D'abord nous dire sur quel terrain tu veux randonner (petits chemins, GR, montagne...).
Ensuite combien de temps environ et quel niveau tu as (prêt à faire combien de km/jour selon les dénivelés...). Une heure par jour, c'est déjà ça mais quand on part en rando, c'est au moins 4 heures.
Pour le camping, tu as des tentes et du couchage (matelas et duvet) légers... selon la température extérieure prévue.
J'ai commencé (et arrêté pour cause de météo pourrie

) le
canal du Midi et de Garonne en 2013 et la GTJ (cette année) : je bivouaque deux ou trois nuits puis m'offre un camping pour me faire une bonne toilette et lessive. Mais ça, c'est selon car il est parfois interdit de bivouaquer (comme sur le GR20).
Comme je tire mon barda avec un charriot (à une roue, genre Carrix), je peux me permettre de prendre une quinzaine de Kg. Mais la majorité des randonneurs n'ont qu'un sac à dos : de 40 à 60 litres, sachant qu'en montagne, 12 Kg (dont l'eau) est un maximum pour ne pas subir les affres d'un trop PTC.
Grosso-modo, je prends 3 fois teeshirt, slip, paire de chaussettes, une polaire, un "imper", un short, un couvre-chef, une paire de claquettes pour le soir, nécessaire de toilette (avec une grande serviette légère à séchage rapide). Une popote et un "Bleuet". Et tout un petit matos utile comme une ficelle solide pour corde à linge, une frontale nécessaire de toilette...Sans oublier à boire, de quoi manger en sucre-rapide ; et un tire-bouchon

J'ai un petit sac à dos avec une bonne ceinture qui va supporter les deux bras de mon charriot à tirer. Dedans, une poche à eau (Camelbag), des fruits secs et ce qui peut être utile dans la journée. J'emporte un APN compact attaché à la ceinture. J'utilise des bâtons de marche mais ça, c'est selon chacun.
Outre les sites que l'on te conseille, tu peux trouver des textes en cherchant sur "marche légère". Soit sur VF, soit d'autres sites.