salut Yann,
Je viens à toi (héhé) en ma qualité (héhé) d'"amoureux" expérimenté d'
Asie du Sud Est, que je "sillonne" depuis 20ans (en individuel, sac-à-dos).Ai visité 2 fois le
Viet Nam,10jours en 93 et 6 semaines en 2009 (fev-mars).C'est un de mes pays préférés de la région.
Je réponds tout d'abord à tes questions "subsidaires":
- pas de souci pour intégrer un groupe, via une agence locale, pour un trek, croisière ou autres.Chaque agence te proposera différentes formules/standards de prestations (enfin elles proposent quasiment toutes la même chose, et souvent au même tarif), libre à toi de choisir celle qui te convient le mieux.T'inquiète, les Asiatiques sont d'excellents business men.Vue la pléthore d'agences touristiques dans les grandes&moyennes villes, le mieux c'est que tu te renseignes auprés de tes camarades voyageurs sur place pour te faire une pré-idée.Du coup, non seulement ce n'est pas la peine d'organiser quoi que ce soit avant ton départ, ton voyage y perdrait en spontanéité et surtout rien ne vaut les témoignages de touristes recueillis sur place.
- 80 euros/jour me semble un budget prévisionnel tout à fait confortable, sachant qu'une chambre dans une guesthouse "respectable" coûte dans les 10 euros, que la nourriture est très bon marché (privilégier au maximum les marchés de jour et de nuit et les étals de rue aux restos des guides touristiques (routard, lonely, fûté..) pour une cuisine plus locale et pas chère).Tu vois que ça te laisse de la marge pour tes transports&autres activités.
- concernant le visa, pas d'info.L'avions pris à
Bangkok...Pour ne pas risquer de perdre du temps pour ces formalités, te conseille de le faire en
France, ça ne va pas, je pense, te coûter bien plus cher.
S'agissant de ton ébauche d'itinéraire:
Je "tique", personnellement, sur Sapa, très/trop touristique, avec une campagne alentour maltraîtée, bêtonnée.Le trek autour de Sapa, pour l'avoir fait:beurk!!! par contre le marché "ethnique" hebdomadaire à quelques heures de jeep de Sapa (je ne me rappelle plus de son nom mais il est connu et facile à trouver) me laisse un souvenir émerveillé.Pour toi qui kiffe la photo, c'est un rêve éveillé:scènes de vie, couleurs des "costumes" ethniques...
Nous étions allés ensuite en bus local plus au Nord, prés de la frontière Sino-Vietnamienne en faisant un arc de cercle en direction de la
baie d'Halong, via
Cao Bang, sur des routes cahotiques, à travers des paysages à couper le souffle. Enfin, tu vois... Prévois un programme bis, en cas d'empêchement météo, la saison n'est pas la meilleure pour visiter le Nord.Au Sud, pas de souci à priori.
Je serais toi, vue la durée de ton séjour, je prendrais un vol
Hanoï-
Saïgon (sur Air Asia, pas cher), je zapperais Phan Thiet et me concentrerais sur
HCMV et le
delta du Mékong, génial.Sur 5-6 jours maxi pour le "pack".
Si tu n'es pas timide, sache que voyager seul offre plus d'opportunités de rencontres et d'échanges qu'en couple ou à fortiori en groupe, non seulement avec les locaux mai aussi les autres touristes.
Si t'as des questions, besoin de précisions, d'adresses éventuellement, tu es bienvenu!!!
Bonne prépa de voyage.
Cordialement,
Aka yellowmop (46a, Gard)