Voici ma liste minimum (qui reprend les suggestions ci-dessus) :
papiers officiels (passeport, permis de conduire, visa, et CB, billets ou réservations de tout titre de transport avec les références) scannés et conservés sur une clé USB + un serveur externe sur lequel tu pourras les récupérer si tu perds ta clé USB.
chargeur pour le téléphone portable et l'appareil photo + un adaptateur de prise pour la
Thaïlande.
lunettes de soleil et casquette, écran solaire pour les premiers jours.
trousse à pharmacie minimum (puisque facile de trouver sur place) avec antibiotique à large spectre pour toutes les infections, paracétamol et antiseptique en lingettes, biafine.
quelques sachets plastique zippés (ceux qui vont au congélateur) qui permettent d'isoler des vêtements dans le sac à dos contre les grosses pluies tropicales par exemple, ou pour ranger au sec les guides papier, cartes et appareil photo, cartes numériques, chargeurs). Permettent aussi d'enfermer les épices que tu voudras rapporter, sans "contaminer" tout ton sac à dos avec des senteurs pas forcément agréables pendant plusieurs semaines... (on se lasse vite des sous-vêtements au curry !

). Et c'est pratique quand le sachet de thé - ou toujours le curry - se perce...
Et à acheter sur place dès le premier jour : un paréo qui servira à tout (contre les coups de soleil mais aussi le vent frisquet le soir, pour éponger la pluie, pour se couvrir dans les temples, pour pouvoir s'asseoir sur une surface qui manque de netteté, voir pour s'allonger au sol dans un bateau, train, etc...), servir de drap de plage et de serviette, et pour s'habiller également en zone de plage, etc... Je m'en sers surtout comme antimoustiques en fait ! une paire de tongs à semelles épaisses : c'est waterproof, ça sèche en deux secondes après la pluie, l'entretien est facile et ça permet de se doucher même dans des endroits au sol pas net...