Bonsoir,
Je lis régulièrement tous les CR des voyages dans le grand ouest, car c'est le voyage que je rêve de faire depuis des années... Et à chaque fois, je rêve devant les magnifiques photos et les récits bien documentés... Malheureusement j'ai épousé l'année dernière mon mari (forcément J) qui a déjà fait le Grand Ouest en 2009 : (
J'ai donc remis à plus tard mes envies de GO. Mais régulièrement je lui reparlais du voyage, et je lui avais proposé qu’on parte 3 semaines en juin 2017 (ça me permettait de bien préparer J).
Et puis là, alors que nous cherchions nos vacances d'été avec les grands enfants de mon mari, on tombe sur un promo pour des AR
Los Angeles. Le prix était trop intéressant, on n'a pas hésité et on a réservé !!!! Bon, je sais, j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire, j'ai d'abord réservé l'avion avant de connaitre mon parcours : (
Mais à 450€ l'AR en aout je ne pouvais pas laisser passer ça. Du coup je sais que ce voyage ne sera pas celui que j’imaginais (l’itinéraire parfait, qui passe par tous les points que je veux voir, avec des étapes raisonnables etc....) mais c’est pas grave, ça sera pour une autre fois.
A cette contrainte s'en ajoute quelques autres :
- Les enfants de mon mari étant encore étudiants, il fallait qu'ils soient rentrés le 31/08 à
Paris, pour reprendre la fac le 1er septembre, on a donc 4 vols : 2 vols pour les 2 garçons (18 ans) AR
Los Angeles 17-30 août, et les 2 vols pour nous : AR
Los Angeles 17 août 4sept. -> il faut qu'on redépose les garçons à l'aéroport, et ensuite il nous restera 5 jours sur place.
- Tous les 3 ont donc déjà fait le GO en 2009, mais c'était un circuit organisé en bus (Boucle LA - GC - MV -
Bryce -
Las Vegas -
Death Valley -
San Francisco - LA). Quand je regarde leur programme et leurs photos, je vois qu'ils ont survolés les sites, mais sont restés assez longtemps à LA et SF.
- Globalement seul mon mari conduit (j'ai mon permis, mais je ne conduis pas). Et ça l'inquiète tous les km à faire (lui il souhaitait refaire un voyage organisé en bus... L). Je souhaite donc éviter des étapes trop longues en km pour qu'il puisse également profiter des sites et du paysage. Peut-être que sur les longues lignes droites je prendrais la relève ?
Concernant les voyages, j’ai découvert ce forum lorsque nous sommes partis à NY en 2013, il m’a permis de préparer un voyage que nous faisions pour la 1ere fois sans TO. J’ai adoré lire les CR, demander des conseils, préparer les itinéraires etc... Depuis nous sommes repartis 2 fois en
Floride, et nous avons fait notre voyage de noces en
Thaïlande/
Cambodge.
Pour ce voyage-là, nous ne souhaitons pas rester trop dans les villes (LA ou LV). Voici donc une première ébauche de circuit :
J1 :
Paris –
Los Angeles, arrivée 16h30
J2 :
Los Angeles –
Las Vegas en bus ? -> permettrait à mon mari d’éviter une longue étape dès le 1er jour. Après midi et soir à LV
J3 : LV
J4 : LV –
Valley of fire –
Zion (1er aperçu)
J5 :
Zion (Angels landing) - Trajet
Zion-
Bryce Canyon (1er aperçu + coucher de soleil)
J6 : Matinée
Bryce. Trajet
Bryce – Page
J7 : Journée à Page (
Antelope Canyon, Horseshoe, barrage du
lake powell...). Nuit à Page
J8 : Page –
Monument Valley (scenic drive, coucher de soleil)
J9 :
Monument Valley –
Grand Canyon (Ballades sur la Rim, coucher de soleil)
J10 :
Grand Canyon (matinée), Trajet GC – Needles
J11 : Needles –
Los Angeles via Joshua Park
J12 : LA
J13 : LA
J14 : LA –
Paris pour les enfants (départ à 10h).
J15 :
J16 :
J17 :
J18 :
J19 : LA –
Paris pour Nous (départ à 15h30).
Mes interrogations :
- - Ce début de parcours tient il la route ? j’ai l’impression d’avoir bien géré les distances, mais au final il me reste 2 jours à LA avant le départ des garçons alors qu’on ne compte pas forcément y rester. Les enfants sont fans de parcs, donc je me dis qu’on peut passer 1 journée au Six Flags près de LA. Mais l’autre journée pourrait-elle servir ailleurs pour aller voir autre chose ?
- - Le fait de prendre un bus pour faire LA – LV implique de louer la voiture à LV et de la rendre à
Los Angeles. J’ai fait des tests de prix je n’ai pas l’impression d’avoir des frais d’abandon mais je ne suis pas sure de moi ? Les tarifs en bus sont vraiment très peu chers (actuellement moins de 10$ par personne), mais il faut rejoindre le départ du bus qui est souvent en plein centre de LA (je n’ai pas encore creusé ce point). J’ai l’impression que si je fais LA – LV en voiture, soit je fais d’une traite les 450km sans arrêts particuliers (je trouve ça rude pour le 1er jour du voyage), soit je passe par
Death valley mais là j’ai l’impression que ça me prendra 1 jour de plus (idem si je passe par le sud via
joshua tree). Qu’en pensez-vous ?
- - J’ai bien noté que
Moab était très intéressant (avec
Arches et
Canyonlands) mais ça me parait trop loin, et je pense que ça nous rajoutera trop de route. -> 2è voyage à prévoir J
- - Une fois qu’on aura déposé les enfants à l’aéroport en J14, il nous reste quasiment 5 jours : A-t-on le temps de faire l’AR à
San Francisco ? si oui uniquement via la route côtière ? ou aurait on le temps de faire une boucle LA –
Death Valley /
Sequoia Park – (
Yosemite ?) – SF et retour par la cote ?
- Ou bien faut-il que l’on reste autour de LA pour ces 5 jours ? y’a-t-il suffisamment de choses à voir ?
Moi qui voulait avoir du temps pour préparer je me retrouve un peu à faire tout à la "dernière minute" :)
Je suis preneuse de tous vos conseils, je lis en parallèle le post de SabineAlexis (entre autres), ça me permets de glaner des infos sur les hôtels ou autres activités car son parcours se rapproche un peu du mien (mais je ne voulais pas squatter sa discussion avec mes demandes sur mon parcours).
Merci beaucoup
Anne