Bon allez je me lance pour commencer un récap de notre voyage.
Pour rappel, notre itinéraire :
J1:
paris /
TahitiJ2:
Tahiti MooreaJ3-J4 :
MooreaJ5 :
Moorea-
tahiti-
MaupitiJ6-J7 :
MaupitiJ8-
Maupiti-
RaiateaJ9-J10 :
RaiateaJ11:
Raiatea-Bora
J12: Bora
J13: Bora-
FakaravaJ14 à J16:
FakaravaJ17:
Fakarava-
TahitiJ18-J19:
Tahiti
Première partie : Voyage aller et
Moorea
- J1: Départ de Roissy à 11h35 sur vol Air Tahiti Nui. Escale de 2 heures à
Los angeles. Arrivée à
Tahiti vers 21h45. Voyage relativement confortable et plus rapide que je l’appréhendais.
Transfert par le gérant du Faré
Suisse jusqu'au Tiki Hotel, situé à 5 minutes en voiture de l'aéroport. Suite à un problème de réservation nous avons été relogé dans cet hôtel par le Faré
Suisse. L’hôtel est assez loin du centre ville de
Papeete, mais pas grave car nous n'y restons que la nuit. L’hôtel est très bien, et même mieux que le Faré
Suisse si l'on ne prend pas en considération l'emplacement.
- J2: Nous nous réveillons vers 04h30 (jet lag) et profitons du levé du soleil et de la superbe vue sur la baie depuis notre terrasse.
La navette du faré
Suisse vient nous récupérer vers 06h30 pour nous emmener à l'embarcadère de
Papeete, où nous prenons le ferry à 07h320 pour
Moorea.
Arrivée à
Moorea vers 08h00. Nous prenons en compte notre véhicule de location chez avis et entamons le tour de l'ile.
Nous faisons divers arrêts dont un pour une petite marche d'un km vers les cascades d'Afareaitu.
Vers 12h00 il se met à pleuvoir, du coup nous nous arrêtons manger dans un snack. Retour du soleil pendant le repas.
Nous montons ensuite en haut de la montagne magique où la vue sur la baie est magnifique. L'aller retour à pieds prends environ 1 heure. Çà grimpe bien mais c'est parfaitement praticable. Il faut préalablement s’acquitter d'un "droit de passage" de 200 francs auprès de la propriétaire du chemin. En bref, une ballade facile avec une superbe vue. A ne pas rater...
Nous terminons notre tour de l'Ile par une arrêt sur la plage de Temae. Pas trop de monde en ce vendredi après midi. Beaucoup de locaux. Belle plage mais pas au niveau de ce que j'ai pu lire.
Nous restituons notre véhicule à l'agence AVIS de l’intercontinental, et nous nous faisons déposer aux Tipaniers, qui sera notre hébergement pour les 3 nuits.
Nous avons pris un bungalow plage, qui est en fait situé en second rang derrière trois autre bungalows. ils sont en quinconce, ce qui nous permet d'avoir quand même vue sur la plage depuis notre terrasse.
La plage est magnifique mais pas très grande et plutôt fréquentée. Du coup je me dis qu'un bungalow jardin aurait été suffisant, les bungalows plage n'apportant pas grand chose. De plus, plus on s'éloigne de la réception et que l'on s'approche de la plage, moins le wifi fonctionne.
L’hôtel est propre, les bungalows également. C'est confortable.
Le restaurant est pas mal, mais un peu cher pour ce que l'on a dans l'assiette. Idem pour le bar/snack en bord de plage.
J3: Matinée plongée pour moi avec Scubapiti, situé sur la plage. 2 belles plongées où j'ai pu croiser mon premier requin (un citron), ainsi que deux belles tortues. Club très sympa.
Pendant ce temps madame profitait d'un massage que j'avais réservé auprès de "Reikilibre Toi"
Après midi sortie bateau pour voir les baleines. Très bon moment passé avec nos sympathiques capitaines de "
moorea deep blue". Du bateau nous avons eu la chance de voir 7 ou 8 baleines différentes. Malheureusement comme elles étaient toujours en mouvement, nous avons du attendre la fin d'après midi pour se mettre à l'eau et tenter d'en voir en snorkeling. La dernière tentative nous a permis d'en apercevoir une furtivement. Un moment magique...
J4: N'ayant pas de véhicule, nous décidons de faire du stop pour monter au belvédère et faire la randonnée des 3 cocotiers. (le service de bus est très restreint et aléatoire). Après une bonne heure et 4 prises en charge, nous parvenons a parcourir la douzaine de kilomètres (donc 4 en marchant) qui nous sépare du belvédère. Superbe vue sur le mont Rotui et les deux baies.
Nous entamons la rando des 3 cocotiers. Ça monte, ça descend, c'est humide voie très gadouilleux par endroit. Tout le parcours se fait en sous bois. Après 1h30 nous arrivons au sommet et avons une très belle vue, mais qui ressemble à celle du belvédère. Nous entamons le chemin retour, puis après 20 minutes bifurquons sur le parcours "orange" qui nous ramène en bas de la route qui monte au belvédère. Nous rejoignons ensuite en 10 minutes la route circulaire. Re-auto-stop. Nous sommes rapidement pris en charge par le gérant de l’hôtel Hibiscus, qui nous dépose très gentillement aux tipaniers.
Pour être franc, je n’ai rien trouvé de particulier à cette rando. Nous avons quand même passé une matinée sympa qui nous a permis de rencontrer des locaux très sympas, donc la gérante d'un resto situé à 300m de notre hôtel qui nous a pris en stop et chez qui nous avons mangé le soir même.
L'après midi nous louons un kayak sur la plage de l’hôtel et partons faire du snorkeling entre les deux motus qui se trouvent en face. Coin très sympathique pour snorkeler. Nous y croisons nos premières raies pastenague. Nous pagayons ensuite pour nous rendre sur le site des raies et requin pointes noirs, qui se trouve à 200 mètres du rivage. nous arrivons lorsque les bateaux de touriste repartent. Du coup nous sommes quasi seuls. Nous amarrons notre kayak à la bouée et sautons dans l'eau. c'est alors un défilé de pointes noires, et de raies pastenagues, qui ont l'habitude d'être nourris ici. Impressionnant !!
Petit conseil : ne payez pas un excursionniste pour vous emmener sur le site. Louez un kayak. C'est facile d'accès, c'est moins cher et il y aura moins de monde. L'après midi après 15h30 il y a moins de monde aussi.
J5: A 07h30 nous quittons les Tipaniers par transfert privé que nous avions réservé, et prenons le ferry en direction de
Papeete à 08h45.
suite à venir....