Bonjour Cathy, salut Attila et Philippe, et bonjour à tous !
Au risque de me faire insulter, je voudrais pousser un grand coup de gueule (encore ?) concernant le vaccin de la fièvre jaune.
En effet je pense qu'il serait largement temps qu'on sorte enfin de la désinformation de l’exagération à outrance et que certains arrêtent de se la jouer ! je ne parle pas évidement de nous ici, sur la discussion, mais des sites conseilleurs de prudence qui dramatisent tout
La fièvre jaune, j’ai été obligé de me pencher un peu sur le problème quand Julien, le patron du site Web ExpatBlog, m'a demandé d'animer la section
Paraguay. Il fallait donc, et pour ne pas passer pour un idiot, que je sois en mesure de répondre à tous les candidats à l'expatriation au
Paraguay qui est un pays supposé à haut risque et à vaccin obligatoire.
Dans mes investigations je me suis aperçu que tout tourne autour du mot « obligatoire ». Mais obligatoire pour qui, et surtout pourquoi ? Puisque les contrôles des pays dits « à la vaccination obligatoire » ne sont jamais, absolument jamais effectués et que tout le monde s’en fout !
Je suis allé dans tous les pays à fort risque de fièvre jaune, de l’Afrique à l’asie en passant par tous les pays d’
Amérique centrale (
Guatemala,
Salvador,
Nicaragua, etc.), puis du Sud (
Equateur,
Pérou,
Brésil etc.), je vis au
Paraguay à 200 kms du Pantanal et bien cramponnez-vous : personne, je dis bien personne ne m’a demandé ma vaccination, ne serait-ce qu’ une seule fois dans ma vie alors qu’elle était était dite « obligatoire » pour entrer sur les terriroires ; étonnant non ?
Pire, personne n’y a fait allusion, quel que soit le pays, ne serait-ce que par curiosité.
Encore plus fort : je reçois ici régulièrement des gens qui font la traversée de
Ushuaia au nord du
Mexique et qui ne sont pas vaccinés. Ils ne s’en étaient pas préoccupés pour la plupart et c’est moi qui leur ai soulevé le problème !
Eh bien, personne ne leur a jamais rien demandé aux frontières. Par ailleurs, dans tous les pays que j’ai cités ci-dessus je n’ai jamais rencontré une seule personne atteinte de la fièvre jaune. Attention, je ne dis pas que ça n’existe pas, je dis « arrêtons de démesurer le problème », car si c’était si important, les services sanitaires du
Paraguay m’auraient exigé la vaccination avant de me délivrer mes papiers de résident. Ils ont été très exigeants sur le problème de la santé, mais la seule fièvre jaune qu’ils connaissent ici est la quantité de Coréens installés au
Paraguay.
De toute façon, statistiquement (monde) les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Fièvre jaune : 200.000 personnes touchées, 30.000 décès
Morsures de serpents : 4.500.000 personnes touchées, 125.000 décès.
Malaria : 220.000.000 de personnes touchées, 660.000 décès
Regarde bien, tu as 23 fois plus de chances de te faire mordre par un serpent que de contracter la fièvre jaune. A mon avis du devrais partir avec une valise de sérum antivenimeux, ça te sera plus utile.
Et n’oublie pas ta moustiquaire
Bon, j’arrête mes bêtises, soyons un peu sérieux enfin, JC !
D'abord je trouve maso de se faire vacciner pour le
Chili qui fait partie des pays pour lesquels il n'est même pas théoriquement exigé, comme pour l'
Argentine d'ailleurs.
Ensuite, je ne suis pas médecin, mais si tu vas voir le site ci-dessous,
www.chu-nantes.fr/...u-vaccin--27530.kjsp
tu verras que les symptômes que tu décris n’ont absolument aucun lien avec le vaccin, pur concours de circonstances, sans doute. C’est dommage, car l’utilité de ce vaccin qui est considéré par la majorité des médecins comme « une vraie saloperie » est très contestée.
Maintenant tu peux toujours aller voir ton toubib, lui demander de te piquer excactement dans le même trou et d’aspirer le virus affaibli qu’il t’avait inoculé ? Mais à tous les coups, les troubles que tu décris persisteront, car aucun ne fait partie des cas exceptionnels (1 sur 250.000 vaccinations)
A mon avis tu dois couver un truc, ou alors le type qui t'a fait le vaccin s'est trompé de sérum ? Mais non, JE BLAGUE !
On vit une époque formidable !