Chrisalain · 21 mai 2006 à 20:32 21 messages · 8 participants · 3 304 affichages | | | | 21 mai 2006 à 20:32 Préparation d'un voyage au Botswana Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Salut, Je viens de m'inscrire à voyage forum et ne suis pas un pro de ce moyen de communication, mais espère le devenir... En fait nous nous sommes inscrits à un safari au Botswana (sous tente) en bivouac. Et après avoir lu quelques une de vos expériences j'aimerai savoir quels sont les risques réels du camping au sol. Avez vous des conseils ou anecdotes à ce sujet ? Nous partons en juillet prochain, le 15 plus exactement pour une durée de 15 jours. Nous devons visiter le PN de CHOBE - SAVUTI - MOREMI - le Delta de l'OKAVANGO - le désert du KALAHARI (MKGADIKGADI PANS) - KASANE pour finir par les Chutes VICTORIA. Christine et moi sommes fascinés par vos récits et aussi par ceux et celles qui partent seuls sans accompagnement. En ce qui nous concerne, étant limités par la durée des vacances d'été - travail oblige. Nous devons nous contenter de voyages plus conventionnels. De plus cette année nous partons en famille et j'ai convaincu ma mère mon frangin ainsi que ma filleule de venir avec nous (ils n'en sont pas à leur première expérience!) mais voudraient savoir si quelqu'un connaît "Nomade" car c'est l'organisateur de notre prochain voyage... D'avance merci pour vos suggestions - conseils... Tout étant bon à prendre!!! | | | À: Chrisalain · 22 mai 2006 à 1:22 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 734 affichages · Partager Bjr, je ne peux t'aider pour le bostwana, mais on a fait du bivouac en tanzanie 15 jrs et cela reste un fabuleux souvenir.Svt, douche, toilette très rudimentaires, on prenait une bassine pour se laver.Les animaux la nuit tournaient autour de la tente, c'était extraordinaire de les entendre! Karine | | | À: K974 · 22 mai 2006 à 9:02 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager  Merci pour ta réponse, cela rassurera un peu les autres membres du voyage certains commençaient à baliser à cause des bestioles qui rampent, piques.... Pas frocément les plus grosses. En effet l'idée de la proximité des animaux nous exite... Quand aux toilettes nous ferons avec, je pense que le coté sauvage compensera sans problème ces petits inconvénients. | | | À: Chrisalain · 22 mai 2006 à 9:55 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager il suffit de bien fermer sa tente à chaque fois. On y a été avec nos 3 jeunes enfants, aucune crainte.Par contre, la nuit, impossible de sortir pour la pause petit-coin!  et aucune nourriture dans la tente.
Karine | | | À: Chrisalain · 22 mai 2006 à 10:58 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Salut Chrisalain, Alors je vais te rassurer sur deux points ! Au Botswana dans les campings (qui sont aménagés), les douches et toilettes sont là. Faudra simplement bien ranger la nourriture dans les containers et les poubelles aussi (mais le guide y veillera)pour éviter les visites nocturnes des chacals.. Dans le delta, c'est un peu différent, certains endroits sont vraiment sauvages pour le camping et les animaux sont très proches. Et l'autre point, les bébêtes qui piquent et qui rampent, vous n'en verrez pas sur votre parcours. A part ça, c'est super, sauf peut -être le Kalahari qui peut décevoir par rapport à l'idée que l'on s'en fait. Bon voyage ! | | | À: KarineC · 22 mai 2006 à 11:24 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager  Salut Karine, et merci pour ta réponse.
En fait je brûle de partir, en ce moment je suis en congé, et je dispose d'un peu de temps pour visiter le site de VoyageForum, que je trouve vraiment génial. C'est vraiment super de pouvoir discuter avec des gens qui partagent le même centre d'intérêt.
Encore merci pour tes conseils. | | | À: Chrisalain · 22 mai 2006 à 15:52 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager  Coucou, une recrue du forum je pars avec alain au mois de juillet, j'aimerai connaître des impressions sur le désert du kalahari plus précisément vers makgadikgadi pans car il paraît que les paysages sont un peu décevants? ahh oui j'allais oublier, au faire un "safari" dans le delta de l'okavango en mokoro pendant un jour et demi permet-il d'apercevoir beaucoup d'animaux ?? Des oiseaux des antilopes ? | | | À: Chrisalain · 22 mai 2006 à 17:26 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager normalement c'est un circuit sans soucis
je pense que les plus intéressant seront savuti et chobe
savuti est près de la rivière chobe il y a des toilettes qui ressemblent fort à un bunker pour éviter que les éléphants s'en prennent à leur aise avec les robinets
généralement c'est calme mais pas toujours
de temps en temps un troupeau d'éléphants traverse le camping la nuit
une fois dans le noi un éléphant butte sur une ficelle de tente surpris il recule et s'assoiet sur le capot d'un toy ! l'alarme se met en fonction et voilà une 15 aine d'éléphants courant dans le camping dans tous les sens...... | | |  Salut, J'ai bien pris note pour les éléphants, nous nous tiendrons loin des robinets, et puis nous prendrons les casques coloniaux....... En fait au plus ça va au plus nous nous languissons de partir. Tous ce que nous avons pu lire jusqu'à présent nous attire. En Effet le Parc de Chobé (avec tous ces éléphants...) a l'air très interessant... Et encore merci pour la réponse. | | | À: Chrisalain · 23 mai 2006 à 8:30 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager Salut chrisalain, Je rentre de ce voyage particulierement sauvage, les points fort sont moremi, car nuit en brousses "out of africa" les hyenes, les babouins, les hippos tournent autour des tentes la nuit, c'est une epreuve pour les "troulliards" et cela reste dangereux pour tous, les safaris a moremi sont difficillent et il est pas sur de voir des fauves, a moins que, au cours de la nuit le lion s'invite autour du feux, et la ! tous aux tentes sans précipitations...... !!!!!! Pour chobé, seul les safaris en bateau sont interessants, attention aux crocos !!! un touriste temeraire s'est fait croquer.... il y a egalement des manbas noir et des cobras, nous en avons tué un de 2.50m, un autre manbas a tourné autour de ma tente la nuit, ils cherche la chaleur, alors bien fermer les tentes la nuit, et bien regarder ou l'on met les pieds au cours du pipi, la nuit. Victoria falls, merveilleux!!! pas mal de choses a faire, la montée des gorges en jet est superbe, livingstone pas terrible!!! mais attention pas de marche a pied entre la ville et les chutes, les bushmens agressent les touristes pour les dévalisser. il ya un village a coté des chutes qu'il faut visiter c'est sympa. Voila, a part cela c'est déja pas mal, le kalahari et les les pans du mkgadikgadi c'est pas terrible!!!! C'est mon commentaire, j'ai fait beaucoup de safari en afrique, namibie, kenya tansanie, mais pour un premier safari c'est un peu raid, surtout le camping !!! Bon voyage a tous, en etant prudent, il n'y aura pas de problemes, et au retour on peu se vanter d'etre un peu "tarzan", difficille quand meme de voyager seul.... pour ma part je ne suis pas candidat.... ce voyage, etait organisé sur place par kiboko aventures avec transport en camion.
TCHAO, TCHAO | | | À: Jambobuana · 23 mai 2006 à 9:30 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Salut Jambobuana, et merci pour ton récit. Alors il est possible de sortir de la tente la nuit ? Je pensais que non à cause du risque de se trouver nez à nez avec une hyène. J’ai lu qu’elles venaient chercher les reliefs des repas lorsque le feu de camp était éteint. D’ailleurs à ce sujet ce que nous redoutons le plus est la « tourista » si nous ne pouvons aller aux toilettes la nuit, il est en effet difficile de maîtriser ce genre d’envie. La plus part du temps nous serons en bivouac, et non en camping. En fait les cinq premiers jours, nous serons dans le Parc de CHOBE nord puis CHOBE sud – SAVUTI – rivière KWAI en bivouac. Ensuite MOREMI – MAUN – DELTA DE L’OKAVANGO pour deux nuits en camping, et une en bivouac sur les berges de l’ OKAVANGO. Après désert du KALAHARI – MAKGADIKGADI PANS encore une nuit de bivouac. Puis KASANE avec une nuit dans un camping près du fleuve CHOBE, après quoi nous finissons avec deux jours aux chutes VICTORIA avec deux nuits en Lodge (il est probable qu’on appréciera de dormir dans une vraie chambre sur de bons matelas....) En fait ce n’est pas notre premier safari, car l’an dernier, en juillet nous étions au KENYA pour une version beaucoup plus luxe – en fait nous étions tous les soirs dans des Loges, tous plus beau les uns que les autres. Mais en réalité ce que nous avions préféré c’était les deux dernières nuits dans le Massaï Mara au « Mara Fig Tree Camp » un camp superbe installé sur les bords de la rivière Talek affluent de la Mara River. Pourtant notre premier contact en arrivant à notre tente était un magnifique spécimen de maba noir – drôle d’accueil non ? Et puis les bruits des scènes de chasse la nuit... La proximité des animaux.... C’est un peu ce qui à motivé notre choix pour la destination du BOTSWANA en juillet prochain. Aussi pur découvrir un autre coté de l'AFRIQUE - Cest un continent vraiment merveilleux. Nous partons avec « NOMADE », ce sera la première fois, mais il paraît qu’ils sont bien ??? | | | À: Chrisalain · 23 mai 2006 à 10:17 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager il y a deux choses à prendre en compte dans le camping en afrique c'est de surestimer le danger et de sous estimer le danger
les animaux n'attaquent pas, sauf s'ils sont surpris ou coincés
il vaut donc mieux éviter de sortir de la tente la nuit mais si on sort autant avoir repéreer les lieux la veille et le faire plutôt bruyament que discrètement | | | OK et merci, Est-il vrai qu'il ne faut pas éclairer de lumière à l'intérieur de la tente? Car j'ai lu que les fauves avaient tendance à prendre les tentes pour des constructions en dur... et que la lumière leur permettrai de considérer la fragilité de l'édifice. Pour ma part je ne comprends pas trop car il me semble qu’une hyène, lion... ont un odorat développé et qu’ils doivent bien sentir notre présence à travers la toile. | | | À: KarineC · 23 mai 2006 à 13:58 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager En fait, le Kalahari est très vaste. le nord en effet n'est pas très palpitant et ne ressemble pas vraiment à un désert. Par contre sa partie du sud au nord de l' Afrique du sud est très belle : ondulations de dunes oranges, végétation vert tendre (c'était en février et il avait beaucoup plu!), la couleur orange des dunes se reflète dans la base des cumulus. On avait vu plein de lions (à les toucher!!! mais on n'a pas essayé) avec des petits. sinon: gnous, antilopes, outardes, zèbres, suricate, un guépard aussi. Ni girafes, ni éléphant. bref, il y a Kalahari et Kalahari... Marie | | | À: Mlefevre · 23 mai 2006 à 14:25 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager Oui, bien sûr...Mais je parlais de la partie que j'ai vue, entre Nata et Maun, et là c'est pas super. MAIS, c'est là que j'ai vu pour la deuxième fois de ma vie, des lycaons, cinq, traverser tranquillement la route et nous regarder pendant des minutes entières..! Grand moment ! | | | À: Chrisalain · 23 mai 2006 à 14:58 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Rebonjour Alain, Merci de ta reponse, je vois que tu n'est pas completement novice en la matiere, et que les info arrivent a la pelle concernant le botswana, alors acuna matata!!! le kalahari n'est pas super entre joburg et maun par contre comme l'explique la demoiselle, il est vraiment superbe coté namibie, j'ai fait cette partie avec un 4x4 de loc, et je pense que la namibie est le plus beau pays d' afrique australe autant par les paysages que par les endemies, qu'elles soient vegetales ou animales, pour les humains les"himbas" du kaokoland c'est super, mais a l'epoque ou j'etais sur place il y avait difficultés pour s'y rendre causses guerre avec l'angola. Mais le bostwana, c'est tres sauvage, les écosystemes y sont differrents, et il ne faut pas comparer avec le kenya ou la tanzanie, les safaris sont plus sauvage et un peu moins parc ou reserve, cela n'est pas mal non plus, le paysage n'est pas aussi varié. Pour ma part je ne me lasse pas de parcourir ces pays, et je vous souhaitent de les apprécier chacun pour ce qu'ils sont.
Bon voyage a toute la famille, et un petit matelas autogonflable en plus pour la maman ne sera pas du luxe Amicalement, | | | À: Jambobuana · 23 mai 2006 à 21:37 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager  Juste de passage sur le net le temps de me rendre compte de tous vos messages. Ce soir nous avons du monde à dîner. Aussi je serai bref. Politesse olblige.... Encore un grand merci à tous. Je suis vraiment touché par votre sympatie.A plus pour de nouveaux échanges. Amicalement. Alain. | | | À: Chrisalain · 24 mai 2006 à 9:41 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 598 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes partis au Botswana en famille il y a deux ans avec Nomade. Voyage super, apparemment la copie conforme de ce que vous allez faire. Nous étions cinq et avions demandé un voyage exclusif (pas d'autres personnes). En fait Nomade sous traite à une agence locale et j'espère pour vous qu'ils ont gardé la même agence : Endeavour safaris. Vous trouverez sur Internet un récit en photos de notre voyage : voyage-botswana.over-blog.com/
Par rapport à votre voyage : je pense et j'espère que vous serez en camps HATAB dans les réserves : ce sont des campings exclusifs, beaucoup plus propres que les campings publics. En plus vous vous retrouvez seuls dans la nuit africaine tous les soirs. Frissons garantis, nuits blanches assurées mais nous avons adoré : les lions et les hyènes visitent le camp la nuit, les éléphants mangent les branches au dessus de vos têtes. Difficile d'aller faire pipi la nuit. Au niveau serpent et scorpions, pas de problèmes car il fait trop froid, on voit des serpents mais ils sont un peu endormis.
Notre seule vraie frayeur a été un jour avec des hippos sur le delta, mais les décharges d'adrénaline ont été bien sur plus nombreuses
La présence d'un guide est un plus : nous avons délaissé les attroupements de sudafricains qui voyageaient en convois et se précipitaient dès qu'ils voient une voiture arrêtée. Nous avons été dans des endroits un peu plus isolés en sortant des sentiers battus et avons pu ainsi observer des lions des après midi entières sans personne autout de nous.
Attention aux températures : il y a deux ans au mois de Juillet, il y a eu une période de quinze jours où il faisait 0°C le matin. En Aout, nous avions 5°C. Prévoir des polaires et des duvets bien chauds. Sinon dans la journée il fait entre 25 et 30 °C donc pas de problèmes
Mkadikgadi Pans : pas terrible, mais c'est une halte obligée sur la route entre Moremi et Kasane (sinon l'étape est longue sur une route toute droite avec une limitation à 80 km/h où, oui ! nous avons été arrêté pour excès de vitesse). En fait les pans sont désertés en cette saison car il n'y a plus d'eau. Ce serait intéressant de les visiter et d'entrer franchement dans les pans mais je pense que votre programme ne le permet pas.
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pourrez trouver notre adresse email sur le blog référencé ci dessus.
Nous y retournerons en Octobre 2007, en nous concentrant sur Moremi et Savuti.
Je vous souhaite un bon voyage | | | À: Chrisalain · 24 mai 2006 à 9:56 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Rebonjour,
J'ai déjà répondu mais voudrais rajouter un détail : nous avions comme antipalu de la savarine et nous avons eu comme effet secondaire des problèmes intestinaux : dur, dur la nuit. Je peux témoigner qu'on peut sortir de sa tente la nuit mais c'est très peu agréable... L'année suivante à Mada nous avons pris Malarone : c'est plus cher, mais c'est parfait. Dans tous les cas, éviter le Lariam (notre agence de voyages nous avait raconté qu'ils avaient des rapatriements chaque année de clients sous Lariam - les bouffées délirantes sont peu compatibles avec les nuits au milieu des lions) | | | À: Thierry91 · 24 mai 2006 à 10:56 Re: Préparation d'un voyage au Botswana Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils. Ne tennez pas compte du la question que je vous ai envoyer par mail (adresse prise sur votre blog) Nous vous souhatons aussi un bon voyage pour 2007. Et ceux qui précèderons. Alain | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |