Salut,
On part pour la
Nouvelle-Calédonie en novembre, je vais donc te donner les infos que je peux en ce qui concerne le prix des mètre cube...
Différentes options s'offrent à toi pour l'envoi de tes affaires par bateau, en sachant qu'entre le moment où les affaires partent de chez toi et celui où tu les récupère à
Nouméa, il faut compter 45 jours de mer + l'attente pour l'envoi des containers et le dédouanement au port de
Nouméa, bref compte deux bons mois en tout, histoire de ne pas avoir de surprises.
Au niveau des entreprises, elles proposent différentes "options":
tu emballes tes affaires et le amène au port d'embarquement, c'est le moins cher. Il faut selon les sociétés compter entre 250 et 300 euros par mètre cube. Avec cette option, il te faudra aller récupérer tes affaires au port de
Nouméa.
C'est l'option la moins onéreuse.la société vient jusqu'à ton domicile, tu as 2 ou 3 heures maxi pour mettre les affaires que tu as emballées toi même dans le container, et c'est parti... Il faut donc rajouter le coût du transport de tes affaires de ton domicile au port d'embarquement.
la société vient jusqu'à ton domicile, tu emballes les choses pas fragiles eux s'occupent d'emballer les choses fragiles, et hop le camion s'en va. Pour ce type d'option, pour 4 mètre cube, avec en + livraison à domiclie sur
Nouméa, on nous a établi des devis avoisinants les 2000 euros. (Attention, il ne faut pas en déduire que 1 mètre cube revient à 500 euros : les 2000 euros tiennent compte du transport des affaires jusqu'au port d'embarquement etc)
la société vient chez toi et emballe tout, et là c'est le + cher.
A tout çà il faut rajouter environ 2 pour cent d'assurances (calculées que la valeur déclarée de tes objets). De +, il faut que tes appareils hifi, éléctroménager ou autres ne soient pas trop récents sinon surtaxés (je crois que les objets doivent avoir + de 6 mois... mais je peux me tromper, que personne ne me blâme, lol). Dans tous les cas il te faudra les factures, c'est plus sûr pour éviter les problèmes avec la douane...
A quelle période partez vous? Car les envois de container sont + fréquents en février-mars (mutation des profs car rentrée scolaire en mars) et en juillet-août (muatation diverse, style militaires...). En dehors de ces périodes, les containers se remplissent moins vite, et les délais peuvent s'allonger...logique.
Un mètre cube, c'est vite rempli, lol. Après n'oubliez pas que vous avez vos valises... reste à savoir combien la compagnie aérienne vous autorise (ou les compagnies si votre vol est "multi" compagnies : à ce moment se méfier, c'est normalement la compagnie qui autorise le plus petit poids en bagage qui l'emporte, attention aux surtaxes en cas de dépassements).
Au final, je pense qu'1 mètre cube doit coûter au moins cher 250 euros et au plus 1000... après je peux me tromper, car nous n'avons pas demandé de devis sur ce volume, mon avis est donc totalement subjectif...et n'engage que moi, lol. A cela, ne pas oublier d'ajouter (je me répète mais çà a son importance) les frais d'assurances sur la somme des biens transportés (surtout pour du matériel hifi, çà représente vite bcp de sous, lol).
Voilà j'espère que ma réponse t'aidera un peu, n'hésites pas si tu as d'autre questions, ciao...