Bonjour tous le monde,
Je suis en train de préparer un voyage en solo de 3 mois au
Vietnam,
Cambodge Laos, pour un départ le 27 février et retour le 12 juin, inutile de préciser, je voyagerai sac à dos.
L'itinéraire en gros que j'ai planifié est le suivant:
- sud du
Vietnam (2-3 sem) avec une arrivée et de départ à/de
Ho Chi Minh-
Cambodge (3-5 sem)
-
Laos (3-5 sem)
- Nord et centre du
Vietnam (2-3 sem)
En préambule, je souhaiterais préciser que j'aime voyager relax, ne pas avoir d'échéance à tenir, bref être libre. Et bien sûr, je préfère à tous les coups les sites peut-être un peu moins beaux, moins accessibles, mais plus authentiques, aux sites éblouissants mais grouillant de touristes et de locaux avides d'arnaquer ces derniers, tout en ayant conscience que je serai un touriste moi-même

.
Les infos que j'ai pu glâner à droite à gauche m'ont permi d'établir une liste de sites intéressants dans tous le pays. Toutefois, il reste quelques zones d'ombre:
1) Les montagnes du nord (en mai). J'ai lu pas mal de posts à ce sujet, plus intéressants les uns que les autres, et me suis donc rendu compte qu'il y a de quoi faire, mais qu'aussi c'est pas toujours très accessible. Donc:
Etant un peu perdu avec toutes les itinéraires possibles, je serais plus que reconnaissant à celui qui pourrait m'aider à tracer un itinéraire sympa, d'environ 10-15j sans se presser, pas (trop touristique) et pas trop compliqué à organiser (je parle pas nécessairement d'agence, mais souhaite éviter à avoir à changer 5x de minibus bondé pour faire 50km). Pour info, j'adore les beaux paysages, les ballades dans la nature (voir tekking, mais pas trop hard sur le durée et surtout sur les conditions de dodo;)), le contact avec les populations indigènes m'intéresse également, mais n'est pas une priorité. Bien sûr, j'ai noté des noms de lieux (Mu Cang Chai - Sapa - Bac Ha - Ha Giang - Dong Van - Bao Lac - Ba Be -
Cao Bang...), mais n'ai aucune idée de à quoi ça correspond, ni si c'est accessible ou pas. Pour cette raison, je préfère me remettre aux conseils des fins connaisseurs du forum de la région, et je sais qu'il y en a plus d'un

.
2) Pour le centre j'ai noté, en vrac,
Dalat, Ninh Binh, Tam Coc, Nam Dinh,
Hoi An et
Cham Island, Hue +Rivière des Parfums
Cu Chi (tunnels), et
Tay Ninh, pas nécessairement dans cet ordre. Je pense rester dans la région 2 - 3 sem (entre mai et juin), je suis donc conscient que je ne pourrait pas tout voir. Si une âme charitable pouvait m'aider à faire le tri, je le lui en serait reconnaissant.
3) Enfin le sud, c'est un peu comme pour le centre. Je pense y passer les 2 ou 3 premières semaines de mars. J'ai noté quelques sites à voir, en vrac, mais suis un peu perdu. Ne sais pas si en suivant ma liste je passerait à côté de choses uniques ou au contraire m'imposerais un rythme de marathonien...
- Trek dans le parc Nam
Cat Tien, entre
Saigon et
Dalat.
- promenade Gáo Giông à Cao Lanh et la réserve ornithologique de Tràm Chim.
-
Phu Quoc (trop touristique ?) et/ou
Con Dao- mangrove de Ca Mau
- Vinh Long
-
Can Tho- Chau Doc
-
Ho Chi Minh (ou j'arriverai)
En ce qui concerne les autres pays,
Cambodge (3 à5 sem, mars-avril) et
Laos (3 à 5 sem, avril mai), j'ai pas encore préparé grand chose. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur, bien sûr, sinon, je pense qu'il me reste encore pas mal de temps pour organiser tout ça.
Voilà, un grand merci d'avance pour vos précieuses infos

.
nico