 3 semaines qui combine la visite de ts les parcs les + connus de l' ouest américain (à part Death Valley- qu'on peut tjs faire en A-R depuis Las Vegas- et Yosemite- qui, selon moi, n'est pas très dépaysant, ni représentatif de l'idée qu'on se fait de l'ouest américain-) - la route pour monter au Yellowstone est différente de celle pour en redescendre
puis à partir de Vegas, faire la boucle :
et on obtient un circuit "papillon" ou en "8" couché, plutôt complet ma foi ! | | | À: Scofield35 · 28 août 2012 à 22:34 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 3 241 affichages · Partager Hello,
Pour avoir une idée, voici 2 itinéraires que j'ai déjà donnés sur le forum:
Le 1er est une boucle Denver-Denver:
J1 : arrivée Denver, nuit à BoulderJ2 : Rocky Mountain NP J3 : Rocky Mountain NP J4 : Rocky Mountain NP (Trail Ridge Road), nuit à Glenwoods Springs J5 : Route vers Moab ( Colorado NM, Fisher Towers), nuit à MoabJ6 : Canyonlands Island in the Sky, Dead Horse Point SP, nuit à MoabJ7 : Arches NP, nuit à MoabJ8 : Canyonlands The Needles, nuit à Cortez (ou ds le parc de Mesa Verde) J9 : Mesa Verde, nuit à Cortez (ou ds le parc) J10 : Route vers Valley of the Gods, Goosenecks, Monument ValleyJ11 : Route vers Page, Antelope Canyon, Horseshoes Bend, Lac Powell, Nuit Page J12 : Alentour de Page (CBN ou CBS ou Edmaiers Secret ou...), Nuit Page J13 : Lee's Ferry, rando Cathedral Wash, Grand Canyon rive sud J14 : Grand Canyon rive sud J15 : Grand Canyon - Las VegasJ16 : Las VegasJ17 : Matinée à Las Vegas, puis départ pour Death ValleyJ18 : Death Valley – Lee Vining via Mono Lake et BodieJ19 : Lee Vining - YosemiteJ20 : YosemiteJ21 : Yosemite – San FranciscoJ22 : San FranciscoJ23 : San FranciscoJ24 : San FranciscoJ25 : San Francisco – MontereyJ26 : Route vers Big SurJ27 : Route vers Santa BarbaraJ28 : LA J29 : LA J30 : Départ pour Joshua Tree NP, Route vers Las VegasJ31 : Las VegasJ32 : Las Vegas - ZionJ33 : ZionJ34 : Zion - Bryce Canyon, nuit à Bryce CanyonJ35 : Bryce- Capitol ReefJ36 : Capitol ReefJ37 : Capitol Reef – Salt Lake CityJ38 : SLC – Shoshone Falls, nuit à Twin Falls J39 : Craters of the Moon, route vers Yellowstone, nuit à West Yellowstone ou à Old Faithful J40 : YellowstoneJ41 : YellowstoneJ42 : YellowstoneJ43 : Yellowstone – Grand Teton NP, nuit à Colter Bay J44 : Grand Teton NP, nuit à JacksonJ45 : Grand Teton - Flaming Gorge J46 : Route vers Vernal, Dinosaur NP J47 : Dinosaur NP J48 : Route vers Denver
- Il faudrait peut-être tourner ds l'autre sens pour faire les randos ds le Rocky Mountain NP en fin de séjour qd on est acclimaté à l'altitude plutôt que le lendemain de la descente d'avion - Yosemite est à éviter le WE en raison de son affluence (et de tte façon, s'éloigner le plus possible de la Vallée pour éviter la foule. Y a des possibilités de randos le long de la Tioga Pass Rd ou à Glacier Point)
Pour le 2ème, il faut acheter un billet "multidestination" :
J1 : Arrivée à San Francisco J2 : San FranciscoJ3 : San FranciscoJ4 : San Francisco – MontereyJ5 : Route vers Santa BarbaraJ6 : LA J7 : LA J8 : LA – Death ValleyJ9 : Death Valley – Las VegasJ10 : Las VegasJ11 : Las Vegas – Grand Canyon South Rim J12 : Grand Canyon – Monument ValleyJ13 : Monument Valley – Page J14 : Page – Bryce Canyon (arrivée fin de journée) J15 : Bryce CanyonJ16 : Bryce – Torrey J17 : Torrey – MoabJ18 : MoabJ19 : MoabJ20 : Moab – Vernal J21 : Vernal – Vernal ( Dinosaur NM) J22 : Vernal – Flaming Gorge – Jackson Hole J23 : Jackson Hole – Grand Teton NP – YellowstoneJ24 : YellowstoneJ25 : YellowstoneJ26 : YellowstoneJ27 : Yellowstone – CodyJ28 : Cody – Bighorn Mountain – BuffaloJ29 : Buffalo – Devil’s Tower – Deadwood – Mont Rushmore en nocturne – Rapid CityJ30 : Rapid City – Badlands NP – Rapid CityJ31 : Rapid City – Mont Rushmore (re-visite en matinée) – Custer SP – Cave – Hot SpringsJ32 : Hot Springs – Fort Laramie – CheyenneJ33 : Cheyenne – Rocky Mountain NP (randos) – DenverJ34 : Denver
Bonne cogitation! | | | À: Pong · 28 août 2012 à 22:38 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 3 238 affichages · Partager disons que je peux partir à partir du 7 juillet mais le 8 serait préférable. pour l'instant, j'ai trouvé des prix intéressants que sur denver départ le 7,8,9 ou 11 juillet et des retours le 5,6 aout ou le 11,12 aout et après le 16,18,19 aout. pour les 20,21,22 aout et plus c'est pas spécialement sorti encore. il faut attendre encore un peu. j'ai essayé un paquet de comparateurs déjà. rien de trouvé de plus. mais s'il y en a qui ont des trucs intéressants, qu'ils n'hésitent pas bien sûr.
sinon, pas mal ton idée de 8 avec 2 trajets de 21 jours ! j'ai une petite idée dans la tête c'etait un peu un mixte de ces 2 voyages dans l'ouest et partant de denver ça me parait jouable :
www.frontiereland.be/photos/photos.htm
il y a un 8 sur 28 jours et l'autre plutôt un multi destinations.
par contre, rassurez moi, quand on achète les billets d'avion, il faut obligatoirement donner les numéros de passeport? j'espère que non, car sinon je vais devoir attendre avant de les prendre... parce que ceux des enfants, je les ai fait faire hier, ils m'ont dit 6 semaines. | | | À: Bastinj · 28 août 2012 à 22:42 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 3 155 affichages · Partager ah bah alors là ! génial ! merci bastinj ! 
je vais voir cela plus en détails mais à 1ere vue il y a à peu près tout ce que je voulais voir. | | | À: Scofield35 · 29 août 2012 à 0:06 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 3 138 affichages · Partager [c'est avec le numéro du passeport qu'on le fait donc il faut que j'attende que ceux des enfants arrivent. c'est 14 $ même pour les enfants ?] Oui, c'est le même tarif.L'ESTA, tu peux attendre pour le faire.Nous, on l'a fait 2 mois avant.La réponse est instantanée.
[j'espère ne pas me tromper et ce que je peux dire c'est que le budget "nourriture" sera très faible.]C'est quoi "très faible"? Acheter de quoi pique-niquer revient aussi cher qu'un fast-food le + souvent.A titre indicatif, on a dépensé en moyenne 76€/jour à 5.
[de toute façon, qu'on y aille 1 semaine ou 5 ce sera le même prix. ]c'est vrai pour l'avion mais il y a aussi l'hébergement (hôtel, camping?) et la location de voiture. Ne prévoyez pas trop serré tout de même! | | | À: Taq · 29 août 2012 à 0:25 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 3 131 affichages · Partager par contre pour acheter les billets d'avion, il faut obligatoirement donner le numéro de passeport dès la réservation ? j'ai un doute. 
pour la nourriture, je me base sur ce qu'on a fait cet été en suisse (pays ou les prix sont un peu plus cher que chez nous) ou on mangera le midi et soir un pique nique. on mangeait bien le matin, plutot light voir pas le midi et un peu plus le soir. on en avait eu pour 30-40 CHF par jour. par contre, on mettra plus sur l'hébergement que sur la nourriture. | | | À: Scofield35 · 29 août 2012 à 7:34 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 3 117 affichages · Partager Bonjour Mickael,
Quasi breton, alors  .
il est préférable d'attendre 2-3 mois avant de partir ?
L'ESTA est valable 2 ans ; si tu ne comptes pas repartir dans ce créneau, tu peux le faire n'importe quand ; par contre, passeports obligatoires.
Le problème des escales c'est que, si ton premier avion a du retard, pas sûr que le second attende ; et il faut aussi que tes bagages suivent. Donc, 1h c'est très court, surtout s'il faut, comme aux USA, passer (et donc repasser) l'immigration et la douane en ayant récupéré tes bagages.
u ce que j'ai lu sur les edrems, opodo etc, ca parait plus fiable, non ?
Tant ue tu n'as pas de soucis, c'est cool. Après...  . J'ai dû m'assoir sur 200€ grâce à Opodo qui n'est pas près de me revoir. Ne pas hésiter, quand ton choix est quasiment fait, à aller consulter une agence de voyage pour comparaison des vols secs.
je comptais partir entre 4 et 6 semaines
Effectivement, si tu peux 6 semaines, ce sera très bien (j'arrive de 60 jours     ). Et cela ne devrait pas avoir une trop grande influence sur le prix des billets (à vérifier quand même).
aéroports par semaine à nantes ou paris charles de gaulle
Un des avantages quand on part de province, c'est que si tu continues avec AF, tes bagages suivent ; donc vérifier, si l'écart de prix n'est pas trop conséquent, cette possibilité.
Bonne continuation. | | | À: Isap29 · 29 août 2012 à 9:51 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 3 095 affichages · Partager  il y a pleins de connaisseur de prison break ici.  c'est bien ! et oui normand exilé en bretagne pas très loin de rennes depuis 10 ans. enfants nés à rennes.femme bretonne.
il y a environ 110 € de plus par la compagnie que sur edreams et 40 € par go voyage sans compter les frais de dossier... je me dis donc que pour si peu ça ne vaut pas trop le coup de prendre le risque de prendre edreams vu ce qu'on en lit partout. | | | À: Scofield35 · 29 août 2012 à 10:53 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 3 069 affichages · Partager par contre pour acheter les billets d'avion, il faut obligatoirement donner le numéro de passeport dès la réservation ? j'ai un doute.
Je viens de vérifier mon billet électronique: les n° de passeports ne figurent pas dessus.Je ne pense pas les avoir donner au moment de l'achat des billets.Si quelqu'un peut confirmer? | | | À: Taq · 29 août 2012 à 11:03 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 3 062 affichages · Partager Tu peux acheter tes billets sans avoir à renseigner ton numéro de passeport. Mais par contre, il faudra ensuite y revenir (minimum 72h avant le départ) avec ton numéro de réservation afin de renseigner les numéros de passeport. C'est obligatoire. | | | À: Scofield35 · 29 août 2012 à 12:47 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 3 046 affichages · Partager Rebonjour Mickael,
femme bretonne
Puisque tu en parles, et pour éviter tout risque d'ennui ultérieur, de déclencher une nouvelle discussion  , faire figurer sur les 3 (billets d'avion, esta et passeport) les même infos pour madame à savoir nom de jeune fille épouse nom marital. | | | À: Isap29 · 29 août 2012 à 20:37 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 3 016 affichages · Partager ça va nous ne sommes pas marriés. on aura donc pas ce problème (un de moins...)
ps : je ne savais pas qu'on était limité à 7 messages toutes les 24 h. je n'ai pas pu répondre avant... | | | À: Scofield35 · 29 août 2012 à 20:47 Re: Préparation du premier voyage aux États-Unis en juillet 2013 Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 3 009 affichages · Partager Bonsoir,
Notre avatar est quasiment identique    
Je me dois donc de vous donner une info : pour un parking "moins cher" que ADP à Roissy vous avez ça : www.prdiscount.fr/
c'est fiable. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |