|  |  |
 | | | | | problème d'autononmie en gaz à l'étranger Laurent186 · 27 février 2005 à 9:37 21 messages · 11 participants · 17 369 affichages | | | | 27 février 2005 à 9:37 problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 16 078 affichages · Partager Bonjour à tous
Je reviens d'un petit périple en Italie où il m'est arrivé un léger désagrément: je suis tombé en panne de gaz. Le problème c'est qu'en Italie les bouteilles de gaz n'ont pas le même format qu'en France et du fait il a fallu que je reste avec mon problème (c'est ça être apprenti camping-cariste  )
Je voullais donc savoir comment vous faites lorsque vous partez 4 ou 5 semaines dans un pays où les boutelles de gaz sont différentes de chez nous et existe-t-il un site internet qui "cartographie" l'europe de la bouteille de gaz (un peu comme celui-ci nous donne le format des prises de courant en fonction du pays)
Merci d'avance | | | À: Laurent186 · 27 février 2005 à 10:22 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 16 034 affichages · Partager Salut,
Il m'est arrivé la même chose en Suède  . J'ai pu faire remplir ma bouteille chez un grossiste qu'un détaillant m'avait indiqué. Cela m'a couté assez cher, mais j'ai pu finir mes vacances.
Aprés ce petit souci, j'ai embarqué une bouteille de 3 kilos de camping gaz et un détendeur butane, que j'ai installé sur mon résaux de gaz via un robinet inverseur (soit l'alimentation propane, soit l'alimentation butane). Cela dépanne suffisament pour la cuisine, mais il ne faut pas conter la dessus pour faire fonctionner le chauffage.
Depuis, j'envisage d'installer un resrvoir de GPL à la place de ma bouteille de gaz. La société Borel à coté de Grenoble vend un kit avec des adaptateur pour pouvoir faire le plein un peu partout en europe. C'est assez cher à installer, mais c'est ensuite nettement moins cher à l'usage.
A+
Philippe | | | À: Zehnder · 27 février 2005 à 10:45 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 16 006 affichages · Partager Merci de ta réponse.
L'idée du réservoir GPL m'avait éffleurée et je vois d'après ce que tu me dis que c'est réalisable. C'est surprenant que les constructeurs de CC ne le proposent pas en option (voire même en série) car le problème du format des bouteilles à l'étranger devient obsolète. De plus le GPL on en trouve partout.
Lorsque tu dis que c'est assez cher à installer, je suppose que tu t'es renseigné du prix; peux-tu m'en donner un apperçu? | | | À: Laurent186 · 27 février 2005 à 10:59 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 16 003 affichages · Partager Salut Laurent,
Nous, partout dans le monde, on a pu faire remplir nos bouteilles directement à la fabrique.
Il faut juste avoir un jeu d'adaptateur que tu trouves dans les magasins pour cc.
On économisait quand même beaucoup le gaz pour ne pas avoir à chercher : pas d'eau chaude, chauffage au gasoil, frigo qui ne marchait qu'en roulant..
Mais pour 5 semaines, avec 2 bouteilles, ça devrait aller non ?
Amicalement.
Annie | | | À: Laurent186 · 27 février 2005 à 11:12 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 15 993 affichages · Partager Bonjour Laurent et Zehnder,
C'est par hasard que je suis tombé sur votre forum à propos des bouteilles de gaz à l'étranger, qui je dois le dire m'intéresse au plus haut point, car voulant aller au Maroc pour plusieurs mois en fin d'année j'ai posé la même question sur le forum de Anne et Daniel "Voyage en C/C au Maroc, la réponse a été que les bouteilles dans ce pays sont les mêmes qu'en France, bon un peu plus cabossées certes mais elles ont les mêmes raccords. Par-contre j'aurais jamais pensé qu' en Italie si proche de notre pays il se pose des problèmes de ravitaillements??? Je vois qu'il en est de même en Suède, donc un réservoir GPL serait la solution oui mais trouve-t-on dans tous les pays des pompes pour faire le plein ??? Ne serait-il pas préférable de laisser en France une bouteille sur les deux que posséde le C/C et d'en acheter une avec la consigne sur place pour faire le séjour (celle du C/C ne faisant que le tampon lorsque l'autre sera vide) et de la rendre avant de quitter le pays et de récupérer bien entendu l'argent de la consigne, qu'en pensez-vous????
Cordialement Marc "Le Doc" | | | À: Laurent186 · 27 février 2005 à 11:19 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 15 991 affichages · Partager Re bonjour,
Pour le GPL, va sur le site de borel.fr, il y a tous les renseignements sur leur kit. Le cout de l'installation est de 800 euros environ. le resevoir à la forme d'une bouteille de 13 kilos, ou si tu as la place il peut être un peu plus grand. Sinon, pour répondre à Annie, 2 bouteilles peuvent suffir pour 5 semaines au soleil... mais j'ai une petite cellule amovible sur un pick-up, et je n'ai qu'une bouteille (pas de place pour 2)... Et en Laponie, il faut parfois chauffer ! Pour remplir ma bouteille vide, il m'a fallut faire 400 km ! On ne m'y reprendra pas... Bye Philippe | | | À: Ledoc · 28 février 2005 à 18:51 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 15 971 affichages · Partager L'idée d'acheter une bouteille sur place est intéressante, mais ça ne marche que si la bouteille étrangère a le même raccord que la française. En Italie ça devait être le cas (je n'ai pas essayé, mais le pas était à gauche et le diamètre paraissait équivalent), mais les bouteilles étaient plus étroites et surtout elles étaient plus hautes, de telle sorte qu'elles ne rentraient pas dans le coffre prévu à cet effet...
En conclusion, ça ne marche que si c'est le même raccord, à peu près le même gabarit et... le même gaz ! | | | À: Laurent186 · 28 février 2005 à 22:02 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 15 965 affichages · Partager J'ai équipé mon Burstner A647 d'une bouteille de LPG de 13 kg qui prend la place d'une bouteille normale. Je pourrais en mettre deux dans l'emplacement prévu. Cela m'a couté environ 220 EUR, raccord aux normes belges. Un convertisseur aux normes françaises (et italiennes je crois) coute 6 ou 7 EUR. Il y a une jauge sur ces bouteilles, donc on voit ce qui nous reste. Dans certains pays comme l' Espagne (dans le passé tout au moins) le LPG était réservé aux professionnels (taxi,...) et il y avait peu de pompes. Mais les centrales acceptaient de faire le plein au vu de la plaque étrangère. Je ne sais pas ce qui en est advenu.
Ces bouteilles sont disponibles un peu partout en Belgique dans les magasins d'accessoires. Mais sur les pompes LPG belges il y a une mention "remplissage de bouteilles interdit" et certaines pompes refusent de servir alors que ces bouteilles sont homologuées. D'autres considèrent que si la bouteille ne doit pas être retirée de son logement pour la remplir elle peut être considérée comme faisant partie de l'équipement fixe et acceptent. Moi j'essaie toujours de me montrer discret lors du remplissage.
Ce qui consomme le plus de gas étant bien sûr le chauffage/boiler combiné. La cuisine et le frigo consomment peu. Donc en été (sans chauffage) avec 13 kg je vais plusieurs semaines et le suivi de ce qui reste est facile avec la jauge.
Espérant vous avoir été utile... Philippe | | | À: Laurent186 · 1 mars 2005 à 16:17 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 15 959 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Merci pour la réponse, bien entendu je pensais prendre avec moi un tas de raccords que l'on trouve chez les dépositaires de C/C, par contre je n'avais pas pensé aux dimensions (Hauteur...) là encore se pose un problème mais moindre à mon avis.... Oui cela peut fonctionner mon idée d'acheter une bouteille dans le pays que l'on visite, mais il y a beaucoup de si... si c'est le même raccord le même pas, si c'est le même gabarit, et enfin si c'est le même gaz........... J'avoue que pour nos voyages de quelques semaines et surtout au printemps ou en automne avec les 2 bouteilles qui sont dans le coffre de mon C/C cela ne devrait pas poser de problème, mais pour nos voyages de plusieurs mois durant les hivers c'est une autre affaire. Cette année ce sera le Maroc je me suis renseigné il n'y pas de problème pour les autres destinations il me faudra faire des recherches et trouver des solutions avant le départ...... Encore mille fois merci Laurent pour les précieux renseignements. A propos du paradis qui ne se trouve pas sur terre " de Jules RENARD" je pense avoir déjà trouvé certains morceaux........ Bien cordialement Marc "Le Doc". | | | À: Camphi · 1 mars 2005 à 16:45 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 15 957 affichages · Partager Bonjour Philippe et la Belgique,
Merci pour la réponse, mais je ne pense pas que l'on puisse trouver ces bouteilles bien pratiques en France, et sont-elles homologuées CEE??? je suis allé comme une personne l'a conseillé un peu plus haut dans ce forum sur le site de BOREL.com, ils ne font que des réservoirs et les prix ne sont pas les mêmes qu'en Belgique, beaucoup plus élevés.... Je vais essayer de poser la question à la société Borel et voir ce qu'ils peuvent faire à propos des bouteilles de 13Kgs...Si je peux me permettre quel est la différence entre les bouteilles de propane de 13 Kgs et celle de 13 Kgs de LPG (GPL nom donné en France) le poids étant le même, en est-il aussi pour la quantité??? j'avoue mon ignorance. Je sais qu'il y a une différence de pression pour le gèle entre le propane et le butane mais quel est celle avec le LPG (GPL)???Encore merci Philippe pour les renseignements et de bien vouloir éclairer ma lanterne si je puis dire.... Bien cordialement. Marc "Le Doc" | | | À: Ledoc · 1 mars 2005 à 18:22 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 15 810 affichages · Partager | | | À: Camphi · 1 mars 2005 à 18:39 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 15 804 affichages · Partager  Merci Philippe je vais faire un tour sur les sites et je vous tiens au courant.
Bien cordialement et A+. Marc "Le Doc" | | | À: Laurent186 · 7 mars 2005 à 21:41 · Modifié le 7 mars 2005 à 22:09 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 15 745 affichages · Partager J AI EU LE MEME PROBLEME PENDANT 10 ANS
POUR EVITER TOUT SOUCIS UNE SEULE SOLUTION LE GPL
SI TU NE VEUT PAS INVESTIR UNE BONNE SOLUTION ALLER DANS UNE CASSE EN BELGIQUE ET ACHETER UNE BONBONNE GPL QUI CORRESPONDE BIEN A L EMPLACEMENT DONT TU DISPOSE SOUS LE CHASSIS. PRENDRE UN MODELE AVEC SOUPAPE MAIS LES BELGES UTILISENT CE TYPE DEPUIS FORT LONGTEMPS. J AVAIS ACHETE LA MIENNE A WILWORT (ORTHOGRAPHE INCERTAINE) 130 FF TU FAIS TON INSTALLATION ENFANTIN TU ACHETES LES 3 RACCORDS INTERNATIONNAUX LA BAS CAR TU SERA EN BASE BELGE RT FINI LES PBMES. SEULE PRECAUTION LE GPL AUTO FONCTIONNE EN PHASE LIQUIDE DONC PLONGEUR AU FOND DE LA BONBONNE ET POUR NOUS EN USAGE DOMESTIQUE IL FAUT ETRE EN PHASE GAZEUSE DONC SUPPRESSION DU PLONGEUR ET SORTI GAZ PARTIE HAUTE. BCP D INSTALLATEURS EN BELGIQUE POURRONT TE CONFIRMER CELA
AU NIVEAU SECURITE ET HOMOLOGATION PAS DE SOUCIS CAR CE N EST QUNE BONBONNE DE PLUS ET EN CAS DE SITUATION D INCENDIE LES POMPIER SAVENT QUE LES CC ONT LE GAZ A BORD ET CELA RISQUE MOIS QUE NOS BOUTEILLES DE PROPANE.
MAIS EN FRANCE ON EST TJOURS PLUS FORT QUE LES AUTRES
PAR EX J AI UN AMI QUI A ACHETE UN CAPUCINE PILOTE EN BELGIQUE DESTINE A LA BELGIQUE IL A LE GPL D ORIGINE.
ZUT FAUSSE MANIP ET J AI PERDU LE MESSAGE
DONC TU PEUX Y ALLER ET FAIRE LE TOUR D EUROPE SANS SOUCIS. EN PLUS LE PRIX EST AVANTAGEUX
EX L AN DERNIER AUX PAYS BALTES 0.25CTS D EURO LE LITRE. EXCEPTE EN ESPAGNE OU IL FAUT FAIRE LE PLEIN AVANT CAR IL N Y EN A PAS LA BAS
BON COURRAGE
TIENS MOI AU COURRANT | | | À: Ledoc · 8 mars 2005 à 15:28 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 15 728 affichages · Partager Bonjour ledoc,
Bien joli trike, j'ai moi-même été l'heureux propriètaire d'un pionnier avec 1600 Renault pendant 5 ans.
Maintenant j'ai mon Taxi BROUSSE.
Cordialement. | | | À: Zehnder · 1 avril 2005 à 9:39 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 15 547 affichages · Partager Le GPL c'est bien à condition de trouver des pompes à l'étranger dans certains pays c'est aussi dur à trouver que des recharges classiques. Camping gaz fait des bouteilles de 3kg on en trouve plus facilement dans certains pays ça peut dépanner Il ya aussi la possibilité de recharger la bouteille du CC avec une bouteille neuve avec la lyre mais on perd la moitié du gaz Attention ce ne sont que des solutions de dépannage Renseignes toi auprès d'un marchand d'accessoires de CC pour lui demander si ces solutions peuvent être envisagées avec ton installation. En lui précisant que sa réponse doit être technique et non réglementaire!!! | | | À: Barroudeur · 1 avril 2005 à 22:41 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 15 506 affichages · Partager Bonjour,
Le GPL est peut-être la solution en Europe, mais il peut être très dangereux ailleurs. En Argentine, il est délivré avec une telle pression que les réservoirs peuvent exploser (cela s'est déjà vu). Là-bas, les réservoirs sont prévus en conséquence (paroi très épaisse), mais ce n'est pas le cas pour ceux qui viennent de chez nous.
Flo | | | À: Ledoc · 9 avril 2005 à 11:11 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 15 422 affichages · Partager Bonjour,
Dans toutes les grandes villes du Maroc on peut faire remplir ses bouteilles à l'usine de plus c'est très bon marché. Il ya partout même dans les petits villages des bouteilles de 3kg. Maintenant en europe la solution du GPL ne règle pas tout attention Espagne et Italie, Jai une installation Gpl sur un JAMES COOK et j'ai eu des problèmes dans ces pays.Le mieux c'est de faire une adaptation qui permet de recevoir de propane ou du butane maintenant presque tous les appareils fonctionnent avec ces 2 types de fluide ne pas oublier d'emporter des détendeurs qui acceptent les types de bouteilles (pression) rencontrés dans les pays visités en europe camping gaz est bien diffusé et il existe des bouteilles de 3kg ça revient plus chère mais ça dépanne. | | | À: Team · 16 avril 2005 à 10:33 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 15 354 affichages · Partager Bonjour team 
Je vois que vous avez une sacrée expérience vu vos voyages, en ce qui me concerne nous envisageons un tour du monde avec ma femme et nous nous demandons si on peut trouver du gaz partout, comment fait on remplir les bouteilles ? chez qui en général ?n'est ce pas dangereux ? combien faut il de jeux de raccords ?et chez qui les trouver ? Comment savoir si les raccords pour l' inde seront bon en OUzbekistan et les raccords mexicains bons en Argentine ?
Ca fait beaucoup de questions, mais si vous pouvez m'éclairer au regard de votre expérience ça serait sympa, merci d'avance et bonne journée à vous tous
Trés amicalement
Charly | | | À: Laurent186 · 16 avril 2005 à 12:00 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 15 349 affichages · Partager Nous avons tous eu un jour ou l'autre des problèmes de gaz il n'y a pas de solution à proprement parler cela dépend du pays ou l'on séjourne. Le GPL peut être une solution mais certainement pas dans tous les pays d'Europe et encore moins en Afrique du Nord et au Moyen Orient Le camping gaz est une solution de dépannage qui marche bien en Europe. Il vaut mieux acheter des adaptateurs comme pour l'électricité, mais cela oblige à acheter le type de bouteille du pays visité se renseigner si la bouteille (consigne) peut être reprise à la sortie du pays Pour se qui me concerne j'ai toujours trouvé à faire remplir ma bouteille dans les usines; il est vrai que c'est toujours un peu difficile et surtout ça prend du temps.Conclusion la solution GPL ne resoud pas tous les problèmes attention à l'investisseement! Je parle en connaissance de cause J'avais un James Cook et les services étaient approvisionnés en GPL Maintenant j'ai deux bouteilles de 13kg et des adaptateurs | | | À: Team · 27 mai 2010 à 13:17 Re: problème d'autononmie en gaz à l'étranger Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 10 331 affichages · Partager En partance pour un voyage qui me mènera en Europe et Amerique du Sud, c'est en effet un vrai souci- Je lis souvent qu'il est possible de faire remplir ses bouteilles à l'usine mais de quel type d'usines parle t on? Existe t il un sitye qui les recense? comment trouvez vous en general les adresses? est ce un service standard proposée par ces usines ou faut il "negocier" derrière le comptoir?
Merci pour vos conseils avisés | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 565 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |