En général, pour les moyennes distances, je calcule 0,50 CUC du kilomètre avec réduction pour les longues distances (+3 h de route). Je ne connais pas Playa Larga mais si j'ai bien vu la distance avec
Vinales il y a plus de 350 km. Vu le trajet, les prix annoncés me semblent raisonnable aussi. Et je ne serais pas surpris que le taxi devienne un collectivo pour le retour. Il y a toujours pleins de cubains qui doivent se rendre à
La Havane pour des papiers, des papiers... ah, la bureaucratie cubaine.
Par la suite, vous allez découvrir différentes «générations» de taxi. Par exemple, la Lada est plus petite mais aussi plus économique que la vieille américaine très spacieuse. Si la voiture est climatisée ou pas, le prix est différent. Pour les longs trajets, j'ai toujours réservé mon taxi quelques jours à l'avance. Les prix sont meilleurs.
J'ai été visité les sites de petites annonces que les cubains utilisent (Revolico, Offertas) et sur le premier, il y a une dizaine d'annonces de taxi qui offrent leur service. La majorité des annonces ont une adresse email et sont situées dans la région de
La Havane. Vous pourriez demander une soumission à 2 ou 3 annonces.
Nouvelle tendance qui se développe est le regroupement de chauffeurs de taxi. Même si chacun demeure «indépendant» au niveau de la loi, le groupe se partagent les clients et proposent une flotte de véhicules pour tout les goûts; de la petite voiture à la minivan. Les chauffeurs ont rapidement compris le concept du
bizness. Une seule annonce mais avec une variété de véhicules disponibles...
Cuba$$$ ;-)