Préparation voyage au Japon Penard33c · 26 décembre 2015 à 9:30 · Une photo 16 messages · 6 participants · 990 affichages | | | | 26 décembre 2015 à 9:30 Préparation voyage au Japon Message 1 de 16 · 982 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon épouse, nous envisageons de visiter le Japon (une partie en tous cas) en 2016. Nous sommes 2 retraités de 64 ans et 67 ans et en pleine forme (je pense que cette précision est importante pour ce type de voyage). J'ai essayé de trouver par moi-même les informations à travers les forums mais, étant données la générosité et la solidarité des forumeurs, l'information est très dense et il est difficile d'en faire une synthèse. C'est pourquoi je fais appel à vous qui connaissez bien ce pays pour m'apporter les renseignements utiles et synthétiques. Je vous en remercie chaleureusement par avance.
Précisions : - nous sommes passionnés d'histoire, d'architecture ancienne et moderne, de curiosités locales et aimons aller à la rencontre des gens. Malgré tout, j'ajoute qu'une visite de 15 jours au Viet-Nam nous laisse un grand souvenir mais que, malgré notre amour des beaux monuments, nous aurions souhaité visiter moins de temples qui, en fait, se ressemblent beaucoup. - durée envisagée : une quinzaine de jours - budget tout compris : environ 4000 €
Mes questions :
- que faut-il absolument voir ou visiter ? - quel trajet-type depuis la France ( Bordeaux) ? - existe-t-il des astuces particulières pour réserver les vols ? - faut-il louer un véhicule ? - vaut-il mieux utiliser des pass et si oui lesquels ? - est-il possible de louer chez l'habitant ?
Je pense que d'autres questions viendront au fil de la discussion. Un grand merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.
Bernard | | | À: Penard33c · 26 décembre 2015 à 9:59 Re: Préparation voyage au Japon Message 2 de 16 · 966 affichages · Partager Bonjour,
- que faut-il absolument voir ou visiter ? :
Pour vous en faire une idée, je vous suggère de parcourir le site de l'office national du tourisme japonais , voire les contacter pour vous faire envoyer de la documentation. Les grandes villes offrent toutes un mélange d'architecture ancienne et moderne, voire futuriste, ainsi que de vie trépidante comme traditionnelle, Tokyo compris.
- quel trajet-type depuis la France ( Bordeaux) ? - existe-t-il des astuces particulières pour réserver les vols ?
Plusieurs compagnies offrent des vols à prix intéressants via Paris, Londres, Helsinki, etc. : Japan Airlines, British Airways, Finnair, Air France,... Voyez directement sur leurs sites, c'est le meilleur moyen pour obtenir des tarifs le plus souvent meilleur marché que via les comparateurs de vols.
- faut-il louer un véhicule ?
Si vous prévoyez de faire une boucle dans des zones de campagne/montagne moins bien desservies par les transports publics (intérieur de Shikoku, Alpes Japonaises, Kyushu,...). Si vous restez sur les parcours classiques ( Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima...) ça ne vaut pas la peine, le train est une bien meilleure alternative.
- vaut-il mieux utiliser des pass et si oui lesquels ?
Selon votre itinéraire (par exemple entrée et sortie via Tokyo ou entrée à Osaka et départ de Tokyo), un Japan RailPass national ou régional sera plus ou moins intéressant.
- est-il possible de louer chez l'habitant ?
Oui par Airbnb mais attention car j'ai lu récemment dans la presse japonaise que le gouvernement commence à mettre son grand nez vert dans ce business, donc il pourrait y avoir du changement.
Sinon, il existe plein de petites auberges traditionnelles à bon prix tenues par des familles (Minshukus et Ryokans), par exemple sur ce site que j'utilise régulièrement | | | À: Penard33c · 26 décembre 2015 à 10:46 Re: Préparation voyage au Japon Message 3 de 16 · 952 affichages · Partager Bonjour,
- quel trajet-type depuis la France ( Bordeaux) ? - existe-t-il des astuces particulières pour réserver les vols ?
Comme CalamityGin, je recommande d'acheter les billets sur les sites internet des compagnies aériennes (en cas d'incident, voyagiste et compagnie aérienne se renvoient souvent la balle). En revanche, les moteurs de recherche permettent de trouver à quelles compagnies aériennes s'adresser. J'utilise plutôt matrix.itasoftware.com/ qui n'est pas envahi d'offres trompeuses de voyagistes. Puisque vous êtes retraités, et avez probablement de la souplesse dans vos dates de voyage, vérifiez si décaler vos dates d'un jour ou deux ne se traduit pas par des tarifs un peu plus avantageux.
Le très classique parcours multidestination (arrivée Tokyo, départ Osaka) permet d'économiser une demi-journée (et peut-être une nuitée), et un trajet entre ces deux villes.
- vaut-il mieux utiliser des pass et si oui lesquels ?
Ce site permet d'avoir à la fois les horaires et les tarifs des trains (qui ne varient pas) : www.hyperdia.com/en/ Attention au fait qu'au Japon, à l'exception des omnibus de banlieue, on paye à la fois le trajet ("fare") et un supplément suivant la rapidité du train ("seat fee"). C'est assez clair sur le site Hyperdia, mais comme "fare" et "seat fee" sont souvent du même ordre de grandeur, cela peut dérouter. Il vous sera utile pour vous rendre compte de la rentabilité des pass (et aussi des temps de trajet). En règle générale, les trajets urbains et suburbains ne rentabilisent jamais un JR Pass : il n'est rentable que si l'on fait au moins deux longs trajets comme Tokyo - Kyoto - Hiroshima.
malgré notre amour des beaux monuments, nous aurions souhaité visiter moins de temples qui, en fait, se ressemblent beaucoup.
Il est facile de faire une overdose de temples au Japon, si l'on n'est pas passionné du sujet, tout particulièrement à Kyoto. Il n'y a aucun déshonneur (à mes yeux de passionné du sujet  ) à ne pas visiter tous les "temples incontournables", là ou ailleurs : il y a beaucoup d'autres centres d'intérêt dans le pays. | | | Merci CalamityGin. Je suis allé faire un 1er petit tour sur le site de l'office du tourisme. Il est très bien fait et je pense que j'y puiserai des informations utiles. Je reste toujours preneur des conseils et des expériences personnelles (à faire, à ne pas faire). Bonne journée | | | À: Marathon · 26 décembre 2015 à 14:10 Re: Préparation voyage au Japon Message 5 de 16 · 927 affichages · Partager Merci Marathon. Ces informations me seront bien utiles. Bonne journée | | | À: Penard33c · 26 décembre 2015 à 14:59 Re: Préparation voyage au Japon Message 6 de 16 · 921 affichages · Partager Merci CalamityGin. Je suis allé faire un 1er petit tour sur le site de l'office du tourisme. Il est très bien fait et je pense que j'y puiserai des informations utiles. Je reste toujours preneur des conseils et des expériences personnelles (à faire, à ne pas faire). Bonne journée
A faire: - se donner des thèmes pour visiter certains lieux (par exemple céramiques et sabres autour de Okayama/Bizen, tissage et kimonos à Kyoto, etc.), - ne pas hésiter à "perdre" une journée à faire un truc bien touristique mais pas fatiguant, comme faire une mini-croisière dans la baie de Tokyo avec le "suijo bus" (Asakusa, jardins Hama-Rikyu, Odaiba et retour). Ca permet de voir la ville sous un autre angle en se reposant les pieds. - se payer 2 jours et une nuit dans la région de Nikko (prendre un hôtel avec repas "Viking" (= buffet, superbe au Kanko Hotel) à Kinugawa Onsen et profiter des bains, visiter Edo Mura, la reconstitution d'une bourgade du temps d'Edo - y compris attractions garanties d'époque  - puis Nikko même). - louer des vélos pour visiter l'Est de Tokyo (Ueno, Asakusa, Ryogoku,...) et le centre de Kyoto. Bien moins cher que les transports publics et permet de visiter les petites ruelles pleines de commerces et d'artisans qu'on ne voit pas si on suit les itinéraires classiques. - De Kyoto, prendre le train pour Kameoka et descendre la rivière en barque jusqu'à Arashiyama via les "rapides" (aisément navigables de 0,9 à 99 ans mais le paysage est magnifique). A Arashiyama, visiter le parc des singes. Ils sont sympas mais surtout ils logent sur un point de vue unique sur la ville de Kyoto.
A ne pas faire: - visiter quelque chose uniquement parce que c'est un "incontournable" selon les guides. - ne considérer Tokyo que pour son modernisme et Kyoto comme une ville-musée ne comportant que des temples. - se retenir d'entrer dans un restau, une galerie, un atelier à cause de la barrière de la langue
| | | À: Penard33c · 26 décembre 2015 à 15:50 Re: Préparation voyage au Japon Message 7 de 16 · 916 affichages · Partager Merci CalamityGin. Je suis allé faire un 1er petit tour sur le site de l'office du tourisme. Il est très bien fait et je pense que j'y puiserai des informations utiles. Je reste toujours preneur des conseils et des expériences personnelles (à faire, à ne pas faire). Bonne journée
Bonjour,
J'ajoute ceci à la liste de CalamityGin :
A ne pas faire : - multiplier les changements de lieu d'hébergement, sources de perte de temps - manger occidental - chercher à "faire le Japon" en quinze jours - découvrir trop tard que presque tout affiche complet pendant des périodes de pointes (jours fériés japonais, floraison des cerisiers, feuillages d'automne) - consacrer du temps dans votre itinéraire au Mt Fuji, alors qu'il est si souvent masqué par les nuages. - aller au Japon pendant la période des pluies ( tsuyu), début juin à mi-juillet, pendant laquelle la chaleur saturée d'humidité est pénible pour les Japonais eux-mêmes.
et à la liste des choses à faire : - rechercher les lieux et dates des festivals traditionnels ( matsuri). Ne cherchez pas nécessairement à en voir plusieurs, mais vous ne regretterez pas d'avoir consacré du temps à en voir un. | | | À: Marathon · 26 décembre 2015 à 16:50 Re: Préparation voyage au Japon Message 8 de 16 · 909 affichages · Partager Un grand merci à vous CalamityGin et Marathon. Vous m'avez apporté le genre d'infos dont j'ai besoin pour organiser mon voyage. Il ne me reste plus qu'à bosser là-dessus. Encore une question : Marathon me dit qu'il faut éviter la période mai-juin (saison des pluies). Comme effectivement nous pouvons choisir les dates que nous voulons, quelle période et la mieux indiquée en tenant compte, bien sûr, des périodes d'affluence. Merci encore | | | À: Penard33c · 26 décembre 2015 à 17:39 Re: Préparation voyage au Japon Message 9 de 16 · 901 affichages · Partager Marathon me dit qu'il faut éviter la période mai-juin (saison des pluies).
Non, Marathon, il a pas dit ça. Marathon, il a dit :
début juin à mi-juillet
Et il a raison...
quelle période est la mieux indiquée en tenant compte, bien sûr, des périodes d'affluence
Pour moi, les meilleures périodes sont fin mars/début avril (pour les cerisiers, mais grosse affluence), fin mai (pour la douceur et la tranquillité), août (pour la chaleur, mais faut aimer ça) et novembre (pour les érables). | | | À: Penard33c · 27 décembre 2015 à 8:12 Re: Préparation voyage au Japon Message 10 de 16 · 865 affichages · Partager Je suis parti de Bordeaux avec Air France en Avril 2015 pour 600€ comprenant le pré-acheminement sur Paris pour te donner une idée de prix.  Avantage ou inconvénient pour certains, c'est un vol direct depuis Paris donc plus de 10h00 de vol d'un coup mais + rapide.
malgré notre amour des beaux monuments, nous aurions souhaité visiter moins de temples qui, en fait, se ressemblent beaucoup
Idem pour moi, c'est pour ça qu'il ne faut pas se faire une overdose sur Kyoto par exemple.
J'y suis allé trop tard pour les cerisiers en fleurs, je n'avais pas le choix  mais je pense que c'est une bonne façon de pouvoir varier les plaisirs justement et c'est une période où certains parcs et temples sont illuminés la nuit, etc... Viser à partir de la dernière semaine de Mars. C'est un moment important au Japon et les gens sortent beaucoup.
Je viens juste de finir mon carnet pour te donner peut-être quelques idées mais c'est pas exhaustif du Japon bien sûr. voyageforum.com/...okyo-kyoto-d7280482/ | | | À: Masterpo · 27 décembre 2015 à 10:55 Re: Préparation voyage au Japon Message 11 de 16 · 845 affichages · Partager quelle période est la mieux indiquée en tenant compte, bien sûr, des périodes d'affluence
Pour moi, les meilleures périodes sont fin mars/début avril (pour les cerisiers, mais grosse affluence), fin mai (pour la douceur et la tranquillité), août (pour la chaleur, mais faut aimer ça) et novembre (pour les érables).
Bonjour,
Avec ces nuances : - la floraison des cerisiers (et son ambiance) est typiquement japonaise, mais elle est très fugitive et un peu instable dans le calendrier. On peut avoir beaucoup de chance, ou bien jouer de malchance, car la floraison remonte vers le nord. - il y a beaucoup de festivals ( matsuri) en août, mais il peut faire TRES chaud certaines années. Jusqu'à 40°C à Tokyo en août 2013 ! c'était exceptionnel, mais quand même... - les couleurs d'automne durent plus longtemps que les fleurs de cerisier et sont plus prévisibles. Mais les journées sont naturellement plus courtes.
PS : merci pour le correctif | | | À: Marathon · 29 décembre 2015 à 15:58 Re: Préparation voyage au Japon Message 12 de 16 · 749 affichages · Partager Ouh la la!!! Par flemme je me greffe sur cette discussion!! Un voyageur éclairé pourrait-il me donner des idées de visites à Tokyo, sachant que nous projetons d'y rester plus ou moins 6 jours? Bref, un peu des incontournables, des retours d'expérience etc..J'ai noté le marché aux poissons et le skyliner mais c'est tout... J'ai acquis le lonely planet "essentiel du Japon" ainsi que "quelques jour à Tokyo" mais je n'accroche pas avec ces deux opuscules, par ailleurs sur un blog de VF un voyageur (Vazyvite je crois) parlait du temple Nezu, et il n'est indiqué nulle part sur mes deux guides...  un exemple de lacune... Par ailleurs quel est le quartier à privilégier pour résider? je suppose qu'il faut être à un noeud de métros. | | | À: Doliphant · 29 décembre 2015 à 17:36 Re: Préparation voyage au Japon Message 13 de 16 · 741 affichages · Partager un peu des incontournables
Comprends pas trop pourquoi tout le monde veut faire les incontournables. Pour moi, ce qui est incontournable, c'est ce qui ne peut pas être contourné. Ça présente un intérêt, ce qui ne peut pas être contourné ? 
un voyageur (Vazyvite je crois) parlait du temple Nezu, et il n'est indiqué nulle part sur mes deux guides...  un exemple de lacune...
C'est sans doute qu'il n'est pas incontournable. Donc faut-il y aller ou pas ?
Cet été, j'ai passé une soirée, une nuit et une demi-journée à Himi. La ville ne figure dans aucun guide. Pourtant, j'ai adoré. C'est grave ?
Par ailleurs quel est le quartier à privilégier pour résider?
Un fil récent (difficile de faire plus récent) tente de répondre à cette question. | | | À: Masterpo · 29 décembre 2015 à 17:48 Re: Préparation voyage au Japon Message 14 de 16 · 735 affichages · Partager Incontournable? C'est ce qui fait en partie l'intérêt d'un lieu, surtout si vous n'y allez qu'une fois et que le temps imparti au voyage est compté.Si vous avez la possibilité d'y retourner, je suis d'accord il n'y a pas d'incontournable. | | | À: Doliphant · 29 décembre 2015 à 19:08 Re: Préparation voyage au Japon Message 15 de 16 · 728 affichages · Partager Incontournable? C'est ce qui fait en partie l'intérêt d'un lieu, surtout si vous n'y allez qu'une fois et que le temps imparti au voyage est compté.Si vous avez la possibilité d'y retourner, je suis d'accord il n'y a pas d'incontournable.
"Faire" une liste préétablie de musts, c'est s'astreindre à beaucoup de pertes de temps en transport (car ils ne sont pas les uns à côté des autres), et à avoir beaucoup de monde partout où vous irez.
Ce qui est incontournable dépend beaucoup de vos centres d'intérêts. Pourquoi s'astreindre à voir (par exemple) tous les plus célèbres temples de Tokyo, si vous avez l'impression qu'ils se ressemblent tous ?
Je connais une jeune Japonaise qui a passé autant de temps dans la boutique Louis Vuitton des Champs Elysées qu'au musée du Louvre. Sa liste des incontournables à Paris n'est pas exactement la même que la mienne (ou celle de ses parents) ! | | | À: Doliphant · 30 décembre 2015 à 7:55 Re: Préparation voyage au Japon Message 16 de 16 · 692 affichages · Partager Merci de m'avoir lu Nezu n'est pas incontournable en effet mais cela tombait dans le début de la floraison des azalées (Avril-Mai), c'était ma motivation pour me rattraper du peu de cerisiers en fleurs 
| Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |