Yiiihiiiiii 
Coucou tout le monde et chaleureuses salutations aux migrants d'
Afrique australe vadrouillant dans les terres orientales de ce forum africain !
4 ans plus tard, je peux enfin crée un nouveau fil de discussion sur mon prochain voyage, et pas n'importe lequel : L'
Ouganda !

Une destination qui me fait de plus en plus rêver depuis quelques années.
Initialement pressentie pour 2019 mais délaissée pour la Tanzanie, le kilimandjaro et zanzibar.
Ensuite oubliée pour l'organisation d'une autre destination africaine bien connue, la Namibie à 6 amis en 2021 (finalement réalisé à 2 à cause du/de la Covid).
2022 sera enfin l'année de notre voyage au Canada (initialement prévu en 2020 et annulé 2 ans de suite pour les mêmes raisons sanitaires),
Safari entre amis de 2021 finalement réalisé en Afrique du Sud en 2023. Une boucle classique qui n'a pas demandé beaucoup d'organisation et m'a permis de me projeter sur ma prochaine destination africaine et de me délecter de tout les carnets de voyage ougandais avec la frustration de ne pas pouvoir y répondre ou commenter.
L'Ouganda a, ainsi, été, à nouveau, envisagé en 2024 pour la suite d'un road-trip de 6 semaines en Finlande et en Norvège, au départ de Paris, pour économiser le temps, l'argent et l'empreinte écologique d'un A/R transatlantique mais finalement annulé pour cause de budget, début d'activité libérale, fini les congés payés, 6 semaines bien couteuses en Scandinavie, et aucune envie de brader notre premier voyage en Ouganda
L'
Ouganda sera donc la priorité absolue pour 2025 !

Et je compte bien profiter de ce temps pour préparer ce voyage comme il se doit ! J'espère profiter aussi de cette période pour reprendre la rédaction des carnets de nos voyages.
Par priorité absolue j'entends un minimum de restriction et de compromis sur le budget et le temps de voyage.

C'est ainsi que nous programmons de partir 1 mois en
Ouganda l'été prochain (2025).
Le mois exact sera déterminé dans les prochaines semaines
Pourquoi 1 mois ? Pour pouvoir visiter une bonne partie du pays (Très envie de monter à Kidepo), profiter des étapes et ne pas nous mettre en danger sur les pistes. Mais aussi parce que plusieurs loueurs m'ont proposé des devis de 4x4 avec des réductions de -10% à partir de 30 jours de location...
Je vous partage humblement mon ébauche de
programme :
J1 : Arrivée tard à
Entebbe vers 23h.
J2 : Récupération véhicule 4x4. Nuit
Jinja,
J3 : Route et nuit à Sipi Falls
J4 : Nuit Sipi Falls
J5 : Nuit Moroto
J6 : Nuit Moroto
J7 : route pour Kidepo NP
J8 : Safari Kidepo NP
J9 : Safari Kidepo NP
J10 : Journée de route pour Murchinson Falls
J11 : Safari Murchinson Falls
J12 : Safari Murchinson Falls
J13 : Ziwa Rhino SanctuaryJ14 : Albert LakeJ15 : Journée de route pour
Kibale Forest
J16 : Kibale Forest NP
J17 : Route pour Kilembe (
Rwenzori NP)
J18 : Rando
Rwenzori région sud. OU début treck Weismann’s peak J1
J19 : Treck Weismann’s peak J2
J20 : Treck Weismann’s peak J3
J21 : Treck Weismann’s peak J4
J22 : Treck Weismann’s peak J5, nuit QENP
J23 : QENP
J24 : Visite Ishaha et route Bunyoni Lake
J25 : Route pour Ruhija
J26 : Ruhija,
Bwindi NP, Gorilla tracking
J27 : Mgahinga Gorilla NP...
J28 : Trek le matin (gorilles ou singes dorés) Route et nuit à Mburo NP
J31 : Visite Mburo NP et Route pour
Entebbe Mabamba swamp si on a pas vu de becs en sabot avant ?
Remise du 4x4 (30 jours de loc)J32: Départ d’
Entebbe (vol à 19h30 pur
Johannesburg en direct avec
Uganda Airlines)
Pas évident de se rendre compte sur un programme si long. Globalement en terme de nuitée ça donnerait :
●
Entebbe (1 nuit)
●
Jinja (1 nuit)
● Sipi Falls (2 nuits)
● Moroto (2 nuits)
● Kidepo NP (3 nuits)
● Murchinson Falls (3 nuits)
●
Ziwa Rhino Sanctuary (1 nuit)
●
Albert Lake (1 nuit)
●
Kibale Forest (2 nuits)
●
Rwenzori NP (5 nuits)
● QENP (2 nuits)
● Bunyoni Lake (1 nuit)
● Ruhija (2 nuits)
●
Mgahinga Gorilla NP (1 nuit ?)
● Mburo NP (2 nuits)
●
Entebbe (1 nuit)
Évidemment j'ai déjà beaucoup d'interrogations

Une question que j'aime beaucoup :
Où est-ce que vous rajouteriez des nuits ?En maintenant les 5jours dans le
Rwenzori il nous reste au moins 2 nuits à rajouter dans ce programme.
Par ailleurs, je n'ai pas vraiment d'idée pour le sens de la boucle.
Instinctivement je m'étais dit les gorilles à la fin pour finir en beauté mais vu l'état des véhicules à la location et les retours de voyage, à priori nous ne sommes même pas sur de pouvoir finir le voyage
Est-ce que météorologiquement il y a un sens qui est plus pertinent ?Sachant qu'à priori on partirait de début Aout à début Sept.
Nous nous sommes beaucoup interrogés sur la location d'un véhicule avec guide ou sans guide, RAV4 ou véritable 4x4, tente de toit ou pas...
Finalement, après avoir testé l'expérience avec guide en
Tanzanie mais aussi constaté le prix relativement raisonnable des logements en dur (par rapport à la
Tanzanie, la
Namibie ou au
Botswana par exemple), le prix élevé des 4x4 équipés et leur état aléatoire... Nous envisageons pour l'instant de faire ce voyage en 4x4 non équipé, en optant pour le véhicule le plus récent et le plus fiable possible pour diminuer le nombre de panne et d'étape manquée.
Auriez vous des agences/véhicules à conseiller en particulier ? Des retours récents de ces dernières années ?
Quel endroit conseillez vous pour voir les singes dorés ?J'ai cru lire que la partie sud du QENP n'était plus accessible,
on ne peut plus se rendre à Ishasha ?J'ai vu beaucoup d'avis déçus sur le QENP mais il semble que ça soit tout de meme un bon endroit pour voir des léopards et des hylochères. Si on reste sur l'option tout en dur,
quel lodge vaut le coup au QENP et combien de nuit prévoir ? Est-ce qu'il y a des night drive en Ouganda pour observer la faune nocturne ?Initialement je pensais faire 2 trecks gorille, un à
Bwindi (Ruhija) et un autre à
Mgahinga Gorilla NP. Sauf que je me suis laissé motivé par le
Rwenzori (surtout avec le possibilité d'allonger un peu le séjour) et du coup j'envisage de faire un treck dans le
Rwenzori.
Sauf que le treck jusqu'au sommet de Margherita peak se fait en minimum 7 jours à 1580$/pers (Plus les jours de location du véhicule...), donc je partirai plutot sur le Weissman's peak en 5jours.
Est-ce que quelqu'un a déja fait le Weissman's peak ?Si on ne fait pas le treck gorille est-ce que ça vaut quand même le coup d'aller à Mgahinga Gorilla NP ?
Merci à tous par avance pour vos remarques, vos elements de réponses, vos retours, vos coups de coeurs et vos conseils !

Au plaisir de discuter à nouveau sur ce forum avec vous !

Pierre & Alison