Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Sidaho · 21 mai 2010 à 19:48 · Une photo 33 messages · 15 participants · 4 493 affichages | | | | 21 mai 2010 à 19:48 Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je prépare un petit séjour de 11 jours au Maroc, j ai plein d interrogations donc votre aide serait la bienvenue !
Je vais passer 2 jours à Marrakech, 8 à Essaouira et une nuit à Casablanca à l hôtel ibis moussafir gare casa voyageur donc voila mes questions : - A l arrivé, à l aéroport de Casablanca le 1er jour, comment faire pour aller à Marrakech, train ou bus (arrivé en matinée) ? Personnellement je suis plus partant pour le bus donc quelle compagnie choisir, est il possible de réserver et est ce obligatoire ? Les horaires de la CTM qu on trouve sur le net sont ils mis a jour ? y a-t-il des navettes entre l aéroport et la gare routière (tarif pour 4)?
- Arrivé à Marrakech qu y a-t-il de plus beau à voir en 2 jours ? Peut-on trouver des taxis facilement ? Quel est le prix moyen d’une course en ville? - Quelle compagnie de bus choisir pour rallier Marrakech à Essaouira ? Tarif et horaires ?
- Arrivé à Essaouira qu y a-t-il à voir ? Est ce que ça vaut le coup de louer une voiture pour aller visiter Safi ou Agadir ? si oui pour visiter quoi? y a-t-il des agences de location que vous me conseilleriez ?
- Ensuite quelle compagnie choisir pour rallier Essaouira a Casablanca ? Comment faire pour aller à l hôtel depuis la gare routière ? y a-t-il des magasins et des sites touristiques à voir à proximité de l hôtel ou il faut prendre un moyen de transport ?!
- Sinon, y a-t-il des restos sympas dans ces trois villes ? Des festivals, des soirées, des.... - Le cout de la vie est il cher, combien faut il prévoir/jour/personne ? - Où pourrais-je trouver une carte détaillée du Maroc pour Smartphones (pour utiliser le GPS) ? Si vous avez des conseils je suis preneur !
Merci d avance. | | | À: Sidaho · 21 mai 2010 à 20:05 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager
Bonjour,
Globalement la meilleure compagnie et la plus sûre reste la CTM. Leur site est mis à jour. A Casablanca il y a une gare routière d'où partent la plupart des compagnies, mais je crois que la CTM a sa propre gare.
De l'aéroport de casablanca le seul transport en commun vers la ville est le train (navette toutes les heures). Pour les horaires va sur le site de l'ONCF ( www.oncf.ma ). Sinon tu peux prendre un taxi ca coute entre 200 et 250 dhs.
A marrakech tu peux vister la place jamaa el fna et le souk derrière. Il y a aussi deux palais qui valent la visite, je me rapelle plus de leur nom, mais ils sont sur tous les guides. Il y a aussi une medersa (ancienne ecole ou université). Tu peux aussi prendre un grand taxi pour la vallée de l'Ourika c'est très sympa.
8 jours à Essaouira c'est un peu trop a mon avis, la ville est minuscule, mais les plages sont sympa. De Marrakech à Essaouira tu peux prendre les bus Supratours (qui dépendant de l'ONCF). Agadir ne veut pas grand chose c'est une ville nouvelle (ville ancienne détruite par un tremblement de terre dans les années 70) et super touristique. Sa plage est moins belle que celle d' Essaouira.
Tu pourrais réaménager ton circuit pour visiter Rabat qui est une très jolie ville, et à une heure seulement de Casa.
Voilà
Bon voyage | | | À: Sidaho · 21 mai 2010 à 21:27 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager 1 Aéroport-centre ville de casa c'est le train le meilleur 1 par heure, ensuite Casa- Marra
2. en ville le taxi a 4 vous coutera pas cher, c'est en général 10dh la course
3.pour aller à Marrakech le choix entre CTM et le train, les horaires du CTM sont fiables et les trains du Maroc sont à l'heure (moi je préfère le train c'est moins fatiguant... mais chacun ses gouts!) pourquoi n'avez vous pas atterrit à Marrakech ?
4. a Marrakech aussi le taxi
5. pour aller à Essaouira, le bus: le choix entre CTM et Supratours (le car de l'ONCF) très fiable.
6.Pourquoi aller à Agadir ou a Safi ? Agadir essentiellement la plage (vous en avez une a Essaouira) et à Safi c'est les conserveries de poisson...les voyages ne se comptent pas en km mais en heure de voyage...les touristes de Marrakech ou d' Agadir viennent visiter Essaouira pour la journée...
En général les hôtels de Marra proposent plein d'excursions...vous n'aurez qu'à choisir...
7. le Maroc c'est les paysages et les gens, mais il faut savoir sortir des programmes préformatés pour touristes et ce n'est pas facile...car il y a des millions de touristes donc, apprivoiser l'habitant ce n'est plus facile comme avant...les touristes ont donné souvent une piètre image de l'Européen, comme l'immigré a donné une piètre image de son pays, dommage parce qu'il existe des artisans qui savent vous faire rencontrer des gens formidables et visiter des coins originaux...consultez l'itinéraire et les recommandations du circuit proposé par sudrandos sur son site, vous aurez un aperçu comment approcher le Marocain... (le voyage n'est pas proposé l'été, il fait trop chaud)
8. vous avez aussi le droit d'être des touristes qui ne survolent que des villes, choisissez des hotels à touristes pour ne pas etre importunés par les marchands amateurs qui considèrent les touristes comme des gens qui ont un porte monnaie sans fond...
Pour bien préparer (s'imprégner de l'état d'esprit) un voyage rien de remplacera un guide papier, moi j'utilise "voyage pratique Maroc de Michelin" il est très fiable et permet d'avoir les renseignements bien plus précis que ceux que je viens de vous donner...
attention à partir du 9 Aout c'est le ramadan ! | | | À: Sidaho · 22 mai 2010 à 15:46 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Huit jours à Essaouira c'est vraiment beaucoup...En un jour et demi tu auras fait le tour... Les petits taxis, à condition qu'ils actionnent leurs compteurs, sont très bon marché...10 dhs en moyenne la course... Compter 250/300 dhs / jour pour bien profiter de ton voyage...
Que voir à partir d' Essaouira? Je te conseille de longer la côte sud, en partant de Sidi Kaouki et en te dirigeant vers Agadir...mais cela nécessite une voiture pour parcourir cette magnifique route...
En 11 jours, à condition de louer un véhicule, tu peux faire cette route, dormir une nuit sur Agadir et ensuite te diriger vers l'Anti- Atlas: Tafraout, Amtoudi, Tata, Taliouine etc...
Bon voyage. | | | À: Tafakara · 22 mai 2010 à 16:24 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Tafakara, je passes un mois a Essaouira tellement j'aime cette ville !!! surtout l'ambiance du festival de Gnaoua !!! | | | À: Marrokanish · 22 mai 2010 à 18:30 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager ca depend des gens.. moi j'ai pas pu tenir plus de 3 jours  a mon avis, au lieu de 8 jours faudrait peut etre envisager un retour a marrakech et faire un mini circuit des Environs ca vaut bien le detour.
NB: pour le Train, en cette periode il est conseillé de prendre en 1ere classe compte tenu de la chaleur (pas de clim en 2eme) et de l'encombrement. sinon ya les compagnies de Bus | | | À: Marrokanish · 22 mai 2010 à 18:49 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager Essaouira,
une demi journée maxi ! et le festival de bousculade, de pickpockets, et son souk aux herbes..... surtout pas ! | | | À: Raoulx · 22 mai 2010 à 21:40 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager Pour Essaouira, je partage l'avis général.
Entre une demi journée pour les allergiques aux foules de touristes et trois jours (grand maximum) pour les admirateurs de vielles pierres qui veulent aller à la plage... Mais aller au Maroc pour aller à la plage ? Pour le prix d'hotels en lieux touristique, on peut se payer la location d'un 4X4 avec chauffeur. Et aller dormir dans des hotels moins chers La location, si vous ne la prenez pas obligatoirement à Marrakech n'est pas très chère, et vous y gagnez un interprête, qui en plus vous négociera les prix des hôtels et des tajines... On y perd pas à avoir un accompagnateur, les économies faites le paient... Cherchez sur le net des offres de 4X4 avec chauffeur n'importe où dans l' Atlas, demandez un devis pour la voiture avec chauffeur, vous verrez.
Après Essaouira, deux jours grand maximum, j'essaierai de me faire un petit circuit avec ce véhicule et chauffeur, sur quatre jours,
- qui irait d'abord à Tata en passant par Igherm (en dormant au camping de Tata, par exemple) Tata est vraiment en frange du désert... Il faut se lever tôt, sentir la fraicheur du matin se transformer en fournaise, aller faire un tour au souk (pas touristique)
- puis je remonterai vers l'Atlas. En passant par la palmeraie de Foumzguid, en allant dormir à Tazenakht (petit hotel propre, pas cher, sans prétention sur la place de la vieille ville).A Tazenakht, tapis berbere, rien que pour voir
- Apres Tazenakht demander au chauffeur de passer par la piste au travers de l'Atlas par Anezal / Askaoum / Agouim arrivant au pied du Tiz'n Tichka
- Avec une journée de plus : à Askaoum, descendre dormir à Taliouine (deux ou trois hotels corrects) puis le lendemain, revenir à Marrakech par le Tiz'n test
Dans les deux cas, passage au pied du Toubkal, paysage grandiose. Les gens sur le bord de la route, ce sont des sahraouis vers Tata, les hommes du désert, et dans l' Atlas des berbères, les traits durcis par le froid, le regard fier... | | | À: Bereniz · 22 mai 2010 à 23:55 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager bonsoir tout le monde,
un grand merci a tous, en 24h toutes ces réponses !
en réponse à: - Bereniz : combien doit couter la course pour la vallée de l Ourika, est ce que cela vaut la peine d y consacrer un après-midi? et n est ca pas un peu trop chaud pour visiter en plein mois de juillet ?
- pluriel : j ai lu quelque part qu au Maroc les taxis ne prenaient que 3 personnes, est ce vrai ? j ai pris le bus car il y a une assez grande différence de prix ! cela va du simple au double voir quadruple en 1ere! et au cas ou vous ne l aviez pas remarqué je suis a Alger, et il n y a pas de vol direct Alger- Marrakech ! pour les vols avec escale il y a une différence de plus de 170 euros  / personne! je tiens a préciser que nous avons louer un appartement a Marrakech et un autre a essaouira, donc pas d excursion possible ! nous ne somme pas de vrais touristes, nous parlons arabe et somme maghrébins donc je pense avoir plus de chance que vous a approcher les locaux! ou peut on trouver -voyage pratique Maroc de Michelin- ? et je vis en algerie donc pas de problèmes pour le ramadhan !
- j ai l impression qu un message a été supprimé a cet endroit ? que s est il passé ?
- Tafakara : nous comptons nous reposer a essaouira plus qu autre chose ! 300 dhs/ personne ? eventuellement ou passer la nuit a agadir ? et connaissez vous une agence de location de voiture serieuse a essaouira ?
- Marrokanish : le festival gnawa se déroule quand ?
Zwicky : un mini circuit avec 40-45° a l ombre, c'est un peu de la folie! les bus sont il climatisés et bien équipés ??
serait il possible qu une personne me compare ca au bus et train algériens ?
- raoulx bousculades et pickpockets !! c'est un peu le cas partout  , merci je ferai plus attention !
- Pluricosmos : nous allons peut etre louer un 4x4 pour aller un peu plus au sud, les routes sont elles bien et y a t il assez d indications ? sinon parmi toutes ces villes, vous me conseilleriez de visioter quoi car la reservation pour essaouira est deja faite et si on loue un vehicule on s absente maxi 2 jours ! quelques nom d hôtels ?? sinon nous parlons tous arabe, pensez vous que cela est un avantage ou un inconvénient ? car nous avons déjà visité la Tunisie et la c était plus un petit inconvénient surtout pour nous indiquer la route (il y a des exceptions bien sur) car si c'est le cas aussi au Maroc nous parlerons français alors !
encore une fois merci a tous ! | | | À: Sidaho · 23 mai 2010 à 0:29 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Bonsoir, "... j ai lu quelque part qu au Maroc les taxis ne prenaient que 3 personnes.. " Exact mais pour les " petits taxis " qui assurent les courses uniquement DANS les villes..
C'est d'ailleurs tout le paradoxe marocain résumé là.. Il est interdit aux véhicules " 5 places " utilisés comme " petits taxis " de prendre plus de 3 personnes (donc 4 au total avec le conducteur..) Par contre, on ferme les yeux sur les " 5 places " à usage de " grands taxis " (assurant les courses hors des villes, de villes à villes..) qui sont autorisés a embarquer jusqu'à 6 personnes (donc 7 au total avec le conducteur..) Allez comprendre... | | | À: Michagadir · 23 mai 2010 à 0:37 · Modifié le 23 mai 2010 à 0:53 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager ok ! essaouira est considéré comme une ville ou un immense village  ??!! et comment différencier les grands des petits !! en ville alors il va falloir prendre 2 taxis pour 4 !! pas d exceptions possible ? ! je vous dit ca car il n y a pas ce genre de problèmes a Alger, il y a de la place on monte ! les bus sont ils fréquents ? y a t il beaucoup de lignes a casa Marrakech et essaouira ?!! car se diviser en 2 groupes pour aller quelque part n est pas une solution ! merci d avance ! | | | À: Sidaho · 23 mai 2010 à 0:43 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager essaouira est considéré comme une ville ou un immense village  ! je vous dit ca car il n y a pas ce genre de problèmes a Alger
alger est un village! | | | À: Nemo1001 · 23 mai 2010 à 0:49 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager no comment ! | | | À: Sidaho · 23 mai 2010 à 8:48 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager tu ne précise pas ta date d'arrivée, c'est dommage | | | À: Sidaho · 23 mai 2010 à 14:12 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager - Pluricosmos : nous allons peut etre louer un 4x4 pour aller un peu plus au sud, les routes sont elles bien et y a t il assez d indications ? sinon parmi toutes ces villes, vous me conseilleriez de visioter quoi car la reservation pour essaouira est deja faite et si on loue un vehicule on s absente maxi 2 jours ! quelques nom d hôtels ?? sinon nous parlons tous arabe, pensez vous que cela est un avantage ou un inconvénient ? car nous avons déjà visité la Tunisie et la c était plus un petit inconvénient surtout pour nous indiquer la route (il y a des exceptions bien sur) car si c'est le cas aussi au Maroc nous parlerons français alors !

Si la location est déjà faite à Essaouira, cela veut dire que vous redecollez trois jours plus tard de Casablanca ? Dans ce cas, je vous conseille de plutôt revenir par l' Atlas en louant une voiture (avec ou sans chauffeur, vous parlez arabe) à Agadir (vous prenez le bus le plus tôt possible à Essaouira) ou en vous la faisant amener à Essaouira.Vous rendrez la voiture à l'aeroport de Casablanca.
Avec cette voiture, vous partez de Essaouira / Agadir direction Talliouine / Tazenakht Nuit à Tazenakht, puis retour par le Tiz'n Tichka. Dormir éventuellement à Ait Ourir ou encore à Marrakech, départ le lendemain vers l'aéroport de Casa, soit par l'autoroute, soit par les routes nationales. Restitution de la voiture à l'aeroport
Autre variante, avec moins de kilometres aller le premier jour à Taliouine puis remonter au Tiz n Ticchka par Askaoun / Agouim. On a fait cette piste avec un Ford transit, donc cela passe. A la bifurcation en Y ou çà continue tout droit ou descend, allez à droite en descendant vers le hameau. Un peu plus loin, traverser le village puis prendre à droite. cà doit être les deux seuls "doutes" du parcours. Si vous prenez le Tiz'n Tichka dans la foulée, il faut compter la journée pour faire Taliouine - Marrakech. Cette option passe au pied du Toubkal. Partez tôt le matin de Taliouine pour avoir le temps de vous arrêter ici et là.
Pour ce qui est de l'arabe, je vous conseillerai de parler francais et écouter ce qui se dit en arabe, mais ne pas montrer que vous le comprenez. Puis, si la convivialité ou l'urgence le nécessitent, passez à l'arabe.
Pour les adresses d'hôtel, on évite d'en donner. Nous ne sommes au Maroc que hors saison, et notre avis de hors saison n'est pas toujours valide en saison. Voir les guides du Maroc, il y en a même en ligne. | | | À: Sidaho · 23 mai 2010 à 14:14 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager
- Quand je parle de circuit c'est dans les Vallées avoisinantes ou le Temp est bcp plus clément qu'a marrakech qui est une veritable fournaise en été.
- je ne connais pas l'etat de vos moyens de transport pour comparer. personnellemet j'avais tjr preferé prendre le train que de voyager en Bus. question de mobilité. j'aime bien etre libre de me ballader au lieu de me tenir dans un siege pdt des heures.. le probleme avec le Train qui va a marrakech, c'est qu'il vient de FES, donc a casa il est deja blindé de gens qui n'arettent pas de s'entasser dans les couloirs, pres des portes d'embarquement..etc et ce n'est pas une raison pour les Fonctionnaires d'arreter de vendre des billet, ca peut continuer tranquillement jusqu'au point ou on ne peut trouver d'ou monter. ajoute a cela la Clim qui ne fonctionne que rarement sur les trains long courrier en 2eme C pendant la chaleur d'été tu aura le tableau complet.
donc a partir de Casa pour voyager confortablement t'a soit la 1ere Classe en train, soit la CTM (des Bus Neufs - Climatisés...) a partir de marrakech c'est CTM ou Supratours (Groupe ONCF) | | | À: Pluricosmos · 23 mai 2010 à 22:36 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager un très grand merci !
Si la location est déjà faite à Essaouira, cela veut dire que vous redecollez trois jours plus tard de Casablanca ?
après les 8 jours passés a Essaouira nous comptons passer une nuit a Casablanca et redecoller le lendemain tôt le matin.
si nous louerons une voiture je pense que nous ferons ca en milieu de semaine car quand nous reviendrons en algerie il nous restera encore plus de 400 kms a faire ! alors plus de 1200 kms en 3 jours ca fait un peu beaucoup !! sinon quelle compagnie prendre pour rallier essaouira a agadir? les routes sont elles sécurisées et bien goudronnées ?n y a t il pas d agence de location de voiture a Essaouira car nous partirons d Essaouira et reviendrons a Essaouira ?!!
merci d avance. | | | À: Sidaho · 23 mai 2010 à 22:53 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Tu peux essayer www.tonus-cars.com/villa-agadir.html ils disent dans leur site qu'ils mettent à disposition à Essaouira. Tu pourras d'ailleurs rendre la voiture ailleurs ( Marrakech, Casablanca)
J'ai loué une fois chez eux, les tarifs étaient corrects et la voiture en bon état. (Un kangoo, à cette époque, c'était eux qui louaient le Kangoo le moins cher...)
Par contre vérifiez, quelques fois le tarifs pour dix jours, avec la diminution de tarif journalier, revient moins cher que la location huit jours... Il y a peut être le même effet de seuil à 3, 4 ou 5 jours
Allez jeter un coup d'oeil à www.pluricosmos.com/doc/Bus2010.pdf c'est du lourd ! | | | À: Zwicky · 23 mai 2010 à 23:16 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager merci pour votre reponse!
je pense qu il ne doit pas y avoir une très grande différence entre les trains algériens et marocains ! j ai eu l occasion de voyager dans un train cet été et ce n était pas la joie !  les personnnes en 2eme soufraient vraiment car pas de clim + monde fou ! plusieurs gars ont passé le trajet assis entre les wagons ! bien que même en 1ere la clim ne marchait pas vraiment et nous avons également beaucoup souffert ! il faut dire qu il faisait ce jour la entre 42 et 49°! mais bon c'est passé et j en garde de bons souvenirs ! par contre une très très grande différence ente les tarifs ! un a/r rapide Alger- Oran (450kms) en 1ere est a 26 euros contre 24 pour l aller simple casa- Marrakech (300kms) !!
j espère que la clim dans le bus marchera ! une dernière question, n y a il pas d autres compagnies pour faire le Essaouira- Casablanca car les horaires de la CTM le week end ne nous conviennent pas ! le 1er bus de la journée arrive en début d après midi or nous ne resterons qu une journée a Casablanca et voulons visiter au maximum.
merci infiniment ! | | | À: Pluricosmos · 24 mai 2010 à 0:54 Re: Préparation d'un séjour inoubliable de onze jours au Maroc Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager vous me conseillez quoi comme véhicule avec un bon rapport qualité/prix en connaissant les routes marocaines ?
et je vous remercie pour ce que vous faites pour moi et pour ces marocains ! tout simplement bravo ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |