A défaut de connaître la réponse à votre question, je connais quelqu'un qui sait, le membre Djullé84 (alias Jean-Louis Taillefer).
S'il n'a pas encore répondu lui-même, c'est sans doute parce qu'il doit déjà trotter dans son cher Ladakh.
Heureusement, il nous laisse à disposition une partie de sa riche expérience sur le site
ladak.free.fr. Son site est très très fourni, une foule d'informations sur tous les coins du
Ladakh, et évidemment du
Zanskar.
Très intéressant pour vous, il y a une page communiquant les tarifs de taxi affrété au
Ladakh. Page mise à jour chaque année, y compris pour 2018, cf.
ladak.free.fr/...un/html/taxi2018.pdf.
Padum et le reste du
Zanskar n'y figurent pas, sans doute parce que le syndicat des taxis du
Zanskar s'arroge le monopole sur sa zone.
Peut-être serez-vous obligé de découper votre escapade en plusieurs parties :
- segment
Leh ->
Kargil, servi par les taxis de
Leh et de
Kargil.
- segment
Kargil -> Padum, a priori servi par les taxis de
Kargil et de Padum.
- trajets autour de Padum, servis par les taxis de Padum.
Quoique Jean-Louis Taillefer indique sur
ladak.free.fr :
Il y a des taxis collectifs privés à
Leh pour le
Zanskar, ce sont des taxis de Padum qui font le trajet
Leh-Padum en 2 jours quand ils sont pleins. A
Leh, on les trouve en bas du new bus stand, près des minibus.
Quant au guide, il faudrait en savoir plus sur vos attentes. Car tout guide prospectant les clients à
Leh n'est pas forcément bien informé sur le
Zanskar.
Pour ma part, j'essaie toujours de privilégier les autochtones, et dans le cas présent, ce serait des zanskarpas.
avez vous un itineraire a me conseiller et des visites a voir hors du commun
Le
Zanskar en lui-même est déjà hors du commun. Consultez la page d'introduction
ladak.free.fr/...kar/html/zanskar.htm.
Mais il y a un site emblématique, c'est le gonpa de Phuktal, un petit monastère construit autour d'une grotte en flanc de falaise. Impressionnant. Comme dit Djullé84, "aller au
Zanskar sans visiter le gonpa de Phuktal, c'est comme aller à
Paris sans visiter la Tour Eiffel". Par contre, il faut marcher pour y aller.
Je ne sais jusqu'où la route a été reconstruite (car détruite par un raz-de-marée post-éboulement), mais en 2014, elle desservait le hameau Enmu où j'avais couché. De là, j'avais fait l'aller-et-retour en une longue journée de marche. Pas besoin de guide, il n'y a qu'un sentier à suivre, et on reste toujours sur la même rive de la Tsarap Chu.
Il serait utile que certains forumistes actualisent cette information en fonction de ce qu'ils ont constaté en 2017 sur le terrain.
Les autres sites à visiter peuvent s'explorer assez facilement depuis Padum, en particulier les gonpas de Karsha, Sani, Stongde, Bardan (position très photogénique au-dessus de la Lungnak Chu)...
Le souci, c'est qu'avec une semaine, vous n'avez pas assez de temps pour combiner Phuktal avec un trek vers Lamayuru. Il faudrait minimum 10 j.
Il faut 2 j pour
Leh -> Padum. Idem pour le retour. Il ne vous reste donc que 3 ou 4 j sur place.
Pour ma part, j'avais préféré arriver depuis
Srinagar (calme en 2014), avant de poursuivre vers
Leh (après trek Padum -> Photaksar). Permettant ainsi de voir des paysages différents.
En sus de Phuktal, mes meilleurs souvenirs du
Zanskar :
- paysages entre Purfi La et Sengge La (dont zone de Lingshed depuis le Hanuma La).
- vue sur la plaine de Padum depuis le gonpa de Karsha.
et en dehors du
Zanskar (mais en continuité) :
- vue sur le village de Photaksar.
- paysages de la Vallée de la Suru (entre
Kargil et Padum),
- gorges de Phanjila et d'Askuta.
Fabrice