C'est qui en ce moment la personne qui veut faire croire qu'il connait l'
Argentine parce qu'il a des cousins qui y vivent et qu'il croit sur parole tout ce qu'ils lui racontent ?
Vous avez passé des vacances deux fois en
Argentine et vous connaissez mieux que moi la vie quotidienne de tous les argentins.
Certes... je n'ai pas une grand-mère qui est née en
Argentine mais je suis marié avec une
Argentine, je vis avec elle et je connais le quotidien de toute sa famille et des habitants du lieu où je vis. Si pour vous, passer 10 ans dans ces conditions ce n'est pas connaître l'endroit où on vit et les habitudes de vie des gens qui vous entourent c'est que vous n'avez rien compris ou vous faites semblant de ne rien comprendre.
Quand je parle de ce qui se passe ici c'est sur du vécu précisément... et je peux bien comprendre que vous pensiez que le marché illégal soit "normal" en
Argentine parce que beaucoup d'argentins pensent comme vous, mais cela ne signifie pas que cette pratique soit à encourager.
Si vous connaissez si bien l'
Argentine comme vous prétendez le dire (par l'intermédiaire de vos cousins argentins)... vous devez bien savoir que l'évasion fiscale est presque un sport ici. Des commerçants qui ne vous donnent pas de factures, qui achètent des produits à des intermédiaires également sans factures et qui ne payent pas la TVA même s'ils la facturent à leurs clients. Des Médecins spécialistes qui se font payer en espèce et qui là aussi "oublient" de déclarer les sommes gagnées à l'AFIP... Allez... puisque vous en connaissez tant... vous ne pouvez pas dire que vous ne le saviez pas... comme vous ne saviez pas qu'une grande partie du marché illégal est alimenté par cet argent non déclaré ?
Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, non... Tous les argentins n'ont pas recours au marché illégal pour "survivre". La plupart des argentins que je côtoie ne voient jamais de dollars... ils vivent avec le salaire qu'ils reçoivent et s'ils peuvent conserver quelques pesos ils partent en vacances à Carlos Paz ou
Mar del Plata, ou achètent peu à peu le matériel nécessaire pour construire leur maison car ils savent que les prix vont augmenter... c'est ça la réalité de plus de 80% des argentins... et ne me dites pas que ce sont des impressions. La réalité c'est aussi des écoles, des hôpitaux, des édifices publics jamais réparés parce que l'argent n'est pas suffisant... des retraités qui vivent (actuellement) avec 3000 pesos par mois quand les prix sont de plus en plus proches de ce qu'ils sont en
France. De nombreuses choses qui pourraient être faites en
Argentine pour améliorer le quotidien de la grande majorité des argentins mais qui ne le sont pas parce que beaucoup en
Argentine cherchent à payer le moins d'impôts possible et certains à obtenir des dollars avec l'argent qui devrait justement servir à améliorer les structures du pays
Je ne cherche pas à faire de discours politique mais c'est aussi cela la réalité... alors si après cela vous soutenez que changer ses dollars ou ses euros au noir ce n'est pas tremper dans un marché qui porte préjudice à l'
Argentine... c'est que vous n'avez rien compris ou que vous le faites exprès pour vous donner bonne conscience.