bonjour CMJ
merci par avance pour un CR en live
ci joint
un petit topo pour mes amis de VF sur le wifi à bord des bateaux Costa
avec la participation éclairé d'un utilisateur de VF l'ayant utilisé pendant sa croisière au tour du monde.
possibilités avec la tv de votre cabine et votre PC :
Se raccorder sans forfait sur le réseau du bord, vous avez ainsi accès à tous les services proposés à bord, les promotions et le today.
Mais pas de possibilité d'aller sur internet.
Le forfait wifi s'achète directement au moyen de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur.
À la première connexion lorsque l'ordinateur détecte le réseau wifi du bateau.
Pour ce faire vous devrez choisir un forfait qui vous est proposé, simplement en créant votre compte avec le numéro de votre carte Costa et d'un mot de passe.
on peut donc envoyer et recevoir ses mails à travers la connection web
et utiliser SKYPE en pleine mer
les couts
3€ 1ère autorisation de connection au serveur web Costa
10€ pour 1H
24€ 3H
20% de reduction avec carte costa club
Après vous pourrez effectivement envoyer et recevoir des mails, surfer sur internet utiliser Skype. Par contre les connexions FTP ne fonctionnent pas.
Vous devrez vous loguer et déloguer à chaque fois.
Personnellement je me connecte et déconnecte du réseau wifi, pour plus de sureté.Il faut pour économiser du temps apprendre (ou réapprendreà à travailler hos connexion.
Voilà comment nous procédions pour le tour du monde:
Sur un traitement de texte, j'écrivais notre blog (privé, mais dont vous avez pu lire de larges extraits sur le forum), puis je répondais aux emails de la veille (ils n'ont jamais eu de caractère d'urgence, de toute façon avec le décalage horaire...) sur mon logiciel Mail
Ensuite je me connecte, j'envoie l'article du blog et les photos, pendant ce temps les emails partent automatiquement et les mails entrant sont chargés. Voilà c'est tout et cela nous a été facile et confortable.
Il faut changer radicalement ses habitudes de la maison, car au milieu de l'océan il n'y a pas d'ADSL en illimité!
Important (à mon avis)
- 1- Compresser les photos que vous voulez envoyer.
Une photo de 3 à 4 Mo faisait moins de 150 Ko après compression (20 cm de large environ en 72 dpi), et était parfaitement lisible j'en envoyait environ 3 à 4 par jours. J'ai vu trop de passagers épuiser leur forfait en un rien de temps pour envoyer des documents et des images trop volumineux pour les capacités du bateau.
- 2- Filtrer tout ce qui entre, les blagues et les divers diaporamas variés et pas toujours de bon goût. Ce qui est sûr que cela représente des Mo et des Mo!
Le mieux c'est de créer une adresse spécifique, que vous communiquerez à ceux qui vous sont proches, en leur demandant de ne pas vous envoyer de pièces jointes volumineuses.
- 3- Bloquer aussi les mises à jour de logiciels, elles attendront votre retour sans problème!
Je peux paraître excessif, mais beaucoup ont adopté ces principes après avoir été bloqués pendant plusieurs jours et avoir épuisé leur forfait!.
Il faut accepter que le confort internet en mer, ne peut être identique à celui que nous avons à la maison.
Pour le téléphone, nous utilisions exclusivement Skype en visio d'ordinateur à ordinateur, c'est gratuit et cela fonctionnait généralement bien, seul reste à votre charge le coût de connexion wifi du bateau (environ 9 centimes la minute)
Pour les liaisons sur des postes fixes et mobiles, nous avions pris un crédit de 20 euros chez Skype qui nous permettait de pouvoir communiquer sans problème pour un coût d'environ 2 centimes la minute auquel il faut ajouter les 9 centimes du wifi du bateau. Rien de comparable aux coûts par opérateurs téléphoniques traditionnels, ou le réseau téléphone du bateau qui a un coût comparable.
J'espere que ces renseignements vous seront utiles.
Se déconnecter du wifi suffit pour se deloguer.C'est ainsi que je procède toujours.
Ne t'inquiètes pas, le compteur Costa s'arrête immédiatement!
Tu pourra sans problème utiliser skype pour téléphoner au milieu de l'océan.
Il faut simplement bien préparer son appel:
- connecter le wifi,
- n° carte Costa,
- mot de passe,
- lancer l'appplication Skype pour tablette,
- rentrer son adresse e-mail (si cette dernière n'est pas pré enregistrée),
- mot de passe pour Skype,
- adresse e-mail de la personne à contacter
ou son numéro de téléphone.
Dans ce dernier cas, il faut préalablement acheter des crédits sur le site de Skye. Le paiement se fait par Payoal.
Le mieux est de faire la manip tranquillement à terre avant le départ.
pour se déloguer
soit repasser par la page principale du serveur Costa
et faire une action type logout, surtout si vous êtes à la salle informatique Costa
sachez également que vous laisser des traces sur l'ordinateur sur lequel vous avez surfé
ou couper le wifi de votre appareil si vous avec un PC ou une tablette
voilà si vous pensez connecter votre PC ou votre tablette à bord sur le monde extérieur
un grand merci pour les conseils avisés d'un membre de VF
si vous avez des commentaires ou des suggestions n'hésitez pas