| Preuves de sortie du territoire en tour du monde 1Rêve1voyage · 5 août 2016 à 12:26 22 messages · 10 participants · 2 386 affichages | | | | 5 août 2016 à 12:26 Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question peut être bête, mais voilà, nous partons avec ma femme faire un tour du monde et nous savons que pour la majorité des pays il nous faut une preuve de sortie du territoire.
Nous commençons par le Mexique puis Pérou, Bolivie, Argentine puis Australie (3 semaines environ pour chaque).
Ma question étant de savoir si nous achetons un billet Argentine- Australie, est ce que cela peut faire office de preuves de sortie pour les pays précédent ?
Je penserais que oui, mais si quelqu'un peu m'apporter une confirmation je lui en serait reconnaissant ^^ | | | À: 1Rêve1voyage · 6 août 2016 à 16:29 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Bonjour à vous deux,
Je ne suis pas sûre que ta question soit bien posée... Pourquoi veux tu des preuves de sortie du territoire ? Durant un an je ne me suis jamais posée la question... Tu as besoin d'un visa pour entrer, ça oui, mais dès lors que tu passes une frontière pour te rendre dans un autre pays, la sortie est automatique. Pour te donner un exemple un vol des Fidjis (avec escale) nous a déposé au Chili de là nous nous sommes rendu en terrestre, en Argentine, puis au Brésil, via les chutes. C'est somme toute assez courant comme circuit du coup, ça n'intrigue personne :)
Les seuls un peu surpris et intrigués, (en plus du fait que nous ayons un sac à dos chacun pour toute une année "this is your house ??" en riant...) fut le Japon, mais nous avions un billet tour du monde pour expliquer ce que nous faisions.
Peut être que je n'ai pas bien compris votre soucis...
Bonne préparation :) Sylvia | | | À: Sylviasenva · 6 août 2016 à 21:20 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager Bonjour,
Déjà merci d'avoir pris la peine de m'écrire
En fait nous ne prenons pas un billet tour du monde, nous effectuons un tour du monde en prenant un billet à chaque destination. Et j'ai vue sur plusieurs sites et blogs que dans la plupart des pays (surtout en Amérique latine), aux aéroports et aux frontière les contrôleurs demandent une preuve de sortie du territoire afin de s'assurer que le voyageur ne reste pas plus longtemps dans le pays que la date légalite (soit plus que le visa). Un billet d'avion retour ou billet d'avion pour la prochaine destination, peut faire office de preuve.
Cependant nous ne souhaiterions pas acheter les billets d'avion des destinations suivantes de suite car nous ne savons pas exactement combien de temps nous resterons dans chaque pays, nous voudrions garder une certaine souplesse sur les dates.
Donc nous commençons par le Mexique, puis le Pérou, Bolivie et Argentine avant d'attaquer l'autre partie du globe. Notre idée serait donc de prendre le billet d'avion Argentine direction Australie (car pour le coup nous savons quelle date nous voulons). Et nous aimerions savoir si ce billet peut faire preuve de sortie de territoire lorsque l'on rentrera au Mexique, Pérou, Bolivie...
J'espère avoir était un peu plus compréhensible | | | À: 1Rêve1voyage · 6 août 2016 à 21:57 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Oui, ça peut convenir, si vous montrez que par ailleurs vous êtes parfaitement en règle pour atteindre l' Argentine - passeport, fonds... Il est très vraisemblable d'ailleurs qu'on ne vous demande rien. Des allers simples ça va vous coûter très cher, soit dit en passant.
Michel | | | À: 1Rêve1voyage · 6 août 2016 à 22:46 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 928 affichages · Partager Si vraiment on vous demande quelque chose oui pour votre billet de Argentine Australie. Vous avez bien un billet même si ce n'est pas un billet tour du monde c'est pareil. Un "billet" tour du monde est une succession de billet d'avion acheté en avance... De toute façon il y a une duré légale pour les visas, dans le doute vous inscrivez la date la plus longue même si vous partez avant... De plus, c'est loin mais si je me souviens bien, pour l' Amérique du Sud, dans la plupart des pays, vous n'avez pas besoin de visas et votre séjour peut aller jusqu'à 3 mois... Vous avez regardez les formalités obligatoires ? | | | À: Tatra · 6 août 2016 à 23:06 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 922 affichages · Partager Merci pour ta réponse, je suis rassuré ^^
Effectivement les billets simple me reviennent plus cher que les allées retours, mais comme nous changeons de pays et d'aéroport à chaque fois je n'ai pas trop le choix. Cependant cela devrait me revenir moins cher qu'un billet one world puisque notre parcourt se fait uniquement en sur-mesure
voyageusement | | | À: Sylviasenva · 6 août 2016 à 23:12 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Merci à toi Sylviasenva,
Effectivement il n'y a pas de visa pour les pays d’ Amérique du sud sauf pour un séjour d'au delà de 3 mois à 6 mois selon le pays. Et il ne me semble pas qu'il y est de grosses formalités. | | | À: 1Rêve1voyage · 8 août 2016 à 16:32 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 875 affichages · Partager Bonjour
Dans la théorie, la grande majorité des pays demandent une "preuve de sortie du territoire" lorsque qu'on rentre par une frontière (terrestre ou aérienne) ou lorsqu'on demande un visa.
Dans la pratique et d'après mon expérience (essentiellement asiatique, je ne pourrais pas dire pour l'Amérique), en ayant un passeport français, très peu d'officiers de l'immigration la demandent lors du passage à la frontière.
Toutefois, rien n'est jamais garanti! J'ai été confronté à 2 exceptions: -La Chine: là, la preuve de sortie du territoire était obligatoire lors de ma demande de visa (à Hanoi au Vietnam). Je n'en avais pas et je ne pouvais pas en présenter, j'ai donc indiqué dans le dossier que je comptais sortir du pays vers la Mongolie en bus ou en train, et que je ne pouvais pas réserver à l'avance. Mon dossier a été accepté, et j'ai eu mon visa! -Le Japon: j'avais lu partout que la preuve de sortie n'était quasiment jamais demandée, et bien j'y ai eu droit!!! Je suis arrivé depuis la Corée en ferry à Fukukoa, et l'officier d'immigration a demandé à voir mon billet d'avion, heureusement que je l'avais réservé 3 jours plus tôt, comme quoi... | | | À: Denis007 · 8 août 2016 à 16:56 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager Merci Denis pour ton retour d'expérience, cela nous rassure car nous ne faisons ni la chine ni le Japon. Nous ferons l’ Indonésie, Malaisie, Thaïlande Laos et le Viêt Nam donc d'après ce que tu dis nous ne devrions pas avoir trop de problème.
En espérant que nous ne soyons pas l'exception ^^ | | | À: 1Rêve1voyage · 8 août 2016 à 17:10 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager En effet, dans ces pays là, cela ne devrait poser aucun problème. Même si il y aura toujours un risque infinitésimal de tomber sur un fonctionaire un peu trop zélé ou même qui cherche le backchich (mention spéciale aux officiers de l'immigration de la frontière Laos/ Cambodge!!)... | | | À: 1Rêve1voyage · 11 août 2016 à 6:12 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager Holà amigo :) d'après mon expérience, qui commence a être conséquente, je dirais que la preuve de sortie est, aujourd'hui, indispensable quand tu rentres dans un pays par avion car demandée quasi systématiquement ET non pas par le douanier mais par la compagnie aérienne lors de l'enregistrement des bagages. Pas de ticket de sortie = refus d'embarquer. Par voie terrestre on ne m'a jamais rien demandé. A ta place je ne prendrais donc pas de risque :) Suerte | | | À: Djackx67 · 11 août 2016 à 6:23 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager Bonjour,
Les choses sont un peu plus larges que cela : la compagnie ne veut pas avoir à ramener le passager au point de départ - et c'est toujours aux frais de la compagnie que ça se fait - voire à payer une amende si le passager est refusé à l'entrée pour ce motif, mais elle peut se contenter de peu de chose. Un document laisser penser en effet qu'il y a un départ et / ou une continuation depuis ce pays, ou depuis un pays voisin dont l'accès ne posera pas de problème, convient.
Michel | | | À: 1Rêve1voyage · 13 août 2016 à 2:15 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 790 affichages · Partager Salut! Lors de notre voyage "tour du monde" on s'est bien pris la tête avec ces fameuses "preuves de sortie". On entend de tout sur les forum et nous avons choisit la sécurité. Du coup pour le Brésil et pour le Vietnam nous avons achetés des billets aller simple, le moins cher possible. Nous étions rassurés... Et jamais personne ne nous a rien demandé!!!! Bref, dans notre cS personnel on aurait pas eu besoin de ces billets MAIS, on était zen en arrivant a l'aéroport! Les billets nous ont coûtés ~50€ chacun, à vous de voir! Bon voyage à vous, je vous envie un Max! Stephanie httpleslauberfontunepause.wordpress.com | | | À: Steph523 · 13 août 2016 à 9:31 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Salut Stéph!
Ah oui je voi ton idée. Pourquoi pas il faut que je regarde.^^ Je vois aussi que tu en as gardé un bon souvenir, ça m'en donne encore plus envie^^
Merci à tous pour vos réponses sa m'a rassuré et donné des idées !
voyageusement | | | À: 1Rêve1voyage · 19 août 2016 à 19:28 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 747 affichages · Partager Bonjour Robin,
En Amérique Latine, nous sommes passés d'un pays à l'autre et même parfois plusieurs fois (entre Chili et Bolivie, Argentine- Brésil etc...) et jamais personne ne nous a jamais rien demandé.
En tant que citoyens français, il n'y a pas besoin de Visa proprement dit, vous recevez l'autorisation de rester sur le territoire 90 jours normalement. Si vous sortez du territoire et revenez, vous recevez 90 autres jours supplémentaires.
Je pense que vous pouvez vous rassurer par rapport à ce problème au niveau des frontières.
Babas | | | À: Babasbxl · 20 août 2016 à 23:06 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager Salut,
Mon copain et moi même avons pris un billet aller retour Barcelone - Santiago mais avec une intervalle de 6 mois. Nous comptons acheter un van et remonter vers le Pérou et la Bolivie. De ce fait on n'a pas de preuve de sortie du territoire dans les 3 mois suivant notre arrivée. Est-ce que la compagnie aérienne ne risque pas de nous refuser l'embarquement ? Je me pose pas la question entre CHILI / PEROU OU BOLIVIE mais juste pour le départ....
Merci pour votre retour... :)
Nelly | | | À: Nellyromain · 21 août 2016 à 12:12 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 719 affichages · Partager Bonjour Nelly,
Normalement pas de problèmes. Beaucoup de personnes font le tour de l’ Amérique du Sud en plusieurs mois. Nous avions un billet arrivant en Equateur avec un billet d'avion repartant du Brésil et nous n'avions pas eu un seul problème.
En tant que citoyen français, il est très facile de voyager en Amérique du Sud sans trop de souci.
Vous pouvez partir tranquille je ne pense pas que la compagnie aérienne vous refusera le vol, ils sont assez habitué a ces situations. | | | À: Babasbxl · 4 août 2018 à 13:41 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 282 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars début 2019 avec ma compagne pour une dizaine de mois. Nous allons passer par l'Asie puis l' Amérique du Sud.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a eu d'autres retours d’expériences concernant ces preuves de sorties ?
Merci pour votre aide,
Thomas. | | | À: Toshy · 4 août 2018 à 15:16 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 275 affichages · Partager Bah apres chacun fait comme il veut. Moi perso c est rare qu'on m'ait demandé une preuve de sortie. Mais quand c'est arrivé j'etais content de l'avoir. Apres on lit les post de gens qui ralent car on leur a refusé l'embarquement ou alors ils ont du s'acheter un billet au comptoir et donc payer un prix consequent (ou pas). Y en aura a qui ont le demande et la majorité a qui on ne demande rien. C est tres aleatoire. A vous de voir. | | | À: Djackx67 · 5 août 2018 à 14:47 Re: Preuves de sortie du territoire en tour du monde Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 234 affichages · Partager En effet, c'est se que je crois pas mal lire, ca semble assez aléatoire mais assez rare. Bon, on va croiser les doigts et voir comment ca se passe alors. Encore merci ;) | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |