Bjour
J'ai acheté en mars dernier chez Orbitz (voir httporbitz.com) depuis les
USA un billet
France-
Pérou, via
Bogota (vol
CDG-Bogata sur Air-
France) et retour, départ en Septembre 2006, retour 1 mois plus tard.
J'ai payé 808 US$,
toutes taxes comprises (675 € ont été débités sur mon compte Visa). Et pour ce prix, me seront imputés les miles Frequent Flyers Air-
France. Le billet papier est en ma possession.
Bien sûr c'est beaucoup moins cher que les meilleurs tarifs d'AF ou des agences ou voyagistes Français.
L'écart est principalement expliqué par les taxes plus réduites, en particulier la
cynique et ENORME "taxe carburant" (au fait, pourquoi "taxe" ?) que semble-t-il Air-
France a des scrupules à facturer aussi cher aux
USA. Il est vrai que là bas une telle taxe à ce niveau aurait beaucoup de chance de se terminer devant des tribunaux.
Cette taxe est en effet injuste car elle augmente au fur et à mesure, régulièrement, et sans délai dès que le prix officiel du pétrole augmente. Or le groupe AF-KLM est bien connu pour gérer particulièrement bien son poste carburant. Afin de maitriser et de stabiliser ce poste, il a passé avec les compagnies pétrolières des contrats longue duréee il y a plusieurs dizaines de mois, à une époque où le pétrole coutait environ 50% moins cher qu'aujourd'hui. Très bien joué. Mais alors pourquoi facturer à la clientèle Européenne des surcoûts astronomiques toujours plus importants, sous forme de taxe (de telle sorte que le prix hors taxe paraît toujours rester compétitif).
J'estime que cette taxe (qui n'en est pas une) fausse la concurrence, et il faut que les éventuels surcoûts carburant soient inclus dans le prix de base du billet (quand l'électricité augmente, le prix de la baguette augmente, et c'est normal plutôt que de rester stable, avec une "taxe électrité" facturée à part par le boulanger).
Il est même urgent que
Bruxelles (puisque l'état Français ne le fait pas) se penche sur le sujet, pour imposer que le prix annoncé du billet comprenne le prix du carburant, afin de ne pas larguer les consommateurs, dans le but d'une saine concurrence.
A part ça, je te souhaite un bon séjour. J'ai prévu une semaine cool à
Arequipa, incluant 2 jours à la Colca.