Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Joh94170 · 27 novembre 2016 à 18:53 · 8 photos 49 messages · 8 participants · 3 005 affichages | | | | À: Cheechako · 30 novembre 2016 à 13:45 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 561 affichages · Partager Bonjour,
En effet, c'est vrai que les mots "pèlerinage morbide" sont ici bien trouvés pour le Magic Bus. Les randonnées que nous avons sélectionné à coté ont l'air beaucoup plus jolies. D'ailleurs nous sommes toujours entrain d'étudier à ce niveau là car on s'est rendu compte qu'il y en avait des très sympas (du moins qui ont l'air très sympas) vers Cooper Landing comme celle pour aller voir la cascade de Russian River par exemple.
En faite on hésite finalement à retirer l'étape "Homer" et privilégier les randos dans le Chugach National Forest et Skilak Lake La balade en bateau qu'on avait prévu à Homer pour aller à Seldovia en passant par Gull Island on a un peu peur que se soit peut être "trop rapide". N'aller là-bas que pour une journée n'es ce pas trop court? Arf on est indécis pour le moment. On a peur de trop vouloir en voir pour le temps qu'on a sur place. Ce qui nous embête aussi un peu pour y rester plusieurs jours c'est cette histoire de water taxi pour aller randonner dans Kachemak Bay (certaines randos à cet endroit ont l'air vraiment belles) mais quand on voit le prix du water taxi... 75 dollars pour 45 min de traversée, c'est encore plus chère que la croisière qu'on avait sélectionné pour aller à Seldovia. Niveau budget loisirs on est prêt à mettre le prix (bon sauf pour Katmai sniiif car vraiment trop chère pour nous) mais plus pour tout ce qui est excursion sur glacier, rando en kayak etc
Au niveau des RV, c'est fou tout de même! En tout cas vu le nombre de restrictions pour certains loueurs ce n'est finalement pas si étonnant qu'ils fassent tout pour récolter un max d'argent (enfin de là à aller jusqu'à suspecter une odeur de chien... c'est quand même fort). Ce qui nous a surpris sur ce sujet c'est que certains loueurs vont interdire par exemple la Denali mais non la Taylor / Top of the world... Étonnant! Certains sont encore plus fourbes : "Vous n'avez pas le droit d'emprunter les routes non numérotés..." dixit Canadadream, donc en gros ici on ne peut pas sortir des sentiers battus... Nous concernant, si on passe par Authentik Canada qui possède pour le moment le prix le plus intéressant, toutes les "gravel road" sont interdites avec leur prestataire Canadadream et comme Go North c'est hors de prix, on tentera quand même avec Canadadream (c'est un risque certes mais en même temps quand on voit tout ce qu'un loueur peut reprocher dans votre message, nous sommes loin d'être à l'abri d'un éventuel pépin même en respectant les règles à la lettre). Nous avons également regardé chez Fraserway mais la aussi ce n'est pas très claire "Vous ne pouvez pas emprunter les routes non officielles" c'est très ambigu non comme formulation? | | | À: Joh94170 · 1 décembre 2016 à 22:36 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 538 affichages · Partager Bonsoir Johanna,
Moi aussi j'avais été stupéfaite des prix des locs de RV en Alaska, c'est ce qui m'avait fait renoncer à ce mode de transport et aussi de l'interdiction de certaines gravel roads. Autant j'étais prête à prendre le risque avec 1 voiture mais avec 1 RV certainement pas.
Pour le glacier à Kenicott, inutile de prendre 1 guide, il est très facile de le faire en individuel (si tu as des crampons, même des mini crampons suffisent), nous avons vu un groupe avec guide et la visite avait l'ait super plan plan (genre on s'arrête pas très loin, couverture, petite boisson chaude et on rentre). Lors de ma préparation j'avais eu un retour de qqn qui avait fait 1 sortie à la journée avec guide et qui avait trouvé ça longuet.
Effectivement aller à Homer pour 1 jour semble court, mais plutôt que supprimer cette étape, je supprimerais plutôt la journée à Anchorage. Homer est assez atypique avec son spit et son environnement, c'est vraiment superbe (par beau temps, toujours pareil).
La Denali Hwy, gros coup de coeur pour nous malgré un temps très peu coopératif...
Le Denali NP, le nombre d'animaux croisés étant très variable d'un jour à l'autre, y passer plusieurs jours te permet de maximiser tes chances de ce côté là. Il y a en général une promo 3j pour le prix de 2. Après si tu ne randonnes pas hors sentier (quasi aucun sentier balisé dans le parc), ça peut être long de ne faire que du bus pendant 3j.
Voilà, bonne continuation dans la préparation.
Laure | | | À: Calisson94 · 2 décembre 2016 à 9:53 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 527 affichages · Partager Bonjour Laure,
Merci beaucoup pour votre avis  Pour Homer, c'est vrai qu'on a un peu les fesses entre deux chaises  Pensez vous sinon qu'il convienne d'y aller en supprimant la balade jusqu'à Seldovia et en favorisant les randos sur place? Ce qu'on a pu lire sur ce coin nous plait beaucoup et c'est vrai que ça nous embête pas mal de devoir supprimer cette étape
Pour le glacier Kennicot c'est bon à savoir merci pour cet avis précieux car quand on voit le prix de la visite avec guide... Cependant n'es ce pas dangereux d'y aller seul? N'y a t il pas des crevasses? Pour se rendre sur place peut on y aller à pied ou y a t il une navette?
Pour la Denali Hwy pensez vous qu'une journée suffise pour la traversée ou est il préférable de dormir quelque part en cours de route ? Ici aussi on hésite aussi du coup.
Concernant le RV, on est justement en pleine remise en question soit on se demande si c'est vraiment la bonne solution surtout sur les "gravel road". Après quand on regarde les prix des nuitées à gauche à droite ça fait peur aussi niveau prix... Par quel loueur êtes vous passée lors de votre voyage? Au niveau des hôtels savez vous si il y a des heures spécifiques pour arriver en général? Car lors de notre road-trip dans l'ouest canadien cette année, certaines hôtels dans les parcs nationaux n'accueillaient les clients que jusqu'à 18h, ce qui demande du coup de se dépêcher un minimum sur la fin de journée...
Au passage, j'ai lu votre carnet de voyage et franchement chapeau, il est magnifique et nous a vraiment fait rêver  vous avez du vivre des moments extraordinaires! | | | À: Joh94170 · 2 décembre 2016 à 11:02 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 518 affichages · Partager Rebonjour On avait loué un RV par Cruiseamericanada à Calgary (j'imagine que c'est pareil à Whitehorse) et voila ce qui était écrit: " La conduite sur toutes les routes publiques et/ou numérotées est autorisée. La conduite sur des routes privées, des routes de campagne non bitumées, des chemins et voies similaires, communément appelés « routes forestières », ou sur toute surface susceptible de causer des dommages déraisonnables au véhicule ou d’engendrer des dangers routiers est interdite." Donc on a pris des routes non goudronnées, mais publiques et/ou numérotées Noëlle | | | À: Noyellebis · 2 décembre 2016 à 11:12 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager Bonjour Noëlle,
Merci pour cette info  le problème étant que notre parcours passe par des routes non goudronnées et non numérotées (comme la denali, la mccarthy, hatcher pass ou encore skilak lake)
Après on se dit également que beaucoup de nos choix se feront une fois sur place, si par exemple il pleut non stop depuis plusieurs jours, on ne passera pas par ces fameuses routes et on privilégiera autre chose.
Après j'ai l'impression que tout les loueurs à l’exception de Go North jouent un peu sur les mots de façon à que si il se passe quelques chose ça retombe automatiquement sur le client. | | | À: Joh94170 · 2 décembre 2016 à 11:37 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 509 affichages · Partager "la denali, la mccarthy, hatcher pass ou encore skilak lake" Ce sont des routes publiques, il me semble Savoir si ça retombe sur le client, je ne sais pas; on n'a pas expérimenté... | | | À: Noyellebis · 2 décembre 2016 à 11:40 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 508 affichages · Partager C'est en effet le cas il me semble aussi mais le soucis est qu'elles ne sont pas numérotées (enfin il me semble, quand je regarde sur Google map je ne trouve pas de numéro) | | | À: Joh94170 · 2 décembre 2016 à 11:44 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 505 affichages · Partager publiques et/ou numérotées Les mots ont de l'importance: il n'y a pas besoin qu'elles soient numérotées si elles sont publiques, ce qui est le cas par exemple de la Mccarthy (qu'on n'a pas prise, vu les commentaires que j'avais lus) | | | À: Noyellebis · 2 décembre 2016 à 11:46 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 503 affichages · Partager Ah oui en effet 
C'est vrai qu'on li un peu de tout sur ces routes, beaucoup disent que c'est largement jouables d'autres disent tout le contraire. Bien sur le climat y est pour beaucoup, pas facile d'y voir clair. | | | À: Joh94170 · 2 décembre 2016 à 11:56 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 500 affichages · Partager Et on ne peut pas prévoir le temps, donc il faudra vous adapter (pour nous ça a été très variable, comme souvent en Alaska, parfois en tee-shirts, parfois avec 2 polaires et un blouson) Mais la Mccarthy a des nids de poule parait-il, et je ne nous voyait pas y aller. | | | À: Joh94170 · 2 décembre 2016 à 11:57 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 499 affichages · Partager Bonjour Joh,
Après j'ai l'impression que tout les loueurs à l’exception de Go North jouent un peu sur les mots de façon à que si il se passe quelques chose ça retombe automatiquement sur le client.
Oui c'est ainsi : on assomme d'abord, ensuite on négocie...
C'est vrai qu'on li un peu de tout sur ces routes, beaucoup disent que c'est largement jouables d'autres disent tout le contraire
Eh oui, selon ce qu'ils ont vu la seule fois où ils y sont allés !
Homer est l'un de mes endroits préférés de ceux qui sont atteignables par la grande route en Alaska. Déjà la vue splendide lorsqu'on débouche en haut de la colline par la Sterling highway... Il y a quelques années le spit était un lieu haut en couleurs, occupé en été par des dizaines de tentes disparates de campeurs plus ou moins routards et junkies... Il y avait aussi l'Eagle Lady, Jeanne Keene, qui nourrissait les pygargues à queue blanche, attirant non seulement tous ceux du secteur, mais des photographes animaliers du monde entier... Tout ça est bien fini, mais Homer a conservé beaucoup de charme, (le Salty Dawg saloon est toujours la) et Kachemak bay reste un site grandiose. Seldovia est un village charmant, un peu hors du temps. Nous y avons séjourné mon épouse et moi deux semaines en B&B, et c'était génial. Pas de voiture, juste un kayak de mer bi place, et les loutres de mer, les pygargues, les ours noirs.... et une ou deux "bud" avec des nachos au Board walk Pub pour récupérer le soir... Mais chut, Seldovia c'est : "Alaska's Best kept secret !"
Pour la Denali Highway bien sur qu'on peut faire le trajet en une journée. Mais je trouve que ce serait vraiment dommage. S'arrêter pour la nuit à Brushkana, à Clearwater creek ou n'importe où ailleurs, partir marcher dans la toundra, s'imprégner de cette immensité, pêcher quelques ombres arctiqueset les faire griller (ne pas oublier quand même d'avoir acheté sa licence) sur un feu de bois dont on utilisera la fumée pour échapper aux moustiques (très nombreux en juin !)
Vous hésitez quant au choix du RV pour des questions de budget, cela se comprend aisément. Mais pourquoi ne pas tout simplement camper ? Ou encore louer un véhicule assez grand pour pouvoir y dormir ? Du côté des SUV en Alaska il y a le choix. Et ce sera forcément beaucoup moins cher que l'hotel ou le RV. | | | À: Noyellebis · 2 décembre 2016 à 12:04 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 495 affichages · Partager C'est vrai que c'est un peu comme l'ouest canadien, on a eu le même genre de climat en étant labas en juin dernier. En une journée on avait le droit à soleil, pluie, neige.
Va falloir qu'on analyse bien tout ça | | | À: Cheechako · 2 décembre 2016 à 12:24 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 490 affichages · Partager Bonjour Cheechako,
En vous lisant, tout comme en lisant Laure (carlisson94) je pense qu'on ne fera pas l'impasse sur Homer, car tel que vous en parlez ça doit vraiment valoir le coup. J'ai en effet lu de très belles choses sur Kachemak bay. Ce point commence à s'éclaircir 
Cependant, on pense qu'on n'aura pas le temps d'aller sur Seldovia, le mieux étant peut être de se consacrer qu'à Homer (votre circuit en kayak là-bas a du être très sympa ^^)
Nous avons repéré la rando Grewingk Glacier Lake Trail qui nous tente pas mal (avec le water taxi) qu'en pensez vous? Du coup on se disait, peut être revoir un peu le parcours et y passer 2 jours : Le premier (avec la route depuis Skilak lake) se balader sur le Spit, faire le Diamond Creek Trail, découvrir la ville Le deuxième faire la rando Grewingk Glacier Lake Trail
Si vous avez un programme plus sympa n'hésitez pas à nous dire 
Pour la Denali c'est en effet ce qu'il me semblait et on va suivre vos conseils, et on commençait tout juste en effet à se dire : pourquoi ne pas louer un SUV et camper! Ca me parait être une bien belle option ^^ | | | À: Joh94170 · 3 décembre 2016 à 7:48 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 474 affichages · Partager Bonjour Johana
Pensez vous sinon qu'il convienne d'y aller en supprimant la balade jusqu'à Seldovia et en favorisant les randos sur place?
Sur ce point là je ne vais pas être d'un grand secours, n'ayant pas eu le temps de randonner. Concernant Seldovia, nous avons beaucoup aimé et pourtant nous sommes allergiques aux activités "de groupe". Mais bateau à taille humaine, essentiellement des touristes américains et Seldovia est vraiment jolie.
Cependant n'es ce pas dangereux d'y aller seul?
J'avais ce genre de craintes aussi, n'ayant jamais fait de marche sur glacier auparavant. Mais c'est une forumeuse qui m'a donné l'info qui l'a tenait elle-même des rangers du parc. Sur place, quand même pas mal de monde (en individuel), et c'est sans souci, les crevasses sont super visibles.
Pour la Denali Hwy pensez vous qu'une journée suffise pour la traversée ou est il préférable de dormir quelque part en cours de route ?
C'est toujours pareil, tout dépend ce que tu comptes y faire, en terme de km, c'est largement possible en 1j, mais c'est largement dommage à mon avis.
Par quel loueur êtes vous passée lors de votre voyage?
Hertz (940€ pour un SUV standard pendant 24j)
Au niveau des hôtels savez vous si il y a des heures spécifiques pour arriver en général?
Aucune idée, ça doit dépendre des hôtels.
Merci pour le carnet  , c'est vrai que c'était un voyage vraiment exceptionnel !
Laure | | | À: Joh94170 · 3 décembre 2016 à 12:10 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 467 affichages · Partager Dans mon souvenir, il y a quelques emplacements pour se garer au long de la Denali, mais pas tant que ça et les bas-côtés sont très caillouteux. Il ne faut pas s'imaginer qu'on peut s'arrêter comme ca n'importe où pour passer la nuit. Le Milepost doit pouvoir vous conseiller le ou les bons endroits. | | | À: Olivier50 · 3 décembre 2016 à 19:40 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 448 affichages · Partager Bonsoir Olivier, Ton souvenir te trahirait-il ? Il y a plein d'endroits ou dormir sur la Denali Highway. J' en connais certains qui sont sublimes, et ce ne sont pas forcément ceux indiqués par le Milepost... Si tu l'as parcourue par exemple à l'ouverture de la chasse au caribou le nombre de campements de chasseurs que tu y vois en atteste aisément, et à ce moment là les places sont chères ! Par contre c'est vrai que c'est assez caillouteux. | | | À: Cheechako · 3 décembre 2016 à 20:06 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 442 affichages · Partager La Denali, c'était il y a 9 ans déjà, le temps passe file... Je pensais RV plutôt que SUV + tente à vrai dire. | | | À: Calisson94 · 3 décembre 2016 à 20:16 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 440 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Tout d'abord un grand merci à vous tous car jusqu'à présent vous nous avez donné de précieux conseils.
Nous avons décidé d'abandoner l'idée du RV et de partir sur une location SUV avec camping derrière.
Nous avons vu que la compagnie Icelander proposait des vols à prix corrects pour Anchorage (avec 2 courtes escales une en islande et une à Seattle) du coup nous pensons partir avec eux (la compagnie Condor ne nous inspire pas confiance)
Au niveau de la location de SUV nous avons vu qu icelander en propose avec Hertz et les 23j tout compris nous reviendrait à environ 950e (pour un SUV assez grand) du coup ça va nous faire économiser pas mal ^^
Cette idée nous plaît encore plus que de louer un RV car nous qui adorons être dans la nature la pour le coup je pense qu'on sera servi ^^
Au niveau du parcours nous allons du coup le retravailler car nous gagnons des jours vu que nous enlevons la partie Yukon :) une chose est sur il y aura 2j à Homer et 2 jours sur la Denali Hwy :) je posterai ici le parcours une fois retravaillé pour avoir vos avis :) | | | À: Joh94170 · 6 décembre 2016 à 16:47 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 412 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Comme convenu, nous avons re travaillé un peu notre parcours. Nous avons abandonné l'idée du RV pour remplacer ce dernier par un SUV et niveau hébergements ça sera camping. Étant donné que les SUV sont bien moins chères que les RV, nous arriverons et repartirons d' Anchorage et louerons notre véhicule chez Hertz à l'aéroport. La partie Yukon est donc supprimée ce qui nous fait gagner des jours en Alaska.
Voici donc le nouveau trajet :
Jour 1 : Arrivée à Anchorage avec la compagnie Icelander
Jour 2 : Route jusqu'à Alyeyska pour faire le Crow Pass Trail en passant par Crystal lake jusqu'au Raven Glacier
Jour 3 : Randonnées autour du Portage lake : Byron Glacier et Portage Pass Trail
Jour 4 : Croisière des 26 glaciers à Whittier (même si c'est un peu usine à touristes, mais bon on pense que c'est tout de même à voir) puis route jusqu'au Skilak Lake ou nous passerons la nuit
Jour 5 : Route vers Homer. Une fois sur place, découverte du village, Diamond Creek Trail et Balade sur le Spit
Jour 6 : ici on hésite entre aller à Seldovia avec la compagnie Rainbowtour ou à prendre le water taxi pour randonner dans Kachemak Bay (il faudra qu'on fasse un choix)
Jour 7 : Route jusqu'à Seward avec plusieurs pauses en route : Russian river falls trail, Rainbow lake trail en passant par la Snug Harbor road et si il reste du temps Cartage lake trail.
Jour 8 : Croisière à la journée dans le Kenai Fjord National Park pour aller voir les cétacés et les glaciers. Fin de journée avec la randonnée Tonsina Point
Jour 9 : Randonnée à la journée sur l'Exit Glacier "Harding Icefield Trail"
Jour 10 : Randonnée à la journée lost lake
Jour 11 : Route vers Hatcher Pass + journée sur place
Jour 12 : Route jusqu'au Denali National Park, pause à Talkeetna, arrêt pour les points de vues sur le Denali, Old Trapper Cabin, Randonnée Horseshoe Lake Trail
Jour 13 et 14 : deux jours dans le Denali avec la navette
Jour 15 et 16 : deux jours sur la route Denali avec une nuit au camping Tangle River (apparemment ça serait le seul camping de cette route). Dans l'après midi du jour 16 route vers McCarthy
Jour 17 : Balade sur glacier Kennicot dans le Wrangell St Elias National Park. Petite question à ce sujet, peut on rejoindre Kennicot en voiture? car nous avons lu que les voitures devaient rester à l'entrée du village McCarthy.
Jour 18 : route jusqu'à Valdez avec plusieurs arrêts, Worthington Glacier, Bridal Veil Falls Trail, Keystone Canyon, Solomon Gulch Trail Valdez Glacier lake
Jour 19 : journée en kayak à Valdez pour aller voir le glacier Columbia
Jour 20 : route jusqu'au Eklutna Village avec plusieurs arrêts : Matanuska Glacier, Lion’s Head Trail. Nuit au camping Eklutna lake
Jour 21, 22 et 23 seront destinés à des randos autour d' Anchorage : Wolverine peak trail, rabbit lake, Arctic Valley Road Scenic Drive, Eagle River Center. Ces 3 jours sont susceptibles de changer car si au cours de notre parcours nous souhaitons passer plus de temps que prévu à un endroit nous prendrons dans ces 3 jours. Question au niveau des randos Wolverine peak trail et Powerline trail : les deux ont l'air splendides : laquelle recommanderiez vous, si on avait le temps d'en faire qu'une seule?
Jour 24 : Retour en France.
Il nous reste maintenant à nous focaliser sur les camping ^^ N'hésitez pas à nous donner vos avis | | | À: Joh94170 · 6 décembre 2016 à 18:45 Re: Préparation d'un road trip de 3 semaines en Alaska Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 403 affichages · Partager Bonsoir Johanna Au sud d' Anchorage, nous avons passé 2 nuits (une à l'aller et une au retour) à Bird Creek Campground; il n'y a pas de réservation possible, et il est en bordure de la Seward highway, donc pas très calme, mais bien sinon. Pour Exit Glacier, nous avons passé 2 nuits en campant sur un parking; mais il y a un camping pour tentes : There is a 12-site, tent-only campground available about 1/4 of a mile before the nature center. Il y a plein de campings à Seward. Prévoyez un temps très variable... Noëlle | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |