Les marchés ne sont pas incontournables pour la bonne raison que les locaux s'habillent en costume tribal, jour du marché ou pas, et que vous en voyez partout sur les routes, dans les villages que vous traversez, etc. De plus, il y a un marché normal tous les matins, où vs verrez un tas de locaux en costume notemment dans les bourgs (Sapa, Ha Giang, Meo Vac,
Cao bang, etc.). Ceci dit, les marchés hebdomadaires sont bien dans la mesure où vous en voyez beaucoup au même endroit. Ils marchent de 6h à 13h. Le plus extraordinaire que j'ai vu est celui de Bao Lac à cause de l'extrême diversité des minortités qui y vont.
Les meilleurs opérateurs de train de nuit
Hanoi-
Lao cai que je connaisse sont Livitrans et surtout Sapaly (le train de luxe Victoria est réservé aux clients de l'hôtel). Voici mes notes sur Sapaly posqtées sur ce forum (poste "Nouvelels de Sapa") :
Pour rentrer à Hanoi, pris un train SAPALY, que je ne connaissais pas ; ça appartient à Best Western, donc impec : cabines immaculées, matelas épais, WC propres avec cuvettes comme dans un hôtel, employées souriants ; ils vs donnent même des petites pantoufles
43$ au lieu des 35 habituels, et ça les vaut amplement !