Je le confesse je suis un âne !!!!

En dépression) depuis ma dernière sortie en vélo couché en raison des vitesses qui ne passaient plus sur mon alfine onze, j'ai maudit shimano, le fournisseur du rohloff du pauvre, je me suis traité de tous les noms comme quoi j'aurais mieux fait de prendre un rohloff tout de suite à la place de cette m....e qui tient pas 2000 km et tout et tout...

Puis j'ai parcouru les forums à la recherche de déçus de l'alfine 11 comme moi. Mais faut bien dire qu'on en parle pas beaucoup, ni en bien ni en mal.
Ce matin, plein de motivation je me dis que ce ne peut pas être le moyeu, shimano fait quand même du bon matos...

Je sors la roue et démonte le sélecteur qui une fois nettoyé semble nickel, je le remonte en graissant les parties en friction, ça vient pas de là !
Je démonte le shifter, comme neuf à l'intérieur, c'est pas lui (bonjour la galère pour le remonter, surtout le petit indicateur rouge de vitesse, remonté avec un petit fil pour le tenir en place) :triste2:
Je débranche le câble du sélecteur et m'aperçois que l'embout en caoutchouc a du mal à coulisser, en raison d'une bague en bout à l'origine cylindrique qui est un peu écrasée.
Deux trois coups de pince légers pour arrondir la bague et je teste si elle coulisse librement. Eh non toujours pas, bizarre ! Et c'est la que putain de con, c'est le câble qui coulisse pas vraiment bien !
Je coupe le câble avant le serre câble et le tire à partir de la poignée et effectivement il vient mais on sent une résistance. Il ne doit plus réagir précisément aux mouvement indexés du shifter.
Un coup de seringue d'huile diluée dans la gaine (raccourcie au passage pour optimiser le cheminement du câble), un câble neuf et le réglage préconisé par shimano (alignement des deux repères jaunes)
Et me voilà parti sur la route avec encore ma blouse de mécanique et l'angoisse disparaît, les vitesses passent comme au premier jour, en montant en descendant, j'ai retrouvé mon super moyeu !

Au retour du canal de
Nantes à Brest fait quasiment sous la pluie j'avais nettoyé et graissé tout le vélo, sauf les câbles de dérailleur, les seuls d'ailleurs puisque j'ai des freins magura.
FATAL ERROR !

:
Moralité : je sais bien qu'il faut toujours se remettre en cause avant d'accuser les autres, alors toutes mes excuses à monsieur shimano et à mon moyeu que j'ai copieusement insulté.
Désolé pour monsieur rohloff, c'est pas ce coup-ci que j'investirai (j'étais à deux doigts)
Au delà de la différence de nombre et d'étagement des vitesses, la grande différence entre l'alfine 11 et le rohloff est la façon dont se passent les vitesses.
Dans le rohloff le mécanisme d'indexage est dans le moyeu actionné par deux câbles. En cas de casse d'un des câbles on peut toujours changer les vitesses avec une clé. Si les câbles se grippent, le passage sera moins onctueux, mais fonctionnera toujours puisqu'il y a un câble pour chaque sens de passage de vitesse.
Sur l'alfine l'indexage est dans le shifter actionnant un seul câble tendu par un ressort interne au moyeu.
Mon expérience prouve que, à la moindre détérioration du guidage du câble, et à plus forte raison du shifter, l'indexage va devenir approximatif et entraîner des faut points morts et autres craquements désespérants.
Comme il est difficile de ré-enfiler un câble qui a été écrasé par le serre câble ou coupé, j’inclurai le changement du câble lors des révisions annuelles.
Pour conclure un alfine 11 avec un grand et un moyen plateau, et en surveillant le câble, c'est royal !

Mais si je passe en guidon bas sur mon Orca, le shifter risque d'être très exposé en cas de chute et le câble risque aussi d'être exposé, à voir !
Aurais-je trouver une bonne excuse pour changer de moyeu ?

Bonne ballade à tous