Bonjour,
Je résume : vous êtes arrivé à l'embarquement APRES l'heure limite d'embarquement. Que vous soyez refusé à l'embarquement est donc normal. Et ça implique la perte du billet....
Si vous arrivez sur le quai de la gare juste pour voir les portes du TGV se fermer sous votre nez, avant que vous n'ayez eu le temps de monter, vous vous en prenez à qui ? A la SNCF ou à vous ? Et là, il ne s'agirait pas de 3 minutes, mais seulement de quelques secondes !
Il faut toujours respecter deux horaires limites :
- l'heure limite d'enregistrement. Et là, il ne s'agit pas de l'heure à laquelle vous vous placez dans la file d'attente, mais bien de l'heure à laquelle vous vous enregistrez;
- l'heure limite d'embarquement.
Et en ce qui concerne l'heure limite d'embarquement, il faut être bien conscient que l'avion ne pourra pas partir tant que tous les passagers ne seront pas attachés, et que l'avion ne peut pas partir quant il veut : il a un "créneau" de décollage. Et s'il le rate, il faudra qu'il patiente jusqu'à ce que le contrôle aérien lui en attribue un autre.
Ceci mettra donc tous les passagers en retard, y compris ceux qui ont une correspondance avec un autre avion, susceptibles donc de la rater....
Il faut donc toujours arriver à l'aéroport largement, très largement, à l'avance : 2 bonnes heures (et 3 c'est mieux) avant le départ.
En effet, il vaut mieux prendre le temps de siroter un café, ou de lire un bon bouquin, plutôt que de prendre le risque de rater son avion !
Exemple de ce qui m'est déjà arrivé (deux fois) : en salle d'embarquement, appel de mon nom pour vérifier, en ma présence, tout le contenu de ma valise, car au scannage de celle ci, l'employé avait décelé, par erreur, quelque chose d'anormal.....
Cordialement