Balro · 10 janvier 2019 à 23:13 · 5 photos 24 messages · 8 participants · 1 206 affichages | | | | Bonjour à tous,
je créer ce post en vu de préparer mon futur voyage, qui est pour le mois de Mars.
Je compte partir du 25mars au 30 avril (plus ou moins) avec ma compagne direction donc l' Asie du Sud-Est, et je comptais faire une boucle Thaïlande/ Laos/ Birmanie.
Pour le billet, au départ de Bruxelles, c'est 460€ aller/retour avec Eithad Airways, ça va je m’attendais plutôt à 600€ :)
Est ce que pour vous 1 mois c'est bien pour découvrir les 3 pays ou faut il qu'on se limite à 2 (on penche de plus en plus vers cette solution, avec un combo Thaïlande/ Laos)?
Nos "objectifs" de voyage sont plutôt les grands espaces, les paysages, les randos, la nature et architecture et la gastronomie 
J'en suis vraiment au tout tout début de la préparation, donc je suis ouvert à vos conseils et proposition de boucle.
Merci | | | Hello,
Voilà bien un message qui ne vous aidera pas dans votre préparation. Mais peut-être vous fera-t-il réfléchir.
Je pense qu'il y a autant de voyageur que de de style/profil de voyageur. Les conseils qui vous seront donnés dépendra de cela.
Un Forest Gump (cours Forest, cours !) vous dira que c'est tout à fait faisable, que vous avez le temps. Alors qu'un voyageur qui aime prendre son temps vous dira que vous n'aurez pas le temps de découvrir les pays visités.
Souvent les gens souhaitent "rentabiliser" leur temps de vacances et prévoient de nombreux endroits/pays à visiter. C'est une façon de faire, mais que comprend-on vraiment d'un pays, de sa culture et de ses traditions si l'on fait que passer rapidement d'un endroit à un autre ?
Seul vous pouvez répondre à cette question.
Bonne préparation à vous. | | | Un bon avis que celui-ci ; le tien, Christophe  en privilégiant la cote thaïlandaise et pas une île ; sur la cote, la mer n'est que d'un côté, des fois deux ; sur une île elle est de tous les côtés mais je ne vois pas vraiment la différence sauf que les prix seront plus légers sur la cote..avec certainement beaucoup moins de monde. | | | Merci à tous pour vos messages. En effet on ne souhaite pas parcourir les pays en mode "1 photo et on repars vite vite vite".
En effet 1 mois c'est court donc je pense qu'on va se limiter à 2 pays et revenir plus tard pour la suite de l'Asie :)
Ce qui est sur: on ne fera pas le sud de la Thaïlande, je l'ai déjà fait il y a 10ans environ et ma compagne n'est absolument pas plage, sable etc.
Donc notre point de départ sera Bangkok, il y a un restaurant ou on veut absolument aller (Gaggan), découverte de Bangkok (moi je suis pas hyper fan, trop de ville/béton/pollution/monde/touriste).
Ensuite remonter vers le Nord, la pour le coup je ne connais absolument pas, si vous avez une idée d'itinéraire..
Et donc le plus dur choisir entre Laos et Birmanie ! Les deux me tente à fond, choix difficile.. | | | Ensuite remonter vers le Nord, la pour le coup je ne connais absolument pas, si vous avez une idée d'itinéraire..
En fait, cela dépend de ce que tu veux (endroits touristiques ou plus reculés, plutôt souris des villes ou rat des champs ?)
Et également de ce que tu peux faire (anglais parlé ou pas, habitude de voyager, débrouillard, capable de dompter un smartphone ?)
Disons que Chiang Mai pourrait être soit un but, soit une base de départ.
Il sera plus facile de répondre une fois que j'en serai un plus sur vous. | | | Bonjour,
Je t'invite à cliquer sur mon pseudo. Tant de belles découvertes sont parfois à portée de clic pour peu qu'on s'en donne la peine. En espérant que tu reviennes nous en donner des nouvelles... | | | Alors nos "attentes" sont plutôt des endroits sans touriste même si je pense que malheureusement on ne peut pas y échapper, en tout cas pour les sites très connus. Et pas trop fan des grandes villes, c'est pour ca que je pense que Bangkok sera vite visité.
Ensuite pour l'Anglais pas de problème, ma compagne est complètement bilingue, les études en Angleterre ça aide forcément  , moi je me débrouille
Pour ce qui est de dompter un smartphone, aucun problème pour un geek comme moi, et de plus bien débrouillard et qui s'adapte très facilement :)
Jojoone1 en effet je vois que tu as pleins de sujet qui peuvent m’intéresser, merci | | | Hello,
Alors nos "attentes" sont plutôt des endroits sans touriste même si je pense que malheureusement on ne peut pas y échapper, en tout cas pour les sites très connus
Exact, mais il y a toujours moyen de moyenner. Il suffit de ne pas loger dans les endroits les plus courus. Pour ce qui est des visites ou activités, le choix est vaste. Mais il est vrai que les plus connus sont les plus fréquentés.
Ensuite pour l'Anglais pas de problème, ma compagne est complètement bilingue, les études en Angleterre ça aide forcément  , moi je me débrouille
Les Thaïs ne sont généralement pas très bon en anglais. On peut avoir la de la chance, mais la moyenne n'est pas très élevée.
Pour ce qui est de dompter un smartphone, aucun problème pour un geek comme moi, et de plus bien débrouillard et qui s'adapte très facilement :)
Si vous êtes sur Android, il y a beaucoup d'applications gratuites qui sont téléchargeables.
N'oubliez pas de prendre une carte sim Thaï à votre arrivée à l'aéroport de Bangkok. Avoir Internet la journée est un avantage, ne serait-ce que pour faire fonctionner les traducteurs offline, Google map, etc...etc...
Suggestion pour le nord de la Thaïlande
- Bangkok - Chiang Rai en avion
- 3 jours complets à Chiang Rai, la ville n'est pas trop touristique mais reste "facile". Dans cette ville, moins de personne parlent anglais que dans les principaux sites touristiques. Activités moins nombreuses, mais il y a des trucs très sympa à faire.
- Chiang Rai - Chiang Mai en bus (réserver le jour d'avant)
- Quelques jours à Chiang Mai, visites et activités très nombreuses. Ville nettement moins étouffantes que BKK. Evitez les logement dans les environs de Tapae Gate, c'est un nid de touriste. C'est une ville très facile touristiquement parlant et il y a des endroits à visiter qui ne sont pas touristiques. Il y a des activités et des endroits originaux, pour prendre le contre-pied de ce que font les touristes habituellement.
- Chiang Mai - Sukothai en bus
- 2 jours complets à Sukhothai (ancienne capitale du Siam). Essayez de vous trouvez un logement dans Old Sukhothai, si possible pas trop loin du park. L'interêt de l'endroit est principalement le park, à voir un matin tôt et au coucher du soleil, les lumières y sont très belles. Visiter le park à vélo, c'est un grand park. Il y a quelques agence qui organisent des tours à vélo de la campagne environnantes avec quelques endroits assez originaux à visiter.
Après, il y a deux choix, soit vous redescendez lentement en faisant quelques étapes dans des villes de moindre intérêt. Soit vous redescendez rapidement pour avoir le temps de faire autre chose.
La descente rapide, c'est par avion, soit Sukhothai - Bangkok, soit Sukhothai - Phitsanulok en bus puis vol pour Bangkok (on ne trouve pas toujours des vols Sukhothai - Bangkok).
La descente lente pourrait être : Sukhothai - Nakon Sawan - Ayutthaya - BangkokNakon Sawan est une ville typiquement Thai, pas vraiment touristique. C'est une ville étape, si on y arrive en fin de matinée, il y a de quoi occuper l'après-midi et la soirée. Ayutthaya, c'est touristique, mais les temples sont sympas.
Voilà quelques idées pour la route nord.
Mais les possibilités sont nombreuses. Si vous souhaitez rester plus longtemps au nord, il y a une boucle à partir de Chiang Mai. C'est Chiang Mai, Paï, Mae hong song, Doi Inthanon, Chiang Mai. Pour cette boucle il est préférable d'avoir un moyen de locomotion. Location de voiture pour 30.- par jour à partir de Chiang mai (ne pas prendre des agences locales, Avis et Hertz c'est ok)
Depuis Sukhothai, il y a aussi moyen de faire Tak, Mae Sot. Vous serez à la frontière avec la Birmanie. C'est l'occasion si vous choisissez la Birmanie. D'autre part, vous ne manquerez pas grand-chose en évitant la plaine centrale de la Thaïlande.
Si vous avez du temps à Mae sot, vous pouvez aller voir Ti Lo Su, deuxième chute d'eau la plus large d'Asie (prévoir 3 jours pour cette visite). Il y a un balade en raft à faire dans le coin. C'est assez peu fréquenté par les farang. Il faut dire que c'est un peu reculé comme coin.
Je vous ai proposé quelques idées, à vous de voir ce que vous convient le mieux. | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses ! Finalement on va changer légèrement notre parcours, on garde le nord de la Thaïlande mais par contre ensuite direction Laos :) | | | Je suis entrain de prendre les billets, Ethiad Airways, en B787.. j’espère qu'il est confortable :) | | | En tout cas, il ne peut pas être vieux, à défaut d'être confortable.
Un site qui permet de connaitre l'agencement de votre vol, l'avis des passagers ayant emprunté le même avion et bien d'autres choses :
www.seatguru.com/
Ou alors ici, pour avoir une foule de renseignement.
skytraxratings.com/
Bon voyage | | | Bonjour, le Laos c'est 1 mois minimum, sinon tu vois rien. Attention Thaïlande pas de visa si moins d'un mois. Bon trip. | | | Bonjour, le Laos c'est 1 mois minimum, sinon tu vois rien. Attention Thaïlande pas de visa si moins d'un mois. Bon trip.
Bonjour,
Relativisons.. On n'est jamais obligé de visiter tout le pays. J'y suis allé de nombreuses fois ; j'habite en Thaïlande à 150 km de Vientiane ; mais je ne suis encore jamais allé dans les provinces du sud du pays ; " faire " le nord donne déjà une très bonne idée du pays; un jour, peut être, j'irai voir ce qui se passe au sud..
J'ai habité 56 ans en France et n'ai jamais mis les pieds à Marseille. Ai-je loupé quelque chose ?  26 ans à Paris et jamais entré dans le Château de Versailles..qui se trouve à 20 bornes de la capitale française...et pourtant je suis passé devant de nombreuses fois.. Comme quoi.... 
10 à 15 jours entre Vientiane, Vang Vien et Luang Prabang ça sera déjà très bien... | | | tout à fait...
Je sais bien qu'il est impossible de tout voir en 1mois, comme il serait impossible de tout voir également en 2mois.. Je me suis fixé comme objectif Nord Thaïlande et Nord Laos pour ce voyage (je pense le point le plus bas sera Thakhek pour aller faire la boucle en moto).
Et dans un prochain voyage ça sera le Sud du Laos + Cambodge, comme ça j'aurai fait "entièrement" Thaïlande/ Laos/ Cambodge/ Vietnam, il me manquera juste la Birmanie ou la je le ferai en entier sur un seul et même voyage | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses ! Finalement on va changer légèrement notre parcours, on garde le nord de la Thaïlande mais par contre ensuite direction Laos :)
Bonjour Balro, le changement de parcours est-il définitif ? Je trouve dommage que le Myanmar soit rayé de ton projet (pour l'instant) parce que s'il y a un pays qui change vite c'est bien celui-ci. Plus tu attends plus tu risques de le voir thaïlandisé. Il y a encore beaucoup d'authenticité, de surprises, de découvertes... | | | il y a un restaurant ou on veut absolument aller (Gaggan)
Je suis fan de ce restaurant, J'y ai été une douzaine de fois. Si tu veux profiter de cette merveille, tu as intérêt à réserver dès maintenant, tout est souvent plein plusieurs mois l'avance. C'est encore plus dur a obtenir, mais demande toujours si c'est disponible, les tables avec vue sur la cuisine offre un supplement de spectacle.
Les scans de la carte datent de plus d'un an. Ça ne doit plus être à jour, ils changent leur carte tres souvent, mais ça peut donner l eau a la bouche
| | | La Thaïlande est grande comme la France, tu te doutes donc bien qu en un mois, on n'a pas le temps de faire le tour.
Je trouve que c'est un pays dangereusement addictif pour un touriste. C'est de loin le pays le plus facile est le plus agréable à voyager où Je me sois balader. Il est très facile de trouver des hébergements de grande qualité à des tarifs ras les pâquerettes, Même à la haute saison. Les zones touristiques représente à peine 5 % du territoire, sur les 95 % restant, il y a très très peu de touristes. Malgré cela, il reste très facile de trouver des hébergements mêmes au fond de la cambrousse. Se déplacer est très facile avec tous les transports en commun, Bus, trains, avions Low cost. Il est également très facile et bon marche de louer des véhicules. Et enfin, Puisque c'est un sujet qui a l'air attractif pour vous aussi, Il est très facile de se régalerAu niveau nourriture, que ce soit dans la rue, dans les marchés de nuit, ou encore dans les bons restos qui pullulent jusqu'au fin fond de la cambrousse.Oui
pour le laos Il est plus difficile de se déplacer, À cause de la mauvaise qualité des routes et des transports. Il faut prévoir de belles marges pour chaque déplacement. Une fois sur place dans chaque bled, La location de moto est une très bonne option de mobilité à mon sens. La tradition culinaire est similaire à la Thaïlande, Mais beaucoup moins accessible pour les touristes: C'est moins facile de trouver de la bonne nourriture de rue, c'est moi facile de trouver de bons restos, Et c'est encore moins facile dès que tu t'éloignes de vientiane et des coins touristiques. Il est aussi beaucoup moins facile qu en thailande de trouver des hébergements D'un bon rapport qualité-prix
la birmanie est en plein développement touristique. Là aussi, après avoir goûté à la Thaïlande, c'est un peu frustrant. Tu y seras en Haute saison touristique. Il y a des choses que les rares bons plans au niveau hébergement soit déjà réservés, Et qu'il ne te reste que des trucs chers et de mauvaise qualité. Là-bas aussi, Après avoir goûter aux délices de la Thaïlande, c'est un peu moins fun et un peu moins accessible au niveau culinaire. Les déplacements sont encore moins facile qu au laos
En multipliant les pays, tu vas papillonner et tu ne pourras pas profiter de chaque pays. C'est probablement parce que j'ai eu la chance de beaucoup me balader que je suis un peu moins boulimique de pays, Mais même avoir passé plusieurs années cumulées en Thaïlande, sur un voyage d'un mois, je me contenterais de ce pays. en evitant bangkok pataya les iles et chiang mai, Tu ne seras certainement pas importuné par les touristes. Envoie-moi une voiture ou une moto, Tu seras parfaitement mobile pour decouvrir les merveilles locales et tu auras le temps de faire des rencontres. Si tu es motivé, tu pourras même apprendre a baragouiner, Ce qui est impossible si tu cours tout le temps, Alors que ça t'ouvre les portes à une autre dimension du voyage. Pour pouvoir profiter de ça, il faut avoir du temps. Un mois, ce n'est pas énorme, mais c'est déjà mieux qu'une semaine ou 15 jours. A ta place, je les mettrais À profit pour approfondir la Thaïlande. Cette façon de voyager présente un énorme avantage dont je n'ai pas encore parlé, il se situe au niveau du budget: Avec un véhicule personnel, tu peux profiter de solution d'hébergementUn peu écarté des centres touristiques, de meilleure qualité et meilleur marché, ce qui peut amortir grandement le cout de la location du véhicule
Mais comme il a déjà été dit, autant de voyageurs, autant de façons de voyager | | | J'aurais bien répondu aussi, mais si c'est pour dire pareil....  quoique j'aurais plutôt dit : pernicieusement addictif ou même diaboliquement addictif.
La Thailande met aussi la pâtée aux pays limitrophes en matière de beauté des temples (je pense notamment à ce qu'on peut trouver à l'intérieur) et de parcs naturels avec principalement leurs cascades.
Je comprends à la limite les avis différents, conséquences probables du fait que la Birmanie connait un essor touristique plus récent. Hélas, si nous avons opté pour la cuisine au beurre, eux ont opté pour l'huile à la cuisine. | | | Pas tout a fait d'accord avec Renaudsechet qui ecrit :
" Malgré cela, il reste très facile de trouver des hébergements mêmes au fond de la cambrousse. Se déplacer est très facile avec tous les transports en commun, Bus, trains, avions Low cost. Il est également très facile et bon marche de louer des véhicules. Et enfin, Puisque c'est un sujet qui a l'air attractif pour vous aussi, Il est très facile de se régalerAu niveau nourriture, que ce soit dans la rue, dans les marchés de nuit, ou encore dans les bons restos qui pullulent jusqu'au fin fond de la cambrousse "
Renaud n'a pas vraiment été au fin fond de la cambrousse dans les superbes provinces de Nan, Pitsanulok ou même Chiang Rai, Mae Hong Son..et il y en a certainement d'autres. car y trouver au fin fond de la cambrousse ou au fond du trou du luc de nulle part un hébergement relève souvent de l'exploit car il n'y en a pas... mais parfois il y a un Wat ; et dans un Wat, même complètement perdu au fond.... on peut dormir, à la dure certes, se laver...à la gamelle et eau froide et manger...si on a vraiment très, très faim...
et faire l'impasse sur Bangkok, Pattaya, Phuket et quelques autres îles... Là, je ne pige pas ; Bangkok est un incontournable, Oh ! pas pour son Palais Royal, son Wat truc chose et l'autre Wat truc machin ou la maison surfaite de Jim Thompson.. mais pour ses différents quartiers dont bien sur China Town, pour son fleuve et ses khlongs, pour son architecture mêlant des chinoiseries a des immeubles ultra modernes pour son atmosphère qu'il faudra un temps oublier parce que quelque peu trop polluée ces temps-ci.. pour un tas de raisons, ses motosai, les gigantesques animaux qui vivent en liberté dans Lumpini... Bref une ville qui vit jour et nuit...
Pattaya, idem, on oubliera facilement beach rd jusqu'a second rd, ca doit faire grosso merdo 5% de la superficie de cette immense ville de plus d'1 million d'habitants ; Il faut aussi avoir envie de se balader hors sentes touristiques et on decouvrira un tas choses incongrues comme le Sanctuaire de la Verite; oki, ce n'est pas gratuit ! 500 baht par personne qu'on soit thai ou farang, c'est le meme prix, mais question construction rococo c'est le pompon ; et Non Nuoch Garden c'est bien aussi et pour les amoureux du golf, ils auront de quoi se faire plaisir.. et l'aquarium, superbe.. et tout un tas de ce que vous voudrez... y compris des Malls gigantesques comme Terminal21...
Chiang Mai, qu'est-ce qu'il a contre Chiang Mai notre ami Renaud ?
Qu'on ne soit pas adepte de la respiration de pots d’échappement peut se comprendre. mais il n'y a pas que le " ring ", à l’intérieur des remparts - aux dires des autorités locales c'est un monument historique..................qui a été (re)construit en 1957  .............
Il y a toute la province qui est splendide ; aller a Hot, prendre la route 108 pour aller sur Mae Sariang dans la province de Mae Hong Son;
faire la boucle Mae Rim - Samoeng Grimper Doi Suthep à vélo, puis monter encore plus haut sur Phuping Palace et continuer la minuscule route goudronnée qui se transforme vite en sentier de terre rouge...pour redescendre sur le petit lac dont j'ai perdu le nom..et en cours de route rencontrer des minorités....
Comme écrit dans le carnet de voyages que j'ai commencé, je parlerai un jour de Chiang Mai avec moult photos, bien entendu... C'est une ville et une province qu'il faut visiter. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |