Jluc69 · 6 avril 2015 à 23:54 · 3 photos 29 messages · 8 participants · 4 139 affichages | | | | Bonjour, Je reprends une discussion interrompue le 3 Mars, dont vos réponses ont nourri notre discussion familiale ; voici donc le parcours (où presque tout est reservé) mais où il reste à fixer certains jours : J8,9,10 ; J14,15.
PARCOURS NUIT J1: vol et Arrivée Windhoek 19H30 Windhoek: chameleonbackpackers J2:Loc 4X4 (320Km-5H), coucher de soleil dune 45. Sesriem Camp Site J3 : Sossulvei, dunes, coucher de soleil, on aime. Sesriem Camp Site J4: depart Walvis Bay, (320KM- 5h) Walvis bay:Omega B&B J5:Côte Atlantique liaison (3H20) Whitelady ? BrandbergWhiteLady Camp J6:Eléphants s’ils sont là, (Whitelady si nonfait J5) Brandberg WhiteLady Camp J7 : Liaison (3H). Twyfelfontein, Aabadi Mountain Camp J8: (Petrified forest?) + Palmwag Palmwag J9: Palmwag. Palmwag ou Rustig Toko Camp J10: (village Himba?), Otjitotongwe cheetah farm 16H Otjitotongwe Farm
J11 : liaison à Okaukuejo (3H) puis début Etosha okaukuejo Camp J12: Etosha Halali Camp J13: Etosha Halali Camp J14: Etosha Liaison (1H25 ou 2H15) pour Tsintsabis J15: San: marche Bush Tsintsabis J16: liaison : Divundu (5H15) MahanguSafariLodge Cam J17:Mahangu self drive Liaison Divundu- Kongola (3H) Camp Kwando J18: parc Mudumu Camp Kwando
J19:liaison Kongola- Kasane (250KM-4/5H) River Chobe KasaneJ20: Chobe self game drive soir : rendre 4X4 KasaneJ21: chobe boat tour Après midi >>> Vic Falls Rest Camp J22: Vic Falls Chutes Vic Falls Rest Camp J23: VOL RETOUR Questions sur Palmwag : je n’ai pas très bien compris la topographie du secteur : 1°Y a-t-il un camping près de l’entrée ou dans le parc ou faut il s’éloigner du centre de Palmwag ? J’ai le souvenir d’avoir lu (mais où ?) qu’on pouvait bivouaquer dans la concession. Quelqu’un peut il confirmer ou infirmer ? Le self drive (dont j’ai lu des contrendus alléchants) est il toujours possible depuis le changement de propriétaire ? 2° le secteur est il habité par les Himbas. A-t-on des chances d’en rencontrer de façon organisée ou non ? Notre 2° nuit vers Palmwag pourrait se transférer au Rustig Toko Camp (nuit J9), mais où le village Himba semble très touristique. (Nous ne prendrons pas le temps pour cette fois de monter + au nord).
Entre Etosha et la B8 pour Rundu, J14 : On se demande si la route D3001 entre Etosha et Tsintsabis puis la D3016 pour rejoindre la B8 pour Rundu est intéressante.L’idée étant de s’arrêter dormir à Tsintsabis qui est une ville San, et de faire une marche dans le bush avec eux. Le périple dans le bushmanland sera pour une autre fois.
Le GPS :N’en n’ayant encore jamais utilisé, j’ai tout à apprendre, (j’ai plutôt l’habitude de m’orienter avec la carte papier). J’ai lu que les GPS Garmin sont compatibles avec Tracks4Africa. Quel modèle minimum (question de budget) conseillez vous d’acheter pour notre utilisation en Namibie ? Faut il rester sur du neuf ?
Merci à ceux qui prendront le temps de nous faire part de leur expérience.
Jluc69 | | | Salut, Certes il y a beaucoup de Jean Luc à Lyon mais par le passé j'en aiconnu un fan de Genesis via un forum, àpeu près de cet âge. Si ce n'est pas toi, tant pis çà m'aura fait penser à lui ! Mes réponses dans ton message
Bonjour, Je reprends une discussion interrompue le 3 Mars, dont vos réponses ont nourri notre discussion familiale ; voici donc le parcours (où presque tout est reservé) mais où il reste à fixer certains jours : J8,9,10 ; J14,15.
PARCOURS NUIT J1: vol et Arrivée Windhoek 19H30 Windhoek: chameleonbackpackers J2:Loc 4X4 (320Km-5H), coucher de soleil dune 45. Sesriem Camp Site J3 : Sossulvei, dunes, coucher de soleil, on aime. Sesriem Camp Site J4: depart Walvis Bay, (320KM- 5h) Walvis bay:Omega B&B J5:Côte Atlantique liaison (3H20) Whitelady ? BrandbergWhiteLady Camp J6:Eléphants s’ils sont là, (Whitelady si nonfait J5) Brandberg WhiteLady Camp J7 : Liaison (3H). Twyfelfontein, Aabadi Mountain Camp ( BOF BOF °J8: (Petrified forest?) ( RE BOF) + Palmwag Palmwag J9: Palmwag. Palmwag ou Rustig Toko Camp J10: (village Himba?), Otjitotongwe cheetah farm 16H Otjitotongwe Farm OTJITOTONGWE : SOUS UN FAUX PRETEXTE QU'ILS VONT REINTRODUIRE LES GUEPARDS, ILS EN NOURRISSENT CERTAINS DANS UN ENCLOS ET EN ONT QUELQUES UNS APPRIVOISES.J11 : liaison à Okaukuejo (3H) puis début Etosha okaukuejo Camp J12: Etosha Halali Camp J13: Etosha Halali Camp J14: Etosha Liaison (1H25 ou 2H15) pour Tsintsabis J15: San: marche Bush Tsintsabis J16: liaison : Divundu (5H15) MahanguSafariLodge Cam J17:Mahangu self drive Liaison Divundu- Kongola (3H) Camp Kwando J18: parc Mudumu Camp Kwando
J19:liaison Kongola- Kasane (250KM-4/5H) River Chobe KasaneJ20: Chobe self game drive soir : rendre 4X4 KasaneJ21: chobe boat tour Après midi >>> Vic Falls Rest Camp J22: Vic Falls Chutes Vic Falls Rest Camp J23: VOL RETOUR Questions sur Palmwag : je n’ai pas très bien compris la topographie du secteur : 1°Y a-t-il un camping près de l’entrée ou dans le parc ou faut il s’éloigner du centre de Palmwag ? OUI C EST PRES DE L ENTREE MAIS TU PEUX AUSSI FAIRE DU CAMPING SAUVAGE DANS LA CONCESSION ! J’ai le souvenir d’avoir lu (mais où ?) qu’on pouvait bivouaquer dans la concession. Quelqu’un peut il confirmer ou infirmer ? OUI OUI Le self drive (dont j’ai lu des contrendus alléchants) est il toujours possible depuis le changement de propriétaire ? 2° le secteur est il habité par les Himbas. OUI MAIS PLUTOT DU COTE DE PUROS OU ALORS GROOTBERG, OPPI KOPPI, CAMP AUSSICHT, KAMANJAB A-t-on des chances d’en rencontrer de façon organisée ou non ? OUI AU CAMP AUSSICHT C EST LE MIEUX Notre 2° nuit vers Palmwag pourrait se transférer au Rustig Toko Camp (nuit J9), mais où le village Himba semble très touristique. (Nous ne prendrons pas le temps pour cette fois de monter + au nord).
Entre Etosha et la B8 pour Rundu, J14 : On se demande si la route D3001 entre Etosha et Tsintsabis puis la D3016 pour rejoindre la B8 pour Rundu est intéressante.L’idée étant de s’arrêter dormir à Tsintsabis qui est une ville San, et de faire une marche dans le bush avec eux. Le périple dans le bushmanland sera pour une autre fois. BONNE IDEE DORMI A TREESLEEPERS.ORG
Le GPS :N’en n’ayant encore jamais utilisé, j’ai tout à apprendre, (j’ai plutôt l’habitude de m’orienter avec la carte papier). J’ai lu que les GPS Garmin sont compatibles avec Tracks4Africa. Quel modèle minimum (question de budget) conseillez vous d’acheter pour notre utilisation en Namibie ? Faut il rester sur du neuf ? LOUEZ EN UN CHEZ VOTRE LOUEUR DE VEHICULE
Merci à ceux qui prendront le temps de nous faire part de leur expérience.
Jluc69 | | | Bonjour.
Pour le GPS, tu peux en acheter un d'occasion. Regarde sur le site de T4A, je crois qu'ils font maintenant les cartes pour Android - tablettes...?? Mais en Namibie, tu peux aussi naviguer avec les cartes papiers. par exemple celles vendues par T4A.
Dans la concession de Palmwag, le camping sauvage est interdit. il y a un camping très confortable à l'entrée de la concession, géré avec le lodge.
Le secteur de palmwag n'est pas habité par les Himbas. Il y en a dans le coin mais juste des petits commerces... ;- (
Merci à ceux qui prendront le temps de nous faire part de leur expérience
Merci à toi qui reviendra nous faire part de ton expérience..;-)
Franck | | | Dans la concession de Palmwag, le camping sauvage est interdit. il y a un camping très confortable à l'entrée de la concession, géré avec le lodge.
Salut, Désolé de te contredire mais le campingsauvage est possible je vais recommencer cette année etl'ai déjà fait par le passé | | | Dans la concession de Palmwag, le camping sauvage est interdit. il y a un camping très confortable à l'entrée de la concession, géré avec le lodge.
Salut, Désolé de te contredire mais le campingsauvage est possible je vais recommencer cette année etl'ai déjà fait par le passé
Possible oui, je l'ai fait aussi, mais es tu certain que c'est officiellement autorisé ?
En MP peut être, on peut s'échanger un point GPS de là où on a dormi, mais les rangers le lendemain nous ont dit que c'était interdit ???
A+ Franck | | | Dans la concession de Palmwag, le camping sauvage est interdit. il y a un camping très confortable à l'entrée de la concession, géré avec le lodge.
Salut, Désolé de te contredire mais le campingsauvage est possible je vais recommencer cette année etl'ai déjà fait par le passé
Possible oui, je l'ai fait aussi, mais es tu certain que c'est officiellement autorisé ?
En MP peut être, on peut s'échanger un point GPS de là où on a dormi, mais les rangers le lendemain nous ont dit que c'était interdit ???
A+ Franck
Hello,
C' est officiellement interdit, il y a deux ou trois endroits répertoriés où on peut camper moyennant finances.. (je ne les ai jamais visités)..
Cela étant, si tu sors de la concession par la piste Nord Ouest qui va à Puros (il faut que tu le signales à l' entrée), ou que tu en viens, il n' y a aucun contrôle d' entrée ou de sortie, tu peux donc camper sans risquer de te faire engueuler (ce qui ne présente d' ailleurs dans ce cas pa vraiment d' intérêt, tu peux camper n' importe où le long de la piste, Puros / Palmwag par les "backroads" nécessite plus d' un jour pour un 4x4eux normal)..
A+ | | | C' est officiellement interdit, il y a deux ou trois endroits répertoriés où on peut camper moyennant finances.
Effectivement !  Ce sont des campsites sans le moindre aménagement mais pas vraiment du camping sauvage libre non plus. | | | Voilà ce que m'a confirmé ce matin l'agent local qui me loue son Defender (autotour) : "Wild camping in the concession, you do anywhere, but you need to know the area if you want the good spots, maybe I can join for this nights on my own, if not then I will show you on the maps and GPS exactly where to go."
Après traduction :"Le camping sauvage est autorisé dans la concession, vous le faites n'importe où, mais vous avez besoin pour connaître le domaine si vous voulez les bons endroits pour la faune "
Je peux demander les coordonnées etles envoyer en mp ensuite àceux que çà intéresse | | | Hello, Les règles ont peut-être changé récemment avec les nouveaux propriétaires ? Je crois qu'eux seuls pourront donner une réponse définitive : eden@africaonline.com.na | | | hello,
le propriétaire de la concession n'a pas changé, (ou alors dans la semaine) il s'agit toujours de Wilderness. Ce n'est que la partie lodge qui a changé.
Concernant le camping dans Palmwag votre loueur de voiture se "trompe". Pierre et Francky ont raison C'est très clair les emplacements de camping sont prévus et matérialisés y compris dans la concession, les règles et les plans donnés à l'entrée sont précis sur ce point. On y voit les emplacements, lettres C sur le plan
Ne pas les respecter c'est conduire à terme à des interdictions.
Emmanuel | | | bonjour et merci pour ta réponse. Le Jluc de Lyon fan de Genesis n'était pas moi (bien que je les écoutais avec plaisir). Tant mieux si ça t'a réveillé un bon souvenir.
J7 : Liaison (3H). Twyfelfontein, Aabadi Mountain Camp ( BOF BOF °J8: (Petrified forest?) ( RE BOF) + Palmwag Palmwag
On verra donc pour Petrified Forest. As tu une meilleure idée de campsite vers Twyfelfontein?
OTJITOTONGWE : SOUS UN FAUX PRETEXTE QU'ILS VONT REINTRODUIRE LES GUEPARDS, ILS EN NOURRISSENT CERTAINS DANS UN ENCLOS ET EN ONT QUELQUES UNS APPRIVOISES.
c'est pourtant alléchant et une expérience de pouvoir caresser ces gros "chats" apprivoisés. Nos enfants sont très demandeurs! J'ai lu par ailleurs qu'il y a de nombreux guépards en vrai liberté.
OUI AU CAMP AUSSICHT C EST LE MIEUX
Je vais regardé où c'est.
Je vois qu'il s'en suit une discussion pour Palmwag, je vais répondre à vous 5. Merci encore.
Jluc69 | | | Bonjour à vous 5, Louison, Franck, TripleBolo, Pierre, et Emmanuel.
Je n'ai pas trouvé comment répondre à tous ou à plusieurs en même temps sur le site, pour ne pas alourdir les messages mais que chacun reçoive une réponse. Peut-être n'est ce pas possible? En tout cas merci à vous 5.
Franck, Je reviendrai sans doute faire part de mes expériences bien que notre voyage ai déjà été bien exploré et relaté de bien belle façon dans plusieurs récits et blog. J'ai déjà reçu l'Africa4Tracks fort utile pour préparer ce voyage et m'interroge sur le GPS, qui me semble utile surtout si l' on s'associe avec un autre 4X4 pour faire une 4X4 track.
Pour Palmwag et suite à vos échanges, je vais me renseigner à la concession et nous verrons sur place. Merci Emmanuel pour tes plans et doc que je vais agrandir pour les lire.
En MP peut être, on peut s'échanger un point GPS de là où on a dormi
Qu entendez vous par MP?
A+ Jluc69 | | | Hello,
Pour en remettre une dernière couche s' il est besoin, si tu fais convoi avec un autre 4x4, tu peux avec bonheur te munir de deux émetteurs récepteurs VHF portables pour communiquer d' une auto à l' autre...
Bon j' arrête, je file au Malawi demain soir..
A+ | | | Salut, J'ai le fin mot de l'histoire (?). Il se trouveen fait que le souhait desgestionnaires de Palmwag est de ne pas autoriser trop de touristes à faire du camping sauvage pour des raisons de conservation, tranquillité etd'autres obscures raisons (...) dont je n'ai pas la teneur.
Je confirme une dernière fois (et je n'y reviendrai plus  ) : le camping sauvage est autorisé dans la concession mais il semble que cela soit "autorisé" à certaines personnes afin d'éviter un afflux de touristes dans cette région.
Bref on ne peut vous lerefuser mais on fera tout pour vous en dissuader (NB le document que met en ligne Nammanu). Je vous raconterai au retour si j'ai plus d'infos surla façon de procéder. | | | Tu l' as eu où, ton fin mot ? | | | Ouic'est ce que j'ai expliqué. Mon ? se rapporte à fin... Fin de la discussion ou pas ? romener tout seul un peu partout. (j'avais pourtant écrit que je nereviendrai pas surlesujet | | | Re...
A ma droite LB, qui a semble-t-il été une fois en Namibie en 2008, renseigné par son loueur de voiture (ou une agence qui fait l' intermédiaire).
A ma gauche:
Emmanuel, qui vit en Namibie depuis plusieurs années et connait bien Wilderness, également Palmwag, et cite des sources officielles..
Pierre, qui a une voiture en Afrique Australe depuis 3 ans, une grosse dizaine de voyages dans la région au compteur, au moins trois fois à Palmwag dont deux traversées de la concesson.
Franck, également grand voyageur, plusieurs voyages dans la région, au moins deux fois à Palmwag.
Bolox3, voiture en Afrique Australe et Est depuis 3 ans, au compteur 10 voyages dans la région pour un total de 15 mois dont 3 fois à Palmwag avec une traversée de la concession.
A qui se fier ? | | | Re...
A ma droite LB, qui a semble-t-il été une fois en Namibie en 2008,
En Namibie en 1996, 2008, 2010 et 2014 puis à nouveau cet été mais çà ne donne en aucun cas aucune crédibilité en regard des infostransmises.  Je ne balancerai pas ces infos si je n'avais pas eu l'opportunité de tester et essayer ce que je raconte. A vous lire j'ai la nette impressionque passer par un agent local (qui donc le propose sur des safaris guidés)m'a aidé etpeut-être ouvert certainesportes que j'aurais trouvées closes. | | | Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à "tester" le camping sauvage dans la concession de Palmwag hors des emplacements prévus pour, opérateur local ou pas : il n'y a personne pour contrôler. Mais ce n'est pas parce que certains le font que c'est autorisé.
Le camping est tout aussi "wild" sur les emplacements autorisés qu'ailleurs dans la concession puisqu'il n'y a rien, aucune infrastructure. Alors pourquoi camper en dehors de ces emplacements ? Es-tu vraiment sûr que ce que ton TO appelle "wild camping" ou "bush camping" ce n'est pas simplement le fait de camper avec ses clients en pleine nature, loin de toute infrastructure et présence humaine, mais sur des emplacements autorisés ? Ou bien hors des limites de la concession côté Ouest (il n'y a aucune clôture ni limite matérialisée) ?
Je serais curieux de connaître les points GPS de ces bivouacs (en mp éventuellement ?). | | | Es-tu vraiment sûr que ce que ton TO appelle "wild camping" ou "bush camping" ce n'est pas simplement le fait de camper avec ses clients en pleine nature, loin de toute infrastructure et présence humaine?
OUI pour les coordonnées GPS je ne les connais pasj'étais la première fois avec le guideet pour cette année jeles aurais à mon arrivée. Je te les transmettrai à mon retour | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |