Il est sûr que le titre fait sourire... Même si l'urdu est langue officielle de l'Etat du
Jammu-Cachemire. Mais les ladakhis (y compris les chiites de
Kargil) ne devraient pas être très volontaires pour un rattachement au Pakistan.
Y a t'il des gens qui l'ont fait? Google m'annonce 420km et j'imagine que c'est une route "difficile"...
J'ai été le passager d'un taxi collectif en août 2014.
La route
Srinagar -
Kargil était en parfait état, asphaltée en quasi totalité et ne présentant pas de difficulté particulière.
Sauf pour le passage du Zoji La, dont le versant sud est très abrupt. Pas l'endroit pour faire une sortie de route dans cette montée en épingles-à-cheveux. Cela m'a rappelé la montée entre Sierre et Niouc, pour accéder au Val d'Anniviers (Valais
Suisse), mais sans l'asphalte, et sans la moindre glissière de sécurité, pas même un petit muret.
Il faut donc être vigilant, mais je n'aurais pas été paniqué si j'avais dû prendre le volant. Mon expérience des routes anniviardes m'aurait suffi.
Du fait de sa géologie particulière, le versant sud est très instable, et la route est remise en état tous les matins. Le franchissement est donc plus ou moins long selon les dégâts de la nuit et selon les véhicules déjà en attente.
Telle était en tout cas la situation en août 2014, et je doute que la géologie ait changé depuis.
Du fait de son importance stratégique (cette route est l'une des 2 seules voies d'accès au
Ladakh, frontalier avec le Pakistan et la
Chine avec lesquels l'
Inde est toujours en guerre larvée), le col Zoji La fait l'objet d'un projet de tunnel.
De
Kargil à
Leh, il y a 2 autres cols à franchir entre Mulbekh et Lamayuru, mais je ne les connais pas. Je sais seulement que les poids-lourds révisent attentivement leurs freins avant d'en commencer l'ascension, et qu'ils font pause au bas de la descente pour laisser refroidir leurs freins.
Entre Lamayuru et
Leh, la route est de très bonne qualité, asphaltée. A partir de Khaltsi, la route longe le fleuve Indus. Cela tournicote un peu à certains endroits, mais rien de particulier. Par contre, on peut être très ralenti par un long convoi militaire ou par des camions-citernes trop rapprochés.
Fabrice