AdrienDM · 20 septembre 2013 à 15:41 11 messages · 3 participants · 2 550 affichages | | | | 20 septembre 2013 à 15:41 Problème de visa pour 9 mois en Afrique du Sud Message 1 de 11 · 2 500 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vous expose mon actuel problème; Je pars pour une durée de 9 mois à Jeffrey's Bay dans le cadre de cours d'Anglais (Gap Year) et du volontariat. J'ai actuellement tous les papiers nécessaires, sauf le Visa.. En effet depuis quelques semaines, je ne fais que appeller le Consulat et l'Ambassade d' Afrique du Sud, mais pas un seul ne sait correctement me répondre dans la nécessité de mon Visa. Actuellement nous sommes le 20 septembre et je pars le 28 septembre DONC dans 8 jours ! Pourriez vous m'aider dans mes démarches après tant de recherche je me penche vers vous !
(Pour info j'ai essayé Visa étudiant etc.. Mais sans réponse etc..)
Donc je me suis dit, que je pouvais prendre un Visa touristique de 90jours, mais du fais que je rentre le 3 mai, ne vont t'il pas me poser des problèmes si je n'ai pas de Visa ??
Merci de votre compréhension.
Adrien. | | | Salut,
Il est étonnant que le consulat à Paris ne t'oriente pas vers le temporary residence permit, qui est différent d'un visa (dont, en tant que français, nous n'avons pas besoin) et est le document requis pour une présence supérieure à 90 jours. Voici le site officiel: www.home-affairs.gov.za/
Le validité de ton passeport actuel coure-t-elle au moins jusqu'en mai 2014? L'organisme qui te reçoit ne t'est d'aucun secours sur cette question? (Il y a pire endroit que J-bay pour apprendre l'anglais: tu ne serais pas un peu surfeur?  ) | | | Bien le bonjour à vous Voyajou, et merci de votre réponse rapide !
Dans un premier temps, pour avoir l'Ambassade a Paris, je les ai eu qu'une seule fois, et ils n'ont pas réussi a me répondre. Le consulat m'a dit de faire un permis de travail, j'ai persister à répondre que je n'avais aucun contrat de travail ni aucune rémunération.. et ils ont donc penché sur un visa touristique alors que c'est d'une durée de 3 mois.. et après ils m'ont a moitié raccroché.. Bref.
Donc le residence permit pourrait me correspondre ?
Mais sachant que je pars dans 8 jours cela ne fait pas trop tard pour le faire ?
(En passant je ne suis pas Surfeur mais Rugbyman lol, mais je pense m'y mettre au surf !, JB est une bonne ville pour apprendre l'Anglais ?) | | | Il est plus qu'improbable qu'on te délivre ce permit en une semaine. As-tu regardé la liste des pièces à fournir sur le lien?
Comment se présente la suite, si tu es déterminé? - tu pars dans le cadre d'une autorisation de séjour de 90 jours (sans rien faire donc) mais on risque de te demander de justifier ton retour avant le 29 décembre par la présentation d'un billet d'avion. (achète un billet open pour le retour, soit il te sert le 28/12 si tu dois revenir, soit il te servira en mai si tu obtiens le permit) - sur place, tu demanderas le permit (il n'aiment pas beaucoup ces demandes une fois dans la place) - si tu ne l'obtiens pas, tu reviens en France pour Noël et tu repars en janvier, ce qui te conduiras presque à la fin de ta formation. - tu auras une amende pour overstaying (env. 250€) mais si le dépassement n'est que de quelques semaines et non de plusieurs mois, il risque moins de compromettre un éventuel retour. (sous toutes réserves, bien sûr) Si je puis me permettre, tu as été un peu léger... pour un rugbyman! 
NB Pour l'anglais, comme pour le rugby, rien ne vaut... Oxford. | | | Bonjour a toi, et encore merci pour tes réponses !
Donc si j'opterai par exemple pour l'option que j'y vais sans rien (alors que mon billet d'avion et jusqu'au 3 mai). Lorsque jarrive sur le territoire, je vais leurs montrer mon billet d'avion, ils ne vont pas me renvoyer en France ?. Car sinon j'avais l'idée de faire mon Permit temporaire en France, et lorsque je le reçois en France, une personne de ma famille me l'envoi par courrier en Afrique du Sud, pensez vous que cette option est faisable ?
En revenant sur l'endroit de destination, a Oxford il n'y avait pas de bénévolat :/ Donc l' Afrique du sud était une bonne destination pour moi, et de plus j'ai mon meilleur ami qui viens travailler en tant que guide de chasse en Afrique du Sud, donc on va dire qu'il m'a influencé dans ce choix aussi ! :) | | | Bonjour Adrien,
Donc si j'opterai par exemple pour l'option que j'y vais sans rien (alors que mon billet d'avion et jusqu'au 3 mai). Lorsque jarrive sur le territoire, je vais leurs montrer mon billet d'avion, ils ne vont pas me renvoyer en France ?.
Tu risques d'être intercepté, au décollage, par la compagnie (qu'elle est-elle?) qui porte la responsabilité d'acheminer des passagers en règle mais comme tu as un billet AR, je ne pense pas qu'ils te demandent le permis t'autorisant à un séjour supérieur à 90 jours. Si ça passe, en arrivant sur place, on devrait te laisser entrer dans le cadre de l'autorisation générale de 90 jours. Regarde aussi les conditions de modifications de ton billet actuel: tu le changerais en date de retour au 28/12 quitte à le modifier à nouveau ultérieurement. Dans cette configuration, ni la compagnie ni l'immigration ne t'inquièteront... à l'aller.
Car sinon j'avais l'idée de faire mon Permit temporaire en France, et lorsque je le reçois en France, une personne de ma famille me l'envoi par courrier en Afrique du Sud, pensez vous que cette option est faisable ?
Je ne sais pas. Sommes-nous certains que le consulat, à Paris, ne souhaitera pas un entretien? Je rapporte ici les conditions requises pour déposer un dossier:
Study Permits If you are a foreign student and wish to study in South Africa you can apply for a Student Permit by completingForm BI-1738. Study permits must be applied for at any regional office of the Department of Home Affairs near the educational institution you will be studying at or at the nearest South African embassy, mission or consulate abroad. Study permits are valid for the duration of the course for which they are issued, alternatively 36 months for school and 24 months for other institutions.
The following documents must be submitted with the BI-1738 application form:
- A passport valid for no less than 30 days after the expiry of intended visit
- Payment of the prescribed fee
- A vaccination certificate, if required by the Act
- Proof of financial means to cover envisaged living expenses during the sojourn in the Republic and to also pay for the tuition fees. This should be in the form of:
- bank statements
- cash available, or
- travellers’ cheques
- Proof of medical cover
- A cash deposit equivalent to the value of a return ticket. In the case of African students, an undertaking from the relevant government to take full responsibility of the student and to pay all costs, should it become necessary to deport the student
- Medical and radiology reports
- In the case of a minor, the particulars of the person in the Republic of South Africa who will act as the learner’s guardian and a letter from such person confirming guardianship
- Consent from both parents for your stay in South Africa, or from the parent who has sole custody, along with proof of sole custody
- An official letter from the educational institution, where you intend to study, confirming provisional acceptance and the duration of the course.
- If you are 18 years and older, a police clearance certificate from each country in which you resided for 12 months or longer since the age of 18 years is required. This should be submitted with the application or within three months of submission
Tu es en mesure de rassembler tout ça dans la semaine? A introduire une demande à Paris, puis une autre sur place, ne risque-t-on pas des complications? (tout ceci sous toutes réserves)
Ton ami guide de chasse t'as bien conseillé: mieux vaut apprendre un anglais rugueux en RSA qu'un anglais académique à Oxford (au moins pour ce qui est des conditions d'apprentissage  ) | | | Tu as la solution de sortir du pays avant la fin des 3 mois et rentrer à nouveau en Afrique du sud où tu pourras à nouveau y rester 3 mois sans visa, tu fais ça deux fois et le tour est joué, si tu as un billet retour qui prouve que tu vas rester 9 mois sans visa on ne te laissera pas embarquer. | | | Bonjour Romgre38, Merci de votre message !
Alors selon vous, lorsque j'arrive a l'aéroport ( Paris CdG en occurrence), si je n'ai pas de Visa, et que mon billet retour est dans 9 mois, ils ne me laisseront pas embarqué ?
Si ils ne me laissent pas embarqué je devrais donc modifier mon billet de retour pour le 28/12 (3 mois après mon arrivé) ?
Amicalement Adrien. | | | Quand mon fils est parti en Afrique du sud cet hiver il ne savait pas trop combien de temps il voulait rester (son père vit sur place) il a pris un billet avec retour pour 3 mois plus tard, la compagnie aérienne Emirates lui a demandé, pas mal de renseignement, ceux ci sont demandés pas l'immigration à Johannesbourg donc méfiance !!! Tu peux contacter ta compagnie aérienne qui te donneras des renseignements à ce sujet. | | | Merci de nouveau,
Donc dans ce cas je vais aller me renseigner plus du côté de de l'aéroport, je vous remercie encore pour vos réponses très rapide, qui me permette de ne pas faire n'importe quoi !
Grand merci, Adrien. | | | Tiens nous au courant, j'espère que tu trouveras une solution et que tu feras un beau voyage. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |