Et toi, tipere, tu as vraiment cru tout cela ?
Aucun cigare ne sort de la fabrique autrement qu'officiellement, Les cigares qui ne passent pas le test de qualité sont très rares, car la qualité, avant tout, provient des feuilles, et ceux qui les roulent sont en majorité des "artistes" qui loupent rarement un cigare, et triés parmi les meilleurs. N'est pas rouleur de cigares qui veut !
Bien sûr, cela arrive, et 2 possibilités : soit ils sont fumés sur place, soit ils sont revendus mais pas au marché noir, à des officiels, directeurs, membres du gouvernement, etc.
L'histoire des faux cigares à base de feuilles de bananier n'est pas une légende, c'est une expression qui désigne un cigare fait avec du mauvais tabac, avec les déchets des feuilles. Il est évident que ce n'est pas un cigare roulé avec de la véritable feuille de bananier.
Le marché noir est contrôlé ? Lequel ? Celui des cigares ? Certainement pas. Les autres ? Certainement pas non plus. Il est tout simplement incontrôlable. On sait qu'il existe, mais il implique trop de monde, et ce n'est pas une très grosse perte pour l'état, sauf le marché du cigare et c'est pour cela, 1, qu'il n'est pas contrôlé, et 2, que l'état fait tout son possible pour le stopper, comme ce fut le cas au début des années 2000 avec de grandes opérations qui ont vu plus de 50% des fabriques clandestines fermées. Mon premier fournisseur a fait de la prison pour cela.
Pour les boîtes, certaines sont "volées" là où on fabrique ces boîtes, et où il y a bien moins de contrôles, et d'autres sont fabriquées ailleurs, souvent en moins bonne qualité.
Même certaines bagues de cigare sont fabriquées. La plupart des Cohiba du marché noir possèdent une fausses bagues, que les connaisseurs arrivent à reconnaître.
Les timbres extérieur (timbre holographique et le certificat d'authenticité numéroté qui scelle la boîte) sont des copies, plus ou moins bonnes.
Les charnières sont souvent différentes et de moindre qualité.
Crois-tu sérieusement qu'un "local" peut acheter ces cigares pour le marché noir ? Là, faut rester sérieux et ne pas tomber dans le panneau.
C'est comme le père d'un ami qui travaille à la fabrique. Il n'y a pas 50 millions de fabriques à
Cuba, et vu le nombre de Cubain qui, soi disant, a un membre de sa famille qui travaille dans une fabrique, soit ils sont 5000 par fabrique, soit il sort (vole) plus de cigares qu'il n'en fabrique.
Le marché noir est alimenté par des fabriques clandestines (ça, c'est officiel), la qualité est très variable. Tout dépend du tabac. Certaines arrivent à se procurer de très bonnes feuilles, et d'autres se contentent des déchets. C'est pour cela qu'on conseille à ceux qui veulent acheter dans la rue de s'y connaître un peu. Le bruit du cigare quand tu le serres entre 2 doigts en le faisant rouler près de ton oreille, son élasticité. Essayer de le tordre (pas trop quand même). Tu es fumeur, avant d'acheter, tu prends un cigare, pas les tout petits, et tu le casses en deux. Tu auras vite fait de voir si dedans, c'est de la feuille et de la bonne, et dans ce cas là, tu achètes, et si c'est du déchet ou autre que des feuilles entières, c'est de la "mer..", et tu refuses.
Il ne faut pas tomber aussi facilement dans le panneau mon ami.
Vous savez bien que tout est controlé a
Cuba et bien sachez que le marché noir aussi l'est.
Une de mes amies qui travaillais dans une fabrique m'a expliqué un jour que tout ce qui ne passait pas au controle de qualité, que ce soit pour la couleur, la grosseur, la tire ou autre, était mis de coté pour le marché local. Devinez ou passent ces cigares? Hé oui ce sont les locaux qui les achetent et nous les revendent a nous les touristes. Voila pourquoi parfois ils sont plus dur a tirer ou plus foncé ou plus petit ou plus gros que ceux que vous trouvez en boutique. Il n'y a que ceux qui sont de qualité supérrieur qui vont aux exportation ou aux boutiques de touriste. Meme que la plus haute qualité vas a l'exportation. J'ai personellement fait un petit test lors d'une excursion a
la havane avec visite de la fabrique de cigare, j'ai demandé au guide qui était avec nous si c'était possible, vous auriez dus voir l'expression de son visage. Bien sur qu'il n'a pas confirmé mais son expression disait tout. L'histoire des faux cigares a base de feuilles de bananier c'est pour faire peur aux touristes les moins connaisseurs.