Salut!
Je peux répondre à ta question, car j'ai étudié en tourisme y'a qq années.
Prime abord, travailler dans le tourisme, ce n'est pas très payant, point final! À moins de devenir gestionnaire ou cadre dans une entreprise de grossiste ou une compagnie aérienne, il faut oublier le domaine si on veut faire du fric ou seulement avoir un bon salaire.
Les gens qui bossent comme agent de voyage le font vraiment parce qu'ils adorent leur métier, et que cela leur permet de voyager à peu de frais (
fan trip, rabais, etc.). J'ai une bonne amie qui est devenu agent de voyage à
Montréal, et elle adore ça, elle est très sociable, aime parler aux gens, et comme cela elle s'est bâtie une excellente réputation. Mais elle n'est pas riche.
Aussi, sache que les agents de voyages sont payés à la commission, et que les grossistes de voyage leur versent seulement que 5% ou 10% (dépendamment de l'agence) sur la vente de leurs produits. Il n'y a plus de commissions sur la vente de billets d'avion (en fait, oui mais c'est jusqu'à concurrence de 60$ pour un vol domestique, et 140$ pour un vol international - chiffres de 2000). Alors si tu as une personne qui vient t'acheter un
Montréal-
Paris en première classe à 8000$, tu ne toucheras qu'une centaine de dollars...
Ce qui est le plus payant, ce sont les commissions sur les assurances (bagages, annulation). C'est environ 40%-45% de commission $$$$
Sauf que:La plupart des gens ont déjà des assurances, avec leur employeur, leurs cartes de crédits, etc.De plus en plus de gens transigent avec internet, comme Expedia, Gotraveldirect.com, AirCanada.caLes commissions versés aux agents de voyage ont tendance à diminuer, ou à stagner.
À mon avis, les agents de voyage ne disparaîtront pas. Il y aura toujours une clientèle qui voudra traiter avec un humain. Les agents de voyage devront être capables de construire des itinéraires complexes, connaître les destinations en vogue pour mieux les vendre, et pouvoir fournir une foule de renseignements sur des produits de plus en plus diversifiés.
Bref, les BONS agents de voyages (appelés maintenant conseillers en voyage) resteront, les autres, moyens ou incompétents, disparaîtront.
Quelques mois après l'obtention de mon diplôme, en 2000, j'ai quitté mon emploi chez un grossiste connu pour un poste dans la fonction publique. Résultat: je gagne beaucoup mieux ma vie, et je peux me payer des voyages au lieu de les vendre. Je préfère cela

Si tu veux avoir un boulot qui te permet de voyager, tu peux toujours partir temporairement dans un pays, il existe plein d'échanges pour les jeunes de moins de 30 ans. Oublie les jobs d'agents de bord: tu passes plus de temps dans un aéronef à servir des passagers que de voir du pays. Les secteurs comme l'import-export, les transports, le commerce international peuvent t'amener à voyager aussi.
J'espère que j'ai pu aider à t'éclairer!