Salut
Les 1, 2 et 4 sont des aciers de 1990 ou 1991 environ, en 7 vitesses, cantilevers et jeu de direction vissé, époque bénie des VTT rigides efficaces, simples, durables et solides, bien adaptables en vélo de voyage avec un porte bagage et deux sacoches. Le 3 est en roues de 28 pouces, mais pas de raison qu'il ne soit pas adaptable lui aussi.
Question taille, le spécialized est le plus petit, un taille M sans doute (ou peut-être S), le Peugeot est plus grand, un L je pense, mais difficile de voir avec la photo en plongée, et le dernier (un MBK ?) est au moins un L, peut-être un XL, la selle baissée et avancée au maxi témoignent qu'il est actuellement propriété d'un cycliste qui doit faire au moins 20 cm de moins que ce qu'il faut pour être à l'aise sur ce vélo.
Pour le prix, il va falloir se baser sur les frais à faire. Regarde en premier les dérailleurs, s'ils n'ont pas de jeu, et si les manettes freins vitesses fonctionnent bien, si tu peux les conserver, c'est mieux, car actuellement, tu ne trouveras en 7 vitesses que du bas de gamme (ou par chance du LX de l'époque encore neuf, ça m'était arrivé il y a 5 ans).
Il va falloir changer la chaine, la cassette (là aussi, le bas de gamme prédomine actuellement pour le 7 v), peut-être les plateaux (attention, le dernier vélo est en BioPace, plateaux ovales) voire le pédalier (un StrongLight, c'est pas cher et solide) et le boitier de pédalier. D'ailleurs, au moindre doute, jeu ou rotation pas facile, change pour un boitier de pédalier de bonne qualité, pas cher et qui durera très longtemps. Tu devras au minimum démonter, nettoyer, graisser et régler les roulements des moyeux et du jeu de direction.
Change gaines et câbles des freins et dérailleurs.
Change les patins de freins et si tu trouves des V brakes de bonne qualité pas cher, remplace les cantilever (plus durs à régler) si les commandes de freins ont les deux positions (car les deux types de freins ne demandent pas le même tirage de câbles) ou change aussi les commandes de freins, ou garde manettes et canti s'ils marchent bien.
Inspecte bien l'état des jantes, il ne faut pas qu'elles soient creusées car tu trouveras difficilement en neuf et de bonne qualité une roue arrière en 26 pouces en freinage patins et moyeu de 130 mm sur ces vélos ce n'était pas encore du 135 mm. Ou alors, apprends à monter une roue.
Il te faudra sans doute faire un dévoilage des roues, et même retendre un peu tous les rayons, à l'oreille ça suffit, avec un peu d'expérience on arrive à entendre au son si les rayons sont trop "mous" sans les tendre comme un string. Changer aussi les pneus, j'avais mis des Michelin Wild Run'R à 12 €, et évidemment 2 chambres + 2 de rechange sur mon VTT de 1990.
Il y a 5 ans, j'avais en effet remis entièrement à neuf un VTT de cette époque pour le voyage, j'avais trouvé des promo fabuleuses sur un site français (xxcycle), j'avais changé toute la transmission (sauf dérailleur), tout le freinage, le JDD, potence, manettes, poignées et peut-être cintre (potence et cintre alu, c'est plus léger, ça ne rouille pas), pour moins de 200 €.
Bref, tu devrais t'en tirer aux environ de 250 € vélo compris même en faisant pas mal de changements des pièces, et sans doute moins de 200 si tu ne changes que le strict nécessaire et il devrait te rester 250 à 300 pour le matos, porte bagage, sacoches, duvet, tente, si tu n'en as pas encore, et là pas de secret : occase ou décathlon.
Bon bricolage et bon voyage !