Merci infiniment pour votre réponse.
Je souhaite partager sur le forum ma dernière expérience en matière d'obtention de visa touristique indonésien à
Kuala Lumpur.
Je connaissais les options de visa possible :
- obtention d'un visa gratuit de 30 jours à l'aéroport sans extension possible,
- obtention d'un visa payant d'un mois à l'aéroport (environ 35 dollars/31 euros) avec une extension possible de 30 jours,
- obtention d'un visa de deux mois dans une ambassade d'
Indonésie (pour 190 MR soit environ 48 dollars/43 euros à
Kuala Lumpur).
Ne sachant pas combien de temps je souhaitais rester (tout était ouvert), j'ai opté pour cette troisième option afin de m'éviter, en cas de séjour supérieur à 30 jours, de devoir faire trois aller-retour au bureau de l'immigration de
Denpasar pour l'extension (comme mentionnés sur les forums) après seulement 21 jours à
Bali.
Je choisis donc l'ambassade de
Kuala Lumpur (vol pas cher pour cette destination) où j'arrive à 9h30 et n'attends que 20 minutes, le temps de remplir le formulaire. L'agent au guichet me demande si je suis ok pour un visa de 30 jours car c'est pas sur que je puisse obtenir 60 jours!!! Ce à quoi je lui réponds que j'aurai pu sachant cela demander directement un visa payant de 30 euros à l'aéroport et économiser 12 euros de visa, plusieurs dizaine d'euros de logistique en venant à KL et beaucoup de temps... Il me précise qu'avec ce visa je peux demander 4 extensions d'un mois... Ca en fait des aller-retours au bureau de l'immigration en cas de long séjour!!! mais ça reste ouvert à tous les possibles. Il me demande alors si je souhaite annuler ou confirmer ma demande de visa pour 30 jours si ma demande de 60 jours est refusée par son responsable en me précisant que la somme de 190 MR me sera restituée si je choisis l'annulation.
Un peu perdue, il me propose de revenir l'après midi même à 14h, pour connaitre la position de son chef. A 14h, il m'annonce effectivement que je ne peux prétendre qu'à 30 jours. Que quelques cas font exceptions tels les époux ou autres personnes en relation proche avec des indonésiens... "Mais la politique peut changer avec le prochain responsable de l'ambassade", me dit l'agent, "et que je peux toujours aller dans les autres ambassades de Malaysie (
Penang et
Medan, je crois) où je peux essayer d'obtenir un visa de 60 jours". Chaque ambassade semble donc indépendante... J'espère que ces infos vous seront utiles. Mais tout peut changer... N'hésitez pas pour toute question.
Bon chemin...