Franciis · 15 novembre 2015 à 20:17 37 messages · 9 participants · 2 710 affichages | | | | 15 novembre 2015 à 20:17 Préparation voyage 3 mois Cambodge, Laos et Vietnam Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager Bonjour amis voyageurs,
Voici mes premiers pas sur votre forum que je suis depuis longtemps mais de façon anonyme. Pour me presenter brièvement, je suis « étudiant », j’ai stoppé mes etudes 1 an pour d’une, me perfectionner en anglais et de deux, voyager. Je suis actuellement en Angleterre depuis septembre.
L’été dernier je suis parti une dizaine de jours sur Singapour puis après 1 mois en Indonésie. J’ai fait cela avec un ami, c’était tout simplement magique. Et cela m’a donné envie de découvrir encore d’autres pays Asiatique, découvrir leurs populations, leurs cultures, leurs nourritures et bien sur leurs fabuleux paysages...
Je viens d’acheter mon vol pour Paris - Bangkok du 2 Février 2016 au 3 Mai 2016. Je vais donc partir 90 jours et cette fois ci, seul. Cela sera ma premiere aventure seul, j’angoisse un peu, mais je me dis que ca sera magique.
Voici le parcours que je souhaite faire:
- Arriver à Bangkok, prendre un avion la même journée (j’espère trouver un vol pas très cher avec AirAsia) pour Phnom Penh soit au Cambodge. Je souhaite passer 3 semaines au Cambodge.
- De là, je souhaite prendre la frontière terrestre pour le Laos et y passer 4 semaines. En passant une dizaine de jours dans le sud puis voir le nord.
- Etant au nord Laos, je passerai encore par la frontière terrestre pour le Vietnam. Je souhaiterais passer la encore 4 semaines au Vietnam, en descendant jusqu’à Ho Chi Minh. J’arriverai à la fin de mon voyage.
- Pour finir le voyage, je souhaite prendre un vol HCM - Bangkok (sachant que mon vol retour est à partir de Bangkok. Mais je souhaite aussi y passer une semaine pour voir rapidement les plages du Sud Thaïlande et passer 2-3 après midi relax sur la plage, à faire du snorkeling... Ma dernière semaine avant de rentrer, je compte me reposer et profiter un peu de ces plages paradisiaques du Sud Thaïlande.
- Pour enfin revenir sur Bangkok pour choper mon vol retour.
Voici un peu le déroulement de ce voyage qui sera magnifique je l’espère, pleins de souvenirs et belle rencontres. Dans un premier temps, je ne connais pas encore les points que je souhaite réellement voir dans chaque pays, (mes etudes des bouquins lonely vont m’aider à me faire idée). Toutefois, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur cette aventure, choper des conseils, des recommandations, des choses à faire ou à ne pas faire, des idées d'itinéraires... Dés que je connaitrai les points important que je souhaite visiter ou voir dans chaque pays, je vous en ferrai part.
Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée | | | Bonjour, Je ne peux t'aider que pour le Cambodge car je n'ai pas fait les autres endroits (à part BKK). Si tu arrives à Phnom Penh, il y a deux itinéraires qui peuvent être sympa :
1) Phnom Penh (4 jours) - Kep et l'île aux lapins (3 jours) - Kampot (3 jours) - Sihanoukville (3 jours) - Kampong Chnang (2 jours) - Battambang (3 jours) - Siem Reap (7 jours) puis départ sur le Laos
2) Phnom Penh (3 jours) - Kampong Cham (3 jours) - Kratié (3 jours) puis le Mondulkiri et le Ratanakiri avant de passer au Laos.
La version 1) y'aura des plages mais pas aussi belles que les thaïlandaises et beaucoup d'histoire et la beauté des temples d' Angkor ( Siem Reap).
La version 2) c'est plus authentique, moins touristiques mais tu n'as pas les temples...
Enventuellement pour t'aider : httpcambodge.e-monsite.com
Salutations. | | | Bonjour Flyandwalk,
Ton site est top et je sens qu’il va beaucoup m’aider à preparer mon trip pour le Cambodge.
Je pense que je préfère « zapper » les plages et la cote du sud du Cambodge (peut être à tort) mais des choix s’impose. Etant donné que je verrais les plages du sud Thaïlande à la fin de mon trip. Je préfère voir des endroits plutôt moins touristiques, plus traditionnel... Mais bien sur, je souhaite pour sur passer 3 jours au temple à Siem Reap.
As-tu des coup de coeur pour certaines villes, villages enfin lieu dans ce pays?
Merci encore de ton aide. | | | Re, Mes coups de cœur : - kep pour son ambiance relax et son crabe au poivre - les alentours de battambang chargés d'histoire - la campagne autour de phom Penh mais certainement parce que j'y ai fait de belles rencontre - Siem Reap pour ses temples magiques. Il faut pas hésiter à visiter des temples moins touristiques...
Phnom Penh c'est génial si on arrive à s'en imprégner. La première fois j'avais pas croché.
Salutations. | | | Bonjour François. Cambodge, Laos et Vietnam : bonne idée ! Nous y avons passé près de 6 mois l'année dernière et nous avons adoré. Tu trouveras sans doute plein d'idée sur notre site : surlarouteasiatique.blogspot.fr/ N'hésites pas si tu as des questions. Jean-Michel. | | | Bonjour Francis Je veux juste vous rendre attentif à une chose Car vous avez un aller/retour par BangkokQu'avez-vous prévu au niveau des visas ? Car il faut savoir que déjà avant même de partir de votre pays (la France ?), la compagnie peut vous refuser l'embarquement si elle constate que vous n'avez aucun visa alors que votre billet retour est à 3 mois ! | | | Bonsoir,
Merci à vous trois pour vos avis et conseils.
Flyandwalk, merci encore pour tes avis. Comme tu signales, j’espère vraiment « accroché » mais logiquement, je pense que oui, J’ai tellement hate de découvrir.
JMPe, vous savez que j’ai passé beaucoup de temps deja sur votre site (bien sur, sans savoir que c’était le votre). C’est une vraie mine d’information pour moi. Quand j’aurai des questions un peu plus precise., je ne manquerai pas de vous questionner.
Pour Milhusa, merci pour info. Tu vas peut être me contredire mais je pensais prendre pour sur mon visa pour le Vietnam (en France) qui sera pour mon dernier mois de voyage soit approximativement 25 Mars - 25 Avril. Puis je pensais qu’en réservant mon billet d’avion à l’avance, pour faire Bangkok - Phnom Penh, cela ne posait aucun problème, car je ne souhaite pas sortir de l’aéroport quand j’arrive à Bangkok. Je compte filer directement au Cambodge. Penses-tu qu’il peut y avoir des problèmes? A Charle de Gaulle j’aurai en ma possession la preuve de mon billet d’avion comme quoi je ne fais que transiter par Bangkok, puis un Visa pour le Vietnam qui sera en vigueur 1 mois et demi - mois après ce jour de depart.
Merci à vous tous. Tous ses conseils me sont d’une aide précieuse pour preparer ce voyage. | | | Désolé Francis, je ne veux pas te stresser avant ce départ pour ce super périple de 3 mois Mais c'est important Les visas pour d'autres pays, les compagnies s'en fichent Une "preuve" de sortie du territoire thaï, c'est un billet 'avion Mais l'important n'est pas là L'important est que ton billet retour est à 3 mois et que tu n'as pas prévu de visa Car les Autorités se moquent de ce que tu peux dire ou prétendre Pour eux, il est toujours possible que tu souhaites en réalité rester chez eux pendant ces 3 mois Et dans ce cas, il te faut au minimum un visa de tourisme 60 jours qui est prolongeable sur place de 30 jours en payant 1900 bahts dans tout Office d'Immigration Et tenter de partir sans visa, même si tu leur jures-craches que tu ne vas même pas sortir de l'aéroport, ça ne marchera pas Et le fait d'appeler la compagnie pour leur demander ne sert même à rien car certains l'ont fait, ont eu la réponse ok et une fois au comptoir, que dalle, refus d'embarquement Tout dépendra en effet de l'humeur de l'employé ce jour-là Les compagnies sont dans leur droit en exigeant un visa car en cas de refoulement à l'arrivée, au contrôle des passeports, c'est la compagnie qui doit te rapatrier à ses frais Alors bien sûr certains pourront te dire que ça n'arrive pas, ou très rarement Bien sûr Mais il suffit d'une fois C'est comme les excès de vitesse. Certains fanfaronnent en disant que ça fait 20 ans qu'ils roulent à 180 sur autoroute sans s'être jamais fait prendre... Tu vois ? | | | Et pour continuer sur les visas : - en arrivant par avion à Phnom Penh, pas de souci : il faut avoir 30 $ en billets bien propres + 1 photo et tu auras un visa de tourisme 30 Jours - en arrivant par voie terrestre au Laos, tu auras un visa pour 30 jours, je ne sais plus le prix, et s'il a changé - pour le Vietnam, renseigne-toi, je me demande s'il ne faut pas une "lettre d'invitation" | | | Bonsoir Chris,
Tu ne me fais pas stresser, je te remercie meme de m’informer de cela. Comme dit l’expression, je préfère prévenir que guérir.
Selon toi, pour resumer, tu me conseilles que je me fasse faire mon visa 60 jours pour la Thaïlande en France juste pour pouvoir justifier « au cas ou » lors de mon embarquement à CDG. Tu parles de le faire prolonger, mais si j’ai bien compris, il stipule que si on sort du pays ce visa ne sera plus valable. Ce qui signifie que ce visa ne me servira pas du tout étant donné donné que je ne souhaite passer aucune journée en dehors de l’aéroport de Bangkok quand j’y arriverai le mercredi 3 Février.
J’ai peut être mal compris. En tout cas, ces conseils me sont bien précieux. | | | Oui c'est ça, le visa de 60 jours te servirait juste pour une journée, et même sans sortir de l'aéroport ! Je sais, c'est du n'importe quoi, et bien dommage à cause du coût et des formalités pour l'obtenir Mais je crois que dans ton cas, c'est le meilleur moyen pour garantir de pouvoir embarquer Tout ça à cause de ton vol retour qui avoisine les 3 mois après l'aller Un visa 2 mois (60 jours exactement, y compris le jour d'arrivée et le jour de départ) ou une exemption de visa de 30 jours peuvent se prolonger sur place moyennant 1900 bahts Encore faut-il savoir que cette prolongation n'a rien de systématique : un officier de l'Immigration peut la refuser sans motivation à donner Et dans ce cas, on a une semaine pour repartir du pays ! Avec ton visa tourisme 60 jours et ton billet pour le Cambodge, tu seras blindé | | | Bonsoir Chris,
Je tenais à te remercier pour avoir prit le temps de bien m’expliquer le sujet. Je vais donc procéder ainsi.
Toutefois, je suis à la recherche d’adresse coup de coeur niveau logement que ce soit au Cambodge ou dans les autres pays ( Laos et Vietnam). Durant mes derniers voyages, je n’ai dormi que dans des hotels. J’aimerai cette fois ci, essayer de dormir quelque fois directement chez l’habitant, découvrir leur véritable tradition, culture, façon de vivre. C’est un souhait que je souhaite réellement réaliser.
Encore merci à tout le monde et bonne soiree,
Francois. | | | Bonsoir, adresses coup de coeur : au sud Cambodge à Kep : le boat house : faire le circuit proposé en scooter (gratuit et seul mais avec une carte détaillée dessinée par le patron (un français). Que du bonheur ! et à Cantho ( delta du Mekong) : Mékong Logis : faire les tours proposés aussi (scooter et bateau) : pas cadeau du tout, mais vraiment riches en découvertes, et surtout faire la bise à Frédo de la part d'Isabelle de Toulouse. | | | Bonjour Lacambuse,
Merci pour tes adresses. Elles se rajoutent à mon carnet d’adresse. | | | Bonsoir,
Avez-vous essayé les versions numérique du Lonely? Je ne connais pas du tout et auparavant je n’ai utilisé que les versions papier. Etant donné que je souhaite aller dans 3 pays, les versions numérique seraient bien plus pratique, du moins pour le poids et l’encombrement. Mais est-ce aussi pratique? Les guides me serviraient aussi bien ici, pour preparer le voyage que une fois sur place, pour choper des infos.
Merci à vous !
Francois | | | Bonsoir,
Personne pour me conseiller à ce sujet?
Bonne soirée,
François | | | Bonsoir François, oui les versions numériques des guides sont quand même bien quand on visite plusieurs pays car ça pèse beaucoup moins que les guides papier. Pour les plans et cartes, je trouve que c'est moins pratique que les versions imprimées mais tout est une question d'habitude. On s'y fait... Je ne voudrais pas en rajouter car tu as déjà beaucoup de renseignements par les autres, mais nous avons traversé Vietnam du nord, Laos et Cambodge en mode sac à dos en 2012. Tout est sur mon blog dont le lien est sous ma signature... ça peut compléter peut-être... Bon voyage en tout cas | | | Bonsoir Anne,
Merci beaucoup pour ta réponse. Après 2-3 autres avis d’ami plus le tien, je vais me décider à acheter les versions numérique. Vivons avec son temps  Quand tu dis « je ne voudrais pas en rajouter... » et bien au contraire, tu peux! Mon itinéraire n’est toujours pas fait même si je commence à connaitre la structure. Je suis à l’écoute de tous conseils. Et je vais éplucher ton blog, mais au premier coup d’oeil, plein de choses vont m’intéresser. Je mettrais mon itinéraire (ébauche qui comme d’habitude, sera modifié par tous vos conseils et remarques) dans les prochains jours sur la page.
Bonne soirée,
Francois, | | | À: JMPe · 6 décembre 2015 à 21:44 · Modifié le 6 déc. 2015 à 23:43 Re: Préparation voyage 3 mois Cambodge, Laos et Vietnam Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 679 affichages · Partager Bonsoir,
Donc voici une première ébauche de mon itinéraire pour le Cambodge, le premier pays de mon voyage. Je vais rester 21 jours plein au Cambodge soit 22 jours avec mon jours d’arrivée (mercredi 3 Février au alentour de 17h à PP). Cependant, le 21eme jour je souhaite passer au Laos. Donc voici mon itinéraire du moins mon premier tracé, j’attends vos avis et remarques.
- Jour 1: Arrivée PP
- Jour 2: PP
- Jour 3: PP et départ en après midi pour Kratie
- Jour 4: Kratie, balade et dauphins
- Jour 5: Départ matin pour Sen Monoron (mondolkiri)
- Jour 6: Mondolkiri (trek)
- Jour 7: Mondolkiri (trek)
- Jour 8: Mondolkiri (trek)
- Jour 9: Mondolkiri matin et départ dans l’après midi pour Kampot
- Jour 10: Kampot
- Jour 11: Sihanoukville
- Jour 12: Sihanoukville ou Les Cardamones?
- Jour 13: Les Cardamones
- Jour 14: Les Cardamones
- Jour 15: Battambang
- Jour 16: Battambang - Banteay Chmar
- Jour 17: Banteay Chmar - SR
- Jour 18: SR
- Jour 19: SR
- Jour 20: SR
- Jour 21: SR
- Jour 22: Passage frontière pour le Laos sachant que j’aimerai aller à Si Phan Don
Donc voici l’ébauche. Est-ce que 1 journée et demi à PP est suffisant? Que pensez-vous du trek au mondolkiri de 3 jours? Dois-je passer une ou deux journée à Sihanoukville (tout en sachant que j’aime la plage mais j’en suis pas non plus amoureux)? Je ne sais pas si je ne dois pas supprimer le jour 12, soit passer qu'une journée à Sihanoukville puis partir pour les Cardamones. Cela me ferait gagner une journée pour le jour 21, j'aurai soit 2 jours pour aller de SR à la frontière avec le Laos.
Merci encore pour tous vos conseils qui sont vraiment précieux dans la préparation de voyage. Tout en sachant que je vais effectuer ce voyage seul et cela est une grande première pour moi.
Encore merci et bonne soirée à vous tous.
François, | | | Désolé pour ce second poste, mais me voici avec une nouvelle question. Je me dis qu'il est quand même dommage de ne pas aller sur Koh Rong, cette magnifique ile. Soit, 1 nuit est suffisante ou le trajet en mérite deux? Dois-je supprimer ma journée et nuit à Sihanoukville pour Koh Rong? (car les avis pour Sihanoukville sont mitigés) Je me pose aussi la question si je ne devrais pas faire un trek au Mondolkiri de seulement 2 jours - 1 nuit et non de 3 jours - 2 nuits. Cela me permet de gagner une journée et nuit pour cette ile, qu'en pensez-vous?
Encore merci de prendre le temps de lire toute mes demandes. | Discussions similaires sur le Cambodge et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |