Boire des boissons sucrées ou sucer des bonbons à forte concentration en sucre.
Sur place, boire du maté de coca et attendre patiemment que le mal des montagnes se passe en évitant les efforts.
Le problème survient surtout quand on arrive à
La Paz en avion en partant d'une ville à basse altitude. Si on monte progressivement en bus et sur plusieurs jours... il n'y a pas de soucis.
J'ai expérimenté les deux cas :
- de
Lima à
Cuzco en avion... mal de tête et sensation de manquer d'air. Après avoir bu un maté de coca je me suis senti tout de suite à l'aise (sans pour autant être capable de me lancer dans un sprint... il faut être raisonnable et marcher lentement au début).
- Arrivée à
La Paz ou d'autres villes en altitude après avoir passé plusieurs jours entre 2500 et 3500 mètres... aucun soucis.