doselo si je ne reponds pas directement a ta question, mais je te donnes mon experience de la nz
d abord j espere que tu es conscient que c est l hiver la bas, et que c est la saison du ski, donc de la neige, a peu pres seulement au mont ruhapehu dans l
ile du nord, mais parfois jusqu au bord de mer dans l
ile du sudj ai passe deux mois en ete (janvier fevrier 2003) apres plein de conseils de personnes qui avaient fait ce genre de trip (j habitais en nouuvelle caledonie juste a cote), j avais opte pour la solution voiture plus backpacker, bcp plus facile a plein de niveaux:
au niveau financier d abord: location de la voiture, assurance et assistance en cas de panne comprise 25nz$/jour (c etait une berline moyenne avec des heures de vol: 100000km au compteur mais qui marchait nickel dans l
ile du sud et une plus grosse dans l
ile du nord) louees a la meme agence, negociee pour les 60 jours, livrees aux aeroports. tres confortables ttes les 2, plus qu un camping car, plus facile dans les villes et sur les 4 voies, et bcp plus faciles dans les petites routes de montagnes (au passages certaines sont interdites l ete (donc a fortiori l hiver)au camping cars car trop sinueuses ce qui reduit le terrain de jeu)
évidement au niveau consommation d essence, ca reduit les frais. le tout sans reservation, en haute saison estivale, en passant des coups de fil en arrivant a l aeroport
pour dormir, on allait dans des backpackers: de la guesthouse familiale qui loue deux ou trois chambres en mettant a dispo cuisine et facilites (lessive, internet...), a la structure plus pro, en general pour 30 a 50$nz la nuit avec un confort douillet (cheminee en montagne, deja agreable certains jours d ete, je n aurais pas aime y camper l hiver), en reservant en general le matin pour le soir, dans les offices du tourismes (super service, gratuit de conseil et de reservation par telephone) ca marchait meme en haute saison estivale, alors l hiver...
donc au total un budget moyen transport + hebergement de 65$nz/jour, impossible de trouver un camping car a ce prix la en ete, et vu ce qu on a essuye dans l ile du sud en ete, je repete que je n aurais pas voulu y camper en hivera l epoque, le camping sauvage etait tres reglementé, c est a dire interdit quasi partout, et surtout la ou ca aurait ete rigolos (parcs nationaux).
Donc campings obligatoires, au prix a partir de 10$ pour un emplacement sans confort (eau au robinet et sanitaires basiques) et qui quelquefois approchait le prix d un backpacker quand les ammenagements le justifiaient (en gros quand tu avais cuisine, laverie, internet, soit les services inclus dans le prix backpacker)
en y restant 3 mois tu as aussi l option d acheter une voiture d occase, ce qui pourrait encore reduire ton budget, mais dans ce cas, il faut croiser les doigts pour ne pas avoir de pepin mecanique sinon le budget peut exploser
bon voyage