Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Pir971 · 25 janvier 2018 à 2:58 · 3 photos 83 messages · 10 participants · 5 861 affichages | | | | 25 janvier 2018 à 2:58 Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 3 050 affichages · Partager Bonjour les aventuriers du nord,
J'attaque (enfin me direz vous...) la préparation de notre road-trip de cet été. Et c'est le 49ème état des Etats-Unis qui a été élu destination 2018 !  Suite, somme toute, assez logique de nos précédents voyages et de notre gout de plus en plus prononcé pour l'observation de la faune sauvage, les grands espaces sauvages et les beaux paysages.
Nous allons donc, à priori, délaisser l'Afrique (en attendant l'année prochaine !  ) et nous lancer à la découverte du continent Américain... en commençant par le Nord et par le moins peuplé ! 
Nous pensons partir les 3 premières semaines de Juillet, un peu à l'arrache, avec location de berline et dodo dans la voiture et en tente de sol. Pour l'aller nous passerons surement par Keflavic pour faire une escale au Blue Lagoon que nous n'avions pas pu faire l'été dernier, et pour le retour ce sera retour sur la Guadeloupe via Miami avec la compagnie la moins chère.
J'ai lu la plupart des très jolis carnets sur VF et j'ai cru comprendre que l' Alaska n'était pas une destination facilement abordable, que ce soit au niveau des tarifs ou des réservations. Cela participe très certainement à son charme et à sa préservation... mais du coup !! JE SUIS DANS LE CACA ! 
Si nous voulons découvrir l' Alaska c'est avant tout pour sa faune exceptionnelle. Les dauphins, phoques, loutres, orques, baleines, caribous, rennes, loup mais surtout LES OURS !! Ours bruns et grizzly seront définitivement les must du voyage.  (l'observation d'ours polaires étant à priori très compliquée et très chère...).
J'ai lu que l'on pouvait observer des ours un peu partout mais cela parait difficile d'aller à l'autre bout du monde et de résister à la tentation d'un bear watching. Cette activité est vraisemblablement la plus onéreuse et la plus compliquée, aussi je pense que notre voyage s'articulera autour de cette date.
J'ai noté 3 endroits principaux où il était possible de réaliser un bear watching : Katmai NP, l'ile de Kodiak et Anan Creek... (j'exclue humbement Admiralty Island  ). A la lecture des différents carnets je pense opter pour les Brook Falls de Katmai. Ca m'a l'air beaucoup plus cher d'aller faire un bear watching sur l'ile de Kodiak (ferry+hydravion) et plus compliqué de descendre au sud à Anan Creek où le climat est, en plus, plus pluvieux. Est-ce que je me trompe ? 
Voici donc mes premières questions !  Quelle compagnie et quelle date conseillez vous pour un bear watching à Brook falls ? Quel loueur de voiture et assurances recommandez vous ?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider et participer à la préparation de ce voyage ! | | | À: Pir971 · 25 janvier 2018 à 5:52 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 3 039 affichages · Partager N'est-il pas un peu tard pour réserver l'observation des ours à Brook Falls pour l'été 2018 ? Une destination comme Anan Bay se fait bien avec un séjour en traversier dans le sud-est. Y ajouter le centre-sud (Kenai, Anchorage, région Mat-Su) et Denali se fait mais ça ajoute le coût d'un vol d'avion. Ça fait un voyage très complet par ailleurs. L'observation sur Kodiak implique un séjour très intéressant sur l'île, pas seulement les ours, et vaut le déplacement. Bref, toutes les destination d'observation des ours sont bonnes et c'est probablement la disponibilité des pourvoyeurs qui va décider. Bons préparatifs! Image attachée: | | | À: Etrefal · 25 janvier 2018 à 12:38 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 3 026 affichages · Partager Merci pour ta reponse Luc,
J'ai envoyé des demandes à plusieurs compagnies pour Brookfalls on verra bien ce qu'ils me répondent. Comme ça je serai vite fixé. Les compagnies d'hydravion, hélicoptères et autres... prennent en charge la réservation des droits d'entrée sur place n'est ce pas ? | | | À: Etrefal · 25 janvier 2018 à 15:31 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 3 009 affichages · Partager ReBonjour Luc merci mais je ne comprend pas Bien; apparement les réservations pour katmai sont encore disponible avec beaucoup de compagnie d'hydravion, ne réserve t on pas automatiquement pour Brooks falls si on paye pour aller à katmai ? | | | À: Pir971 · 25 janvier 2018 à 18:58 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 5 de 83 · Page 1 de 5 · 2 999 affichages · Partager Je ne sais pas, bons préparatifs! | | | À: Pir971 · 26 janvier 2018 à 2:35 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 2 981 affichages · Partager rebonjour, Pierre
Quelques petites remarques.
Nous pensons partir les 3 premières semaines de Juillet, un peu à l'arrache, avec location de berline et dodo dans la voiture et en tente de sol. Cela offre des possibilités. Attention quand même aux ours si vous dormez en pleine campagne (camping ou voiture), loin de tout. Mais contrairement à l' Islande en Hiver, ce sera moins rude (en Juillet, il ne gèlera probablement pas la nuit). Mais attention il fera jour toute la nuit  .
Pour l'aller nous passerons surement par Keflavic pour faire une escale au Blue Lagoon que nous n'avions pas pu faire l'été dernier Cela me parait bizarre. Car 3 semaines pour l' Alaska, c'est quand même très court, et l' Islande vous aurez 50 fois l'occasion d'y passer dans le futur. Surtout que j'ai lu que le Lagon Bleu est une attraction principalement commerciale.
l'Alaska n'est pas une destination facilement abordable, que ce soit au niveau des tarifs ou des réservations. Mais il faut reconnaître que votre façon de voyager (camping ou nuit dans l'auto) fera sensiblement baisser la note. Id pour la bouffe. Les restaus sont d'un mauvais rapport Q/P. Mais contrairement à l' Islande, vous trouverez à pas mal d'endroits des supermarchés correctement approvisionnés, qui vous permettront de manger correctement. Si vous dormez dans des camping, vous trouverez toujours des pits avec grill. Restera à acheter du saumon, pas donné c'est vrai, mais tellement meilleur que celui qu'on trouve en Europe. Quant aux réservations : excepté Brooks Falls, ça devrait encore aller pour Juillet prochain. Les vols ou ferries (si vous faites suivre l'auto sur le bateau), il faudra le faire dès que possible, mais c'est encore loin d'être critique. Cependant pour les vols d' Alaska Airlines, plus on attend, plus c'est cher. Les bagages en soute sont payants.
J'ai lu que l'on pouvait observer des ours un peu partout... Si vous conduisez un très long trajet, par exemple de Vancouver à Ancorage, vous en verrez probablement une dizaine au bord de la route. Pour des trajets plus courts, ça devient aléatoire. Il y a des zones plus propices que d'autres... Certaines zones de visite sont très propices à la rencontre d'ours (hors bear watching). Je citerais entre autres le Denali NP, la région de Kennikott et tout le Wrangell St Helias NP, la région de Valdez, la partie Nord du Yukon, la région de Mendenhall Glacier autour de Juneau, la région de Sud de Haines vers le Chilkat State Park,......
J'ai noté 3 endroits principaux où il était possible de réaliser un bear watching : Katmai NP, l'ile de Kodiak et Anan Creek..Je vous conseille de faire Katmai NP et/ou Anan Creek (description dans mon carnet, références en signature). Pour Brooks Falls, mi juillet est la date optimale, mais il faut réserver TRES TOT. On y voit des grizzlis. Pour Anan Creek, la saison optimale est un peu plus tard (donc à prévoir tout à la fin de votre séjour). On y voit Grizzlis et ours noirs, mais les ours noirs sont ultra majoritaires, et les grizzlis rares (ou discrets). L'ile de Kodiak, est fameuse aussi pour ses gros grizzlis (les mêmes qu'à Brooks Falls, tout proche à vol d'oiseau), mais je pense qu'on ne trouve pas cette même densité d'ours. Ni le spectacle de leur pêche de saumon aux chutes. Et c'est moins organisés. Je pense que, pour une fois, l'organisation de Brooks est plus un avantage qu'un inconvénient (compte tenu des problèmes de sécurité).
Ca m'a l'air beaucoup plus cher d'aller faire un bear watching sur l'ile de Kodiak (ferry+hydravion) et plus compliqué de descendre au sud à Anan Creek où le climat est, en plus, plus pluvieux. Est-ce que je me trompe ?La pluie, vous pourrez en avoir partout, ou nulle part. C'est une affaire de chance. Je pense que s'il y a très mauvais temps (avec brouillard par ex), vous risquez plus d'être bloqués au Katmai NP (accessible uniquement par des mini hyravions, 4 places en général) qu'à Anan Creek, accessible depuis Wrangell par bateau.
Anan Creek plutôt que Brooks ? Je dirais que c'est différent et complémentaire (Grizzlis / ours noirs). L'accès à Katmai NP se fait de deux manières. Soit par vol direct (hydravion de 8 places) depuis Homer. Le vol à basse altitude au dessus des volcans des aléoutiennes est magnifique. Soit depuis Anchorage, vol vers King Salmon en ATR, puis de King Salmon à Brooks en petits hydravions, en général de 4 places. Les horaires sont tels qu'on a un peu plus de temps sur place en passant par King Salmon. L'accès à Anan Creek se fait en général par vedettes rapides (et confortables) depuis Wrangell. Ce n'est pas difficile de passer par Wrangell, car quand vous quitterez l' Alaska vers Seattle par ex, il y a des vols d' Alaska Airlines depuis Anchorage par ex, qui font escale à Wrangell. C'est très pratique (et je pense pas plus cher). Et depuis Seattle, vous aurez autant de vol que vous voudrez vers Miami (je recommande SouthWest Airlines, qui offre 2 bagages gratuits par personne en soute, et qui est souvent à l'heure. Mais avec Alaska Airlines, ça doit aussi être possible.
Places contingentées pour Anan Creek ou Brooks Falls ? Elles le sont par la force des chose par les moyens d'accès. Pour Anan Creek, je crois que c'est 20 ou 50 personnes par jour. Pour Brooks c'est plus, mais c'est aussi plus recherché. Le prix d'accès Park ( Katmai NP ou Anan Creek) est inclus dans les moyens de transport (en tout cas c'était le cas pour moi). De même que les topos préalables à la visite en zone d'ours. A Katmai, on est obligé en arrivant de subir un topo au visitor center, à l'amérissage des hydravions. A Anan Creek, cela se fait peu après le débarquement du bateau, et c'est obligatoire. Donc je pense (mais à vérifier par sécurité) que si vous avez des places d'avion jusqu'à Brooks Falls (en fait Naknek Lake), ou des places de bateau de Wrangell à Anan, c'est tout bon.
Bonne préparation Jean-Pierre | | | À: Trois14 · 27 janvier 2018 à 14:16 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 2 930 affichages · Partager Bonjour Trois 14, Fidèle à la rubrique Alaska.... Votre carnet de voyage, bien que commençant à être ancien, reste ici LA référence de l'expert. C'est amplement mérité... Mais me permettez vous, en tant qu'amateur récurrent de ce pays, quelques ajouts et précisions (non fondamentales) ?
berline et dodo dans la voiture et en tente de sol. Cela offre des possibilités. Attention quand même aux ours si vous dormez en pleine campagne (camping ou voiture), loin de tout.
Oui, mais dès lors que l'on ne sort pas des sentiers battus que sont les routes d' Alaska, les risques inhérents aux ours restent extrèmement limités. Ne jouons pas à nous faire peur... Dès qu'un ours est repéré aux abords des lieux où l'on peut camper il est signalé. Dormir dans la voiture : prévoir un grand SUV, c'est quelque chose que j'ai souvent fait. Presque plus confortable que la tente, rassurant (pour les craintifs). Faites attention par contre à la planéité du plancher. Il y a souvent une grosse marche au niveau des sièges ar.
vous trouverez à pas mal d'endroits des supermarchés correctement approvisionnés,
Attention quand même : par exemple au Nord d' Anchorage, après Trappers creek aucun supermarché jusqu'à Fairbanks.
Cependant pour les vols d' Alaska Airlines, plus on attend, plus c'est cher. Les bagages en soute sont payants.
Cela dépend de la période et de la destination : pour un vol intérieur en Alaska ce peut être jusqu'à 3 bagages enregistrés gratuitement. Et pour un vol en continuation d'un vol transatlantique (par ex. Seattle- Anchorage après Paris- Seattle) c'est bien sûr la franchise du vol principal qui s'applique.
Je citerais entre autres le Denali NP, la région de Kennikott et tout le Wrangell St Helias NP, la région de Valdez, la partie Nord du Yukon, la région de Mendenhall Glacier autour de Juneau, la région de Sud de Haines vers le Chilkat State Park,....
Denali oui bien sûr, Kennicott : jamais vu (ils y sont chassés), il y a d'autres spots bien plus près d' Anchorage.... mais bien entendu cela reste aléatoire.
L'ile de Kodiak, est fameuse aussi pour ses gros grizzlis (les mêmes qu'à Brooks Falls, tout proche à vol d'oiseau), mais je pense qu'on ne trouve pas cette même densité d'ours. Ni le spectacle de leur pêche de saumon aux chutes. Et c'est moins organisés. Je pense que, pour une fois, l'organisation de Brooks est plus un avantage qu'un inconvénient..
Pour avoir pratiqué les deux, je ne partage pas votre point de vue. Disons que c'est différent. A Kodiak il y a des "providers" parfaitement organisés, et vous évitez le cirque et la promiscuité des groupes de touristes américains et chinois de Brooks falls.
Soit depuis Anchorage, vol vers King Salmon en ATR, puis de King Salmon à Brooks en petits hydravions, en général de 4 places. Les horaires sont tels qu'on a un peu plus de temps sur place en passant par King Salmon.
Les coucous de Anchorage à King Salmon par Alaska Airlines sont des B737 voire des Bombardier, mais il n'ont pas d'ATR... et les hydravions de Katmai Air, que je connais un peu.... sont 2 De Haviland Beaver (4-6 places), 2 Sea Otters (10 places...), 1 Cessna 207 (6-7 places) et 2 Cessna 206 (4-6 places), plus 1 Piper navajo....
Le prix d'accès Park ( Katmai NP ou Anan Creek) est inclus dans les moyens de transport
Il n'y a pas de prix d'accès. L'accès dans le Katmai NP est gratuit. Ce qu'on paye bien entendu c'est le transport et le cas échéant la restauration/hébergement.
Bon week end. | | | À: Cheechako · 27 janvier 2018 à 16:04 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 2 920 affichages · Partager Bonjour Cheechako 
Et oui, nous ne sommes pas toujours d'accord (nous ne l'étions d'ailleurs pas toujours non plus à l'époque), et je dois admettre que tu as souvent raison  . Au point de vue expérience de l' Alaska, personne ne peut rivaliser avec toi. (au fait que fais tu ici en ce moment ? à cette période, tu es plutôt habituellement en Alaska )
berline et dodo dans la voiture et en tente de sol. Cela offre des possibilités. Attention quand même aux ours si vous dormez en pleine campagne (camping ou voiture), loin de tout.
Oui, mais dès lors que l'on ne sort pas des sentiers battus que sont les routes d' Alaska, les risques inhérents aux ours restent extrèmement limités. Ne jouons pas à nous faire peur...
Pour les nuits, pensant connaitre un peu (grâce à ses carnets de voyage, sur l' Islande en hiver en particulier) les habitudes de Pierre (Pir971) et de sa compagne, je suis certain qu'ils ne logeront pas toujours dans un camping, et qu'ils dormiront parfois à des dizaines de km de zones habitées, un peu à l'écart de la route. La présence d'ours est alors à prendre raisonnablement en compte. En particulier concernant la nourriture durant la nuit.
vous trouverez à pas mal d'endroits des supermarchés correctement approvisionnés,
Attention quand même : par exemple au Nord d' Anchorage, après Trappers creek aucun supermarché jusqu'à Fairbanks.
Je suis certain qu'à Nenana (bourgade que j'aime bien), même en dehors du jour de la débâcle des glaces  , on peut se réapprovisionner facilement. Id pour Healy, ou sur la route principale, à l'entrée du Denali NP (c'est juste pour chicaner ).Et puis, on peut faire des réserves de bouffe pour 2 ou 3 jours (attention encore aux ours qui ont un bon odorat).
Kodiak vs Brooks River... Pour avoir pratiqué les deux, je ne partage pas votre point de vue. Disons que c'est différent. A Kodiak il y a des "providers" parfaitement organisés, et vous évitez le cirque et la promiscuité des groupes de touristes américains et chinois de Brooks falls.
Je t'accorde le point  , tu as probablement raison, car tu as l'avantage de bien connaitre Kodiak. Mais je dois défendre Brooks, car si on n'y est pas seul c'est vrai, le spectacle est tellement magique qu'on ne s'en rend pas compte, on est à 100% dans son monde magique, tout seul au milieu de nounours en grand nombre. De même, on ne voit pas le temps passer.
Soit depuis Anchorage, vol vers King Salmon en ATR, puis de King Salmon à Brooks en petits hydravions, en général de 4 places. Les horaires sont tels qu'on a un peu plus de temps sur place en passant par King Salmon.
Les coucous de Anchorage à King Salmon par Alaska Airlines sont des B737 voire des Bombardier, mais il n'ont pas d'ATR... et les hydravions de Katmai Air, que je connais un peu.... sont 2 De Haviland Beaver (4-6 places), 2 Sea Otters (10 places...), 1 Cessna 207 (6-7 places) et 2 Cessna 206 (4-6 places), plus 1 Piper navajo.
OK, mais c'est avec Penn Air que j'avais volé Anchorage - King Salmon. Et eux (au moins à l'époque) opéraient des ATR. Quant à Katmai Air, manifestement leur flotte évolue pour faire face au trafic qui augmente.
Cependant pour les vols d' Alaska Airlines, plus on attend, plus c'est cher. Les bagages en soute sont payants.
Cela dépend de la période et de la destination : pour un vol intérieur en Alaska ce peut être jusqu'à 3 bagages enregistrés gratuitement. Et pour un vol en continuation d'un vol transatlantique (par ex. Seattle- Anchorage après Paris- Seattle) c'est bien sûr la franchise du vol principal qui s'applique.
Là aussi si tu le dis, tu as probablement raison pour des vols intra Alaska. Mais j'utilise assez souvent Alaska Airlines dans les 48 états du bas, déconnecté de mon vol transatlantique, et là les bagages sont payants.
Le prix d'accès Park ( Katmai NP ou Anan Creek) est inclus dans les moyens de transport
Il n'y a pas de prix d'accès. L'accès dans le Katmai NP est gratuit. Ce qu'on paye bien entendu c'est le transport et le cas échéant la restauration/hébergement.
Ce que je voulais dire pour répondre à Pierre, c'est que la limitation de la fréquentation de ces lieux (donc le contingentement des places disponibles) se fait par le nombre réduit de sièges d'avion proposés. Quant à l'hébergement à Brooks Camps, je crois savoir (à confirmer), qu'il y a maintenant une loterie pour avoir une place au lodge.
Cela fait quand même bougrement plaisir de te retrouver. Bon week-end à toi.
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 27 janvier 2018 à 19:31 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 2 909 affichages · Partager Bonsoir, Bougrement plaisir... merci, ce plaisir est largement partagé.
Non, je ne suis pas tous les hivers en Alaska, de loin s'en faut ! Depuis quelques années, j'ai trouvé un autre lieu pour aller exposer mon nez aux gelures : Hokkaido, où je retourne dans moins d'un mois. La banquise à la latitude Bordeaux, c'est quelque chose ! Et puis une faune qui n'a rien à envier à celle de l' Alaska.
Effectivement je viens de lire le carnet de Pir971 sur l' Islande. Fort sympathique, plein d'humour et d'auto dérision, bien que fort mal préparé ! (D'ordinaire je déteste les carnets de voyage : la plupart du temps très narcissiques, et puis ils m'ôtent la part du rêve...mais il y a des exceptions n'est ce pas ?  ). Donc oui Pir971 si vous lisez l'emmerdeur de service qui vient vous gonfler avec son expérience... gaffe quand même avec la bouffe : ne pas la laisser dehors. Si elle n'attire pas un ours ce sera un renard qui vous la piquera, ou des corbeaux. Et si c'est dans un camping (SRS) vous risquez de vous prendre une belle engueul.... du "host". Et au fait pour dormir dans la voiture : les valises c'est pas l'idéal, prenez des gros sacs, compressibles une fois allégés, ça laissera plus de place dans l'auto pour dormir. Nenana : oui on peut "se réapprovisionner" si on veut, mais on parlait de super marchés... Brooks, ah Brooks... oui c'est exceptionnel, mais tellement trop organisé, cadré, limité.... j'y suis allé, plusieurs fois, il y a longtemps mais dont une fois aussi pour y pêcher, non les saumons sockeyes mais les truites arc en ciel trophées (tu sais, celles qu'on ne voit pas dans l'eau...    ) Je préfère d'autres lieux, dans le parc de Katmai aussi, que l'on atteint avec Katmai Air.... mais c'est tout autre chose (en conditions en prix, et en durée....et en observations). Néanmoins, sauf si cela à changé, on peut aller à Brooks à la journée et il n'y a pas d'autre "fee" que le vol pour King Salmon et celui pour Brooks. Au delà de la journée c'est plus coton puisqu'il faut choisir entre le camping et le lodge et là.... réservation très à l'avance effectivement. Loterie maintenant me dis tu ? Pas vraiment étonné.
Penair : désolé d'insister, car ça n'a aucune importance mais non ils n'ont pas d'ATR, ce sont des SAAB. Quant à Katmai Air ça fait longtemps qu'ils ont leurs De Haviland, les Cessna sont plus récents.
Bon week end ! Cheechako. | | | À: Pir971 · 28 janvier 2018 à 19:06 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 10 de 83 · Page 1 de 5 · 2 880 affichages · Partager Bonjour Nous sommes allés en 2016 à Brooks Falls sur une journée au départ de Homer. Sur les conseils de Trois14 nous avons choisi Stella Air. Top ! Si vous n'êtes pas fixés sur une date précise vous avez le temps C'est pour le séjour sur place à Brook lodge que cela doit être complet Cette année nous irons à Anan Creek toujours à cause de Trois14 😏 Nous avons tellement adoré Brooks Falls que nous avons un peu peur d'être déçus Pour la pluie nous avons eu beaucoup de chance avec seulement 3 jours de pluie sur les 3 semaines mais d'autres partis avant ou après n'ont pas eu cette chance. Alors on fait avec Côté location de voiture tout dépend des routes que vous empruntez. Toutes les compagnies n'autorisent pas les gravel roads...après chacun prend les risques qu'il veut. Mais les deux spécialistes ont déjà bien répondu à tes questions. Bon voyage | | | À: Trois14 · 29 janvier 2018 à 17:48 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 2 863 affichages · Partager Salut Pi ! Merci beaucoup pour ta précieuse participation.
Cela offre des possibilités. Attention quand même aux ours si vous dormez en pleine campagne (camping ou voiture), loin de tout. Mais contrairement à l' Islande en Hiver, ce sera moins rude (en Juillet, il ne gèlera probablement pas la nuit). Mais attention il fera jour toute la nuit  .
Pas de soucis pour nous ! 
Cela me parait bizarre. Car 3 semaines pour l' Alaska, c'est quand même très court, et l' Islande vous aurez 50 fois l'occasion d'y passer dans le futur. Surtout que j'ai lu que le Lagon Bleu est une attraction principalement commerciale.
Je comprends parfaitement que ça puisse être bizarre. Le fait est que je ne suis pas partisan du futur et nous n'avons pas prévu d'y retourner 50 fois justement !  En fait nous n'avons pas de limite de temps cet été, ce sera bien 3 semaines sur place. (A priori...  Je pense que nous allons prendre les billets cette semaine.) Le choix de 3 semaines a été fixé après étude du budget, l'objectif étant de rester le plus de temps possible sur place tout en restant dans le positif et ne pas avoir à bouffer des patates matin midi et soir comme ça nous est arrivé au Botswana cet été. J'ai un gros projet pour 2019 donc je ne veux pas rentré d' Alaska à découvert. 
Par ailleurs ce n'est pas parce que le Blue Lagoon est devenu une attraction commerciale que ça ne vaut pas le coup. C'est avant tout un endroit magique, c'est à la fois la force et la beauté de la nature, et c'est aussi un peu le mode de vie à l'islandaise... Je pense que ça va nous plaire. Ce sera notre moment luxe et confort du voyage !  Et je pars du principe que la population mondiale et le tourisme ne vont pas diminuer d'ici demain, donc même si c'est touristique mieux vaut en profiter maintenant que dans 10 ans. Le Blue Lagoon est d'ailleurs en travaux d'agrandissement...
Les restaus sont d'un mauvais rapport Q/P.
C'est ce que j'avais compris à la lecture de ton carnet.  Les B&B n'ont pas l'air beaucoup mieux. Il faut trouver le bon. Une bonne raison de camper !
Mais contrairement à l' Islande, vous trouverez à pas mal d'endroits des supermarchés correctement approvisionnés, qui vous permettront de manger correctement.
Bonne nouvelle !! Hors de prix la nourriture en Islande... 
Quant aux réservations : excepté Brooks Falls, ça devrait encore aller pour Juillet prochain. Les vols ou ferries (si vous faites suivre l'auto sur le bateau), il faudra le faire dès que possible, mais c'est encore loin d'être critique.
Je finalise les réservations pour Brooks et je m'occupe du circuit, je verrai si on prends des ferries mais je ne pense pas que nous prendrons des vols internes.
Au départ de Seattle nous aurons un vol Iceland Air opéré par Alaska Airlines (je crois). Ce serait bien que nos bagages suivent gratuitement...
Si vous conduisez un très long trajet, par exemple de Vancouver à Ancorage, vous en verrez probablement une dizaine au bord de la route.
Le One way me disait bien mais apparemment ce n'est pas faisable. 
Certaines zones de visite sont très propices à la rencontre d'ours (hors bear watching). Je citerais entre autres le Denali NP, la région de Kennikott et tout le Wrangell St Helias NP, la région de Valdez, la partie Nord du Yukon, la région de Mendenhall Glacier autour de Juneau, la région de Sud de Haines vers le Chilkat State Park,......
C'est noté !! 
Et depuis Seattle, vous aurez autant de vol que vous voudrez vers Miami (je recommande SouthWest Airlines, qui offre 2 bagages gratuits par personne en soute, et qui est souvent à l'heure. Mais avec Alaska Airlines, ça doit aussi être possible.
Merci pour les conseils Pi !!  Je regarderai ça.
Donc je pense (mais à vérifier par sécurité) que si vous avez des places d'avion jusqu'à Brooks Falls (en fait Naknek Lake), ou des places de bateau de Wrangell à Anan, c'est tout bon.
C'est ce que je voulais savoir ! Je suis en contact avec Beluga Air LLC, je vais leur demander confirmation. | | | À: Cheechako · 29 janvier 2018 à 18:16 · Modifié le 29 jan. 2018 à 18:38 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 2 859 affichages · Partager Bonjour Cheechako (Kougarok?)  J'ai vu que tu était un habitué de la destination, bienvenue sur mon sujet et merci pour ton temps et tes conseils.
Ne jouons pas à nous faire peur...
Ahah c'est vrai que c'est un jeu fréquent entre certain voyageur mais en l’occurrence j'apprécie la bienveillance, on ne rigole pas avec les animaux, mieux vaut prévenir que guérir ! 
prévoir un grand SUV, c'est quelque chose que j'ai souvent fait. Presque plus confortable que la tente, rassurant (pour les craintifs). Faites attention par contre à la planéité du plancher. Il y a souvent une grosse marche au niveau des sièges ar.
C'est bien l'idée, c'est ce que nous avons fait en Islande l'hiver dernier. Ce sera juste une question de prix !
Et au fait pour dormir dans la voiture : les valises c'est pas l'idéal, prenez des gros sacs, compressibles une fois allégés, ça laissera plus de place dans l'auto pour dormir.
Je n'y avais pas pensé, c'est une super idée, bien pratique ! 
Noté aussi !  De toute façon je pense que nous allons choisir les magasins les mieux achalandés et faire un plein par semaine maximum. Je ne suis déjà pas adepte des courses dans la vie de tous les jours, c'est encore moins le cas en vacances...
Et pour un vol en continuation d'un vol transatlantique (par ex. Seattle- Anchorage après Paris- Seattle) c'est bien sûr la franchise du vol principal qui s'applique.
C'est ce que je me disais, y a intérêt !!
Kennicott : jamais vu (ils y sont chassés)
ça, ça va être mon très gros problème avec l' Alaska.   Il parait qu'il faut être tolérant... surtout quand on est pas chez soit. 
Pour avoir pratiqué les deux, je ne partage pas votre point de vue. Disons que c'est différent. A Kodiak il y a des "providers" parfaitement organisés, et vous évitez le cirque et la promiscuité des groupes de touristes américains et chinois de Brooks falls.
La différence qui m'a sauté aux yeux moi c'est que Kodiak il faut prendre ferry+bear watching en hydravion. Ça fait vraiment cher. C'est mon premier voyage en Alaska, je n'ai jamais vu d'ours, pour cette fois ci je ne vais pas faire le compliqué, on va faire au moins cher/plus simple.
Les coucous de Anchorage à King Salmon par Alaska Airlines sont des B737 voire des Bombardier, mais il n'ont pas d'ATR... et les hydravions de Katmai Air, que je connais un peu.... sont 2 De Haviland Beaver (4-6 places), 2 Sea Otters (10 places...), 1 Cessna 207 (6-7 places) et 2 Cessna 206 (4-6 places), plus 1 Piper navajo....
Je note au cas où ça tomberait à Qui veut gagner des millions? ou Questions pour un champion.  
Aaaah ! Bah voila.  Merci pour cet éclaircissement Cheechako ! | | | À: Framboise95 · 29 janvier 2018 à 18:57 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 2 852 affichages · Partager Bonjour Françoise,
J'ai déja lu votre carnet, à deux reprises.  Je vais zieuté Stella Air mais nous avons prit contacte avec Air Beluga LLC. En effet, nous n'avons pas de contraintes et sommes libres pour la date, plus qu'à ne pas se tromper dans le choix et y être en même temps que les saumons et les ours. 
Côté location de voiture tout dépend des routes que vous empruntez. Toutes les compagnies n'autorisent pas les gravel roads...après chacun prend les risques qu'il veut.
Justement, je n'ai pas fait le circuit mais je suppose que nous emprunterons forcément des gravels. Quelqu'un a déja fait la liste des loueurs qui n'autorisent pas ou faut-il demander à chacun ? Les assurances CB fonctionnent toujours de toute façon non ? Quel loueur prends-tu toi ?
Bonne semaine à tous ! | | | À: Pir971 · 29 janvier 2018 à 19:02 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 2 849 affichages · Partager Bonsoir,
SUV : quand on parle de grand SUV en Alaska c'est autre chose qu'un Vitara. Vous pourrez dormir allongé a l'ar même si vous faites plus de 1,80m... Moi non plus chez nous les courses ça me rase. En voyage j'adore regarder ce qu'il ya dans les rayons et surtout dans les caddies des gens... mais c'est vrai qu'en Alaska cela à moins d'intérêt que sur d'autres continents...
La chasse, eh oui ça fait partie intégrante de la vie en Alaska. C'est un peu comme les armes, tout le monde en a, et en porte bien souvent... Mais si vous partez en juillet vous ne serez pas confronté au problème. L'ouverture principale c'est au 15 août.
Oui, Brooks c'est plus simple que Kodiak. Je répondais à notre ami Trois 14, mais vous avez raison avec Brooks vous assurez. Pas trop tôt quand même, les ours sont présents pour bouffer les sockeyes, donc ils sont là quand les sockeyes sont arrivés. Et le premier "run" c'est autour du 15 Juillet. Sinon il y a beaucoup moins cher, quelques spots que je connais accessibles par la route....et un peu de marche.... mais rien de garanti bien entendu et c'est à vous de tout gérer. Et puis au Denali NP vous en verrez aussi, mais le spectacle de Brooks est incomparable.
Pour les avions de Katmai air, eh bien vous pourrez placer ça dans un salon, un jour, ou à la cafet du boulot... Plus sérieusement le Beaver et le Sea otter sont aux avions en Alaska ce que sont la DS19 et la Dauphine à l'auto en France. Mythiques et emblématiques. Plus fabriqués depuis 50 ans mais toujours en service et soigneusement bichonnés. Voler dans un Beaver est une expérience et un privilège. Si ça se présente, ne vous en privez pas !
Bonne continuation. | | | À: Pir971 · 29 janvier 2018 à 20:27 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 2 842 affichages · Partager Bonsoir Pierre Je crois que le seul loueur qui autorise les gravel roads est Go North. Nous louons chez eux l'été prochain pour rejoindre Whithehorse au départ d' Anchorage en passant par DawsonPar contre ça un surcoût évident. Il y a 2 ans on avait loué chez Avis. On ne s'était pas autorisés à prendre la voiture pour aller à Mac Carthy. Certains le font (N'est ce pas Trois14 ?) Mais nous on n'est pas téméraires...et pas très bons en anglais pour gérer en cas de problèmes. Pour les assurances CB je ne sais pas puisque c'est précisé dans CGV des loueurs Contente que mon carnet serve...d'ailleurs il faudrait que j'y jette un oeil parce que je ne crous pas l'avoir bouclé Bonne préparation | | | À: Cheechako · 31 janvier 2018 à 19:11 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 2 814 affichages · Partager Bonsoir Cheechako,
SUV : quand on parle de grand SUV en Alaska c'est autre chose qu'un Vitara. Vous pourrez dormir allongé a l'ar même si vous faites plus de 1,80m...
ça fait rêver mais j'en doute. Avec mes 1,97 je suis pas sur de voir une différence entre les SUV alaskien et islandais.  Mais par chance je n'ai pas eu trop de difficultés à dormir en position semi-assise sur le siège conducteur en Islande. J'espère ne pas avoir trop vieillit depuis... | | | À: Framboise95 · 31 janvier 2018 à 19:13 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 2 812 affichages · Partager Merci Françoise,
je ne me rends pas compte, il y a beaucoup de gravel road en Alaska ? | | | À: Trois14 · 31 janvier 2018 à 19:58 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 2 806 affichages · Partager Bon et bien j'ai parlé un peu vite, Ce sera 19 jours pleins sur place.
Après une soirée de fou, nous avons enfin nos billets !  Voici ce que ça donne : - Aller (725€/pers) : Départ le mardi 3 Juillet à 14h, arrivée à Reykjavic à 15h40 (heure locale), escale d'une nuit en Islande, départ le 4 Juillet à 17h50, escale à Seattle et arrivée à Anchorage à 23h20. - Retour à Paris pour Alison (650€) : Départ le mardi 24 juillet à 16h35, via Francfort. - Retour à Pointe à Pitre pour Pierre (450€) : Départ le mardi 24 Juillet à 8h, via Seattle, et Atlanta (je ne savais même pas dans quel état se trouvait cette ville.  )
Ça fait un sacré budget mais on s'est pas trop mal débrouillé. En allant sur le site d' Iceland Air hier soir, nous avons eu la bonne surprise de voir que les prix avaient augmenté de 300€ (De 750 à 1050...) pour la première semaine de Juillet. La seule solution était de ne pas faire de stop-over en Islande... Finalement sur GoVoyage nous avons retrouvé l'offre qui nous intéressait et encore moins cher (680€/pers) mais nous avons prit quelques assurances complémentaires car nous ne sommes jamais passés par Govoyage et c'est quand même une sacrée expédition, mieux vaut être un minimum prudent. C'est également sur GoVoyage que j'ai trouvé le retour sur Pointe-à-Pitre le moins cher avec Delta jusqu'à Atlanta puis Air France (28h de voyage). J'ai choisi un retour le 24 Juillet car les autres dates était beaucoup plus chères et avec des temps de voyage beaucoup plus long (minimum 34h) J'ai donc prit mon billet sauf que je me suis trompé dans le nom du passager et j'ai laissé celui de la réservation précédente (Alison)  J'ai donc appeler GoVoyage en urgence... Ils ont annulé ma réservation (je devrais être remboursé dans les 15 jours) et j'ai prit un autre billet, à mon nom cette fois (c'est mieux).  Le temps de régler tout ça, le billet retour que l'on avait trouvé pour Alison sur le site de IcelandAir à 550€ était passé à 850€...  Comme par hasard les autres dates n'avait pas changées, juste le 24 Juillet ! On a essayé de tricher en cherchant le même vol sur Opodo et Govoyage où il était encore affiché à 550€ mais au moment de procéder au paiement ça l'actualisait à 850€...  Donc on s'est rabattu sur Condor pour 650€ avec 1 escale en moins mais un départ à 16h35. 
Sacrée histoire... tout ça pour dire qu'on va être obligé d'aller en Alaska maintenant ! | | | À: Pir971 · 1 février 2018 à 1:32 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 2 791 affichages · Partager Bravo à vous Cela commence à prendre forme   .
Je n'aime pas beaucoup prendre un billet avion avec GoVoyage, car en cas de merdouille, c'est plus difficile à régler que qd on prend un billet (un peu plus cher, certes) directement auprès de la Compagnie. Mais si l'écart de prix est très important, pourquoi pas (je l'ai fait une fois avec British, et tout s'est parfaitement passé). Le risque est qu'on peut toujours vous modifier un vol longtemps avant le départ (annulation -ou surbooking- ==> modification de la résa), ou que si un vol a beaucoup de retard, cela vous oblige à reprogrammer la suite. Avec la compagnie directement, on peut toujours discuter, et on trouve en général la meilleure des solutions de remplacement (qui n'est pas forcement celle qu'on vous proposait de prime abord). S'il faut passer par un intermédiaire, vous êtes moins bien. Mais je vous conseille quand même de farfouiller dans votre dossier informatique GoVoyage. Je pense que vous y retrouverez la référence de votre billet Iceland Air, ce qui peut vous aider en cas de pb, si vous devez négocier (tentez alors d'entrer directement en relation avec la Compagnie).
Au fait, vous avez eu beaucoup de chance de vous rendre compte de l'erreur de nom tout de suite dans la journée, et de pouvoir annuler et reprendre un nouveau billet. Si vous aviez attendu plus, c'était cuit ! N'oubliez pas de faire vos formalités ESTA.
Tu demandais aussi "je ne me rends pas compte, il y a beaucoup de gravel road en Alaska ?"Et bien, c'est probablement une surprise, mais je pense que (ça dépend quand même de votre programme) vous n'en prendrez pas beaucoup. La grande majorité des trajets seront goudronnés (mais avec de lonnnnngues portions en travaux). A mon sens, si vous n'allez pas trop au nord, les deux zones de piste que vous risquez de faire sont : - La Top Of The Word Hwy, entre Dawson City ( Yukon) et Tok (AK), mais petit à petit, les dernières portions en piste (au demeurant très correcte) disparaissent et sont remplacées par du goudron. Je ne sais pas si vous irez à Dawson City. - Le trajet entre Chitina et Kennicott (je pense que c'est la portion qu'évoque Framboise95  ). Là je ne suis pas du tout d'accord avec elle pour ses craintes. La piste fait une centaine de km (ou de miles, je ne me souviens plus), mais surtout elle est TRES facile et sans malice, surtout comparée à celles que vous avez pu conduire au Botswana. Habituellement très roulante, je l'ai à plusieurs reprises faite avec une... berline, et jamais un 4x4 ou un SUV ! Bien sûr c'est vrai, officiellement cette portion est en général interdite par votre contrat de location, et en cas de pb sérieux, vous ne serez pas bien. Mais quel problème ? Le trafic est réduit mais jamais nul, la piste est large, assez droite, et généralement en bon état, et compte tenu de la situation, je pense que vous n'irez pas vite. L'autre alternative est de prendre une location qui ne l'interdit pas. Mais c'est tellement plus cher ! Aussi c'est à vous et vous seuls de prendre votre décision, et de l'assumer.
Et pour Brooks River, où cela en est-il ? Quel jour ? Et le restant du séjour ???????
Faites nous un peu rêver  . J- PIerre | | | À: Trois14 · 1 février 2018 à 2:27 Re: Préparation d'un road trip en Alaska en juillet Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 2 784 affichages · Partager Bravo à vous Cela commence à prendre forme   .
Merci Pi pour ton enthousiasme et ta bienveillance !! 
Je n'aime pas beaucoup prendre un billet avion avec GoVoyage, car en cas de merdouille, c'est plus difficile à régler que qd on prend un billet (un peu plus cher, certes) directement auprès de la Compagnie.
C'est aussi la notion que j'avais. Ce sera notre première fois... on va bien voir. Plus qu'à prier !
Au fait, vous avez eu beaucoup de chance de vous rendre compte de l'erreur de nom tout de suite dans la journée, et de pouvoir annuler et reprendre un nouveau billet. Si vous aviez attendu plus, c'était cuit !
Beaucoup de chance beaucoup de chance.... On peut voir ça comme ça.  A voir si les délais de remboursement seront respectés.
N'oubliez pas de faire vos formalités ESTA.
C'était très précisément ma prochaine question. J'espérais y échapper... 
L'autre alternative est de prendre une location qui ne l'interdit pas. Mais c'est tellement plus cher ! Aussi c'est à vous et vous seuls de prendre votre décision, et de l'assumer.
A mon avis ça va se finir que nous allons louer au moins cher et redoubler de prudence sur les portions gravel. C'est toujours un peu anxiogène mais bon... 
Et pour Brooks River, où cela en est-il ? Quel jour ?
Et bien je ne suis pas super fier de moi pour Brooks. J'avais recueilli toutes les informations utiles auprès de Angela d'Air Beluga qui nous avait répondu très rapidement et de manière très détaillée. J'avais meme demandée à ce qu'elle nous bloque 2 places pour le 14 (Finalement les cases blanches sur le planning correspondaient à des dates libres. Pas très clair...). Mais (à cause de toi  ) j'ai contacté Bald Mountain Service, tout aussi agréable et disponible, et qui, en effet, propose (pour le même prix de $745 par personne) 1h30-2h de plus sur place (Départ de 8h30, retour à homer à 17h30, 1h15 de vol). J'ai donc réservé avec eux. Pour le 14 Juillet. Je ne suis pas fier mais c'est énormément d'argent, et terme de cout à l'heure ça fait tout de suite une sacrée différence. Voilou ! Le rendez vous est donc prit avec les grizzlys de Katmai.  D'ailleurs il n'y a pas d'ours brun à Brooks ? On ne va pas descendre à Anan Creek mais je veux absolument en voir.
Et le restant du séjour ???????
AH bah le restant du séjour c'est pas mon problème !! Moi j'ai fait mon taff maintenant c'est à madame de faire le circuit. Elle voulait aller en Alaska elle assume ! 
Plus sérieusement je suis malade depuis hier soir (depuis que j'ai prit les billets en fait  ), j'ai eu de la fièvre toute la journée je n'ai pas réussi à me concentrer sur le programme. Déjà il faut qu'on trouve une voiture ! 
Faites nous un peu rêver  .
On va essayer !  Pour l'instant les comptes bancaires ont un peu mal aux fesses.  Mais comme je dis, maintenant on est bien obligé d'y aller !  Et c'est vraiment comme ça que je raisonne. C'est tellement facile en tant qu'étudiant de passer ses vacances à dormir et à festoyer... | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |